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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Un investisseur dans le domaine de la tech déclare que « les jeux basés sur l'IA vont être incroyables »


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Un investisseur dans le domaine de la tech déclare que « les jeux basés sur l'IA vont être incroyables »
    Un investisseur tech déclare que « les jeux basés sur l'IA vont être incroyables » et publie comme preuve une démo générée par l'IA d'un jeu de tir affreux
    avec un univers incohérent et des visuels absurdes

    L'industrie du jeu vidéo est enthousiasmée par les promesses de l'IA générative. Les entreprises telles que Microsoft et Electronic Arts investissent massivement dans les outils d'IA. Elles visent à utiliser l'IA dans le développement de jeux et à remplacer des artistes et des acteurs. Matt Shumer, investisseur dans la technologie, estime que l'IA est l'avenir du développement du jeu vidéo. Il a publié comme preuve une démo d'un jeu généré par l'IA. Mais le rendu est très chaotique, suscitant une vague de critiques acerbes. La technologie est loin d'être à la hauteur. Chez Electronic Arts, les erreurs de l'IA ajoutent une charge de travail supplémentaire aux développeurs.

    Matt Shumer est le PDG d'HyperWrite, une entreprise qui propose des outils d'IA de pointe tels que « Team Member Praise Generator » et « AI Sympathy Message Generator by HyperWrite for Heartfelt Cards ». Dans un récent billet publié sur X (ex-Twitter), Matt Shumer a déclaré : « les jeux IA vont être incroyables ». À en juger par son message, il semblait convaincu que la vidéo jointe illustrerait le caractère inévitable de notre magnifique avenir IA.

    Toutefois ce que Matt Shumer a mis en ligne était une maquette embarrassante et incohérente, générée par l'IA, d'un jeu de tir factice qui donne l'impression de pouvoir déclencher de nouvelles formes de psychose si on la regarde assez longtemps. « C'est un kaléidoscope mouvant de bouillie IA qui n'est étonnant que par la clarté avec laquelle il montre que les plus grands promoteurs de l'IA fonctionnent selon des normes différentes », a écrit un critique.

    La vidéo de Matt Shumer montre un gameplay à la première personne : un soldat saute d'un hélicoptère dans une rue du centre-ville de Manhattan, sauf qu'il atterrit sous une pluie inexplicable d'éclats de verre, comme s'il venait de briser une fenêtre. Il sort ensuite une sorte de MP5 équipée de deux viseurs métalliques et vide son chargeur en l'air. Mais l'univers est incompréhensible, et le texte sur les bâtiments et les objets change de manière aléatoire.

    Les tirs du soldat produisent un nuage d'étincelles et de débris à quelques centimètres du canon de l'arme, comme s'il avait tiré à bout portant directement dans un mur. Il avance dans la rue avec son escouade. Des balles traçantes sifflent, tirées par personne. Le groupe passe devant un établissement qui, selon l'enseigne que vous regardez, est soit « DELI », « DELE » ou « DEE ». L'interface passe brusquement à un menu de choix narratifs.

    Le menu propose des options telles que « sauter dans le métro », « suivre le bus sur Broadway » ou « escalader l'escalier de secours ». Vous vous retrouvez donc soudainement dans un jeu où vous devez choisir votre propre aventure. Les incohérences se sont enchaînées tout le long de la vidéo de démonstration.

    La vidéo de démonstration a suscité une vague de critiques acerbes

    La vidéo a été critiquée pour son incohérence et ses visuels absurdes. Comme l'a souligné un critique : « Mec, c'est vraiment nul ». Mais après que la vidéo a suscité une vague de mépris, Matt Shumer a ajouté que « les gens passaient à côté de l'essentiel » dans des démonstrations comme la sienne. Plus précisément, Matt Shumer soutient que « sa vidéo de démonstration illustre le potentiel créatif de l'IA générative dans le développement de jeux vidéo ».

    Il a déclaré : « Ce ne sont pas des produits finis... ce sont des aperçus de ce qui va arriver. Est-ce un jeu AAA aujourd'hui ? Bien sûr que non. Les jeux basés sur l'IA seront-ils incroyables dans 5 ans ? Absolument ». Cependant, les critiques soutiennent le contraire, soulignant les limites de l'IA générative.

    Le problème avec les aperçus du futur, c'est que par définition, ils ne sont pas définitifs. Ainsi, là où certains enthousiastes voient un tremplin dans le progrès technologique, d'autres voient une nouvelle démo que les avancées de l'IA ne promettent que la production de bêtises de plus en plus jolies.

    Matt Schumer promeut depuis longtemps l'IA générative comme un outil de créativité et d'innovation. Sa société HyperWrite développe des assistants de rédaction génératifs, et il considère que des systèmes similaires façonneront l'avenir des médias interactifs. Si les jeux générés par l'IA restent primitifs, des expériences comme celle-ci soulignent l'intérêt croissant des acteurs pour les divertissements créés par des machines dans l'ensemble du secteur.

    Les jeux générés par l'IA sont vivement critiqués par les utilisateurs

    Au début de l'année, Microsoft a dévoilé le modèle de langage MUSE, capable de générer des images, des scènes et des scénarios pour le développement de jeux vidéo. Microsoft décrit MUSE comme le premier « modèle d'action mondiale et humaine » (WHAM) et estime qu'il constitue une percée dans le domaine de l'idéation de jeux vidéo. Il a été entraîné sur un ensemble de données équivalent à sept années de gameplay du titre Xbox Bleeding Edge.

    MUSE se base ensuite sur ces données pour générer de nouveaux scénarios de jeu. Microsoft a déclaré que MUSE est disponible sur Hugging Face et Azure AI Foundry, et de futures expériences d'IA interactives sont prévues. Cependant, le modèle a été vivement critiqué dans la communauté et les joueurs.

    Les éditeurs de jeux s'intéressent de plus en plus à ces outils. L’objectif de MUSE est ambitieux : améliorer et accélérer le processus de développement en générant automatiquement des assets, des animations et même des éléments de gameplay. Toutefois, cette technologie ne fait pas l’unanimité. Au contraire, elle soulève une vague d’indignation parmi les développeurs et artistes qui y voient une menace pour leur métier et la qualité des jeux à venir.

    David Goldfarb, développeur de jeux de longue date et fondateur du studio de développement The Outsiders, a déclaré en réponse à la nouvelle : « Fuck this shit ». Il a ajouté : « le problème principal est que nous sommes en train de perdre l'artisanat. Lorsque nous nous appuyons sur ces outils, nous donnons implicitement le pouvoir à une classe de personnes qui les possèdent et qui se fichent éperdument de la façon dont ils remodèlent nos vies ».

    David Goldfarb déclare qu'il ne croit pas que l'IA générative soit une bonne chose pour les jeux vidéo, « car les personnes qui la promeuvent le font pour réduire les dépenses d'investissement et, qu'elles le veuillent ou non, elles privent effectivement de leurs droits et dévaluent des millions d'années collectives d'efforts esthétiques de la part des développeurs de jeux et des artistes ». De nombreux développeurs trouvent ces outils d'IA inacceptables.

    Les outils d'IA augmentent la charge de travail des développeurs

    Electronic Arts intègre de manière agressive l'IA, notamment son chatbot ReefGPT, afin d'automatiser le développement de jeux et de réduire les coûts. Cependant, les outils expérimentaux d'IA provoquent des erreurs de codage et des « hallucinations », ce qui augmente la charge de travail et l'anxiété des employés dans un contexte de licenciements dans le secteur. L'impact global de l'IA sur le jeu vidéo reste incertain malgré les investissements continus.

    Chez Electronic Arts, la direction a passé ces dernières années à encourager ses quelque 15 000 employés à utiliser l'IA pour pratiquement tout, des projets créatifs tels que la création de codes et de concepts artistiques aux tâches managériales comme la rédaction de scripts de conversations avec des subordonnés directs sur des sujets sensibles tels que les salaires et les promotions. Dans certains cas, la société impose et contrôle l'utilisation de ces outils.

    Electronic Arts a de grands projets pour l'IA. En 2024, l'entreprise a présenté ses outils d'IA, montrant un scénario dans lequel les utilisateurs pouvaient « créer » un jeu grâce à des invites d'IA. Les utilisateurs tapent ce qu'ils veulent voir dans le jeu, et le chatbot le rend en temps réel, en ajustant la conception des niveaux, les armes et les règles. Lors de la démonstration, l'entreprise a déclaré avoir plus de 100 projets d'IA actifs en cours de développement.

    Cependant, un rapport suggère que son système ReefGPT est loin d'être aussi performant que la démonstration présentée au public. Cette technologie est encore au stade expérimental, et ses limites n'ont pas encore été correctement testées. Ces tests sont effectués en temps réel pendant les heures de travail, ce qui coûte à l'entreprise du temps et de l'argent supplémentaires, car les employés doivent résoudre les problèmes que l'IA leur pose.

    Le rapport souligne une tension palpable entre les développeurs d'Electronic Arts et les directives de la direction concernant l'IA. Des sources ont déclaré à la publication que ReefGPT, avait écrit un code erroné qui avait causé des problèmes aux développeurs. En outre, l'une des principales sources d'inquiétude des travailleurs est le sentiment omniprésent qu'ils sont en train de creuser leur propre tombe, notamment en formant leur remplaçant, l'IA.

    Des humains sont embauchés pour nettoyer le code écrit par l'IA

    Avec l'essor d'outils d'IA tels que ChatGPT, il est désormais possible de décrire un programme en langage naturel (français par exemple) et de demander au modèle d'IA de le traduire en code fonctionnel. Andrej Karpathy, ancien chercheur d'OpenAI, a donné un nom à cette pratique : le « vibe coding ». Cette pratique gagne rapidement du terrain dans les milieux technologiques. Et Google a même déclaré que 25 % de son code est généré par l'IA.

    Le vibe coding attire l'attention parce qu'elle pourrait abaisser la barrière à l'entrée de la création de logiciels. Mais des questions subsistent quant à la capacité de cette approche à produire de manière fiable un code adapté aux applications du monde réel. Les études montrent que l'IA est loin d'être à la hauteur.

    C'est là que des entreprises comme Harsh Kumar interviennent. Harsh Kumar explique que ses clients lui mettent souvent à disposition des applications ou sites Web générés par une IA et qui se sont avérés instables ou totalement inutilisables. Son rôle : réparer la casse ou remettre de l’ordre dans le code généré par l’IA afin d’aboutir à un produit logiciel fonctionnel. Cette entreprise basée en Inde a déclaré qu'elle a un nombre important de clients.

    Harsh Kumar entre ainsi dans la nouvelle catégorie de titre d’emploi dénommée spécialiste en nettoyage de code généré par l’IA. L’humain revient donc au secours de l’IA que les entreprises tentent de vendre comme une révolution et sur laquelle certains dirigeants s'appuient pour réduire leurs effectifs.

    À l'heure actuelle, la plupart des projets d'IA échouent. Selon le MIT, le taux d'échec de 95 %. Malgré la ruée vers l'intégration de nouveaux modèles d'IA puissants, environ 5 % des programmes pilotes d'IA parviennent à accélérer rapidement leurs revenus ; la grande majorité stagne, n'ayant que peu ou pas d'impact mesurable sur le compte de résultat. Ce constat amer fait écho à des études récentes selon lesquelles les capacités de l'IA sont surestimées.

    Conclusion

    Alors que des entreprises telles que Microsoft et Salesforce imposent, voire dans certains cas contrôlent, l'utilisation de l'IA par leurs employés, de nombreux travailleurs craignent que son utilisation ne leur donne plus de travail, et non moins, et qu'elle ne facilite leur remplacement par la technologie. Il y a un fossé tumultueux qui sépare les cadres supérieurs et les employés quant au rôle que l'IA devrait jouer dans le monde du travail aujourd'hui.

    Le logiciel MUSE de Microsoft n’est que la première étape d’une intégration massive de l’IA dans les jeux vidéo. Cependant, ces technologies ne sont pas sans danger. Si l’IA prend trop de place, elle risque de transformer la manière dont les jeux sont conçus, joués et perçus. L’un des aspects qui rendent les jeux vidéo si uniques est leur côté artistique et humain, un élément que l’IA, aussi performante soit-elle, ne pourra jamais véritablement reproduire.

    La question reste donc en suspens : jusqu’où l’industrie du jeu est-elle prête à aller avec l’IA ? De son côté, Netflix mise sur l'IA générative pour créer ses jeux vidéo après avoir licencié des développeurs de jeux humains, l'entreprise présente l'IA générative comme « un élément central » de l'avenir des jeux.

    Source : billet de blogue

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la démonstration ci-dessus ? Trouvez-vous l'IA utile dans ce cas ?
    Selon vous, l'IA générative est-elle en mesure de révolutionner le développement de jeux vidéo ? Pourquoi ?
    Les outils d'IA d'Electronic Arts ajoutent une charge de travail supplémentaire aux développeurs. Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    « Personne ne veut de ça » : Pourquoi les développeurs de jeux se révoltent contre Muse, le nouvel outil d'IA générative de Microsoft, qui est censé les assister lors de la création de jeux

    Les outils d'IA de développement de jeux vidéo d'Electronic Arts sont apparemment si mauvais qu'il en coûte plus cher de corriger leurs erreurs, l'IA augmente la charge de travail des développeurs

    Microsoft montre les progrès accomplis dans la création d'univers de jeux générés par l'IA en temps réel, mais le modèle de Microsoft est limité et génère des images avec une résolution très faible

  2. #2
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    La démo ressemble à un cauchemar que tu fais quand tu as dépassé les 40° de fièvre.
    Le même genre que ceux où tu cours sans jamais vraiment t'éloigner, tu frappes sans jamais vraiment avoir de la force ...

    Oui, pour moi, l'IA aura sa place dans la création de jeu vidéo, mais certainement pas de cette manière !
    Je la vois plutôt bien faire tout le meublage, tout les petits "truc" que tu vas regarder/entendre une fois pendant 0.2s mais qui étofferont l'univers du jeu.
    Par exemple, générer tout les dialogues lambda entre pnj histoire d'éviter d'avoir les mêmes trois dialogue spammé en boucle durant tout le jeu.

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