IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

Mise à niveau 25H2 qui plante lors de sa récupération et lors de l'installation.

Sujet :

Windows 11

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut Mise à niveau 25H2 qui plante lors de sa récupération et lors de l'installation.
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Votre problème est bien plus grave !

Pour reprendre le contrôle du système et permettre un arrêt sécurisé, il est impératif d'empêcher Windows Update de tenter à nouveau d'installer la mise à jour défectueuse.

https://www.clubic.com/tutoriel-5228...indows-11.html

Et ouvrez un sujet pour qu'on résolve cela...
    Bonjour fred1599

La mise à niveau plante à différents endroits, pendant le téléchargement à 20% du téléchargement, puis cette phase arrive à passer et là elle plante lors de la phase d'installation suite au téléchargement, elle passe à 100% installé puis échec.

Tout cela avant le redémarrage

Lorsque je redémarre, il y a installation de la mise à jour et rien ne se met à jour

Si elle plante à 20% du téléchargement, l'ordinateur est figé sur l'installation de la mise à niveau, sur écran noir avec le texte de ne pas éteindre l'ordinateur, il faut arrêter en appuyant un moment sur le bouton marche.

Si elle plante à la fin 100% puis échec, il y a la phase de mise à niveau qui ne se fait pas, avec le même écran noire avec le texte disant de na pas éteindre l'ordinateur, mais l'ordinateur s'arrête seul au bout d'un moment.

Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Comme je disais, sur ce post on va entrer plus dans les détails pour vous évitez de trop chercher et surtout les erreurs...

L'étape 1, est de suspendre temporairement toutes les mises à jour,

Cette mesure constitue la première ligne de défense. C'est une approche globale mais efficace pour empêcher Windows Update de lancer de nouvelles tentatives de téléchargement ou d'installation.
    • Ouvrez les Paramètres de Windows 11 (raccourci clavier Win + I).
    • Naviguez vers la section Windows Update dans le menu de gauche.
    • Utilisez l'option Interrompre les mises à jour ou Suspendre les mises à jour.
    • Sélectionnez une durée d'au moins une semaine. Cette action crée une fenêtre de sécurité temporaire pour effectuer les réparations nécessaires.

L'étape 2, on va masquer les mises à jour,

La suspension des mises à jour est une solution temporaire et non spécifique. Pour une résolution durable, il faut cibler et bloquer uniquement la mise à jour KB5070773. Microsoft fournit un outil dédié à cet effet, wushowhide.diagcab. Bien qu'il s'agisse d'un utilitaire plus ancien, il reste parfaitement fonctionnel et permet de "masquer" des mises à jour spécifiques, les empêchant ainsi d'être téléchargées et installées automatiquement par Windows Update.

La procédure est la suivante :
    • Téléchargez l'utilitaire wushowhide.diagcab à partir d'une source fiable, comme le lien fourni par des sites techniques reconnus.
    • Exécutez le fichier wushowhide.diagcab. L'assistant de dépannage s'ouvrira. Cliquez sur "Suivant".
    • Sélectionnez l'option Hide updates (Masquer les mises à jour).
    • L'outil analysera le système à la recherche des mises à jour en attente.
    • Dans la liste qui s'affiche, identifiez la ligne correspondant à la mise à jour cumulative pour Windows 11, version 25H2 (KB5070773).
    • Cochez la case correspondante à cette mise à jour, puis cliquez sur "Suivant" pour la masquer.
    • L'utilitaire confirmera que la mise à jour a été masquée avec succès.

À l'issue de cette procédure, Windows Update n'essaiera plus d'installer cette mise à jour spécifique.

Le cycle de blocage à l'arrêt est rompu, et l'ordinateur peut être redémarré en toute sécurité pour procéder aux étapes de diagnostic et de réparation.

l'utilitaire wushowhide.diagcab
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    J'ai fait un sfc/sannow mais j'ai toujours le même problème.

Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vous ai pas demandé de faire cela, et vous avez fait une erreur, il aurait fallu utiliser DISM avant, suivez simplement les étapes...
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Je ne sais pas comment utiliser DISM, je l'ai lancé dans la barre de recherche, mais il ne s'est rien passé

Par contre après avoir testé la mise à niveau qui plante encore, j'ai refait un sfc/scvannow, il n'y a plus de problème

Je vais redémarrer mon PC pour voir ce qui se passe

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas comment utiliser DISM, je l'ai lancé dans la barre de recherche, mais il ne s'est rien passé

Par contre après avoir testé la mise à niveau qui plante encore, j'ai refait un sfc/scvannow, il n'y a plus de problème

Je vais redémarrer mon PC pour voir ce qui se passe
    Ce n'est toujours pas ce que je demande, pourquoi ne voulez vous pas appliquer mes étapes dans l'ordre ?

Voir ICI !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    J'ai bien bloqué la mise à jour pendant une semaine

Par contre je ne connais pas DISM, c'est un commande de l'invite de commande ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    J'ai téléchargé le fichier pour masquer les mises à jour, il n'y a aucune mise à jour à masquer.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et l'étape 2 ?

Il faut l'appliquer !

EDIT:

J'ai téléchargé le fichier pour masquer les mises à jour, il n'y a aucune mise à jour à masquer.
    Très bien, étape suivante,

Cette étape est la plus critique pour résoudre l'erreur 0x800F0991. Elle repose sur l'utilisation conjointe de deux puissants outils en ligne de commande : DISM et SFC. Leur efficacité dépend d'une relation synergique et d'un ordre d'exécution précis.
    • DISM (Deployment Image Servicing and Management) : Cet outil est conçu pour entretenir et réparer l'image système de Windows, c'est-à-dire le magasin de composants (WinSxS). Ce magasin sert de source pour les fichiers de réparation que Windows utilise pour s'auto-corriger. Si cette image source est corrompue, tout autre outil de réparation échouera.
    • SFC (System File Checker) : Cet outil analyse tous les fichiers système protégés et remplace les versions incorrectes, corrompues ou endommagées par des versions correctes, qu'il puise directement dans le magasin de composants.
    L'ordre d'exécution est fondamental : DISM doit toujours être exécuté avant SFC . Lancer SFC avec un magasin de composants corrompu est une opération vaine, car l'outil tenterait de réparer les fichiers système en utilisant une source elle-même défectueuse. La commande DISM garantit que la source de réparation est saine avant que SFC ne l'utilise.

La procédure de réparation est la suivante :
    • Ouvrez une Invite de commandes en tant qu'administrateur. Pour ce faire, recherchez cmd dans le menu Démarrer, faites un clic droit sur "Invite de commandes" et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".
    • Exécutez DISM pour réparer l'image système. La commande suivante contacte les serveurs de mise à jour de Microsoft pour télécharger des copies saines des composants endommagés et réparer le magasin local. (L'opération peut prendre plusieurs minutes) : DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
    • Exécutez SFC pour réparer les fichiers système. Une fois que DISM a terminé avec succès, exécutez la commande SFC. Cet outil va maintenant utiliser le magasin de composants, fraîchement réparé par DISM, pour vérifier et corriger les fichiers système actifs. Tapez la commande : sfc /scannow
    • Interprétez les résultats. À la fin de l'analyse, SFC affichera l'un des trois messages suivants : "La Protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité", "La Protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés avec succès", ou "La Protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus, mais n'a pas pu en réparer certains". Ce dernier message indique une corruption sévère qui nécessitera les méthodes plus avancées.
    • Redémarrez l'ordinateur. Un redémarrage est essentiel pour que toutes les modifications et réparations soient correctement appliquées.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Voilà c'est fait les deux opérations DISM et sfc scannow

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Redémarrage et test pour vérifier que tout va bien

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ensuite ce n'est pas fini, vous devez réinstaller la mise à jour

Cette méthode est un test de diagnostic crucial. En téléchargeant la mise à jour (KB5070773) sous forme d'un package autonome (.msu) et en l'installant manuellement, nous contournons l'ensemble du client Windows Update (ses services, son cache, sa base de données).
    • Si cette installation réussit : Le problème provenait bien du service Windows Update (cache corrompu, etc.).
    • Si cette installation échoue : Le problème est dans le cœur du système d'exploitation. C'est le signal qu'une réparation sur place est nécessaire.
    Procédure :
    • Laissez la mise à jour masquée (action que vous avez effectuée à l'étape avec l'outil wushowhide).
    • Ouvrez un navigateur web et rendez-vous sur le site officiel : catalog.update.microsoft.com
    • Dans la barre de recherche, tapez l'identifiant de la mise à jour : KB5070773
    • Localisez la version correcte dans la liste. Elle doit correspondre à votre architecture : "Mise à jour cumulative pour Windows 11, version 25H2 pour les systèmes basés sur x64".
    • Cliquez sur "Télécharger".
    • Une fenêtre pop-up s'ouvrira. Cliquez sur le lien du fichier .msu pour le télécharger.
    • Une fois téléchargé, exécutez le fichier .msu.
    • Suivez les instructions de l'assistant d'installation.
    • Si l'installation réussit, redémarrez votre ordinateur. Le problème est résolu. Vous pouvez ensuite dé-masquer la mise à jour (via l'outil wushowhide) ou simplement la laisser masquée, car elle est désormais installée.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    J'ai redémarré et tout semble fonctionner correctement.

Il ne reste plus qu'à tester cette foutu mise à jour, qui a mise à mal mon PC.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Je ne vois pas trop l'intérêt de bloquer les mises à jour. Il suffit de ne pas cliquer sur le bouton "Rechercher des mises à jour" et c'est tout.

Si une mise à jour pose problème, autant la purger de l'ordinateur avant de faire quoi que ce soit.

D'accord pour DISM que j'applique en général dans cet ordre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    DISM.exe /Online /Cleanup-Image /Scanhealth
    DISM.exe /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
    DISM.exe /Online /Cleanup-Image /Restorehealth
    D'accord aussi pour la vérification du disque :
    En général, je le fais deux fois car la première fois, j'ai des messages de corruptions, mais pas la seconde fois, ce qui me rassure.

Fred1955 a raison, il faut faire le SFC après le DISM.

Il m'arrive aussi de purge windows Update en faisant ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    net stop wuauserv 

rmdir %windir%\softwaredistribution /s /q

regsvr32 /s wuaueng.dll
    regsvr32 /s wuaueng1.dll
    regsvr32 /s atl.dll
    regsvr32 /s wups.dll
    regsvr32 /s wups2.dll
    regsvr32 /s wuweb.dll
    regsvr32 /s wucltui.dll

net start wuauserv
    Si cela peut aider à la réparation.

Redémarrage de l'ordinateur.

P.S.: avez vous assez d'espace disque de disponible ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'était une mesure de triage et de stabilisation d'urgence. L'objectif principal n'était pas de réparer le problème, mais d'empêcher la situation d'empirer.

Le système était coincé dans un cercle vicieux critique:
    • La mise à jour KB5070773 (provoquant l'erreur 0x800F0991) tentait de s'installer à chaque arrêt.
    • L'installation échouait et provoquait un blocage complet ("freeze") du système au moment de l'extinction.
    • Ce blocage obligeait à effectuer un arrêt forcé (hard reset) en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé.
    • Chaque arrêt forcé de ce type aggravait la corruption des fichiers système, rendant l'échec de la mise à jour encore plus certain au prochain redémarrage.

L'objectif était donc de briser ce cycle immédiatement.

En suspendant les mises à jour et en masquant spécifiquement la KB5070773 avec l'outil wushowhide, nous avons empêché Windows Update de relancer l'installation défectueuse.

Cela a rendu le système stable et a permis de redémarrer et d'opérer normalement. Sans cette stabilisation, il aurait été impossible, voire dangereux, de lancer les commandes de réparation (DISM et SFC), car le système aurait pu se bloquer ou être encore plus endommagé.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour les explication Fred1599.

J'aurai plutôt supprimé la KB... en cause. Peut-être un peu trop radicale comme façon de procédé, non ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    La mise à jour ne s'est pas installée de cette façon.

Je pense que c'est un problème de la mise à jour

Maintenant je redémarre mon ordinateur pour constater le résultat.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une excellente intuition, et vous touchez un point très important du dépannage.

Dans d'autres scénarios, "supprimer la KB en cause" est absolument la bonne chose à faire.

Cependant, dans votre situation très spécifique, cette approche n'était pas possible. Ce n'est pas qu'elle était "trop radicale", c'est qu'elle était techniquement inapplicable.

Votre intuition est correcte si une mise à jour s'installe correctement mais cause des problèmes (comme des écrans bleus, des ralentissements, etc.). Dans ce cas, la première étape est de la désinstaller.

Mais votre problème était différent. La distinction est importante :
    • Votre Scénario (Échec de l'installation) : La mise à jour KB5070773 n'était pas installée. C'est le processus d'installation lui-même qui échouait à 80% (provoquant l'erreur 0x800F0991) et qui bloquait le système à l'arrêt.
    • L'Impossibilité Technique : Vous ne pouvez pas désinstaller quelque chose qui n'a jamais fini de s'installer. La mise à jour n'apparaissait pas dans la liste "Mises à jour installées" (puisqu'elle avait échoué), il n'y avait donc aucun moyen de la "supprimer" via les outils Windows.
    En résumé : le problème n'était pas la mise à jour, mais l'incapacité de votre système corrompu à la traiter.

C'est pour cela que l'Étape (Bloquer) était la seule solution : elle a empêché le système de tenter l'installation, ce qui a brisé la boucle et nous a donné le temps de réparer le système (Étape suivante).

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    L'arrêt s'est fait sans aucun message de mise à jour.

Par contre le redémarrage a été laborieux.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    La mise à jour ne s'est pas installée de cette façon.

Je pense que c'est un problème de la mise à jour

Maintenant je redémarre mon ordinateur pour constater le résultat.
    Êtes vous sûr d'avoir installé la bonne version, pouvez-vous donner une copie d'écran des msu à télécharger ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [AC-2016] Access qui mouline et qui plante lors de l'application d'un filtre
    Par charlieda dans le forum Access
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/12/2020, 05h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2020, 12h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2015, 15h26
  4. Une mise à jour qui plante
    Par fatati dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 18h50
  5. Réponses: 2