IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Rockstar Games fait face à un mouvement de protestation après avoir licencié des employés syndiqués


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 904
    Par défaut Rockstar Games fait face à un mouvement de protestation après avoir licencié des employés syndiqués
    Rockstar, l'éditeur de GTA 6, accusé de « répression syndicale impitoyable » après avoir licencié 30 employés liés au syndicat des développeurs, prétextant que ces renvois étaient dus à une*« faute grave »

    Rockstar Games, l'éditeur du très attendu GTA 6, est sous le feu des critiques après avoir licencié plus de 30 employés dans ses bureaux britanniques et canadiens. Alors que la société mère Take-Two Interactive affirme que ces licenciements sont dus à des « fautes graves », le syndicat indépendant britannique IWGB accuse Rockstar de « répression syndicale impitoyable », invoquant le caractère ciblé des licenciements à l'encontre des membres et des organisateurs syndicaux.

    Rockstar Games, Inc. est un éditeur américain de jeux vidéo basé à New York. La société a été créée en décembre 1998 en tant que filiale de Take-Two Interactive, utilisant les actifs que cette dernière avait précédemment acquis auprès de BMG Interactive. Les membres fondateurs de la société étaient Terry Donovan, Gary Foreman, Dan et Sam Houser, ainsi que Jamie King, qui travaillait alors pour Take-Two, les frères Houser ayant auparavant occupé des postes de direction chez BMG Interactive. Sam Houser dirige le studio en tant que président. Rockstar Games publie principalement des jeux d'action-aventure, mais les jeux de course ont également connu un grand succès pour la société. Parmi ces franchises de jeux, on trouve Grand Theft Auto, Red Dead, Midnight Club ou Max Payne.

    Pour rappel, en avril 2024, l'éditeur de GTA 6 avait déjà supprimé près de 600 postes et annulé 140 millions de dollars de projets, alors qu'il avait enregistré 8,5 milliards de dollars de bénéfices grâce à GTA 5 et déclaré qu'il n'avait « aucun plan actuel » de licenciement. Cette mesure avait été prise dans le but d'économiser 165 millions de dollars par an. L'entreprise avait alors justifié cette décision par une recherche d'« efficacité » et une volonté d'augmenter ses marges.

    Ce début novembre 2025, dans une décision qui a suscité une vive controverse au sein de l'industrie du jeu vidéo, Rockstar Games, l'éditeur du très attendu GTA 6, aurait licencié plus de 30 employés dans ses bureaux britanniques et canadiens. Alors que la société mère Take-Two Interactive attribue ces licenciements à des « fautes graves », le syndicat indépendant des travailleurs de Grande-Bretagne (IWGB) accuse fermement Rockstar de « répression syndicale ».


    Selon Bloomberg, toutes les personnes concernées étaient soit des membres actifs du syndicat, soit impliquées dans des efforts visant à créer un syndicat au sein de Rockstar, et étaient connectées via un groupe Discord privé dédié aux discussions sur le travail. L'IWGB a rapidement condamné ces actions sur Twitter, les qualifiant d'« acte antisyndical le plus impitoyable de l'histoire de l'industrie britannique du jeu vidéo ».

    Le syndicat a également déclaré : « Hier, @RockstarGames a licencié plus de 30 employés pour cause d'activité syndicale. Nous ne reculerons pas et nous n'avons pas peur : nous nous battrons pour que chaque membre soit réintégré. » Cette déclaration audacieuse souligne la détermination du syndicat à contester ces licenciements.

    Alex Marshall, président de l'IWGB, a exprimé l'indignation du syndicat dans une déclaration au journaliste Jason Schreier de Bloomberg, qualifiant les actions de Rockstar de « mépris flagrant de la loi et de la vie des travailleurs qui leur rapportent des milliards », et les qualifiant en outre d'« insulte à leurs fans et à l'industrie mondiale ».


    Lorsqu'on lui a demandé de commenter cette affaire, Rockstar Games a renvoyé les questions au porte-parole de Take-Two Interactive, Alan Lewis. Ce dernier a publié une déclaration défendant la position de l'entreprise : « Nous nous efforçons de créer les meilleurs produits de divertissement au monde en offrant à nos équipes créatives, qui sont les meilleures de leur catégorie, un environnement de travail positif et des opportunités de carrière continues. Notre culture est axée sur le travail d'équipe, l'excellence et la bienveillance. Rockstar Games a licencié un petit nombre de personnes pour faute grave, et pour aucune autre raison. Comme toujours, nous soutenons pleinement les ambitions et l'approche de Rockstar. »

    Au-delà des licenciements, Rockstar resserre également sa politique interne. D’après IGN, le studio impose depuis avril 2024 un retour des employés au bureau cinq jours par semaine, invoquant un besoin de productivité et de sécurité à l’approche de la sortie de GTA 6. Une décision qui ravive le débat sur la productivité des employés au télétravail face au travail en présentiel.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette décision de Rockstar Games judicieuse ou pertinente ?
    Quels types de changements souhaiteriez-vous voir dans le secteur afin de garantir un traitement équitable et la reconnaissance des développeurs ?

    Voir aussi :

    Rockstar accusé de vendre des copies piratées de ses jeux sur Steam, comment le studio de développement profite du travail des hackers pour distribuer ses anciens jeux sur la plateforme

    Rockstar Games engage l'équipe de moddeurs FiveM qu'elle avait précédemment bannie de GTA 5

    Rockstar confirme que la fuite de GTA VI provient d'une « intrusion dans le réseau ». Le studio est « extrêmement déçu » de voir des détails du jeu partagés de la sorte
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 977
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 977
    Par défaut
    Bonjour,

    Qui s'étonne de ça ?

    Les sociétés, quelles qu'elles soient, n'ont jamais aimé les syndicats,
    car ça les contraint à des règles dont elles ne veulent absolument pas.


    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi. :D

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 192
    Par défaut
    Rockstar Games a licencié un petit nombre de personnes pour faute grave, et pour aucune autre raison.
    Donc on peut en conclure que rejoindre un syndicat et considéré comme une faute grave par l'entreprise.

    Attention de ne pas s'y tromper, c'est une compétence de ne pas mentir tout en esquivant des réponses embarrassante.

    Au-delà des licenciements, Rockstar resserre également sa politique interne. D’après IGN, le studio impose depuis avril 2024 un retour des employés au bureau cinq jours par semaine, invoquant un besoin de productivité et de sécurité à l’approche de la sortie de GTA 6. Une décision qui ravive le débat sur la productivité des employés au télétravail face au travail en présentiel.
    une boite mondial qui a des bureaux partous dans le monde et leurs salariés doivent surement être en visio teams et s'échanger des données confidentiels par mails/serveurs git toute la journée avec des fuseaux horaire différent, mais oui faut le retour au bureau pour la sécurité.

    Si la sécurité c'est d’être physiquement dans un de ces bureaux, rockstar je veux bien vous facturer du consulting sur la sécurité, car c'est une non sécurité.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 603
    Par défaut Rockstar Games fait face à un mouvement de protestation après avoir licencié des employés syndiqués
    « Rockstar, vous êtes dégoûtants » : les développeurs de GTA 6 licenciés protestent devant les locaux du studio après que des employés syndiqués ont été accusés d'avoir ébruité des informations confidentielles

    Une importante controverse secoue Rockstar Games. Plus de trente développeurs ont été licenciés au Royaume-Uni et au Canada. L’éditeur affirme que ces employés ont été renvoyés pour avoir diffusé des « informations confidentielles » sur des forums publics, violant ainsi leurs clauses de confidentialité. Mais le syndicat britannique IWGB conteste cette version. Il accuse Rockstar Games d’avoir ciblé en réalité des salariés engagés dans la création ou la promotion d’un syndicat au sein du studio. D'après le groupe syndical, ces licenciements ne seraient qu’un prétexte pour casser la dynamique de syndicalisation. L'éditeur de GTA 6 est accusé de répression syndicale.

    C’est un phénomène récurrent dans l’industrie technologique : les efforts de syndicalisation des employés suscitent souvent des tensions entre la direction et les travailleurs. Amazon est connu pour avoir les syndicats en horreur. Le géant du commerce électronique a fait des investissements importants pour suivre et contrer la menace de syndicalisation. Tesla fait également partie des entreprises technologiques fortement opposées au syndicalisme.

    Rockstar Games a récemment été accusé de répression syndicale après avoir licencié plus de 30 employés qui étaient tous, selon les informations disponibles, soit membres actuels du syndicat, soit impliqués dans des initiatives de syndicalisation. L'IWGB (Independent Workers’ Union of Great Britain) a déclaré que ces licenciements constituaient « l'acte de répression syndicale le plus impitoyable de l'histoire de l'industrie britannique du jeu vidéo ».

    Rockstar Games, quant à lui, a affirmé que « les employés concernés avaient été surpris en train de diffuser et de discuter d'informations confidentielles sur un forum public », ce qui constituait une « violation des politiques de l'entreprise ». L'éditeur de jeux a maintenu que « ces licenciements n'étaient en aucun cas liés au droit des employés à adhérer à un syndicat ou à participer à des activités syndicales ». Mais cela n'a pas suffire à calmer les critiques.

    Nom : Capture d'écran 2025-11-07 164841.png
Affichages : 10359
Taille : 157,8 Ko

    Le 6 novembre 2025, l'IWGB et les développeurs de GTA 6 licenciés, parmi d'autres sympathisants, ont manifesté devant les bureaux londoniens de Rockstar North et Take-Two. « Rockstar, vous êtes dégoûtants, nous vous accusons de briser les syndicats » : tel était le slogan scandé lors de cette manifestation. S'adressant à la foule, une employée licenciée a dit avoir été renvoyée sans préavis, sans preuve et sans avoir la possibilité de m'expliquer.

    Les affiches brandies lors des manifestations qualifient ces licenciements de « Grand Theft Employment » et renvoient à l'entreprise ses propres mèmes : « tout ce que vous aviez à faire, c'était respecter la loi, Rockstar ». Le groupe syndical IWGB appelle les dirigeants du studio à réintégrer les employés licenciés.

    Rockstar a supprimé des milliers d'emplois ces dernières années

    Pour rappel, en avril 2024, l'éditeur de GTA 6 avait déjà supprimé près de 600 postes et annulé 140 millions de dollars de projets, alors qu'il avait enregistré 8,5 milliards de dollars de bénéfices grâce à GTA 5 et n'avait « aucun plan » de licenciement. Cette mesure avait été prise dans le but d'économiser 165 millions de dollars par an. Le studio avait alors justifié sa décision par « une recherche d'efficacité et une volonté d'augmenter ses marges ».

    Les récents licenciements ont suscité un tollé dans la communauté et une vive réaction des syndicats. Alex Marshall, président de l'IWGB, a exprimé l'indignation du syndicat dans une déclaration au journaliste Jason Schreier de Bloomberg. Il a qualifié les actions de Rockstar Games de « mépris flagrant de la loi et de la vie des travailleurs qui leur rapportent des milliards », ajoutant que cela représente une « insulte à leurs fans et à l'industrie mondiale ».

    Citation Envoyé par Spring McParlin-Jones, présidente du conseil de l’IWGB

    L'année prochaine, Grand Theft Auto 6 devrait rapporter plus de 10 milliards de dollars. C'est suffisant pour mettre fin à la faim dans le monde pendant un an. Une attaque aussi flagrante contre les droits des travailleurs de la part d'un studio aussi prestigieux envoie un message très clair et choquant au monde entier, à savoir que l'argent compte plus que les personnes.
    Wall Street prévoyait une perte de bénéfice par action (BPA) de 62 cents sur un chiffre d'affaires de 1,74 milliard de dollars pour Take-Two, selon les données de LSEG. Take-Two a annoncé une perte nette GAAP de 73 cents par action (soit 133,9 millions de dollars) sur un chiffre d'affaires de 1,77 milliard de dollars. Les ventes nettes se sont élevées à 1,96 milliard de dollars et les bénéfices non conformes aux PCGR à 116,7 millions de dollars.

    Pour le trimestre allant du 1er juillet au 30 septembre 2025, Take Two indique que les principaux moteurs de revenus ont été « NBA 2K26 » et « NBA 2K25 », « Borderlands 4 », « Toon Blast », « Grand Theft Auto Online » et « Grand Theft Auto V », « Match Factory! », « Color Block Jam », « Mafia: The Old Country », « Empires & Puzzles », « Words With Friends », « Red Dead Redemption 2 » et « Red Dead Online », ainsi que « Toy Blast ».

    Rockstar repousse à nouveau le lancement du très attendu GTA 6

    Rockstar Games, filiale de Take-Two Interactive, a de nouveau repoussé la sortie de Grand Theft Auto VI (GTA 6), cette fois-ci de six mois par rapport à la date de sortie initialement prévue en mai 2026. Le 6 novembre 2025, en même temps que la publication de ses résultats trimestriels pour la période juillet-septembre, Take-Two a annoncé que le très attendu jeu d'action-aventure en monde ouvert devrait sortir désormais le 19 novembre 2026.

    Nom : Capture d'écran 2025-11-07 164927.png
Affichages : 1792
Taille : 187,9 Ko

    Dans une lettre aux actionnaires accompagnant les résultats financiers du trimestre, le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, n'a pas donné de raison derrière le report de GTA 6, mais a déclaré : « nous restons enthousiastes et confiants quant au fait qu'ils offriront une expérience de divertissement inégalée ».

    « Dans ce cas précis, nous cherchons bien sûr à sortir le titre le plus extraordinaire que l'on ait jamais vu dans l'histoire du divertissement », a déclaré Strauss Zelnick à Variety. « C'est un défi de taille. Et dans ce cas précis, Rockstar Games estime qu'un délai supplémentaire limité est nécessaire pour peaufiner le jeu afin de soutenir ce point de vue ». L'équipe de Take-Two a déclaré que les récents licenciements n'ont aucun lien avec le retard de GTA 6.

    En développement depuis plus d'une décennie, GTA 6 devait initialement sortir à l'automne 2025, jusqu'à ce que le développeur annonce finalement en mai dernier que le jeu ne serait pas prêt avant le 26 mai 2026. Depuis lors, toutes les déclarations de Take-Two ont indiqué que GTA 6 respecterait cette date.

    Conclusion

    L’affaire soulève des questions sur les conditions de travail dans l’industrie du jeu vidéo, notamment autour du droit à la syndicalisation. Elle survient à un moment critique pour Rockstar Games, alors que GTA 6 approche de sa sortie et que l’image publique du studio est essentielle. Le syndical IWGB prévoit de poursuivre l’entreprise en justice pour contester les licenciements, ce qui pourrait créer un précédent important dans le secteur vidéoludique.

    Take-Two prévoit désormais des ventes nettes comprises entre 1,55 et 1,6 milliard de dollars pour la période d'octobre à décembre, et une perte nette par action comprise entre 49 et 35 cents. Les prévisions indiquent également que l'entreprise a revu à la hausse ses estimations de ventes nettes pour l'ensemble de l'exercice fiscal en cours (se terminant le 31 mars 2026), les portant à un montant compris entre 6,4 et 6,5 milliards de dollars.

    Au-delà des licenciements, Rockstar Games resserre également sa politique interne. Depuis avril 2024, le studio impose le retour des employés au bureau cinq jours par semaine, invoquant un besoin de productivité et de sécurité à l’approche de la sortie de GTA 6. Cette décision est controversée, comme dans d'autres entreprises technologiques. Elle ravive le débat sur la productivité des employés au télétravail face au travail en présentiel.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des accusations de répression syndicale portées contre Rockstar Games ?
    Rockstar Games repousse à nouveau la sortie de GTA 6. Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Rockstar, l'éditeur de GTA 6, accusé de « répression syndicale impitoyable » après avoir licencié 30 employés liés au syndicat des développeurs, prétextant que ces renvois étaient dus à une « faute grave »

    L'éditeur de GTA 6 annonce près de 600 licenciements et 140 millions de dollars de projets annulés, après avoir gagné 8,5 milliards $ grâce à GTA 5 et déclaré qu'il n'avait "aucun plan actuel" de licenciement

    Piratage de Rockstar Game : le code source et des vidéos de GTA VI ont fuité sur la toile. Le hacker voudrait « négocier » avec le studio et indique être en possession du code source de GTA V

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 173
    Billets dans le blog
    155
    Par défaut
    Bonjour,

    En complément, je vous invite à lire ce message qui apporte un point de vue supplémentaire : https://gtaforums.com/topic/1004182-...ent-1072605777
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 326
    Par défaut
    Entre ça et la date de sortie repoussée, ça sent le four pour GTA 6.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 173
    Billets dans le blog
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Entre ça et la date de sortie repoussée, ça sent le four pour GTA 6.
    Si les journalistes se voient interdire de faire des tests et de les publier avant la sortie du jeu, alors Rockstar est assuré d'en vendre quelques millions dès le premier jour et ce même si le jeu est nul/pas fini. Et pour le moment, difficile de croire que le jeu sera nul/pas fini (habituellement, Rockstar sort toujours des jeux finis (ou du moins, en bon état)).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 13/08/2025, 13h52
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2024, 16h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2021, 18h57
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2020, 23h44
  5. [MySQL] Syntaxe erreur apres avoir mis un quote '
    Par AyManoVic dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo