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Cloud Computing Discussion :

Amazon aurait remplacé 40 % de ses effectifs DevOps AWS quelques jours avant la panne majeure


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
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    Par défaut Amazon aurait remplacé 40 % de ses effectifs DevOps AWS quelques jours avant la panne majeure
    Une panne massive du cloud AWS d'Amazon met hors service Snapchat, Reddit, Alexa, Fortnite, Roblox, Coinbase et une grande partie d'Internet

    Récemment, l'unité de services cloud AWS d'Amazon se remettait d'une panne généralisée qui a mis hors service des milliers de sites web ainsi que certaines des applications les plus populaires au monde, notamment Snapchat et Reddit, et perturbé les activités commerciales à l'échelle mondiale. Les perturbations de ses serveurs peuvent entraîner des pannes sur les sites web et les plateformes qui dépendent de son infrastructure cloud.

    Amazon Web Services, Inc. (AWS) est une filiale d'Amazon qui fournit des plateformes de cloud computing à la demande et des API aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements, sur la base d'une facturation à l'utilisation. Amazon commercialise AWS auprès des abonnés comme un moyen d'obtenir une capacité de calcul à grande échelle plus rapidement et à moindre coût que la construction d'une ferme de serveurs physiques. Au premier trimestre 2023, AWS détenait 31 % des parts de marché de l'infrastructure cloud, tandis que ses deux principaux concurrents, Microsoft Azure et Google Cloud, en détenaient respectivement 25 % et 11 %, selon Synergy Research Group.

    Récemment, l'unité de services cloud AWS d'Amazon se remettait d'une panne généralisée qui a mis hors service des milliers de sites web ainsi que certaines des applications les plus populaires au monde, notamment Snapchat et Reddit, et perturbé les activités commerciales à l'échelle mondiale. Les perturbations de ses serveurs peuvent entraîner des pannes sur les sites web et les plateformes qui dépendent de son infrastructure cloud.

    Après environ trois heures de perturbations, les systèmes ont progressivement repris leur fonctionnement à partir de 6 heures du matin (heure de l'Est), AWS indiquant que la résolution du problème progressait. « Nous constatons les premiers signes de rétablissement des problèmes de connectivité et continuons à enquêter sur la cause profonde », a-t-il déclaré dans une mise à jour publiée vers 10h30 (heure de l'Est) sur sa page d'état. Amazon Web Services a déclaré dans une précédente mise à jour que les problèmes provenaient en grande partie de sa région US-EAST-1.


    Ookla, propriétaire du site web de suivi des pannes Downdetector, a déclaré que plus de 4 millions d'utilisateurs avaient signalé des problèmes liés à cet incident. La start-up d'IA Perplexity, la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase et l'application de trading Robinhood ont attribué les pannes à AWS. « Perplexity est actuellement hors service. La cause profonde est un problème AWS. Nous travaillons à le résoudre », a déclaré Aravind Srinivas, PDG de Perplexity, dans un message publié sur X.

    Selon Downdetector, le site web d'achat d'Amazon, PrimeVideo et Alexa ont tous rencontré des problèmes. L'application de messagerie professionnelle Slack a déclaré qu'elle « observait des signes de reprise, mais que certaines fonctionnalités touchées pouvaient encore rencontrer des défaillances ». Fortnite, propriété d'Epic Games, Roblox, Clash Royale et Clash of Clans figuraient parmi les sites de jeux en panne, tandis que Venmo et Chime de Paypal faisaient partie des plateformes financières confrontées à des problèmes, selon le site web de suivi des pannes.

    L'application Lyft, concurrente d'Uber, était également indisponible pour des milliers d'utilisateurs aux États-Unis. La présidente de l'application de messagerie Signal, Meredith Whittaker, a également confirmé sur X que leur plateforme avait également été touchée par la panne d'AWS. Au Royaume-Uni, la Lloyd Bank, la Bank of Scotland et les fournisseurs de services de télécommunications Vodafone et BT ont également rencontré des problèmes, selon le site web britannique DownDetector. Le site web de l'administration fiscale, douanière et des paiements du pays, HMRC, a également été touché par la panne.

    AWS est en concurrence avec les services cloud de Google et Microsoft, les trois entreprises représentant environ 63 % du marché des infrastructures cloud. AWS est depuis longtemps le leader en termes de parts de marché. En mai 2025, Amazon Web Services (AWS) a annoncé un chiffre d'affaires de 29,3 milliards de dollars au premier trimestre 2025. Il s'agit d'une augmentation de 17 % d'une année sur l'autre. D'autre part, Microsoft a déclaré que les revenus du segment Intelligent Cloud au premier trimestre 2025 s'élevaient à 26,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 21 %. Ce chiffre comprend une augmentation de 22 % des revenus des produits serveurs et des services cloud, avec une croissance de 33 % d'Azure et d'autres services cloud.

    Ce problème met en évidence à quel point les services numériques quotidiens sont désormais interconnectés et dépendants d'un petit nombre de fournisseurs de cloud computing mondiaux, une seule panne pouvant perturber considérablement les activités commerciales et la vie quotidienne, ont déclaré des experts et des universitaires. « La principale raison de ce problème est que toutes ces grandes entreprises dépendent d'un seul service », a déclaré Nishanth Sastry, directeur de recherche au département d'informatique de l'université du Surrey.

    La panne d'AWS est la première perturbation majeure d'Internet depuis le dysfonctionnement de CrowdStrike l'année dernière, qui avait paralysé les systèmes technologiques des hôpitaux, des banques et des aéroports du monde entier. « Le monde fonctionne désormais grâce au cloud », a déclaré Patrick Burgess, expert en cybersécurité chez BCS, The Chartered Institute for IT, basé au Royaume-Uni.

    Internet est considéré comme un service public au même titre que l'eau ou l'électricité, car nous passons une grande partie de notre vie sur nos smartphones, a-t-il ajouté. Et comme une grande partie de l'infrastructure du monde en ligne repose sur une poignée d'entreprises, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, « il est très difficile pour les utilisateurs de déterminer précisément ce qui se passe, car nous ne voyons pas Amazon, nous voyons seulement Snapchat ou Roblox », a déclaré Burgess.

    Bien qu'il n'y ait pour l'instant aucune indication d'une cyberattaque potentielle derrière la panne, l'ampleur de la perturbation a alimenté les spéculations. « Lorsque quelque chose comme cela se produit, il est compréhensible de s'inquiéter qu'il s'agisse d'un cyberincident », a déclaré Rafe Pilling, directeur du renseignement sur les menaces chez Sophos, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité. « AWS a une empreinte vaste et complexe, de sorte que tout problème peut causer un bouleversement majeur. »

    Une situation qui rappelle les commentaires de l'autorité britannique de la concurrence et des marchés. Selon l'autorité, le marché de l'informatique dématérialisée (cloud computing) "ne fonctionne pas" avec Amazon AWS et Microsoft qui contrôlent chacun jusqu'à 40 % du marché. En janvier, le régulateur se préparait à enquêter sur les leaders du marché, Amazon et Microsoft, en se concentrant sur les pratiques de ces derniers. Son groupe d'enquête indépendant a déclaré que l'absence de concurrence effective dans un secteur qui représentait près de 11 milliards d'euros en 2023 était susceptible de conduire à des coûts plus élevés, à un choix plus restreint et à des services de moindre qualité.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les dépenses mondiales en infrastructure cloud ont augmenté de 21 % au premier trimestre 2025 : Microsoft Azure et Google Cloud ont tous deux maintenu des taux de croissance supérieurs à 30 %, selon Canalys

    Cloud souverain : l'Europe se fait-elle duper par un cheval de Troie signé Amazon, Google et Microsoft ? Tuta parle d'un «sovereign washing», une stratégie pour conserver leur mainmise sur les données en UE

    La panne de CrowdStrike incite les entreprises à revoir leurs chaînes d'approvisionnement, avec une perte de confiance dans les approches à fournisseur unique, seules 16 % d'entre elles se disent satisfaites
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Par défaut Les services cloud AWS d'Amazon rétablis après une panne d'une journée qui a touché plusieurs sites importants
    Les services cloud AWS d'Amazon rétablis après une panne d'une journée qui a touché plusieurs sites web importants : « Nous publierons un rapport détaillé sur cet incident », a déclaré la société

    Amazon Web Services (AWS), le fournisseur mondial de services de cloud computing, a récemment connu une panne généralisée qui a perturbé les principaux sites web et services en ligne à travers le monde. La perturbation, liée à des problèmes DNS dans la région US-East-1 d'AWS, dans le nord de la Virginie, a affecté plus de 70 de ses propres services, dont EC2 et DynamoDB. AWS a confirmé le rétablissement complet de ses opérations, même si des retards résiduels dans le traitement des messages ont persisté pendant plusieurs heures.

    Amazon Web Services, Inc. (AWS) est une filiale d'Amazon qui fournit des plateformes de cloud computing à la demande et des API aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements, sur la base d'une facturation à l'utilisation. Amazon commercialise AWS auprès des abonnés comme un moyen d'obtenir une capacité de calcul à grande échelle plus rapidement et à moindre coût que la construction d'une ferme de serveurs physiques. Au premier trimestre 2023, AWS détenait 31 % des parts de marché de l'infrastructure cloud, tandis que ses deux principaux concurrents, Microsoft Azure et Google Cloud, en détenaient respectivement 25 % et 11 %, selon Synergy Research Group.

    Le lundi 20 octobre 2025, Amazon a signalé une panne massive du service de cloud AWS, mettant hors service plusieurs sites web importants et certaines des applications les plus populaires au monde, comme Snapchat, Reddit, Alexa, Fortnite, Roblox ou encore Coinbase. Cette panne a perturbé une grande partie d'Internet et les activités commerciales à l'échelle mondiale.

    De nombreux sites ont été rétablis en quelques heures, bien que Downdetector ait enregistré un nouveau pic de signalements d'utilisateurs vers midi (heure de l'Est) concernant des pannes chez Amazon, AWS et Alexa. La dernière mise à jour de la société, à 18 h 53 (heure de l'Est), indiquait que « tous les services AWS avaient repris leur fonctionnement normal » peu après 18 h (heure de l'Est).


    Certains services continuent cependant d'accumuler des messages en attente de traitement, qui seront résolus dans les prochaines heures, a déclaré AWS.

    « Nous publierons un résumé détaillé de l'incident après coup », a déclaré la société dans un communiqué.

    Cette mise à jour fait suite à des pannes et des retards qui ont persisté jusqu'à lundi après-midi, la société ayant constaté une « augmentation du taux d'erreurs » pour les clients qui tentaient de lancer de nouvelles instances dans EC2, son service cloud populaire qui fournit une capacité de serveur virtuel.

    « Nous nous efforçons de rétablir complètement le service le plus rapidement possible », avait écrit la société à ce moment-là.

    Vers 13 h 30 (heure de l'Est), AWS a déclaré commencer à observer les « premiers signes » d'une reprise du service EC2 dans certaines régions et appliquer des correctifs dans les zones restantes, « à partir de quoi nous prévoyons une diminution des erreurs de lancement et des problèmes de connectivité réseau ».

    Amazon a également confirmé que la panne avait affecté Amazon.com, certaines de ses filiales et les opérations d'assistance à la clientèle d'AWS.

    La panne a été signalée pour la première fois à 3 h 11 (heure de l'Est) dans la principale région US-East-1 d'AWS, hébergée dans le nord de la Virginie. Un avis publié sur la page d'état d'AWS indiquait que le service rencontrait des problèmes DNS avec DynamoDB, son service de base de données qui sous-tend de nombreuses autres applications AWS. Le DNS, ou système de noms de domaine, traduit les noms de sites Web en adresses IP afin que les navigateurs et autres applications puissent se charger.

    AWS a évoqué un « problème opérationnel » affectant plusieurs services et a déclaré « travailler sur plusieurs pistes parallèles pour accélérer la reprise », dans une mise à jour publiée à 5 h 01 (heure de l'Est). Plus de 70 de ses propres services ont été touchés.

    AWS a déclaré dans une mise à jour à 6 h 35 (heure de l'Est) que le problème DNS avait été « entièrement résolu » et que les opérations de service AWS « fonctionnaient normalement ».

    AWS est le premier fournisseur de technologie d'infrastructure cloud, représentant environ un tiers du marché, devant Microsoft et Google, selon Synergy Research Group. Des millions d'entreprises et d'organisations font confiance à AWS pour leurs services de cloud computing, tels que les serveurs et le stockage.

    Alors qu'AWS a rétabli ses opérations après cette panne majeure, l'incident relance le débat sur la concentration du marché du cloud. L'autorité britannique de surveillance de la concurrence estime que la domination d'AWS et de Microsoft, qui contrôlent chacun près de 40 % du secteur, freine la concurrence et l'innovation, et que le marché des services cloud « ne fonctionne pas ». Le régulateur plaide pour que les deux entreprises soient dotées d'un « statut de marché stratégique », ce qui permettrait d'examiner de plus près leurs pratiques, notamment les licences logicielles de Microsoft et les frais de transfert de données d'AWS.

    Source : Amazon Web Services

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que la manière dont AWS a géré cette panne est cohérente et pertinente ?
    Selon vous, compte tenu de la position d'AWS sur le marché du cloud, une telle panne aurait-elle pu être évitée ?

    Voir aussi :

    Amazon AWS Cloud gagne désormais plus d'argent que les activités Cloud et Serveur de Microsoft réunies, avec un chiffre d'affaires en hausse de 17 % d'une année sur l'autre, à 29 milliards de $

    AWS présente son instance Amazon EC2 High Memory U7inh sur serveur HPE pour les grandes bases de données en mémoire, offrant jusqu'à 32 To de mémoire DDR5 par machine et pouvant inclure jusqu'à 1 920 vCPU

    AWS confirme le lancement d'un "cloud souverain" européen en Allemagne d'ici 2025, pour augmenter la résidence des données dans toute la région, et prévoit un investissement de 7,8 milliards d'euros sur 15 ans
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  3. #3
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    Par défaut La panne d'AWS montre que les internautes sont « à la merci » d'un nombre trop restreint de fournisseurs
    La panne d'AWS montre que les internautes sont « à la merci » d'un nombre trop restreint de fournisseurs, selon des experts.
    AWS héberge aujourd’hui une part considérable de l’économie numérique

    La panne mondiale d’Amazon Web Services (AWS) survenue le 20 octobre 2025 a plongé des dizaines de sites, d’applications et d’entreprises dans le chaos numérique. Pendant plusieurs heures, une partie d’Internet s’est figée, confirmant ce que les experts redoutent depuis longtemps : une trop forte concentration du cloud entre les mains de quelques géants place les utilisateurs et les entreprises « à la merci » de leurs infrastructures.

    Ce lundi, l’une des régions principales d’AWS a subi une interruption majeure, provoquant des pannes en cascade sur des plateformes comme Airbnb, Slack, Spotify, et même des services gouvernementaux. Les rapports initiaux évoquent un incident dans les systèmes de gestion du réseau interne d’Amazon, entraînant un effet domino sur la connectivité mondiale.

    AWS, qui détient près d’un tiers du marché mondial du cloud, héberge aujourd’hui une part considérable de l’économie numérique. Or, cette centralisation transforme chaque panne en événement systémique : les sites ne tombent plus isolément, ils chutent en grappes.

    « Nous avons créé une architecture du web qui fonctionne comme une pyramide inversée », résume un chercheur en cybersécurité britannique. « Une seule faille au sommet et tout s’écroule. »


    Des entreprises paralysées du jour au lendemain

    Ookla, propriétaire du site web de suivi des pannes Downdetector, a déclaré que plus de 4 millions d'utilisateurs avaient signalé des problèmes liés à cet incident. La start-up d'IA Perplexity, la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase et l'application de trading Robinhood ont attribué les pannes à AWS. « Perplexity est actuellement hors service. La cause profonde est un problème AWS. Nous travaillons à le résoudre », a déclaré Aravind Srinivas, PDG de Perplexity, dans un message publié sur X.

    Selon Downdetector, le site web d'achat d'Amazon, PrimeVideo et Alexa ont tous rencontré des problèmes. L'application de messagerie professionnelle Slack a déclaré qu'elle « observait des signes de reprise, mais que certaines fonctionnalités touchées pouvaient encore rencontrer des défaillances ». Fortnite, propriété d'Epic Games, Roblox, Clash Royale et Clash of Clans figuraient parmi les sites de jeux en panne, tandis que Venmo et Chime de Paypal faisaient partie des plateformes financières confrontées à des problèmes, selon le site web de suivi des pannes.

    L'application Lyft, concurrente d'Uber, était également indisponible pour des milliers d'utilisateurs aux États-Unis. La présidente de l'application de messagerie Signal, Meredith Whittaker, a également confirmé sur X que leur plateforme avait également été touchée par la panne d'AWS. Au Royaume-Uni, la Lloyd Bank, la Bank of Scotland et les fournisseurs de services de télécommunications Vodafone et BT ont également rencontré des problèmes, selon le site web britannique DownDetector. Le site web de l'administration fiscale, douanière et des paiements du pays, HMRC, a également été touché par la panne.

    Pour des milliers de sociétés, petites et grandes, la panne d’AWS a révélé une vérité brutale : sans le cloud, leurs opérations cessent d’exister. Des paiements impossibles, des sites e-commerce inaccessibles, des communications internes rompues. Même certaines plateformes de santé et de transport ont brièvement perdu l’accès à leurs données vitales.

    Amazon, de son côté, a assuré que les services avaient été « progressivement rétablis », tout en refusant d’entrer dans les détails techniques. Mais la répétition des incidents — plusieurs en l’espace d’un an — remet en cause la robustesse d’une infrastructure censée être redondante et hautement disponible.

    Le paradoxe du cloud : résilience ou dépendance ?

    Ironiquement, les entreprises se tournent vers le cloud pour réduire les risques et assurer une meilleure disponibilité de leurs services. Mais plus le cloud devient centralisé, plus il se transforme en goulot d’étranglement global.

    Selon des analystes interrogés après la panne, cette concentration du marché entre AWS, Microsoft Azure et Google Cloud pose un problème de « dépendance structurelle ». Ensemble, ces trois acteurs contrôlent plus de 70 % du cloud mondial. En cas de défaillance simultanée — ou d’attaque coordonnée — les conséquences pourraient être comparables à une panne d’électricité planétaire.

    Le problème n’est pas seulement technique, mais aussi économique : les coûts de migration, la complexité des architectures hybrides et les contrats d’exclusivité rendent extrêmement difficile pour les entreprises de diversifier leurs hébergements.

    Les experts tirent la sonnette d’alarme

    Des chercheurs et responsables gouvernementaux appellent désormais à repenser la souveraineté numérique. L’Union européenne et plusieurs pays asiatiques envisagent d’encadrer plus strictement les géants du cloud, notamment sur la question de la redondance et de la localisation des données. « Le risque n’est pas qu’Amazon tombe, mais que tout le monde tombe avec Amazon », avertit une analyste en infrastructures critiques. Les infrastructures numériques sont devenues des biens publics de fait, mais restent gérées par des acteurs privés sans obligation de transparence.

    Cette absence de contrôle démocratique crée une dépendance silencieuse : citoyens, administrations et entreprises dépendent d’un petit nombre de centres de données dont personne ne connaît exactement la résilience.

    En effet, selon les experts, cette panne a mis en évidence les dangers liés à la dépendance d'Internet vis-à-vis d'un petit nombre d'entreprises technologiques, Amazon, Microsoft et Google jouant un rôle clé sur le marché du cloud.

    Le Dr Corinne Cath-Speth, responsable du numérique au sein de l'organisation de défense des droits humains Article 19, a déclaré : « Nous avons un besoin urgent de diversification dans le domaine du cloud computing. L'infrastructure qui sous-tend le discours démocratique, le journalisme indépendant et les communications sécurisées ne peut pas dépendre d'une poignée d'entreprises. »

    Cori Crider, directrice exécutive du Future of Technology Institute, un groupe de réflexion qui soutient un cadre technologique souverain pour l'Europe, a déclaré : « Le Royaume-Uni ne peut pas continuer à laisser ses infrastructures critiques à la merci des géants technologiques américains. Avec la panne d'Amazon Web Services, nous avons vu les lumières s'éteindre dans toute l'économie moderne, du secteur bancaire aux communications. »

    Madeline Carr, professeure de politique mondiale et de cybersécurité à l'University College London, a déclaré qu'il était « difficile de ne pas être d'accord » avec les avertissements concernant la dépendance excessive de l'internet mondial à l'égard d'un petit nombre d'entreprises.

    « Le contre-argument est que ce sont ces grandes entreprises hyper-évolutives qui disposent des ressources financières nécessaires pour fournir un service sécurisé, mondial et résilient. Mais la plupart des personnes extérieures à ces entreprises diront que c'est une position risquée pour le monde. »

    L'année dernière, les aéroports, les services de santé et les entreprises du monde entier ont été touchés par la « plus grande panne de l'histoire », causée par une mise à jour logicielle bâclée de la société de cybersécurité CrowdStrike qui a affecté le système d'exploitation Windows de Microsoft.

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    Le marché des services cloud « ne fonctionne pas » à cause de la concentration du marché

    Les services de cloud computing fournissent une infrastructure vitale et soutiennent la plupart des entreprises et des organisations dans l'ensemble de l'économie britannique. Les dépenses consacrées aux services cloud par les entreprises et autres organisations britanniques ont augmenté de plus de 30 % chaque année et ont atteint près de 11 milliards d'euros en 2023. Selon l'autorité britannique de surveillance de la concurrence, ces services sont à la base des principales activités des entreprises et que, pour cette raison, une concurrence saine sur les marchés des services cloud computing favorisait l'innovation, l'investissement et la productivité au profit des personnes, des entreprises et de l'économie du Royaume-Uni.

    Cependant, l'autorité britannique de surveillance de la concurrence (Competition and Markets Authority) a constaté que le marché des services cloud computing « ne fonctionne pas », Amazon Web Services et Microsoft contrôlant chacun jusqu'à 40 % du marché. Dans des conclusions provisoires, le CMA a déclaré que le manque de concurrence entraînait probablement des coûts plus élevés et une réduction de l'innovation pour les entreprises britanniques. L'autorité de régulation a recommandé de conférer aux deux entreprises un « statut de marché stratégique », ce qui permettrait d'examiner de plus près leurs pratiques, notamment les licences logicielles de Microsoft et les frais de transfert de données d'AWS.

    Vers une décentralisation nécessaire du web

    Face à cette fragilité systémique, plusieurs voix prônent une approche plus décentralisée du cloud, inspirée des modèles distribués et open source. Des initiatives comme Gaia-X en Europe, une initiative franco-allemande « pour une infrastructure européenne de données », visent à réduire cette concentration.

    Gaia-X vise à faire en sorte que les données des entreprises et institutions européennes soient hébergées en Europe, d'offrir la possibilité de changer facilement de prestataire et surtout d'échapper au « Cloud Act » américain. Rappelons que les États-Unis ont adopté en 2018 une loi extraterritoriale, baptisée Cloud Act (pour « Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act »). Elle confère aux autorités américaines, dans le cadre d'une enquête pénale, le droit d'exiger des entreprises le transfert de données vers les États-Unis lorsque celles-ci sont stockées à l'étranger.

    Pour donner aux entreprises européennes la possibilité de stocker plus facilement leurs données sur le territoire, sans craindre leurs transferts à l'étranger, Gaia-X vise à fédérer et faire émerger des services européens. Gaia-X établira des normes communes pour le stockage et le traitement des données sur des serveurs situés localement et conformes aux lois strictes de l'Union européenne sur la confidentialité des données.

    Mais le chemin est long. La domination d’AWS repose sur une décennie d’avantages technologiques, d’investissements colossaux et de partenariats verrouillés. Les alternatives publiques ou communautaires manquent encore de l’échelle et de la fiabilité nécessaires pour rivaliser.

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    Une alerte pour les gouvernements et les citoyens

    La panne du 20 octobre agit comme une piqûre de rappel : le web mondial n’est ni neutre ni invincible. Derrière l’illusion d’ubiquité et de fluidité, quelques acteurs privés détiennent le pouvoir d’éteindre une part significative de l’activité humaine connectée.

    Ce n’est pas seulement une question d’efficacité, mais de souveraineté numérique et de sécurité nationale. Dans un monde où la moindre transaction, le moindre hôpital, la moindre plateforme éducative dépend du cloud, l’indépendance technologique devient un enjeu politique majeur.

    L’incident d’AWS ne sera sans doute pas le dernier. Mais il marque peut-être un tournant : celui d’une prise de conscience collective que le « cloud » n’est pas un écosystème diffus et abstrait, mais une infrastructure concentrée, vulnérable, et désormais critique pour le fonctionnement du monde moderne.

    Source : recommandations des experts

    Et vous ?

    La panne d’AWS doit-elle inciter les États à considérer le cloud comme une infrastructure critique, soumise à des normes de sécurité publique au même titre que l’électricité ou l’eau ?

    Les entreprises devraient-elles être légalement obligées de diversifier leurs fournisseurs cloud pour éviter les effets domino lors d’une panne majeure ?

    Peut-on encore parler d’Internet « décentralisé » quand trois sociétés hébergent la majorité du web mondial ?

    La concentration du cloud dans les mains de quelques entreprises est-elle une menace économique plus grave que celle des réseaux sociaux ?

    Et si la prochaine « panne mondiale » du cloud ne venait pas d’un bug, mais d’une attaque coordonnée ? Serions-nous prêts ?
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  4. #4
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    Par défaut La panne d'AWS a provoqué la surchauffe et le blocage en position verticale de lits connectés à 2 000 $
    Quand le cloud vous empêche de dormir : la panne d'AWS a provoqué la surchauffe et le blocage en position verticale de lits « intelligents » à 2 000 dollars,
    dévoilant la fragilité du rêve connecté d’Eight Sleep

    La récente panne d’Amazon Web Services (AWS) n’a pas seulement plongé des sites web et applications dans le noir numérique. Elle a aussi révélé à quel point notre dépendance au cloud peut devenir absurde, voire dangereuse. Parmi les victimes les plus inattendues : des lits connectés haut de gamme qui se sont retrouvés coincés en position verticale ou en surchauffe, incapables de répondre aux commandes de leurs propriétaires. Un incident à la fois cocasse et inquiétant, qui interroge le modèle même de la « maison intelligente » dépendante des serveurs d’autrui.

    Le 20 octobre 2025, Amazon Web Services a subi une panne majeure affectant des dizaines d’entreprises à travers le monde. Des services de streaming, des plateformes de livraison, des outils professionnels et même des appareils domestiques se sont retrouvés inaccessibles pendant plusieurs heures. Mais l’un des effets les plus surréalistes de cette défaillance a été observé du côté de Eight Sleep, une entreprise qui propose une technologie de régulation thermique et de suivi physiologique.

    Elle vend un système de sommeil connecté, dont la pièce maîtresse s’appelle le Pod. Ce système inclut :
    • une couche technologique appelée Pod Cover, qui peut être installée sur la plupart des matelas standards,
    • ou un matelas complet (le Pod 3 Mattress) dans lequel cette technologie est intégrée.

    Autrement dit, Eight Sleep vend à la fois le matériel et le service cloud qui l’accompagne. Le Pod Cover est proposé comme un surmatelas intelligent, tandis que le Pod 3 Mattress est un ensemble complet combinant mousse, capteurs, chauffage/refroidissement liquide et connectivité Wi-Fi.

    Le Pod Cover seul coûte environ 2 000 $ (selon la taille du lit), et permet de transformer un matelas classique en lit connecté. Il contient un réseau de capteurs biométriques et un circuit d’eau thermorégulé relié à un module externe appelé Hub, piloté par une application mobile. Le Pod 5 quant à lui commence à environ 3 349 € (pour le système de base) en Europe, avec un coût mensuel supplémentaire pour l'abonnement Autopilot (environ 17 €/mois) et des options d'accessoires comme la couverture ou la base réglable. Pour des personnalisations plus poussées, le Pod 5 Ultra est disponible pour un prix plus élevé.


    Ces systèmes, qui ajustent automatiquement la température du lit, la position ou le niveau de fermeté selon les préférences de l’utilisateur, reposent entièrement sur des serveurs cloud hébergés chez AWS. Résultat : lorsque le réseau s’est effondré, certains modèles se sont figés en position assise, d’autres ont vu leur système de chauffage s’emballer, transformant la literie de luxe en cocotte numérique. Des utilisateurs ont rapporté sur X (anciennement Twitter) ne plus pouvoir se recoucher à plat.

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    « Ce serait génial si mon lit n'était pas bloqué en position inclinée à cause d'une panne AWS. Allez, allez ! »

    Une dépendance totale à AWS qui tourne au gag technologique

    L’affaire pourrait prêter à sourire si elle ne révélait pas une vérité plus profonde : une grande partie des objets connectés du quotidien dépend désormais d’une poignée d’infrastructures cloud détenues par quelques géants américains. Dans le cas présent, Eight Sleep s’appuyait sur AWS pour la gestion des profils utilisateurs, la synchronisation des réglages et le traitement des capteurs. Sans connexion au cloud, même les fonctions de base devenaient inaccessibles.

    C’est là que le bât blesse : pourquoi un simple ajustement mécanique — lever ou abaisser un dossier — doit-il transiter par un serveur distant à des milliers de kilomètres ? L’industrie du « smart home » a trop souvent troqué la simplicité contre la dépendance, confiant à des serveurs privés des fonctions qui pourraient, techniquement, être gérées localement.

    À mesure que nous évoluons vers des technologies domestiques plus intelligentes, ces produits doivent prendre en charge un mode hors ligne. Imaginez que vous ne puissiez pas régler votre thermostat, déverrouiller votre porte d'entrée ou contrôler votre grille-pain ? J'ai déjà vu 8 sleep rencontrer des problèmes liés à des pannes par le passé, je suis surpris qu'ils aient mis autant de temps à réagir.
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    Qui est Eight Sleep ?

    Eight Sleep est une start-up américaine fondée en 2014 à New York par Matteo Franceschetti, Massimo Andreasi Bassi, Alexandra Zatarain et Andrea Mussinelli. L’entreprise s’est rapidement imposée comme l’un des pionniers du « sleep tech », ce segment de la technologie grand public qui vise à optimiser la qualité du sommeil grâce aux capteurs biométriques, à la connectivité cloud et à l’intelligence artificielle.

    Le produit phare d’Eight Sleep s’appelle le Pod. Ce matelas nouvelle génération intègre un système de régulation thermique, des capteurs physiologiques et une couche logicielle connectée à Internet. L’idée fondatrice est simple : personnaliser le sommeil comme on personnalise son smartphone. Grâce à un réseau de capteurs intégrés, le Pod mesure en continu la fréquence cardiaque, la respiration, les mouvements nocturnes et la température corporelle. Le lit ajuste ensuite automatiquement sa température — indépendamment pour chaque côté — afin de maintenir le dormeur dans la « zone de confort thermique optimale ».

    Le tout est contrôlé depuis une application mobile, qui centralise les données et les synchronise dans le cloud via les serveurs d’Amazon Web Services (AWS).

    Le Pod 3, dernière version du matelas, se vend autour de 2 000 à 3 500 dollars selon les options. Eight Sleep le présente non pas comme un simple lit, mais comme un « fitness tracker du sommeil » capable d’améliorer la récupération physique et mentale. La marque s’adresse à une clientèle de cadres, d’entrepreneurs et d’athlètes de haut niveau — un positionnement assumé et renforcé par des partenariats avec des sportifs professionnels.

    L’entreprise revendique des bénéfices mesurables : une baisse du rythme cardiaque au repos, une meilleure variabilité cardiaque (HRV) et un allongement des phases de sommeil profond. Le tout est régulièrement mis en scène dans une communication à mi-chemin entre le luxe et la science.

    Une dépendance critique au cloud et un revers en 2025

    Cette sophistication a toutefois un prix : une dépendance quasi totale aux serveurs AWS pour le traitement des données et le pilotage du matériel. Ce mois-ci, lors de la panne majeure d’Amazon Web Services, de nombreux utilisateurs d’Eight Sleep ont vu leurs lits surchauffer ou rester bloqués en position inclinée. L’entreprise a rapidement communiqué sur X (ex-Twitter) pour présenter ses excuses et promettre un correctif, mais l’incident a mis en lumière la fragilité d’un écosystème où même la température du lit dépend d’un centre de données situé à des milliers de kilomètres.

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    Le « cloud home » ou la maison en otage

    Cet incident s’ajoute à une longue liste de défaillances illustrant les limites de l’hyperconnexion. Lorsque AWS, Google Cloud ou Azure subissent une panne, ce ne sont plus seulement des sites qui tombent : ce sont des thermostats, des serrures, des lampes, des caméras et désormais des lits. La promesse d’une maison intelligente se retourne contre ses habitants, qui deviennent otages d’un écosystème centralisé et opaque.

    Le plus ironique dans cette affaire est qu’un lit censé « optimiser le sommeil » grâce à des algorithmes se transforme, à la moindre erreur réseau, en obstacle au repos. On touche ici au cœur du problème : les objets connectés ne sont pas seulement vulnérables au piratage, ils sont fragiles par conception.

    Quand l’innovation oublie le bon sens

    L’incident d'Eight Sleep n’est pas un cas isolé. Des propriétaires de thermostats Google Nest avaient vu la température de leur logement chuter en plein hiver à cause d’un bug serveur. D’autres avaient été incapables d’ouvrir leur garage ou d’allumer leur éclairage connecté. Ces mésaventures illustrent une tendance inquiétante : les fabricants privilégient l’innovation connectée au détriment de la résilience.

    Le bon sens voudrait qu’un lit puisse fonctionner en mode autonome, même sans connexion. Or, l’obsession du « tout cloud » pousse les marques à centraliser les données pour « améliorer l’expérience utilisateur » — une formule souvent synonyme de collecte de données et de verrouillage technologique.

    Le miroir d’une fragilité systémique

    Derrière la scène cocasse des lits bloqués se cache une leçon sur la vulnérabilité d’un monde numérisé à l’excès. La panne d’AWS a montré qu’un seul point de défaillance peut affecter des milliers de produits interconnectés. Pour les professionnels de l’informatique, ce n’est pas une surprise, mais pour le grand public, c’est un électrochoc : la technologie la plus sophistiquée du monde ne vaut rien sans réseau.

    Cette concentration du pouvoir technologique pose aussi des questions économiques et stratégiques. Les entreprises qui externalisent leur infrastructure vers des géants comme AWS y gagnent en flexibilité, mais y perdent leur indépendance. À long terme, la panne de quelques serveurs peut paralyser des pans entiers de l’économie numérique.

    Face à ces incidents répétés, une partie de la communauté tech plaide pour une architecture « local first », où les appareils peuvent fonctionner de manière autonome et synchroniser leurs données seulement quand la connexion est disponible. Ce modèle, plus robuste et plus respectueux de la vie privée, pourrait réconcilier la domotique avec la fiabilité.

    Le problème, c’est que ce paradigme ne correspond pas aux intérêts commerciaux des grands acteurs du cloud. Le contrôle des données, la maintenance centralisée et les abonnements mensuels constituent le cœur du modèle économique de ces entreprises.

    L'illustration d’un monde trop connecté ?

    Il faut avouer que l’image d’un consommateur coincé dans un lit à 2 000 dollars, surchauffé et redressé à 90°, a tout d’une parabole sur la modernité technologique. Ce lit, censé symboliser le confort, devient le symbole de l’aliénation numérique : tout repose sur le cloud, jusqu’à la position de notre colonne vertébrale.

    Le progrès technologique n’est pas en cause, mais la logique qui le sous-tend : celle d’une centralisation totale sous couvert de confort. La panne d’AWS n’a pas seulement cassé des services. Elle a révélé une vérité dérangeante : nous avons remis les clés de notre intimité à des serveurs distants, sans plan B.

    Sources : mise à jour du PDG Matteo Franceschetti, Eight Sleep

    Et vous ?

    La panne d’AWS montre-t-elle que notre obsession du « tout connecté » a dépassé le raisonnable ?

    Un objet « intelligent » doit-il impérativement dépendre d’un serveur distant pour fonctionner ?

    Les fabricants d’appareils connectés devraient-ils être contraints de garantir un mode « hors ligne » par défaut ?

    Le cloud a-t-il transformé les consommateurs en locataires technologiques, dépendants d’infrastructures qu’ils ne contrôlent plus ?
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  5. #5
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    Une histoire à dormir debout.

  6. #6
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    Ces systèmes, qui ajustent automatiquement la température du lit, la position ou le niveau de fermeté selon les préférences de l’utilisateur, reposent entièrement sur des serveurs cloud hébergés chez AWS. Résultat : lorsque le réseau s’est effondré, certains modèles se sont figés en position assise, d’autres ont vu leur système de chauffage s’emballer, transformant la literie de luxe en cocotte numérique. Des utilisateurs ont rapporté sur X (anciennement Twitter) ne plus pouvoir se recoucher à plat.
    Pourquoi ils ont fait ce choix de conception ?
    Normalement on devrait pouvoir tout contrôler sans connexion internet.
    C'est n'importe quoi un lit qui ne peux pas fonctionner en étant hors ligne.

  7. #7
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    Pourquoi ils ont fait ce choix de conception ?
    Pour te faire payer un abonnement, par exemple.

    Tatayo.

  8. #8
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    Je suis trop innocent pour penser à une telle pratique.

    C'est vraiment nul pour le consommateur.
    Quand l'entreprise fera faillite les lits deviendront inutilisable.
    Si il y a une coupure du réseau, tu ne peux plus utiliser le lit.
    Si le système se fait hacker quelqu'un pourrait prendre le contrôle des lits.

    Ça fait un peu penser aux imprimantes qui refusent d'imprimer à cause de l'abonnement alors qu'elles ont de l'encre et du papier.

  9. #9
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    Par défaut Amazon aurait remplacé 40 % de ses effectifs DevOps AWS quelques jours avant la panne majeure
    Amazon aurait remplacé 40 % de ses effectifs DevOps AWS par l'IA quelques jours avant la panne majeure qui a mis hors service un large pan d'Internet
    et paralysé des institutions financières

    AWS a subi à une panne majeure le 20 octobre 2025. L'incident a paralysé plusieurs plateformes et services à l'échelle mondiale, et rappelle le danger d'une dépendance accrue à quelques grands fournisseurs. Parmi les services touchés figuraient des applications populaires telles que Snapchat, Roblox, Signal, Coinbase, Ring, Fortnite, Zoom, Venmo, Reddit, Prime Video, Duolingo, Alexa, Canva, ainsi que des institutions financières comme Lloyds et Halifax au Royaume-Uni. Le rapport final de l'incident n'est pas encore disponible. Mais un initié allègue que la panne est survenue seulement quelques jours après qu'AWS a remplacé 40 % de son équipe DevOps par l'IA.

    La panne a été attribuée à un dysfonctionnement du système de surveillance interne des équilibres de charge (load balancers) dans la région US-East-1 d'AWS, en Virginie, ce qui a entraîné des erreurs DNS et des perturbations en cascade. À 18 h 53 (heure de l'Est), une mise à jour du portail AWS Health Dashboard indiquait que la panne avait été résolue vers 18 heures et que les 142 services qui étaient hors service le matin fonctionnaient à nouveau.

    Des millions d'entreprises dépendent d'AWS, et les deux seuls autres fournisseurs de services cloud d'envergure similaire sont Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Il n'est pas rare que ces fournisseurs rencontrent des problèmes avec le DNS. En 2012, Microsoft Azure a connu une panne du DNS due à un pic de trafic. En juillet 2025, le résolveur DNS de Cloudflare a connu une panne qui, selon la société, était due à une erreur de configuration interne.

    Selon le portail AWS Health Dashboard, le nord de la Virginie, où le dysfonctionnement s'est produit, est un lieu courant pour les centres de données. En 2023, les centres de données de Virginie consomment un quart de l'électricité disponible dans l'État, et les habitants s'inquiètent de plus en plus de l'impact de ces constructions sur leur qualité de vie, malgré les recettes fiscales promises. Amazon a annoncé qu'il produira un rapport à la fin de son enquête interne.


    Amazon a déclaré : « nous publierons un rapport détaillé sur cet incident ». Mais certaines publications laissent entendre que l'IA pourrait être liée de près ou de loin à cet incident. Amazon est l'une des entreprises qui investissent le plus dans l'IA générative et envisage d'automatiser massivement les rôles au sein de l'entreprise. Selon certains critiques, en confiant trop de tâches à l'IA, les entreprises s'exposent davantage à des incidents majeurs.

    Amazon aurait remplacé une bonne partie de ses DevOps par l'IA

    Un rapport intéressant publié juste avant la panne affirme que l'entreprise a licencié 40 % de son équipe DevOps pour les remplacer par l'IA. Selon l'auteur de ce rapport, « une note de service, qui a été brièvement publiée sur le wiki interne avant d'être supprimée, attribue ces licenciements à des initiatives stratégiques d'automatisation ». Les entreprises déploient beaucoup d'efforts pour remplacer un grand nombre de travailleurs par des systèmes d'IA.

    L'auteur rapporte que « l'IA détecte et corrige instantanément les erreurs d'autorisation IAM, reconstruit les configurations VPC ou sous-réseau défectueuses et annule les déploiements lambda ayant échoué sans intervention humaine ». L'article suscite le scepticisme et doit être pris avec beaucoup de prudence, mais le timing est curieux, même si nous ne prétendons pas qu'il soit vrai ou qu'il soit lié d'une manière ou d'une autre à la panne des systèmes.

    Citation Envoyé par Critique

    Je travaille chez AWS, c'est n'importe quoi. Il y a BEAUCOUP de problèmes chez Amazon dans son ensemble, mais je ne connais AUCUNE équipe au sein de l'entreprise qui ait subi des coupes sombres uniquement à cause de l'IA. D'un point de vue technique, notre exposition actuelle à l'IA consiste principalement à aider à la création de code, à surveiller les services T1 et à créer une base de connaissances que les employés peuvent exploiter. Il existe toutefois une pression interne pour évaluer l'efficacité de l'IA en tant que métrique/référence pour toutes les organisations.
    Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré que les effectifs de l'entreprise diminueront dans les années à venir, à mesure qu'elle adopterait davantage d'outils et d'agents d'IA générative. « Il est difficile de savoir exactement où cela mènera à terme, mais au cours des prochaines années, nous prévoyons que cela réduira l'effectif total de notre entreprise, car nous gagnerons en efficacité en utilisant largement l'IA dans toute l'entreprise », a déclaré Andy Jassy.

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    Amazon prévoit de dépenser environ 100 milliards de dollars dans des centres de données d'IA en 2025, une somme qui ne sera clairement pas consacrée aux ingénieurs humains. Le géant du cloud computing investit également dans la startup Anthropic, qui développe Claude Code, un agent de codage accessible depuis un terminal. Claude Code comprend votre base de code et vous aide à coder plus rapidement grâce à des commandes en langage naturel.

    Anthropic vient de lancer Claude Code pour le Web, une nouvelle façon de déléguer des tâches de codage directement depuis le navigateur. Actuellement en version bêta à titre d'aperçu de recherche, vous pouvez assigner plusieurs tâches de codage à Claude qui s'exécutent sur l'infrastructure cloud gérée par Anthropic.

    Le problème des « connaissances institutionnelles » à l'ère de l'IA

    Le remplacement d'ingénieurs expérimentés par l'IA présente un inconvénient : vous perdez ce que les techniciens appellent les « connaissances tribales ». En bref, il s'agit de la compréhension informelle et durement acquise du comportement réel des systèmes complexes dans le monde réel, le genre de connaissances qui ne s'acquiert qu'en ayant vécu des catastrophes par le passé. Ces informations sont inconnues des personnes extérieures au groupe.

    Lorsque le DNS commence à fonctionner de manière irrégulière, un ingénieur AWS chevronné peut se souvenir : « Ah oui, vérifiez ce système apparemment sans rapport dans le coin, car il a déjà joué un rôle dans des pannes passées ». Ce type de mémoire institutionnelle n'existe pas dans les systèmes d'IA.

    Ce savoir ne peut être facilement documenté ou transféré. Un observateur du secteur a fait remarquer qu'il a fallu 75 minutes aux ingénieurs AWS pour réduire le problème de « quelque chose ne fonctionne pas » à « c'est le point de terminaison DNS DynamoDB », un retard préoccupant pour une entreprise censée être l'épine dorsale de l'Internet moderne. Selon les experts, la panne de l'infrastructure AWS a mis en évidence trois vérités dérangeantes :

    • nous sommes dangereusement centralisés : AWS contrôle environ 40 % du marché mondial des infrastructures cloud. Lorsqu'il tombe en panne, une grande partie d'Internet tombe avec lui. Microsoft et Google se partagent la majeure partie du reste. Cela représente beaucoup d'œufs dans très peu de paniers ;
    • l'automatisation n'est pas prête à remplacer l'expertise : l'IA peut gérer les tâches routinières, mais lorsque les systèmes tombent en panne de manière inattendue (et c'est toujours le cas), vous avez besoin d'êtres humains qui comprennent les particularités et l'historique de votre infrastructure ;
    • la stratégie de licenciement et de remplacement a des conséquences : vous ne pouvez pas atteindre la fiabilité en réduisant vos effectifs. Lorsque vous licenciez des ingénieurs expérimentés pour réduire les coûts ou parce que l'IA peut « faire leur travail », vous licenciez également les personnes qui savent comment réparer les choses lorsqu'elles tombent inévitablement en panne.


    Comme l'a souligné un groupe d'experts, ces perturbations ne sont pas seulement des problèmes techniques, elles constituent également des échecs démocratiques. Lorsque Signal tombe en panne pendant un événement d'actualité critique, lorsque les services financiers deviennent inaccessibles pendant les heures d'ouverture des marchés, lorsque les services gouvernementaux ne peuvent plus fonctionner, c'est l'infrastructure qui fait défaut à la société.

    Les entreprises remplacent massivement leurs travailleurs par l'IA

    Selon un rapport de Goldman Sachs en 2023, les systèmes d'IA générative comme ChatGPT pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde. Selon la banque d'investissement, les systèmes autonomes capables de créer un contenu indiscernable de la production humaine pourraient déclencher un boom de la productivité qui finirait par augmenter le produit intérieur brut mondial annuel de 7% sur une période de 10 ans.


    Chez Salesforce, cette réalité a déjà pris forme. Le PDG Marc Benioff a admis que l'IA a permis de réorganiser son service client et réduire ses effectifs de 9 000 à 5 000 personnes. Il a qualifié les huit derniers mois de « plus passionnants » de sa carrière, même si l'entreprise a supprimé des milliers d'emplois.

    Marc Benioff, qui a cofondé Salesforce en 1999, a déclaré que les agents IA, qui décomposent les tâches complexes en étapes plus petites et peuvent accomplir des missions de manière indépendante, ont remodelé les opérations de l'entreprise. « Si nous avions eu cette conversation il y a un an et que vous aviez appelé Salesforce, vous auriez été en contact avec 9 000 personnes à travers le monde sur notre service cloud », a-t-il déclaré.

    Les dernières réductions d'effectifs chez Microsoft ont touché particulièrement les studios de jeux vidéo de l'entreprise. Des studios entiers ont été fermés, d'autres ont été vidés de la plupart de leurs employés, des jeux ont été annulés et un nombre important de développeurs ont été licenciés ou ont décidé de partir volontairement. Un développeur rapporte : « ils font tout leur possible pour remplacer autant d'emplois que possible par des agents d'IA ».

    Microsoft effectue un virage vers l'IA. Le PDG Satya Nadella a annoncé ce printemps que 30 % du code de l'entreprise est désormais écrit par l'IA, et le mois dernier, l'utilisation d'outils tels que GitHub Copilot est devenue obligatoire. Microsoft a même l'intention de noter cet usage. L'IA touche désormais à tout, de l'ingénierie à la documentation et, de plus en plus, aux décisions en matière de personnel. Il en résulte un type de perturbation plus discret.

    Conclusion

    La panne d'AWS a duré environ 15 heures, du début à la fin. Comparé à certains incidents passés, ce n'est pas si grave. Mais il s'agit d'un avertissement. La panne provoquée par la mise à jour défectueuse de CrowdStrike le 19 juillet 2024 a duré plusieurs jours et a mis hors service 8,5 millions de machines Windows. De nombreux aéroports avaient été paralysés dans le monde entier, avec des milliers de vols annulés et plusieurs milliards de dégâts financiers.

    AWS (Amazon) va certainement mener une enquête approfondie, mettre en place de nouvelles mesures de sécurité et probablement envoyer des communications rassurantes sur la façon dont l'entreprise améliore les choses. Cependant, la question fondamentale demeure : une entreprise qui réduit agressivement ses effectifs tout en misant gros sur l'IA générative peut-elle maintenir l'infrastructure complexe et critique dont dépend la société moderne ?

    La réponse pourrait venir sous la forme d'une prochaine panne. Et compte tenu de la trajectoire actuelle, de nombreux experts ne se demandent pas s'il y aura un autre incident majeur, mais quand il se produira, et s'il y aura encore suffisamment de personnes expérimentées pour le résoudre rapidement.

    Source : billet de blogue

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du remplacement des ingénieurs expérimentés par l'IA ?
    À long terme, quels seraient les impacts de cette automatisation accrue sur l'industrie technologique ?
    Pensez-vous que l'IA est liée d'une manière ou d'une autre à la panne majeure de l'infrastructure AWS ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    La panne d'AWS a provoqué la surchauffe et le blocage en position verticale de lits « intelligents » à 2 000 dollars, dévoilant la fragilité du rêve connecté d'Eight Sleep

    Les services cloud AWS d'Amazon rétablis après une panne d'une journée qui a touché plusieurs sites web importants : « nous publierons un rapport détaillé sur cet incident », a déclaré la société

    La panne d'AWS montre que les internautes sont « à la merci » d'un nombre trop restreint de fournisseurs, selon des experts. AWS héberge aujourd'hui une part considérable de l'économie numérique

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    [...]Selon les experts, la panne de l'infrastructure AWS a mis en évidence trois vérités dérangeantes :

    • nous sommes dangereusement centralisés : AWS contrôle environ 40 % du marché mondial des infrastructures cloud. Lorsqu'il tombe en panne, une grande partie d'Internet tombe avec lui. Microsoft et Google se partagent la majeure partie du reste. Cela représente beaucoup d'œufs dans très peu de paniers ;
    • l'automatisation n'est pas prête à remplacer l'expertise : l'IA peut gérer les tâches routinières, mais lorsque les systèmes tombent en panne de manière inattendue (et c'est toujours le cas), vous avez besoin d'êtres humains qui comprennent les particularités et l'historique de votre infrastructure ;
    • la stratégie de licenciement et de remplacement a des conséquences : vous ne pouvez pas atteindre la fiabilité en réduisant vos effectifs. Lorsque vous licenciez des ingénieurs expérimentés pour réduire les coûts ou parce que l'IA peut « faire leur travail », vous licenciez également les personnes qui savent comment réparer les choses lorsqu'elles tombent inévitablement en panne.
    [...]
    Exactement.


    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Que pensez-vous du remplacement des ingénieurs expérimentés par l'IA ?
    C'est du même niveau que leur remplacement par un stagiaire. Non, en fait, c'est pire: le stagiaire peut apprendre de ses erreurs et comprendre un minimum ce qu'on lui demande, lui.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    À long terme, quels seraient les impacts de cette automatisation accrue sur l'industrie technologique ?
    Attention, je suis pour l'automatisation des tâches fastidieuses et sans réelle valeur ajoutée, afin de libérer du temps aux ingénieurs pour qu'ils puissent se former et créer de la valeur dans une entreprise.

    Maintenant, je pense que leur automatisation bête et méchante à l'aide d'outils faisant plus d'erreurs que des stagiaires et introduisant des trous de sécurité béants (bah oui, les "agents IA", si faciles à "prompt injecter" font de l'impersonification des comptes utilisateurs, et c'est quasiment impossible de différentier un flux légitime d'un flux malicieux)., ça va ramener l'industrie au moyen âge technologique.

    En effet, si on n'embauche plus de juniors et que ces derniers ne font de toutes les façons que se reposer sur de l'IA générative, on finira par avoir une pénurie de compétences grave.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Pensez-vous que l'IA est liée d'une manière ou d'une autre à la panne majeure de l'infrastructure AWS ? Pourquoi ?
    Franchement, j'en suis persuadé. On voit clairement un mépris affiché de la part des directions de toutes ces grosses boites pour les employés, et un rêve mouillé à peine caché de les remplacer à la première occasion.

    Ils oublient une chose: ces boîtes tournent grâce à ces personnes qu'ils méprisent et les seuls vrais "centres de coûts", ce sont toutes ces couches managériales totalement inutiles. Pour le coup, un chatbot sous chatgpt serait capable de faire le même travail et avec le même résultat minable et aléatoire.

    Vous allez voir qu'on finira par apprendre que la panne Azure / Office365 du 8 octobre, c'était aussi dû à de la délégation de tâches à Copilot

  11. #11
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    Et alors? ce ne sont pas les devops qui sont responsables de la maintenance des systèmes!

    Psssst! Je me suis laissé dire que la dame-pipi de l'étage de la direction générale de Amazon avait été remplacée par une IA qui formule un bonjour personnalisé chaque fois qu'un collaborateur vient assouvir ses besoins naturels 10 minutes avant la panne mondiale! Ah, ah! Tout s’explique !

  12. #12
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    Le vrai problème est que 60% du cloud mondiale est assuré par seulement 3 sociétés américaines: 30% de parts de marché pour Amazon, 20% pour Microsoft et 10% pour Google!

    Sans parler de la concentration des parts de marché sur seulement 3 acteurs, l'ensemble des données de ces cloud sont à la disposition des autorités américaines sur simple demande et en dehors de toute démarche judiciaire grâce à l'USA Patriot Act !

  13. #13
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    Question toute bête: quand l'IA aura remplacé tout le monde, la "croissance" viendra comment ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par kmedghaith Voir le message
    quand l'IA aura remplacé tout le monde
    Je pense que le projet c'est qu'une caste extrêmement riche s'arrange pour qu'il ne reste plus que 50 ou 500 millions d'humains sur terre, quasiment tout le travail sera réalisé par des robots. (Un des métier qui ne sera pas remplacé par des robots c'est prostitués de luxe, il y a aura probablement des mères porteuses parce que chez les ultra riches il y a pas mal de pédophilies)
    Moins d'humains, c'est moins de pollution et moins de ressources consommés.

    Si dans le futur les robots deviennent plus performant que les humains, pourquoi les puissants qui dirigent le monde en secret laisseraient des milliards d'humains vivre ?

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que le projet c'est qu'une caste extrêmement riche s'arrange pour qu'il ne reste plus que 50 ou 500 millions d'humains sur terre, quasiment tout le travail sera réalisé par des robots. (Un des métier qui ne sera pas remplacé par des robots c'est prostitués de luxe, il y a aura probablement des mères porteuses parce que chez les ultra riches il y a pas mal de pédophilies)
    Moins d'humains, c'est moins de pollution et moins de ressources consommés.

    Si dans le futur les robots deviennent plus performant que les humains, pourquoi les puissants qui dirigent le monde en secret laisseraient des milliards d'humains vivre ?
    Ça serai pas mal de ne pas abaisser le niveau du forum de cette manière... Surtout que l'on a déjà suffisamment de choses à reprocher aux élites (peu importe leur pays, culture ou bord politique), sans pour autant tomber dans des théories tirés par les cheveux.
    Après, il est possible que certains puissants rêvent de ce que tu décrit. Mais pour l'instant, on est très très loin d'un monde où il n'y aura plus que des robots, donc bon...
    Et puis depuis quand les puissants dirigent le monde en secret ? Ta phrase est une contradiction, s'ils sont puissants, c'est que l'on sais qu'ils sont puissant, autrement dit qu'ils dirigent. Si c'était secret, on ne saurai pas qu'ils dirigent, par définition.

  16. #16
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    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Mais pour l'instant, on est très très loin d'un monde où il n'y aura plus que des robots, donc bon...
    Ouais, mais c'était en réponse à :
    Citation Envoyé par kmedghaith Voir le message
    Question toute bête: quand l'IA aura remplacé tout le monde, la "croissance" viendra comment ?
    L'IA ne remplacera peut-être pas tout le monde, nous sommes dans une hypothèse de science fiction, donc on peut aller loin dans les scénarios.

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Si c'était secret, on ne saurai pas qu'ils dirigent, par définition.
    Ne pas savoir qu'ils dirigent ne les rends pas moins puissant. (au contraire)
    Il y a des gens connu qui influencent les personnes au pouvoir, comme Jacques Attali par exemple (il est pote avec tous les présidents).
    Si il était anonyme et que personne ne savait qu'il parlait aux présidents, ça ne le rendrait pas moins influant.

    Peut-être que les présidents ne sont que des pions qui réalisent le projet d'un lobby qu'on ne connaît pas.
    Les présidents changent la ligne politique ne change pas. Il n'y a pas des masses de différences entre les politiques de Sarkozy, Hollande, Macron.

    On ne peut pas définir la liste des membres de l'état profond, pourtant c'est un ensemble qui influence le gouvernement.

  17. #17
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    Par défaut Un seul point de défaillance a déclenché la panne d'Amazon AWS qui a touché des millions de personnes
    Un seul point de défaillance a déclenché la panne d'Amazon AWS qui a touché des millions de personnes, un gestionnaire DNS dans une seule région du vaste réseau d'Amazon a déclenché une débâcle de 16 heures

    Amazon Web Services (AWS), qui constitue l'épine dorsale d'une grande partie d'Internet, a récemment subi une panne majeure qui a perturbé les activités de millions d'utilisateurs à travers le monde. La panne a été attribuée à une erreur d'un gestionnaire de système de noms de domaine (DNS) dans le centre de données de Virginie, le plus ancien et le plus grand de ses sites. Cet incident a mis en évidence la dépendance mondiale à l'égard de l'infrastructure d'AWS et relancé le débat sur les risques liés à la concentration du cloud entre quelques géants technologiques américains.

    Amazon Web Services, Inc. (AWS) est une filiale d'Amazon qui fournit des plateformes de cloud computing à la demande et des API aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements, sur la base d'une facturation à l'utilisation. Amazon commercialise AWS auprès des abonnés comme un moyen d'obtenir une capacité de calcul à grande échelle plus rapidement et à moindre coût que la construction d'une ferme de serveurs physiques. Au premier trimestre 2023, AWS détenait 31 % des parts de marché de l'infrastructure cloud, tandis que ses deux principaux concurrents, Microsoft Azure et Google Cloud, en détenaient respectivement 25 % et 11 %, selon Synergy Research Group.

    Pour rappel, le lundi 20 octobre 2025, Amazon a signalé une panne massive de son service de cloud AWS, mettant hors service plusieurs sites web importants et certaines des applications les plus populaires au monde. Cette panne a perturbé une grande partie d'Internet et les activités commerciales à l'échelle mondiale. La panne a touché de nombreux sites, dont les principales plateformes de réseaux sociaux (Snapchat et Reddit), des services comme Alexa, des plateformes comme Coinbase, des banques (Lloyds et Halifax), ainsi que des jeux (Roblox et Fortnite).


    Amazon Web Services a connu une mauvaise journée. C'est ainsi que l'a formulé le patron d'une autre grande entreprise technologique américaine, Cloudflare, probablement soulagé que la panne du lundi 20 octobre, qui a touché plus de 1 000 entreprises et affecté des millions d'internautes, n'ait rien à voir avec lui.

    AWS est présent à l'échelle mondiale et se positionne comme la colonne vertébrale d'Internet. Il fournit des outils et des ordinateurs qui permettent à environ un tiers d'Internet de fonctionner, offre un espace de stockage et une gestion de bases de données, évite aux entreprises d'avoir à entretenir leurs propres installations coûteuses et connecte également le trafic à ces plateformes.

    Mais lundi, un incident très banal a mal tourné : une panne courante connue sous le nom d'erreur DNS (Domain Name System). Cette erreur courante peut causer beaucoup de dégâts. « C'est toujours le DNS ! » est une phrase que l'on entend souvent.

    Lorsqu'un utilisateur clique sur une application ou un lien, son appareil envoie essentiellement une demande de connexion à ce service. Le DNS est censé fonctionner comme une carte, mais lundi, AWS a perdu ses repères : des plateformes telles que Snapchat, Canva et HMRC étaient toujours présentes, mais AWS ne savait pas où les diriger pour y acheminer le trafic.

    Pourquoi cela a-t-il eu un tel impact ?

    Ces erreurs peuvent avoir plusieurs causes. Il s'agit généralement d'un problème de maintenance ou d'une panne de serveur. Parfois, c'est une erreur humaine, quelqu'un qui a mal configuré quelque chose quelque part, ou dans des cas extrêmes, une cyberattaque - bien qu'il n'y ait aucune preuve de cela jusqu'à présent.

    AWS a déclaré que cela s'était produit dans son immense centre de données situé dans le nord de la Virginie, son site le plus ancien et le plus grand.

    De nombreux experts ont déclaré qu'il s'agissait d'un exemple typique des risques liés au fait de mettre tous ses œufs dans le même panier en termes de fournisseur de services. AWS est un géant et des millions d'entreprises dépendent de lui.

    Ces experts ont probablement raison, mais le problème est qu'il n'existe pas beaucoup d'alternatives à l'échelle offerte par AWS.

    En réalité, il n'y a que deux principaux concurrents, tous deux des géants américains : Azure de Microsoft et Cloud Platform de Google. Parmi les concurrents plus modestes, on trouve IBM et la société chinoise Alibaba. La société mère de la chaîne de supermarchés Lidl a lancé l'année dernière un concurrent européen appelé Stackit, en compétition directe avec Amazon. Cependant, AWS reste de loin l'acteur dominant.

    Certains analystes affirment que le Royaume-Uni et l'Europe doivent de toute urgence développer leurs propres infrastructures et réduire leur dépendance vis-à-vis des États-Unis en matière de services cloud, tandis que d'autres estiment qu'il est trop tard. Des rapports indiquent qu'un député avait proposé de manière informelle de créer une version britannique d'AWS.

    « Mais à quoi bon ? », lui a-t-on répondu. « Nous avons déjà AWS, là-bas. » Peut-être que des incidents tels que la panne massive d'AWS montrent pourquoi ce n'est pas si simple.

    L'incident AWS illustre une fois encore la vulnérabilité d'Internet face à la concentration du pouvoir dans le cloud. Les analystes estiment que la domination d'AWS et la récente panne de son service montrent que les internautes sont « à la merci » d'un nombre trop restreint de fournisseurs. La panne mondiale du 20 octobre 2025 a confirmé la fragilité d'un écosystème dans lequel un seul point de défaillance peut paralyser des pans entiers du Web.

    Source : Rapport détaillé de l'incident AWS (Amazon)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que les explications fournies par Amazon concernant la panne d'AWS sont crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    Amazon aurait remplacé 40 % de ses effectifs DevOps AWS par l'IA quelques jours avant la panne majeure qui a mis hors service un large pan d'Internet et paralysé des institutions financières

    Les services cloud AWS d'Amazon rétablis après une panne d'une journée qui a touché plusieurs sites web importants : « Nous publierons un rapport détaillé sur cet incident », a déclaré la société

    La panne d'AWS a provoqué la surchauffe et le blocage en position verticale de lits « intelligents » à 2 000 dollars, dévoilant la fragilité du rêve connecté d'Eight Sleep
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  18. #18
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    Par défaut
    Et ce n'est pas le premier incident de downtime AWS ayant affecté beaucoup de monde, je me souviens d'une news du même genre il y a quelques années (je trouve des news sur 2021 et 2023 par exemple).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  19. #19
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    Par défaut Internet et la concentration
    Internet a pour objectif, à l'origine, de transmettre des données entre différents ordinateurs de manière décentralisée. La structure AWS ne respecte pas cet objectif (et d'ailleurs le cloud en général, du moins dans sa mise en œuvre). On en voit le résultat.
    En fait les personnes qui élaborent ce genre de structure ne connaissent pas grand chose à la philosophie de l'Internet et ils sont en train de recréer la "bonne vieille informatique de papa" avec des serveurs centralisés comme dans les années 70s.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Jacti Voir le message
    Internet a pour objectif, à l'origine, de transmettre des données entre différents ordinateurs de manière décentralisée.
    Alors effectivement Internet est bien né d’un projet militaire américain, de l’ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network), financé par le Département de la Défense des États-Unis (DoD) via l’agence ARPA (aujourd’hui DARPA) à la fin des années 1960.

    Par contre, dans le contexte, "décentraliser" ça veut dire que tu peux casser des chemins et l'information peut quand même arriver à destination.

    L’idée centrale était de créer un réseau décentralisé capable de survivre à la destruction partielle (par exemple, si une bombe atomique détruisait un centre de communication).
    =====
    L'histoire de "pas de serveur centralisé" c'est plus le P2P.

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