IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Remplacer carte mère, processeur et installation Windows 11

Sujet :

Achat et Conseils

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Remplacer carte mère, processeur et installation Windows 11
    Bonjour,

Je souhaiterais remplacer le carte mère Gygabite Technology P55A UD3 de mon PC tour, quelle carte équivalente et processeur compatible dois-je acheter ?

Voici les autres composants :
    - Processeur Intel(R) Core(TM) i5 CPU 750 @ 2.67 GHz, 2661 MHz, 4 cœurs
    - Carte graphique AMD Readon HD5700 Series
    - 1 disque dur 250 Go GPT pour le système d’exploitation
    - 2ème disque dur 1 To GPT pour les données

Merci d’avance pour votre réponse.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Souhaitez-vous conserver votre processeur Intel Core i5-750 actuel, ou êtes-vous ouvert à une mise à niveau complète (carte mère + processeur plus récents) ? Votre processeur date de 2009 et utilise un socket LGA1156 qui est devenu très difficile à trouver neuf.

Quel est votre budget approximatif pour cette mise à niveau (carte mère seule, ou carte mère + processeur si nécessaire) ?

Quel est l'usage principal de votre PC ? (bureautique, navigation web, jeux vidéo, montage vidéo, etc.)
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.

Je pense qu’une mise à niveau complète carte mère + processeur plus récents serait souhaitable.

Mon budget serait de 250 à 300, est-ce réaliste ?

Pour un usage principal bureautique, navigation web, accessoirement jeux vidéo et faire la mise à jour de Windows 10 à 11.

@+

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Procurez-vous le trio AMD Ryzen 5 5600, MSI B550-A PRO et 16 Go de RAM DDR4-3200 pour environ 265-293€. Cette configuration vous donnera un système bureautique ultra-réactif et fluide qui durera facilement cinq à sept ans pour cet usage. Les performances seront cinq fois supérieures à votre système actuel, et vous pourrez jouer à des titres plus anciens ou peu gourmands correctement.
    Pour les jeux modernes, gardez votre budget en vue d'ajouter une Radeon RX 6600 dans trois à six mois quand vous aurez économisé les 200€ supplémentaires nécessaires. Cette approche échelonnée vous permet de profiter immédiatement de l'amélioration la plus importante pour votre usage principal sans exploser votre budget.

Il y a un point technique crucial à vérifier : votre alimentation électrique actuelle. Le Ryzen 5 5600 consomme 65 watts et votre HD5700 environ 150 watts, donc théoriquement une alimentation de 450 watts devrait suffire. Cependant, si votre alimentation a plus de dix ans (ce qui est probable vu l'âge de votre PC), je vous recommande fortement de la remplacer par sécurité. Une alimentation vieillissante peut causer des instabilités système ou, dans le pire des cas, endommager vos nouveaux composants lors d'une surtension.

Une alimentation de qualité décente comme la Corsair CV550 ou l'EVGA 600W coûte entre 50 et 70€. Si vous devez l'inclure dans votre budget de 300€, cela grignote évidemment vos marges. Dans ce cas, je vous suggérerais de vérifier d'abord l'état de votre alimentation actuelle : regardez l'étiquette sur le côté pour connaître sa puissance et sa marque, et dites-moi ce que vous trouvez. Si c'est une marque reconnue (Corsair, EVGA, Seasonic, Be Quiet) de 500W ou plus et qu'elle a moins de huit ans, vous pouvez probablement la garder temporairement.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette approche correspond à ce que vous recherchiez, ou avez-vous des questions sur certains aspects de cette recommandation ?
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re,

Alimentation : Seasonic M12II-520 Evo 520W.

La taille de l’ancienne et la nouvelle sont identique ?

Une variante avec un processeur I5 par exemple ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si votre alimentation a moins de dix ans et n'a jamais causé de problèmes (pas de redémarrages intempestifs, pas de bruits de bobines qui grésillent), vous pouvez la conserver pour l'instant. Cela vous permet de rester dans votre budget de 250-300€. Cependant, gardez en tête que vous devrez probablement la remplacer dans les douze à vingt-quatre mois à venir. Mettez de côté une cinquantaine d'euros pour un remplacement préventif quand vous en aurez l'occasion.

Si en revanche votre alimentation a plus de douze ans ou si vous avez déjà constaté des instabilités occasionnelles, je vous recommanderais fortement de la remplacer en même temps que la carte mère et le processeur. Dans ce cas, visez une Corsair CV550 ou une Be Quiet System Power 10 de 550-600 watts pour environ 50-60€, ce qui ferait passer votre budget total à 315-353€.

EDIT: J'ai oublié de parler de la taille

Il existe plusieurs formats standardisés, un peu comme les formats de papier A4, A3 et A5 : tout le monde utilise les mêmes dimensions, ce qui garantit la compatibilité avec les boîtiers.
    Votre carte actuelle, la Gigabyte P55A-UD3, est au format ATX. C'est le format standard le plus courant, avec des dimensions de 305 millimètres de hauteur par 244 millimètres de largeur. Ce format est utilisé depuis les années 1990 et reste le standard de l'industrie aujourd'hui.

La carte mère que je vous ai recommandée, la MSI B550-A PRO, est également au format ATX avec exactement les mêmes dimensions. Les trous de fixation sont situés exactement aux mêmes emplacements, ce qui signifie que vous pourrez simplement dévisser votre ancienne carte et visser la nouvelle aux mêmes endroits.

L'équivalent Intel du Ryzen 5 5600 serait l'Intel Core i5-13400F, qui coûte environ 155€. Notez bien le suffixe "F" dans le nom : c'est un détail technique important. Le "F" signifie que ce processeur n'a pas de circuit graphique intégré. En pratique, cela veut dire que votre ordinateur ne peut pas fonctionner sans une carte graphique dédiée branchée. Heureusement, vous avez votre Radeon HD5700, donc ce n'est pas un problème pour vous. Intel vend ces versions sans GPU intégré environ 30€ moins cher que les versions avec GPU, car elles coûtent moins cher à fabriquer.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Encore merci pour vos excellentes réponses.

Avec le processeur Intel Core i5-13400F quelle carte mère compatible Windows 11 vous me recommandez ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour votre processeur Intel Core i5-13400F, vous avez besoin d'une carte avec le socket LGA1700 et idéalement le chipset B760, qui est le chipset de milieu de gamme le plus récent d'Intel. Compte tenu de votre budget total de 250-300€ et du fait que le processeur coûte 155€ et la RAM environ 40€, il vous reste environ 55 à 105€ pour la carte mère.

La MSI PRO B760M-P DDR4 est disponible entre 110 et 130€ selon les revendeurs. C'est une carte au format Micro-ATX, donc légèrement plus compacte que votre carte actuelle mais qui rentrera parfaitement dans votre boîtier.

Une alternative légèrement moins chère serait la ASUS PRIME B760M-K D4, que vous trouverez autour de 100-115€.

Si vous voulez investir un peu plus pour avoir le WiFi intégré, ce qui peut être très pratique si vous ne pouvez pas facilement tirer un câble Ethernet jusqu'à votre PC, je vous recommanderais la MSI PRO B760M-A WiFi DDR4 à environ 135-150€. Cette carte reprend toutes les qualités de la B760M-P mentionnée précédemment, mais y ajoute un module WiFi 6E qui vous permettra de vous connecter à votre box internet sans fil avec d'excellentes performances.

Pour résumer clairement ma recommandation, si vous optez pour la configuration Intel Core i5-13400F, procurez-vous la carte mère MSI PRO B760M-P DDR4 qui coûte entre 110 et 130€ selon les revendeurs, où vous la trouverez généralement autour de 115-120€. Cette carte est compatible Windows 11, au format Micro-ATX qui s'installera parfaitement dans votre boîtier actuel, et offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre usage bureautique et gaming occasionnel. Combinée avec le processeur Intel i5-13400F et 16 Go de RAM, votre configuration totale reviendra à environ 305-320€.

Est-ce que cela vous convient ?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cela me convient bien.

Votre avis sur la mémoire vive Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL14.

Ou un produit similaire à me conseiller.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une bonne marque et fiable, Cependant, et c'est un "cependant" majeur, la fréquence de 2400 MHz est beaucoup trop lente pour les processeurs modernes de 2025.

Les processeurs modernes, qu'il s'agisse du Ryzen 5 5600 ou de l'Intel Core i5-13400F, sont conçus et optimisés pour fonctionner avec de la RAM rapide. La norme minimale recommandée aujourd'hui est la DDR4-3200 MHz, qui est devenue le standard de l'industrie depuis 2020.

Vous allez perdre entre 8 à 12% de performance...

La Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) DDR4-3200 MHz CL16 est disponible à environ 35-42€. C'est exactement la même gamme de produits que celle que vous avez mentionnée, mais dans la version moderne avec la bonne fréquence.

Si vous voulez pousser un peu plus les performances, la G.Skill Ripjaws V 16 Go (2x8 Go) DDR4-3600 MHz CL18 coûte environ 38-45€.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses claires, précises et votre réactivité.

Cependant la Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) DDR4-3200 MHz CL16 disponible à environ 35-42€, je ne trouve pas à ce prix.

Mais bon ce n'est pas le plus important.

Bonne nuit, @+.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi pour 300 €uros ce n'est pas possible

1 carte graphique Radeon HD5700 est trop vieille pour être utilisée dans 1 ordinateur récent : c'est 1 carte en PCI Express 2.0 et DirectX 11.

Donc déjà la carte la moins chère en octobre 2025 neuve est la RTX 5060 8Go à 275 - 300 €uros. Il existe la RTX 5050 mais elle est trop mauvaise - déjà qu'1 RTX 5060 c'est mauvais.

Il faut également 1 alimentation avec au moins 1 port PCI Express 8 pins : est-ce que votre vieille alimentation en a 1 ?
    De toute façon si vous achetez 1 carte graphique récente, il faut 1 alimentation ATX 3.0 ou ATX 3.1 (ayant le fameux connecteur 12VHPWR ou 12V-2x6 pour la majorité des cartes graphiques NVidia)

Et le dernier truc : 16 gigas pour Windows 11 (parce que Windows 10 est déprécié) vous faîtes ce que vous voulez mais c'est juste - juste.
    D'ailleurs la DDR4 est dépréciée et maintenant c'est la DDR5 : il me semble (mais à vérifier) que les prix de la DDR4 sont assez élevés parce que justement remplacée.
    Et toujours mémoire, en octobre 2025 il semblerait qu'on subit 1 inflation sur la mémoire à cause des l'IA qui est très demandeur : donc dépêchez-vous

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas possible avec la carte graphique, et je pense que le PO le savait déjà...

Pour moi le choix se tourne sur :
    • Ryzen 5 5600 ou i5-13400F : compatibles Windows 11
    • Cartes mères B550/B760 : ont TPM 2.0 et Secure Boot
    • Textorm 16 Go DDR4-3200

Il faudra garder la carte graphique ancienne 6 mois je pense, économiser pour l'achat d'une RX 6600 par exemple.

Microsoft permet officiellement de contourner certaines vérifications... l'exigence GPU n'est pas la plus stricte.
    Microsoft bloque surtout sur le TPM 2.0 et le CPU
    Beaucoup d'utilisateurs ont installé Windows 11 avec des GPU DirectX 11

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il manque le ventirad et la mémoire

Pour l'économique
    • Ryzen 5 9600X : environ 170 €uros
    • Thermalright Assassin X 120 SE : environ 20 €uros - Thermalright Phantom Spirit : environ 40 €uros
    • MSI B840 Gaming WiFi : environ 135 €uros
    • environ 105 - 120 €uros -> en 650W je ne sais pas trop peut-être la be quiet! Pure Power 13M ou 12M, sinon il faudrait connaître la puissante nécessaire
    • Corsair 32GB Kit DDR5-5600 CL40: environ 120 €uros (<- 5600 MHz ou 5400 Mhz avec cette carte mère suffit et c'est sans problème)

Soit 550 - 600 €uros, pour 1 upgrade bureautique qui tient la route
    Utilise 1 site comme www.idealo.fr/ pour avoir les meilleurs prix

Aujourd'hui commence le "Black Month" pour arriver au "Black Friday" (28 novembre 2025) et "Cyber Monday" (1 décembre 2025)

Sinon, moi j'ai mis 1 carte de 2012 en PCI-Express 2.0 sur 1 carte mère de 2023 : cela fonctionne ... mais la carte mère me dit qu'elle ne peut pas gérer la carte graphique.
    Résultat le ventilateur tourne en permanence à 100% (et impossible de le régler) et DxDiag me sort 1 avertissement (je n'ai pas testé 1 jeu, mais il devrait crasher).
    Donc peut-être que tu auras le même soucis

1 problème qui va se poser c'est la puissance de l'alimentation ta carte graphique actuelle doit consommer au plus 150W mais les cartes graphiques récentes c'est 1 peu la folie au moins 250 - 300W.
    Après effectivement en bureautique, elles consomment peu, mais il faut dimensionner la puissance de l'alimentation avec le matériel et notamment le couple processeur/ carte graphique.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il manque le ventirad
    Compris dans la boîte du Ryzen que je propose

la mémoire
    Proposée, voir Textorm...

Son alimentation -> 520W semble encore correct

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à vous,

Pour in fo l'alimentation actuelle date de 2018.

Compte tenu du budget estimé par oetus, je n’ai pas les moyens d’envisager cette solution, ni celui de fred1599 qui va atteindre + de 500€.

Finalement ce PC tour ne servira que pour de la bureautique et internet.

Par économies et à tout hasard existe-t-il une carte mère TPM 2.0 et Secure Boot avec un connecteur pour ma vieille carte graphique Radeon HD5700 ?

Afin de migrer de Windows 10 vers Windows 11 ?

Merci à vous deux pour cette excellente discussion.

@+

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par économies et à tout hasard existe-t-il une carte mère TPM 2.0 et Secure Boot avec un connecteur pour ma vieille carte graphique Radeon HD5700 ?
    Oui regarder un peu plus haut,

Cartes mères B550/B760 : ont TPM 2.0 et Secure Boot
    Tout ce que je vous proposais était compatible avec votre carte graphique afin de là garder le temps de faire des économies.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par modus57 Voir le message
    Le port pour 1 carte graphique s'appelle le port PCI Express : en 2025 on est à la version 5.0 (on peut aussi brancher d'autres cartes filles et il a 1 taille physique : x16, x8, x4 et x1)

Les ports PCI Express sont rétrocompatibles : donc 1 carte graphique PCI Express 5.0 peut se mettre dans 1 port 2.0 ou 3.0 (taille x16) et inversement 1 carte graphique PCI Express 2.0 peut se mettre dans 1 port 4.0 ou 5.0 (taille x16)
    Mais il y a 1 histoire de bande de passante, et dans 1 cas tu perds en performance.

Le problème n'est pas le port PCI Express c'est le reste.
    Les cartes mères depuis 2019 sont compatibles TPM 2.0 (ou peut-être avant, 2019 c'est la limite Windows 11) mais tu ne pourras pas mettre sur cette carte mère ton processeur/ mémoire/ ventirad

Donc 1 carte mère sans processeur ni mémoire ne démarre pas
    Il faut acheter cartes mère/ processeur/ mémoire/ ventirad et ensuite carte graphique et alimentation si pas assez de puissance ou il faut le connecteur 12VHPWR/ 12V-2x6

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re,

fred1599 j’ai trouvé une carte MSI B550M PRO-VDH WIFI carte mère socket AM4 (Noir, RAID, Gb-LAN, Sound, ATX) et MSI PRO B760M-A WIFI DDR4 carte mère socket 1700 (Intel, LGA 1700, Intel® Celeron®, Intel® Pentium® Gold, LGA 1700, DDR4-SDRAM, 128 Go), ont-elles TPM 2.0 et Secure Boot.

Cependant dans la description de ces 2 produits ils ne parlent pas de TPM 2.0 et Secure Boot.

Autre question, en restaurant une image disque sur le PC avec ses nouveaux composants, il sera possible de mettre à jour Windows 10 vers la version 11 ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je confirme, oui pour tout...

Étant donné que le budget est votre contrainte principale, et que vous voulez garder votre HD 5700 temporairement, voici ce que je vous conseille. Optez pour la configuration Ryzen 5 5600 avec la MSI B550M PRO-VDH WIFI et vos 16 Go de DDR4-3200. Cette configuration vous donnera un système moderne, compatible Windows 11, performant, et surtout économique.
    Avec l'argent économisé, vous avez deux options stratégiques. Soit vous le mettez de côté pour remplacer votre carte graphique plus rapidement - imaginez pouvoir acheter une RX 6600 d'occasion dans 2-3 mois au lieu de 6 mois ! Soit vous investissez immédiatement dans un SSD NVMe rapide si vous n'en avez pas déjà un, ce qui transformera complètement la réactivité de votre système sous Windows 11.

J'ai pas fais le calcul, mais là actuellement avec ce choix, on ne doit pas être trop loin du budget défini au départ.

Discussions similaires

1. Installer Windows sur une redhat.
    Par jeje.r dans le forum Administration système
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/12/2004, 16h55
  2. Paramètres personnalisés pour l'installation windows XP
    Par SkyDev dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2004, 13h13
  3. [GCC] Problème d'installation windows
    Par gl0be dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2