IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

La Cour pénale internationale remplace Microsoft Office par la suite logicielle souveraine de l'UE OpenDesk

Sujet :

Microsoft Office

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut La Cour pénale internationale remplace Microsoft Office par la suite logicielle souveraine de l'UE OpenDesk
    La Cour pénale internationale remplace Microsoft Office par la suite logicielle souveraine de l'UE OpenDesk
    Le personnel de la CPI ne fait plus confiance à Microsoft ni aux autres logiciels américains

La Cour pénale internationale (CPI) va abandonner Microsoft Office au profit d'OpenDesk, une alternative européenne open source. L’initiative qui n’est pas nouvelle s’inscrit dans une mouvance d’affranchissement de la dépendance aux technologies américaines comme les produits Microsoft.

Ce changement à la CPI intervient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la dépendance des organismes publics vis-à-vis des entreprises technologiques américaines pour le fonctionnement de leurs services. Ces préoccupations se sont fortement accentuées depuis le début du second mandat du président américain Donald Trump.

Pour la CPI, ces préoccupations ne sont pas abstraites : Trump a critiqué à plusieurs reprises la cour et imposé des sanctions à son procureur général, Karim Khan. Au début de l'année, des rapports ont en sus fait état de ce que Microsoft avait supprimé le compte de messagerie électronique de Khan, une affirmation que l'entreprise nie.

« Nous apprécions notre relation avec la CPI qui est notre client et sommes convaincus que rien n'empêche notre capacité à continuer à fournir des services à la CPI à l'avenir », a déclaré un porte-parole de Microsoft.

Open Desk est développé par le Centre allemand pour la souveraineté numérique de l'administration publique (Zendis), une entreprise publique. Zendis fait partie d'une organisation au niveau européen fondée par quatre pays de l'UE dans le but de construire une infrastructure numérique souveraine.

Une décision de la CPI qui intervient dans un contexte de reconnaissance de l’UE comme une colonie logicielle de Microsoft

Au début du mois d’avril 2024 une annonce secoue le net : Un État fédéral allemand fait passer 30 000 PC de Microsoft Windows et Microsoft Office à Linux, LibreOffice et d'autres logiciels libres et open-source, cette annonce parait logique, mais pourquoi cela choque t'il en fin de compte ? Pourquoi est-ce qu'au final ça n'est qu'une exception qui confirme la règle ? la règle c'est qu'en réalité à de très rares exceptions près, toute l’Europe est restée sous Microsoft Windows et Microsoft Office, mais pourquoi donc ? et c'est la qu'un excellent documentaire refait surface sur les réseaux sociaux, qui explique tout.

Le lundi 19 février 2018, à 22h55, un reportage télévisé de 45 minutes sur la dépendance des administrations publiques à l'égard de Microsoft a été diffusé sur Das Erste, la première chaîne de l'ARD (radiodiffuseur public allemand). Il s'intitule " The Microsoft Dilemma ; Software Colony Europa " (Le dilemme Microsoft ; la colonie logicielle en Europe). Une partie de l'émission traitait de l'accord Open Bar entre Microsoft et le ministère français de la Défense, et proposait des interviews d'une sénatrice française, Joelle Garriaud-Maylam, d'une journaliste française qui avait fait un reportage sur le sujet en 2017, Leïla Minano, et du responsable des affaires publiques d'April, Étienne Gonnu.

Une équipe multinationale de journalistes - Investigate Europe - a rédigé une série d'articles sur la dépendance désastreuse de l'Europe à l'égard de Microsoft, chacun analysant un cas national spécifique de dépendance publique à la firme américaine. L'article français, écrit par Leïla Minano et publié dans le magazine d'information Marianne en mai 2017 (en français), portait sur l'accord Open Bar entre Microsoft et le ministère français de la Défense. Le reportage télévisé a été réalisé dans la foulée de cette impressionnante enquête journalistique, et revient sur l'accord Open Bar.

Il est intéressant de noter que l'article de Marianne - qui a révélé des informations précieuses sur la façon dont l'accord Open Bar a été initialement conclu, et a confirmé qu'il avait été renouvelé pour quatre années supplémentaires - a aidé April à obtenir le texte du nouveau contrat (en français) par le biais d'une demande d'accès aux documents administratifs. Cela a finalement incité une sénatrice française, Joelle Garriaud-Maylam, à soumettre une proposition de résolution visant à créer une commission d'enquête sur cet accord Open Bar en octobre 2017.

Source : Handelsblatt

Et vous ?

Partagez-vous les avis selon lesquels l’Europe est une colonie logicielle des USA ?
    Que vous suggère l'idée de souveraineté logicielle pour l'Europe ? Est-ce une piste que l'UE gagnerait à explorer avec plus de sérieux ?
    Quelle appréciation faites-vous des efforts visant à assurer la souveraineté technologique de l'UE vis-à-vis des USA ?
    Qu’est-ce qui explique les hésitations et les échecs qui marquent les projets de passage des solutions américaines fermées à celles dites libres et open source ? La supériorité des solutions américaines à code source fermé ? Le lobbying ? La résistance au changement ?

Voir aussi :

Un logiciel libre doit-il être en mesure de restreindre les tâches que ses utilisateurs peuvent effectuer avec son aide ? Non, pour Richard Stallman
    France : le Sénat choisit d'encourager l'utilisation des logiciels libres et formats ouverts plutôt que de leur donner la priorité
    Les députés votent la priorité au logiciel libre dans l'enseignement supérieur, échec du lobbying des éditeurs de logiciels propriétaires
    Les logiciels libres ne seront plus prioritaires dans l'Éducation Nationale, ils seront envisagés mais plus préférés aux solutions propriétaires
    Choisir en priorité le logiciel libre porterait atteinte au principe de neutralité technologique des marchés publics, pour le Syntec Numérique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    "Partagez-vous les avis selon lesquels l’Europe est une colonie logicielle des USA ?"

Vu l'hégémonie des Cloud (AWS, GCP, Azure), système d'exploitation et suite bureautique (Windows, Office), et autres logiciels (suite Adobe, AutoCAD, etc), on peut dire que oui. Certes, en Europe, on a aussi des entreprises bien placées (SAP, Dassault System avec Catia ou 3DS), mais bien moins en proportion.

"Que vous suggère l'idée de souveraineté logicielle pour l'Europe ? Est-ce une piste que l'UE gagnerait à explorer avec plus de sérieux ?"

A quel but ? Pour la CPI, il s'agit d'éviter toute "intervention extraterritoriale"... il y a plusieurs niveaux : 0/ aucune souveraineté, 1/ la souveraineté au niveau de l'exploitation (Cloud européen, ou on-premise) en espérant que les solutions logicielles n'ont pas de back-door, 2/ la souveraineté totale (exploitation, logicielle).
    Et il y a l'affranchissement économique, qui est d'un autre registre, mais important.

"Quelle appréciation faites-vous des efforts visant à assurer la souveraineté technologique de l'UE vis-à-vis des USA ?"

Il y a des initiatives, mais même Bleu, Cloud souverain est teinté de Microsoft.

"Qu’est-ce qui explique les hésitations et les échecs qui marquent les projets de passage des solutions américaines fermées à celles dites libres et open source ? La supériorité des solutions américaines à code source fermé ? Le lobbying ? La résistance au changement ?"

Entre Excel et LibreOffice Calc, je préfère largement le premier (notion de "tableau" (insérer tableau) - mais on pourrais me répondre regarde Only Office -, Power Query - là c'est une exclusivité), mais je ne suis pas représentatif. Probablement aussi une frilosité... Office est la référence pour beaucoup, donc pour ouvrir un document Office avec une fiabilité 100%, il me faut de l'Office. Il faudra longtemps avant de sortir de ce cercle vicieux.

Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Entre Excel et LibreOffice Calc, je préfère largement le premier (notion de "tableau" (insérer tableau) - mais on pourrais me répondre regarde Only Office -, Power Query - là c'est une exclusivité), mais je ne suis pas représentatif. Probablement aussi une frilosité... Office est la référence pour beaucoup, donc pour ouvrir un document Office avec une fiabilité 100%, il me faut de l'Office. Il faudra longtemps avant de sortir de ce cercle vicieux.
    Sans parler que c'est un cercle vicieux. Si tout l'argent des entreprises va dans la suite Office via un abonnement, et aucunenement à la fondation LibreOffice, peu de développeur pour améliorer en fonctionnalité et en UX.

De plus est ce que tout le monde a besoin de fonctlonnalité ultra évolué ?
    Est ce qu'une grande partie des utilisateurs n'utiliserait pas un tableau pour des extractions, faire quelques filtres de données, quelques formules basiques, et faire de temps en temps des tableaux croisée dynamique ?

Bien entendu, il y a des utilisateurs qui utiliseront Excel sur ses derniers retranchements mais n'est ce pas à la marge ? Ne faudrait il pas insister sur ce point que Okay, LibreOffice offre certe peut être moins de fonctionnalité mais suffit à pas mal d'usage.
    Et pourquoi pas proposer onlyOffice en // qui semble être aussi une véritable alternative, qui peut être marié avec NextCloud si on veut du collaboratif

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    reste plus qu'a remplacé windows, cisco, intel/amd, par des solutions européenne. Car nul doute que y'a des backdoors dans tous ça qui seront exploité pour ces gros poissons.
    MAIS c'est un bon début.
    L'ue devrait allouer un budget (et/ou des devs) pour financer des logiciels open sources et les imposer dans les administrations. La chine le fait désormais et utilise et finance des logiciels 100% maisons.

Je ne ferais pas confiance perso à des fondations comme linux, apache...etc c'est des fondations américaines aux services des américains avec des dirigeants américains, oui linus torvald est un américain plus un européen et sera obligé d'obéir à la justice us.
    la chine ne s'y trompe pas et conçoit ces propres logiciels et format de fichiers en interne désormais.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est clair que la majorités des personnes utilisent msOffice qu'a 5% de ses capacités mais le gros problème c'est que quasiment tout le monde a été habitué a utiliser office donc le passage vers une solution open source est difficile pour la majorité des utilisateurs.

Après se pose la question de la compatibilité des fichiers : déjà qu'entre différentes versions d'office il y a parfois des soucis, j'avoue que je suis moyennent chaud pour passer sur un solution open source, je n'ai pas envie de galérer lorsque j'envoie/reçois des documents à un client (ça ferait tache).

J'ai été habitué à utiliser Excel + VBA depuis 20 ans, difficile de revenir en arrière.
    Word, j'ai toujours trouvé ça horrible à utiliser : souvent, j'ai des problèmes de mises en forme (ex : des marges différentes à certaines sections alors que j'applique le même style, le placement des images aléatoire, la gestion des tableau limité par rapport à Excel...)... après je me suis auto-formé, peut-être que j'utilise mal certaines fonctionnalités mais tout le monde à mon taf galère à avoir exactement la mise en forme qu'il recherche.

Au final peut-être que la bonne méthodologie à avoir serait de passer sur une solution open source mais de quand même garder office pour les cas où l'on rencontre des difficultés (pour peut-être à terme virer complétement office).

PS : je viens d'aller sur le site d'OpenDesk pour voir ce que c'était, ça ne fait pas rêver. La documentation du site est en allemand et quand je tente d'utiliser la suite, ça me demande des informations personnelles... je passe mon chemin...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    C'est clair que la majorités des personnes utilise office qu'a 5% de ses capacités mais le gros problème c'est que quasiment tout le monde a été habitué a utiliser office donc le passage vers une solution open source est difficile pour la majorité des utilisateurs.

Après se pose la question de la compatibilité des fichiers : déjà qu'entre différentes versions d'office il y a parfois des soucis, j'avoue que je suis moyennent chaud pour passer sur un solution open source, je n'ai pas envie de galérer lorsque j'envoie/reçois des documents à un client (ça ferait tache).
    .
    Ce que vous écrivez est tout simplement FAUX!

1. Les logiciels Libre Office ont la majorité de leur fonctionnalités et interfaces qui fonctionnent comme "microsoft office": Donc aucun problème pour un usager de changer de logiciel

2. Il n'y a aucun problème de compatibilité entre un Libre Office et les fichiers "msoffice": Il y a une comptabilité à 100%: Vous pouvez lire des fichiers microsoft ou éditer des fichiers dans les format de "msoffice"

De 2 choses l'une, soit vous n'avez jamais utilisé un concurrent open source de msoffice, soit vous être un employé microsoft qui a pour seul but de dénigrer les solutions pour remplacer les produits de votre société

Au lieu d'aller visiter le site "OpenDesk en allemand qui fait pas rêver", allez sur le site de LibreOffice, chargez la solution, utilisez là en français et sur n'importe quel système (aussi bien windows que Linux... Le fait de mettre un "w" minuscule pour le terme "windows" n'est pas une erreur de frappe!) et vous constaterez que la seule place qui doit être réservée à msOffice qui est devenu un système de vol de donnée est... la POUBELLE!

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, faire un document cohérent en matière de mise en page avec Word peut être galère… parfois, les numérotations hiérarchiques tombent mal (la section de niveau 2 n’est pas subordonnée à celle de niveau 1) par exemple.

Des fois je préfèrerais que mon employeur me demande d’utiliser LaTeX… solution qui rend difficile de faire une copie incohérente : il faut vraiment le vouloir avec. Mais je comprends que ce ne soit pas une solution pour tout le monde.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    reste plus qu'a remplacé windows, cisco, intel/amd, par des solutions européenne. Car nul doute que y'a des backdoors dans tous ça qui seront exploité pour ces gros poissons.
    Prenez la peine d'installer sur votre PC un logiciel d'analyse du réseau comme Wireshark et vous aurez l'occasion de voir des milliers de données sortir de votre PC windows pour rejoindre d'obscures serveurs situés aux USA, serveurs appartenant à microsoft!!! Et cela que vous aillez ou non essayé de désactiver tous les services de traçabilité de l'os...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    MAIS c'est un bon début.
    L'ue devrait allouer un budget (et/ou des devs) pour financer des logiciels open sources et les imposer dans les administrations. La chine le fait désormais et utilise et finance des logiciels 100% maisons.

Je ne ferais pas confiance perso à des fondations comme linux, apache...etc c'est des fondations américaines aux services des américains avec des dirigeants américains, oui linus torvald est un américain plus un européen et sera obligé d'obéir à la justice us.
    la chine ne s'y trompe pas et conçoit ces propres logiciels et format de fichiers en interne désormais.
    Je vous conseille d'aller bosser dans une mine australienne que vous affectionnez tant... Parce qu'il n'y a plus un seul système technologique (logiciel ou hardware) qui est européen... Même quand l'Europe se vante de ses produits phares comme le Rafale français, on y trouve des composants qui dépendent des américains!

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a aucun problème de compatibilité entre un Libre Office et les fichiers "msoffice": Il y a une comptabilité à 100%:
    On ne peut pas dire qu'il y a compatibilité 100 %, ne serait-ce que par l'aspect VBA. Des fois la pagination peut bouger, mais rien d''insurmontable.

Et la compatibilité est suffisamment bonne pour qu'un nombre important de personnes passent d'Office à LibreOffice.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Oui enfin là, on parle d'un marché public remporté par une obscure société allemande et d'une plateforme cloud qui n'est utilisée nulle part ailleurs.

Ça n'est pas comme si Libre Office n'existait pas.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Connais pas, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas une société qui a pignon sur rue. Et pas connu en France ne veut pas dire pas connu ailleurs en Europe.

J'ai l'impression que ça agrège des produits opensource connus comme Nextcloud.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Libre Office versus Microsoft Office
    Je suis passé à Libre Office depuis des années. J'en suis très content et Libre Office Writer fonctionne aussi bien que Word et ne me coûte rien.
    Libre Office Calc remplace très bien Excel. Il y aurait des améliorations à faire pour simplifier la partie macro et VBA.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lololapile Voir le message
    Je suis passé à Libre Office depuis des années. J'en suis très content et Libre Office Writer fonctionne aussi bien que Word et ne me coûte rien.
    Libre Office Calc remplace très bien Excel. Il y aurait des améliorations à faire pour simplifier la partie macro et VBA.
    pour un usage perso oui, pour l'entreprise, libre office a je trouve completement raté le virage collaboratif et mobile.
    la version android et online est affreuse.

Je lui préfère onlyoffice qui pour le coup propose une vrai version mobile et en ligne qu'on peut installer sur nos serveurs (windows server ou linux via docker par ex).
    et s’intègre tres bien aux solutions clouds, onlyoffice fournie des connecteurs.

D'un point de vue format, libre office lit nativement que le OpenDocument Format, il doit convertir les fichiers MS Office avec un risque d'erreur.
    Only office lui lit nativement les fichiers MS Office, ce qui le rends bien plus intéressant pour une boite, on pourra encore lire correctement et envoyer des fichiers au format MS Office pour ces clients qui sont encore sous ms office.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Discussions similaires

1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2025, 18h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2015, 14h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2014, 11h26
  4. Réponses: 128
    Dernier message: 20/10/2010, 16h19
  5. remplacer un jpanel par une autre au cours d'execution du programme
    Par switch1 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3