IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Internet Discussion :

Conflit entre cartes SIM ?

Sujet :

Internet

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Conflit entre cartes SIM ?
    Je me suis peut-être trompé de forum ?
    C'est pour l'utilisation d'un smartphone Xiaomi.

Bonjour tout le monde,

J'ai cru que j'avais déjà posé ma question, mais je crois que j'ai confondu puisque je ne trouve pas ça dans la liste des conversations suivies.

Dans mon smartphone j'ai une carte SIM Orange, et une Coriolis.

J'utilise le partage de connexion à partir des données mobiles de la carte Coriolis.

Tant que je n'utilise que ça, ça fonctionne bien.
    Si je téléphone avec la ligne Coriolis en même temps aussi.

En revanche, si je téléphone avec la ligne Orange, la communication Internet (sur les données mobiles Coriolis) est coupée, et un message me dit qu'il y a un problème de DNS.

J'aurais bien dit qu'il fallait appeler le support Coriolis, non ?

Ils me disent que de leur côté tout va bien, qu'il faut voir avec Orange.
    Du côté Orange, la communication téléphonique passe bien, donc je me demande bien quoi leur demander.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que l'utilisation d'une ligne pour téléphoner implique le choix d'un serveur DNS ?
    Parce que si c'est le cas, c'est possible effectivement que le serveur DNS d'Orange ne fonctionne pas sur une ligne Coriolis.

Est-ce impératif de faire les deux communications simultanées chez le même opérateur ?

À moins, bien sûr, de mettre les cartes dans deux téléphones séparés.

Le téléphone est un Redmi 5, de Xiaomi (qui est coquet si j'en juge par le temps que j'ai passé à chercher leur nom derrière le téléphone).

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est marrant que c'est quand j'ai posé la question que je trouve la réponse ...

Le téléphone comporte un réglage "DNS privé".

Si je mets sur "automatique", ça donne ce que j'ai dit.

Si je mets sur "désactivé", ça a l'air de fonctionner.
    J'aurais bien juré que Samedi dernier j'avais essayé les trois valeurs possibles et que ça faisait comme si je flutais -autrement je n'aurais pas posé la question.

Y a-t-il un inconvénient à désactiver ça ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

En résumé, le problème ne vient ni de Coriolis, ni directement d'Orange, mais de l'interaction entre trois éléments :

1. L'architecture de votre téléphone (DSDS) : Votre Xiaomi Redmi 5, comme 99% des téléphones double SIM, est "Dual SIM Dual Standby" (DSDS). Imaginez qu'il n'a qu'une seule antenne radio pour les deux cartes SIM. Les deux cartes peuvent être en veille en même temps, mais une seule peut passer une communication "active" (un appel ou une session internet) à un instant T.
    2. Le type d'appel de la ligne Orange (non-VoLTE) : Lorsque vous lancez un appel avec votre carte Orange, celui-ci n'utilise pas la technologie moderne VoLTE (la Voix sur 4G). Le téléphone est donc obligé de basculer sur les anciens réseaux 2G ou 3G pour établir la communication.
    3. Le conflit matériel : Un appel "à l'ancienne" en 2G/3G est très gourmand et monopolise entièrement l'unique antenne radio de votre téléphone. Pendant toute la durée de l'appel, l'antenne est incapable de gérer autre chose, et donc la connexion internet 4G de votre carte Coriolis est brutalement interrompue.

Concernant l'erreur DNS : Il s'agit simplement d'un symptôme et non de la cause. Lorsque la connexion internet est coupée, la première chose que votre appareil tente de faire est de contacter un serveur DNS pour traduire une adresse web. Comme il n'y a plus de réseau, cette tentative échoue, et le téléphone vous signale la première erreur qu'il rencontre. Inutile donc de chercher à modifier vos paramètres DNS.

La solution : Forcer les appels Orange à passer en VoLTE

La seule solution viable est de faire en sorte que vos appels Orange utilisent la technologie VoLTE. Un appel VoLTE est traité comme un simple flux de données internet. Il peut donc parfaitement "partager" l'antenne avec le flux de données de votre carte Coriolis sans le couper.

Le principal obstacle est qu'Orange est connu pour restreindre l'activation de la VoLTE aux téléphones qu'il a lui-même vendus, via une "liste blanche" (whitelist) d'appareils autorisés.

Plan d'action : que faire concrètement ?

Coriolis a raison, le levier d'action n'est pas chez eux. Il faut vous tourner vers Orange avec une demande très précise.

Étape 1 : Vérifier l'activation de la VoLTE sur votre téléphone

Même si c'est peu probable, vérifiez que l'option est bien activée.

Allez dans Paramètres > Cartes SIM & réseaux mobiles > Orange.
    Cherchez une option comme "Appels VoLTE" ou "Voix 4G" et assurez-vous qu'elle est cochée.

Étape 2 : Contacter le support technique d'Orange avec un argumentaire précis

Appelez le service client (3900) et demandez à parler à un technicien de niveau 2 si possible. Il est crucial d'utiliser les bons termes techniques pour être pris au sérieux.

Argumentaire à utiliser : "Bonjour, je vous contacte pour un problème technique spécifique. Je possède un smartphone Xiaomi Redmi 5 double SIM avec une architecture DSDS. Lorsque j'émets un appel avec ma carte SIM Orange, mon téléphone effectue un repli sur le réseau 3G (appelé CSFB), ce qui monopolise son unique antenne radio et coupe la connexion de données 4G de ma seconde carte SIM. Mon téléphone est compatible VoLTE. Pour résoudre ce conflit matériel, je demande le provisionnement du service VoLTE sur ma ligne et l'inscription de l'IMEI de mon appareil sur votre liste blanche (whitelist)."

Cette formulation montre que vous comprenez la cause profonde du problème et augmente vos chances d'obtenir une solution.

Est-ce que l'utilisation d'une ligne pour téléphoner implique le choix d'un serveur DNS ?
    Non, pas du tout. Comme expliqué, le message DNS est une conséquence, pas une cause.

Est-ce impératif de faire les deux communications simultanées chez le même opérateur ?
    Non, cela ne changerait absolument rien. Le problème est matériel (une seule antenne) et technologique (appel 2G/3G vs VoLTE), pas lié aux opérateurs. Vous auriez le même souci avec deux cartes SIM Orange si l'une passait un appel non-VoLTE.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah OK, merci.

Donc, là ça marche, mais ça ne gâche rien de comprendre pourquoi.

Alors sur la carte SIM Orange ...

Appels, SMS : toujours demander (quelle carte SIM utiliser)

Réseau mobile : Orange F

Numéro de téléphone inconnu (tiens, c'est amusant, ça)

Itinérance pas activée (pas gênant, je suis en France, et de toute manière pour ce qu'il y a de données mobiles sur la carte SIM Orange ...)

Consommation de données mobiles : crobard

Type de réseau préféré : 4G/3G/2G automatique
    (autres valeurs possibles : 3G/2G auto, ou 3G seulement.)

Autoriser 2G

J'aurais dû trouver VolTE, là-dedans ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, c'est exactement dans ce menu que vous auriez dû trouver une option "Appels VoLTE" ou "Voix 4G".

Le fait que cette option soit absente est très révélateur. Cela signifie l'une des deux choses suivantes, qui reviennent au même pour vous :
    1. Le téléphone n'est pas jugé compatible par Orange : Même si votre Redmi 5 est techniquement capable de faire de la VoLTE, Orange ne le reconnaît pas comme tel dans son système (la fameuse "liste blanche").
    2. Le service n'est pas activé sur votre ligne : Orange n'a pas "poussé" l'autorisation VoLTE sur votre carte SIM.

Dans les deux cas, le résultat est que le réseau Orange n'envoie pas à votre téléphone le signal lui disant "tu as le droit d'utiliser la VoLTE". Par conséquent, le système d'exploitation de votre téléphone, par précaution, masque complètement l'option dans les menus. Vous ne pouvez pas activer une fonction que le réseau ne vous autorise pas à utiliser.

Votre diagnostic est donc complet :
    • Vous avez un téléphone DSDS (une seule antenne).
    • Vous demandez à votre téléphone de préférer la 4G (réglage "4G/3G/2G automatique").
    • Mais comme l'option VoLTE n'est ni visible, ni activée côté Orange, dès que vous passez un appel, le téléphone est forcé par le réseau Orange de redescendre en 3G/2G.
    • Cette bascule en 3G/2G monopolise l'antenne et coupe la connexion 4G de votre SIM Coriolis.

Conclusion : vous ne pouvez rien faire de plus dans les réglages de votre téléphone. Le problème est bien externe.

L'étape suivante est donc impérativement de contacter Orange (comme décrit dans le plan d'action précédent) en leur précisant bien ce que vous venez de constater.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, à ce que je lis , VolTE est synonyme de 4G.

Donc, le réglage est le bon, mais l'utilisation que je fais là ne fonctionnera que tant que la 4G est disponible (c'est souvent, mais c'est bon à noter).

C'est marrant, le téléphone que j'utilisais avant ne proposait que la 3G, et je ne me rappelle pas avoir noté ce problème avec.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    VoLTE n'est pas tout à fait un synonyme de 4G, mais plutôt un service qui utilise la 4G.

Le problème, c'est que lorsque vous voulez passer un appel, Orange ne vous donne pas l'autorisation de l'envoyer sur la 4G. Votre téléphone est donc obligé de basculer en 2G/3G, ce qui bloque tout le trafic (l'internet de votre autre SIM).

L'utilisation que vous visez (téléphoner sur la ligne Orange tout en gardant l'internet Coriolis) ne fonctionnera que si deux conditions sont réunies :

Orange active la VoLTE pour votre ligne et votre téléphone (il vous donne l'autorisation d'utiliser la 4G pour la voix).
    Vous vous trouvez dans une zone couverte par la 4G.
    Si vous êtes dans une zone blanche où seule la 3G est disponible, même avec la VoLTE activée sur votre compte, votre téléphone passera un appel "classique" en 3G, et le problème de coupure d'internet se produira à nouveau.

C'est donc un point très important à garder en tête : la solution que vous cherchez à mettre en place dépendra toujours de la qualité de votre couverture 4G au moment de l'appel.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, alors à ce que je lis, ça tombe bien que j'aie été bien inspiré.

Dans les options de la carte Coriolis, il y a en plus "2G seulement".

Le réseau utilisé est bien le bon, mais il fallait préciser de ne rien faire au sujet du DNS.

Tant que je suis là ... "Appels wifi" ne sert à rien si je n'ai pas de box sur réseau filaire, n'est-ce pas ?

Et lorsque c'est le cas, l'opérateur de la box n'a pas besoin d'être contacté, il faut demander le service à l'opérateur de chacune des cartes SIM.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Orange active la VoLTE pour votre ligne et votre téléphone (il vous donne l'autorisation d'utiliser la 4G pour la voix).
    Si vous êtes dans une zone blanche où seule la 3G est disponible, même avec la VoLTE activée sur votre compte, votre téléphone passera un appel "classique" en 3G, et le problème de coupure d'internet se produira à nouveau.

C'est donc un point très important à garder en tête : la solution que vous cherchez à mettre en place dépendra toujours de la qualité de votre couverture 4G au moment de l'appel.
    Dans la mesure où j'ai pu interroger mon répondeur Orange pendant que je naviguais sur Internet, ça veut dire que le VoLTE est actif, à condition qu'il y ait un réseau 4G.

Donc, si ça ne marchait pas hier, ça signifie qu'il n'y avait pas de 4G.

Autrement il y a une autre solution, qui est de ressortir l'Airbox, le périphérique Orange, pour Internet.
    Alors à ce que je comprends, c'est quand il n'y aura pas de 4G que ça sera utile.
    Ou lorsque je serai à l'étranger, car Coriolis n'est pas très généreux en matière d'itinérance.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui me concerne je ne vois rien à contredire sur ce qui a été dit...

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, alors j'en déduis que j'ai dû pas trop mal comprendre ...

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    VoLTE n'est pas tout à fait un synonyme de 4G, mais plutôt un service qui utilise la 4G.

Le problème, c'est que lorsque vous voulez passer un appel, Orange ne vous donne pas l'autorisation de l'envoyer sur la 4G. Votre téléphone est donc obligé de basculer en 2G/3G, ce qui bloque tout le trafic (l'internet de votre autre SIM).

L'utilisation que vous visez (téléphoner sur la ligne Orange tout en gardant l'internet Coriolis) ne fonctionnera que si deux conditions sont réunies :

Il est à noter que cette option VoLTE n'apparraît pas non plus dans la configuration de la carte Coriolis, alors que dans ce cas elle apparaît dans le contrat.

C'est peut-être le cas chez Orange aussi, mais il y a beaucoup plus longtemps que je l'ai téléchargé, alors je ne l'ai pas bien en tête.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah ben en définitive on peut résumer facilement : c'est pareil.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je mesure là que j'ai une vie plus mouvementée que je ne le souhaiterais.

J'avais quelques souvenirs, j'aurais juré que je devais sélectionner un serveur DNS, et quand tu m'as parlé de VoLTE, je me suis souvenu qu'il en avait été question.

Mais je viens de trouver ça, qui ne va pas tout-à-fait dans le même sens.
    https://tt-hardware.com/smartphone/c...tphone-xiaomi/

https://www.dna.fr/comparateur-telec...ls-en-4g-et-5g

https://tt-hardware.com/smartphone/c...tphone-xiaomi/

Sur cette dernière page je ne vois pas de date, c'est dommage. Je crois me rappeler que taper des codes # c'est pour des téléphones de plus de deux ans ?

J'y vais doucement, l'avertissement à la fin est clair.

Dans les options de mon téléphone, au niveau principal je ne vois pas de catérorie "données cellulaires".
    Sous "réseau Internet / SIM" j'ai "données mobiles".
    (accéder aux données via le réseau mobile)
    Peut être activé, ou désactivé. Même résultat pour ce qui est de naviguer sur Internet en téléphonant.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. CentOS - Conflit entre 2 cartes réseaux eth0/eth1
    Par Deusvx dans le forum Réseau
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2014, 11h10
  2. Possibles conflits entre GL, GLAUX et GLUT
    Par barthelv dans le forum GLUT
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 12h31
  3. Conflit entre bases de données