IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Alors que Windows 10 a finalement atteint sa fin de vie, Zorin OS Linux lance officiellement sa version 18

Sujet :

Linux

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    La question de la difficulté offline n'est pas pour windows où justement les setup.exe la plupart du temps gèrent parfaitement la situation, mais avec Linux. Où à chaque fois que vous installez un paquetage. Zorion OS étant un dérivé de Debian (au même titre qu'Ubuntu...), dans votre cas (sauf autre moyen complémentaire qu'aurait rajouté Zorion pour les install offline, l'objet de ma question, de sont des packages .deb :

Imaginons que vous n'avez pas installé Gimp (je prends cela au hasard, vous n'avez sans doute pas besoin de lui sur une machine de prod, c'est un exemple d'illustration hors votre cas pour l'usager lambda "end user" d'un poste de bureautique non connecté à internet), il vous faut aller sur un site où il y a le package compilé pour debian (nous passons outre le fait de compiler soi même, ce qui n'est pas adapté pour l'usager lambda),

Par exemple sur ce dépôt : https://pkgs.org/download/gimp
    Dans la liste vous cherchez votre distribution, Debian 13 par exemple (il faudrait savoir quelle équivalent de version Debian), puis ensuite quelle architecture (AMD ou ARM).

Choisissons AMD64, ce qui vous amene à cette page https://debian.pkgs.org/13/debian-ma...amd64.deb.html où vous pouvez télécharger le paquet gimp_3.0.4-3+deb13u2_amd64.deb
    Mais dans cette page, il est précisé que ce paquet a besoin de tout un tas de dépendances (plus ou moins les équivalents de DLL de windows, pour simplifier, qui elles étaient incluses dans le setup.exe, là il faut tout rapatrier "à la mano").
    C'est à dire qu'il vous faut télécharger toute la floppée de dépendances indiquées au chapitre "Requires" si elles ne sont pas sur votre ordi (avec pour chaque d'elle, à chaque fois, rechoisir la distribution, puis l'architecture concernée).
    Ce qui fait déjà beaucoup de mal à la tête à verifier si cela est déjà installé (et là c'est un peu différent des DLL, les exigences sont d'avoir une version supérieures ou égale la plupart du temps, et non strictement égale, tout est détaillé au chapitre "requires"). ou de nouveaux téléchargement à faire en complement du deb de Gimp.
    Après avoir sué, vous mettez tout cela sur une clef usb, et pour faire simple pour un end user, non en ligne de commande mais via le gestionnaire de fichiers de votre environnement graphique (si cela est tel ubuntu), vous cliquez sur le deb, puis installer, ainsi de suite ; sauf que certains vont réclamer que
    - c'était à un autre de ce que vous aviez sur la clef d'être installé avant
    - et que bien sur chaque dépendance ainsi apportée a ses propres exigences en dépendances (requires)
    et vous voilà peut-être parti pour trois heures.

Le moyen le plus simple est sur aptitude (ou synaptic) (tuto ici : https://help.ubuntu.com/community/Sy...DownloadScript )
    Choisir gimp, et passer par sa gestion offline, qui va tenter de vous générer, à partir de ce que vous avez sur le disque dur installé, et le paquet nouveau que vous avez indiqué vouloir à installation), une liste de tous les paquets qu'il estime nécessaire . Vous mettez ce fichier dans un fichier texte, passez la clef USB sur une machine connectée à internet, et récupérez un à un ces fichiers (wget -i "fichier généré" ou autre...)
    Puis ensuite, vous remettez la clef usb avec tout cela sur le PC offline, puis installez tous les deb.
    J'ai eu des cas où malgré tout, cela mettait un peu le bazar... mais c'est déjà plus pratique que tout faire récursivement à la main, surtout s'il faut des centaines de fichiers à récupérer par le jeu des dépendances.

Si vous préférez les commandes en mode console, vous pouvez faire faire même avec apt-offline : https://doc.ubuntu-fr.org/apt-offline

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Oui, mais...
    Sans vouloir défendre mon expérience avec Zorin OS (chacun peut se faire son avis), les soucis que vous évoqués semblent "datés".

J'ai fais des mises à jour via le store (sans ligne de commande), et tout se passe bien et est très facile.

J'ai aussi fait des installations via la ligne de commande, et bien que ce que j'installait avait énormément de dépendances, ces dernière ont été détectées, téléchargées et installées, puis le tout c'est installé sans problème particulier.

Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de difficultés que l'on pourrait encore améliorer (on peut toujours faire mieux), mais on est très loin des soucis que vous évoqués. C'est du moins l'expérience que j'ai vécue.

Je n'ai rien pour ou contre un système où un autre. Je veux juste quelque chose qui fonctionne et ne me pose pas de soucis. Passé à Win11 m'était impossible, j'ai donc cherché une alternative (ce que sincèrement, j'avais peur de ne pas trouver via une distro linux). J'ai tenté l'expérience Zorin OS 18, et il m'a convaincu. J'ai un système que je maîtrise, qui "visuellement" est bien plus "simple/pratique" que ne l'est l'UI de Windows 10 ou 11 (ou même Seven).

J'en suis le premier étonné, mais je ne voudrais pour rien au monde revenir sur un système Windows, tant Zorin OS m'offre tout ce que Windows a "perdu" au fil du temps, une interface simple, jolie, configurable, et qui ne "change" pas tant qu'on ne lui demande pas.

BàV et Peace & Love.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vous confirme la facilité via les stores si votre PC Debian est connecté à internet, la difficulté étant s'il ne l'est pas, la procédure alors étant plus complexe que les setup.exe de Windows, et m'a posé des difficultés et contrariétés dans mon expérience utilisateur dans un tel contexte.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'autre part, il faut prendre en compte le besoin d'installer un logiciel qui n'est pas dans le dépôt (store) : il y en a nombreux qui ne sont pas dans les dépôts "officiels" de votre distribution qui ne contient que les logiciels les plus couramment utilisés. Le cas classique est l'installation d'un pilote de périphérique matériel, que le constructeur (ou le développeur "libre" aura réalisé par reverse engineering ou à l'appui d'une documentation publique) aura prévu, diffusant souvent sous la forme compilée (.deb à installer) et non code source à compiler. Mais moult utilitaires et applications spécifiques doivent souvent avoir recours à passer autrement que par le store. (à la même façon que le store Microsoft, et les développeurs qui ne figurent pas dans le store Microsoft le setup.exe ou .msi à télécharger sur leur site web).

Si le développeur du logiciel a mis en place un dépôt "alternatif" à l'officiel, pour diffuser son logiciel, il suffit de rajouter son dépôt (copier/coller une sorte d'url) à la liste des dépôts de votre configuration, actualiser le contenu des dépôts, et installer façon store (là encore je parle des Debian sans connaitre Zorion, mais il est basé sur Debian donc cela doit être le même principe) et si votre machine de prod est furtivement connectée à internet pour cela, cela sera aussi aisé que ce que vous avez l'habitude de faire.

Par contre, s'il n'y a pas de dépôt prévu par le développeur, vous devez alors passer par l'installation en "manuel" évoquée ci dessus, avec les dépendances à chercher.

D'autre part, cela complique aussi les choses avec les méthodes aptitude, synaptic, apt-offline dans le cadre des machines déconnectées d'internet dans le cadre de l'installation d'un logiciel complémentaire non catalogué dans la liste des logiciels référencés dans la base de données du store de votre machine.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Je suis bien d'accord...
    Access_to_folder,

Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    D'autre part, il faut prendre en compte le besoin d'installer un logiciel qui n'est pas dans le dépôt (store) : il y en a nombreux qui ne sont pas dans les dépôts "officiels" de votre distribution qui ne contient que les logiciels les plus couramment utilisés. Le cas classique est l'installation d'un pilote de périphérique matériel, que le constructeur (ou le développeur "libre" aura réalisé par reverse engineering ou à l'appui d'une documentation publique) aura prévu, diffusant souvent sous la forme compilée (.deb à installer) et non code source à compiler. Mais moult utilitaires et applications spécifiques doivent souvent avoir recours à passer autrement que par le store. (à la même façon que le store Microsoft, et les développeurs qui ne figurent pas dans le store Microsoft le setup.exe ou .msi à télécharger sur leur site web).
    Je suis d'accord avec vous, mais c'est un problème qu'un développeur saura résoudre avec un peu de jugeote, et madame michu ne devrait pas souvent rencontrer ce genre de problème. Il y'a tout ce qu'il faut dans le store de Zorin pour 99% des madames Michu que je connais. (je n'ai installé qu'un seul software n'étant pas dans le dépôt de Zorin, et c'était un environnement de travail auquel j'était habitué sous Windows, je parle de Wingware, un éditeur/debugger pour Python, dont un .deb était disponible).

Si le développeur du logiciel a mis en place un dépôt "alternatif" à l'officiel, pour diffuser son logiciel, il suffit de rajouter son dépôt (copier/coller une sorte d'url) à la liste des dépôts de votre configuration, actualiser le contenu des dépôts, et installer façon store (là encore je parle des Debian sans connaitre Zorion, mais il est basé sur Debian donc cela doit être le même principe) et si votre machine de prod est furtivement connectée à internet pour cela, cela sera aussi aisé que ce que vous avez l'habitude de faire.
    Je n'en doute pas, mais jusqu'à présent, je n'en ai pas eu le besoin. Tout ce qu'il faut pour la "bureautique" était disponible, Tout ce qu'il me fallait pour "éditer" était disponible (je parle d'éditer des "tiles", des "sprites" et des "maps"). Tout ce qu'il fallait pour manipuler ces images était disponible (pour faire du dithering), bref, je n'ai pas encore eu besoin d'aller voir ailleurs (sauf pour Wingware), et je n'ai pas installé de dépôt alternatif. Je le ferais sans doute, car il a y a certainement quelques "pépites" bien cachée.

La prochaine "choses" qu'il me faudra lorsque j'en aurais le besoin, c'est une librairie capable de "jouer" un .sid du défunt Commodore 64. Je parle ici d'une librairie qui permet de jouer une musique sans utiliser 100% du CPU, pour pouvoir utiliser des .sid dans le langage et sa machine virtuelle que je développe actuellement. SI vous avez une piste, j'apprécierais fortement d'en avoir la source ;-)

Par contre, s'il n'y a pas de dépôt prévu par le développeur, vous devez alors passer par l'installation en "manuel" évoquée ci dessus, avec les dépendances à chercher.
    C'est fort possible, mais si un développeur ne se donne pas la peine de rendre son application disponible facilement, ce n'est pas un logiciel sur lequel je m'appuierais, car il y a de forte "probabilité" que ce logiciel ne soit pas maintenu sur le long terme. Et c'est ça que je prend en considération en premier pour utiliser ou pas un logiciel, c'est de savoir si dans 10 ans, il sera toujours disponible et/ou maintenu.

D'autre part, cela complique aussi les choses avec les méthodes aptitude, synaptic, apt-offline dans le cadre des machines déconnectées d'internet dans le cadre de l'installation d'un logiciel complémentaire non catalogué dans la liste des logiciels référencés dans la base de données du store de votre machine.
    J'ai un principe, c'est de m'en tenir à la simplicité la plus extrême possible, donc si je tombe sur un tel cas, soit je me creuserais les méninges, soit je chercherai une solution plus "simple".

BàV et Peace & Love.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je citais justement le cas du pilote périphérique, qui peut concerner Madame Michu. Madame Michu change d'imprimante sur son PC offline. Cas classique.

Et Madame Michu, à son domicile pour ses usages personnels, aura, échaudée par l'expérience et le fait que la cybersécurité est une illusion illustrée par les incessantes médiatisations de services informatiques qui, bien qu'avec des informaticiens professionnels, se voient agressés ou dépouillés, la volonté de protéger sa base de données de recettes de cuisine et ses petits courriers qu'elle ne souhaite pas voir balader sur le dark net, sur un PC non connecté, par exemple celui devenu obsolète pour son nouveau avec lequel elle se connecte sur internet.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Vous êtes tenace ;-)
    Access_to_folder,

Oui, vous êtes tenace, et vous avez raison de l'être, je le suis également :-)

Je citais justement le cas du pilote périphérique, qui peut concerner Madame Michu. Madame Michu change d'imprimante sur son PC offline. Cas classique.

Et Madame Michu, à son domicile pour ses usages personnels, aura, échaudée par l'expérience et le fait que la cybersécurité est une illusion illustrée par les incessantes médiatisations de services informatiques qui, bien qu'avec des informaticiens professionnels, se voient agressés ou dépouillés, la volonté de protéger sa base de données de recettes de cuisine et ses petits courriers qu'elle ne souhaite pas voir balader sur le dark net, sur un PC non connecté, par exemple celui devenu obsolète pour son nouveau avec lequel elle se connecte sur internet.
    Oui, des cas semblables peuvent arriver. Mais dans l'autre sens, j'ai déjà eu des périphériques (une imprimante "un peu ancienne" justement), qui fonctionnait très bien sous Windows Seven et qui ne fonctionnait plus sous Windows 10.

Ici, la madame michu était ma maman. Elle n'a eu le choix que d'acheter une nouvelle imprimante. Ces dernières ne sont pas cher à l'achat, mais l'encre et lui vendu au prix de l'or. Et il existe des moyens d'obtenir cet encre moins cher si on ne l'achète pas directement au fabriquant.

Sous Linux, de ce que je constate, c'est plutôt le matériel "trop nouveau", pour lequel il faut parfois "attendre" qu'un mainteneur face qu'elle soit prise en charge.

Je n'essaye pas de défendre ou attaquer un système où l'autre, touts ont des avantages et des inconvénients. Rien n'est parfait en ce bas monde. Mais "forcer" l'achat d'un nouveau PC, pour avoir le plaisir d'avoir un combi matériel/os qui fonctionne moins bien, m'impose "Edge" qui revient sans cesse, ou qui se rempli de bugs à chaque mise à jour (forcée), me demande d'avoir un compte MS, qui est bourré de télémétrie, qui impose (par la fenêtre ou par la porte) un "Recall" et un "Copilot", je m'y refuse. L'option Zorin OS est dans ce cas (mon cas) la meilleur solution, comme elle peut l'être pour 99% des madames michu.

Mais ce n'est que ma petite expérience, et en toute franchise, je ne pensais pas un jour "passer à linux", j'avais testé plusieurs fois avant, mais je n'avait pas été convaincu. Ici, je le suis. Il ne faut pas chercher plus loin.

BàV et Peace & Love.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

L'histoire de votre maman avec l'imprimante qui n'était plus supportée du passage de Windows 7 à Windows 10 est classique et m'est arrivée aussi sous windows, c'est bien cela que j'indiquais dans le business de l'obsolescence.
    Vous avez tout à fait raison de dire que les anciennes imprimantes sont parfois mieux supportées que les nouvelles (le temps de trouver une personne motivée à faire le reverse engineering et développer un pilote) avec Linux.
    Mais vous aurez aussi le même problème avec Linux que votre maman avec Windows : j'ai par exemple une imprimante en parfait état de marche dont le constructeur développait un pilote natif Ubuntu/Debian. Lorsque ma version LTS (=longue vie) de Debian est devenue expirée et j'ai du évoluer vers une version plus récente, l'imprimante marchait toujours mais le constructeur n'avait pas fait de version de pilote pour la nouvelle version Debian, le matériel n'étant plus commercialisé. Vous aurez le problème aussi bien que Windows ou Linux.
    N'y voyez pas là une raison de chercher à avoir le dernier mot, mais seulement un retour d'expérience d'un usager Windows-Linux qui vous partage les difficultés qu'il a eu au fil du temps, afin que vous appréhendiez peut être des difficultés auxquelles nous n'avez pas pensé lors de cette migration.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut On est bien d'accord...

Oui, finalement, nous sommes d'accord...

Il n'y a de "perfection" ni d'un côté, ni de l'autre. Chaque cas est différent, et chaque "solution" plus ou moins facile a trouver et a opérer. Je comprend bien votre point de vue, je passe d'une imperfection vers une autre, j'en suis conscient, mais pour le moment et dans mon cas, j'ai pris la décision d'aller vers Zorin OS, pour des raisons que je considère comme valables (et elles peuvent ne pas l'être pour d'autres).

Je pense que nous pouvons clore ce débat, mais vous pouvez bien évidemment ajouter une dernière remarque si vous le désirez, je la lirais avec plaisir mais sans y répondre, car je pense que nous avons tout dit.

Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs ;-)

Et merci du ton courtois et poli de ce débat.

BàV et Peace & Love.

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Zorin OS 18 Linux dépasse les 2 millions de téléchargements, la plupart provenant d'utilisateurs Windows
    Zorin OS 18 Linux dépasse les 2 millions de téléchargements en moins de trois mois, la plupart provenant d'utilisateurs Windows, alors que la prise en charge de Windows 10 a pris fin

Zorin OS 18 dépasse les 2 millions de téléchargements en moins de trois mois, la plupart provenant d'utilisateurs Windows, alors que le support de Windows 10 prend fin et que les limites matérielles se resserrent. Au cours des trois derniers mois, elle a connu un afflux impressionnant d'utilisateurs Windows, probablement dû à la fin de vie de Windows 10 et au fait que Linux devient une plateforme plus attrayante alors que Microsoft continue d'intégrer davantage l'IA dans Windows et son écosystème plus large.

Alors que Windows 10 a finalement atteint la fin de sa durée de vie (avec une année supplémentaire de mises à jour de sécurité gratuites pour les utilisateurs de l'UE), Zorin OS a profité de l'occasion pour lancer officiellement sa version 18 tant attendue, une alternative moderne pour les utilisateurs à la recherche d'un système d'exploitation compatible et à jour. Elle introduit un bureau repensé avec un thème arrondi, des couleurs plus douces, des barres latérales teintées et un panneau flottant qui rafraîchit l'aspect général.

Zorin OS est une distribution Linux basée sur Ubuntu, disponible en version gratuite et payante. Il utilise par défaut un environnement de bureau GNOME et Xfce 4, bien que le bureau soit fortement personnalisé pour les utilisateurs plus familiarisés avec Windows et macOS. Zorin OS est réputé pour ses dispositions, ses fonctionnalités et son processus d'installation intuitifs et familiers, ainsi que pour sa disposition similaire à celle de Windows, qui le rend facile à utiliser.

Récemment, un rapport a révélé que Zorin OS 18 dépasse les 2 millions de téléchargements en moins de trois mois, la plupart provenant d'utilisateurs Windows, alors que le support de Windows 10 prend fin et que les limites matérielles se resserrent. Au cours des trois derniers mois, elle a connu un afflux impressionnant d'utilisateurs Windows, probablement dû à la fin de vie de Windows 10 et au fait que Linux devient une plateforme plus attrayante alors que Microsoft continue d'intégrer davantage l'IA dans Windows et son écosystème plus large.

Zorin OS 18 vient de dépasser les 2 millions de téléchargements en moins de 3 mois 🚀.

Plus des trois quarts de ces téléchargements proviennent d'utilisateurs Windows, ce qui contribue à élargir encore davantage la base d'utilisateurs Linux.

Merci à tous ceux qui ont soutenu et partagé notre plus grande version jamais publiée !
    L'une des plus grandes forces de Linux est sa large prise en charge de différents matériels. Contrairement à Windows 11, il n'est pas soumis à des exigences telles que TPM 2.0, qui empêchent un grand nombre de PC encore performants d'être mis à niveau. Pour de nombreux utilisateurs, cela rend Linux de plus en plus attrayant, car il leur permet de continuer à utiliser du matériel qui fonctionne encore au lieu d'être obligés d'acheter du nouveau matériel uniquement pour rester en sécurité et bénéficier d'une assistance.

Il n'est pas surprenant de voir Zorin OS 18 tirer le meilleur parti de la fin de vie de Windows 10. La mise à jour de la distribution Linux a été publiée le jour même où Windows 10 a perdu le support de Microsoft, et elle a depuis été téléchargée plus de 2 millions de fois en moins de trois mois, dont environ 75 % par des utilisateurs de Windows 10 et Windows 11. Le groupe à l'origine de la distribution l'a décrite comme la plus grande sortie de l'histoire du projet.

Le fait que Zorin OS soit souvent décrite comme la distribution Linux la mieux adaptée aux utilisateurs de Windows contribue également à cet afflux d'utilisateurs. Bien que cela ne signifie pas nécessairement que tout le monde passe définitivement à Linux, cela montre un intérêt croissant pour les alternatives à Windows. Pour de nombreux utilisateurs, cette curiosité est motivée par la frustration suscitée par les fonctionnalités d'IA indésirables et la quantité croissante de bloatware intégré à la plateforme Microsoft.

Zorin OS n'est pas la seule distribution Linux à connaître une croissance. L'enquête sur le matériel informatique menée par Steam montre une augmentation de l'utilisation de Linux, les dernières données faisant état d'une hausse de 0,38 %, ce qui porte la part de Linux à 3,58 % des installations. Windows reste dominant avec une part de 94,23 % parmi les utilisateurs de Steam, Linux a donc encore un long chemin à parcourir.

En juillet 2025, Windows 11 avait brièvement dépassé Windows 10 pour la première fois, donnant l’impression que la bascule était enfin engagée. Pourtant, à peine un mois plus tard, ce gain s’était évaporé. HP et Dell, deux acteurs clés du marché PC, avaient eux-mêmes reconnu que la transition pourrait se prolonger jusqu’en 2026. La cause ? Le tissu des petites et moyennes entreprises, en retard dans le renouvellement de leur matériel et peu pressées de migrer.

Dell a notamment rapporté : « Bien que les petites entreprises partagent les mêmes préoccupations que les grandes entreprises, notamment en matière de compatibilité logicielle (46 %), de perturbation des activités (34 %) et de contraintes budgétaires (30 %), elles sont nettement plus nombreuses à considérer cette transition comme inutile (29 % des petites entreprises contre seulement 15 % des moyennes entreprises et 12 % des grandes entreprises). Interrogées sur les principaux obstacles à la transition, 30 % ont cité les « contraintes budgétaires » comme un problème ».

En outre, Windows 11 ne semble pas tout à fait fiable. Microsoft a même confirmé plusieurs bogues dans Windows 11 remontant à juillet 2025. Ces bugs auraient été causés par la mise à jour 24H2 (KB5062553), qui a affecté les composants système reposant sur XAML, un langage de balisage utilisé dans Windows pour les composants d'interface utilisateur. Bien que ces problèmes apparaissent principalement lors de la mise en service d'appareils ou du démarrage d'images non persistantes, affectant principalement les déploiements en entreprise et dans l'éducation, il est inquiétant que Microsoft ait mis autant de temps à reconnaître la situation. Il est amusant de constater qu'en juillet, la société affirmait que Windows 11 24H2 était la version Windows la plus fiable jamais conçue.

Et vous ?

Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Fin de vie de Windows 10 : les développeurs de Zorin OS annoncent avoir dépassé le million de téléchargements, de plus en plus d'anciens utilisateurs de Windows basculent vers Linux au lieu de Windows 11

« Désastre de sécurité » - 500 millions d'utilisateurs disent non à Windows 11 : un rejet massif qui interroge la stratégie IA, la sécurité par défaut et la confiance envers Microsoft

Pourquoi Linux n'est pas prêt pour les ordinateurs de bureau, édition finale, un article d'opinion par Artem S. Tashkinov
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "Zorin OS 18 Linux dépasse les 2 millions de téléchargements en moins de trois mois,"

Téléchargement n'est pas satisfaction et usager acquis convaincu. Il faudrait les statistiques des distributions effectives et maintenues.

"L'une des plus grandes forces de Linux est sa large prise en charge de différents matériels."
    Dans le cadre des CPU supportées, grief fait à Windows 11 forçant à utiliser des CPU récentes, c'est un fait. Sur le reste du matériel, cette allusion est trompeuse, moult matériels ne sont pas ou mal supportés, c'est la faiblesse de Linux.

Cette distribution est une n-ième variante Debian (alors pourquoi ne pas opter pour Ubuntu la plus répandue en lieu de Zorin?), et tel le rappelle l'article, les postes de travail équipés avec Linux sont très marginaux.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut J'en fais partie...
    Bonjour Access_to_folder,

Téléchargement n'est pas satisfaction et usager acquis convaincu. Il faudrait les statistiques des distributions effectives et maintenues.
    Dans mon cas, alors que je n'avais jamais utilisé linux avant, je suis pleinement satisfait de la transition. J'avais déjà tenté le passage par le passé, mais à cet époque, linux n'était pas convaincant (dans mon cas), et je retournait sous windows.

Ici, les choses sont assez différentes, pas de soucis lors de l'installation, pratiquement pas besoin d'avoir recours à un terminal, a de rares exceptions, et ma machine fonctionne tout aussi bien que sous windows 10. Des "petites choses" ne sont pas parfaites, mais Win10 avait également "d'autres petites choses" qui n'allait pas.

"L'une des plus grandes forces de Linux est sa large prise en charge de différents matériels."
    Dans le cadre des CPU supportées, grief fait à Windows 11 forçant à utiliser des CPU récentes, c'est un fait. Sur le reste du matériel, cette allusion est trompeuse, moult matériels ne sont pas ou mal supportés, c'est la faiblesse de Linux.
    Entre un périphérique "récent" qui n'est pas (encore) prit en charge par linux, et un périphérique "plus ancien" qui lui est supporté par linux, mais plus par windows, dont l'ordinateur lui-même (ce qui n'est pas rien), il y a du pour et du contre des 2 côtés. Et si linux commence a prendre une part de marché plus importante, les constructeurs finiront par fournir un support pour leur matériel récent pour linux également.

MS est en train de se tirer une balle dans le pied en abandonnant ainsi ces utilisateurs, si ZORIN OS pouvait trouver un accord avec un constructeur, et vendre en magasin des PC avec Zorin installé dessus à la place de Windows, les 2 seront gagnants.

J'ai toujours utilisé Windows, mais force est de constaté que depuis Seven, toutes les versions qui ont suivit sont de pire en pire, que ce soit au niveau de l'interface (qui provient de la tentative avortée d'utiliser un PC comme un smartphone), ou de la "politique" de MS qui tente d'imposer son "Edge" qui revient sans cesse, un "compte MS" obligatoire, de la télémétrie en veux-tu en voilà, des "mises à jour forcées" n'apportant rien à l'utilisateur, qui s'installent même quand on lui dit de ne pas le faire, leur "copilote" dont 90% des gens ne veulent pas, cela fait beaucoup. Et là, avec cette stupide interdiction et surtout de "forcer l'achat" d'un nouveau PC pour "rien" (pour 99% des utilisateurs), c'est la goute d'eau qui a fait débordé le vase. Je ne parle même pas de l'embrouille pour pouvoir retirer copilot avec ZERO raisons techniques.

Cette distribution est une n-ième variante Debian (alors pourquoi ne pas opter pour Ubuntu la plus répandue en lieu de Zorin?), et tel le rappelle l'article, les postes de travail équipés avec Linux sont très marginaux.
    Oui, c'est une variante d'ubuntu, lui-même une variante de debian, mais c'est la première fois que j'entend parler dans mon entourage de Zorin, alors qu'ils ignoraient même l'existence d'Ubuntu, ne parlons pas de Debian, et pas de "linux", ils sont en train, peut-être, d'enfin de créer une "marque" qui a une raisonnance dans le "grand public". Une troisième voix s'ouvre peut-être, avec windows d'un côté, Apple de l'autre (même si MS tente de "faire du Apple" avec sa marque "Surface"), et au milieu, 1 linux reconnu, Zorin OS.

Zorin OS fonctionne "out of the box", n'impose pas l'achat d'un nouveau PC, a par défaut une "jolie et simple" interface, et surtout reste stable et ne fait rien sans qu'on le lui demande. Bref, c'est ce dont on envie une grosse majorité, toujours très minoritaire j'en convient, mais le vent tourne...

Ce n'est que mon avis, et si MS n'avait pas "dégradé" son produit, je n'aurais même pas (plus) tenté d'essayer un "linux", mais là, c'est EUX-MEMES qui me pousse à le faire, je respecte donc leur politique

BàT et Peace & Love.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cela fait longtemps qu'avec Ubuntu, presque dix ans, que l'installation est aussi facile que celle de Windows, détection automatique, etc. Rien à voir avec l'antique slackware.

Le problème du support matériel avec Linux est délicat : il y a déjà la très faible part de marché qui concerne les stations de travail (bien plus pourvues en petits périphériques "grand public" que les serveurs, là où Linux est plus prisé), rendant le coût du développement à réfléchir. D'autre part, le constructeur ne va pas "libérer" ni son code source, ni ses protocoles la plupart du temps, ce qui créé la colère des "libres" qui veulent que tout soit public, et par là même souvent lynchent, façon de parler, le constructeur, de ne pas être dans leur état d'esprit, ce qui rend encore moins enclins les constructeurs à s'investir dans le développement de pilotes Linux.

Zorin a visiblement effectivement fait un coup promotionnel sur le mécontentement des usagers bloqués au passage à Windows 11 "marche sur les ordinateurs vieux de 15 ans" et des arguments un peu moins adapté à la cible à savoir utilisé sur ISS et New York Stock Exchange, Unix, rendons lui la gloire qui lui revient, étant depuis longtemps une référence en matière de serveurs et utilisé en informatique embarquée.

Mais j'ai du mal à démarquer Zorin des autres distributions à base de Debian.

Effectivement, les perturbations ergonomiques post XP sont légion. Windows 3.1 était parfait en lisibité (gros caractères constrastés des menus, coins arrondis des boutons), là où ensuite Windows 95 est devenu petit, saillant, mais néanmoins efficace.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Je suis bien d'accord...
    Cela fait longtemps qu'avec Ubuntu, presque dix ans, que l'installation est aussi facile que celle de Windows, détection automatique, etc. Rien à voir avec l'antique slackware.
    Oui, c'est sans doute vrai, mais il y a 10 ans, Windows restait "satisfaisant" pour 99% du grand public. Ici, il y'a une vrai "rupture" (le fait de devoir acheter un nouveau PC). Tout le monde n'a pas envie de dépenser 2000€ pour un PC "compatible Win11" (comme un PC "Surface" de chez MS), alors que pour bcp, l'utilisation restera la même, les "emm...." de Win11 en plus.

Le problème du support matériel avec Linux est délicat : il y a déjà la très faible part de marché qui concerne les stations de travail (bien plus pourvues en petits périphériques "grand public" que les serveurs, là où Linux est plus prisé), rendant le coût du développement à réfléchir. D'autre part, le constructeur ne va pas "libérer" ni son code source, ni ses protocoles la plupart du temps, ce qui créé la colère des "libres" qui veulent que tout soit public, et par là même souvent lynchent, façon de parler, le constructeur, de ne pas être dans leur état d'esprit, ce qui rend encore moins enclins les constructeurs à s'investir dans le développement de pilotes Linux.
    Oui, c'est un fait, tout ne peut pas être libre et/ou gratuit. Chacun même son bussiness comme il l'entend, et là, ils doivent "entendre" cette (petite vague), car cela leur permettrait de vendre leur PC moins cher, car plus de redevance "obligatoire" à MS pour pouvoir livrer un apareil ready "out of the box". Il y a donc (peut-être) un marché qui s'ouvre. Je ne suis pas devin, je ne sais pas ce qu'il en adviendra, mais c'est peut-être LE bon moment pour pas mal de constructeurs de se débarasser de cette redevance.

Zorin a visiblement effectivement fait un coup promotionnel sur le mécontentement des usagers bloqués au passage à Windows 11 "marche sur les ordinateurs vieux de 15 ans" et des arguments un peu moins adapté à la cible à savoir utilisé sur ISS et New York Stock Exchange, Unix, rendons lui la gloire qui lui revient, étant depuis longtemps une référence en matière de serveurs et utilisé en informatique embarquée.
    Mon PC n'a pas 15ans, mais 5 ans seulement, et il y'a même d'autres cas avec des machines plus récentes, peut-être achetée en grande surface par madame michu, mais lui demander 3 ans plus tard de repasser à la caisse, je comprend qu'elle hésite, car qui nous dit que pour une autre futur version de windows, le cas ne se représentera pas ? Et là, mon PC sous Zorin OS, 15 ans plus tard, fonctionnera encore.

Mais, ce n'est que mon avis, et je respecte le vôtre, il faut de tout pour faire un monde ;-)

Mais j'ai du mal à démarquer Zorin des autres distributions à base de Debian. Effectivement, les perturbations ergonomiques post XP sont légion. Windows 3.1 était parfait en lisibité (gros caractères constrastés des menus, coins arrondis des boutons), là où ensuite Windows 95 est devenu petit, saillant, mais néanmoins efficace.
    Il se démarque parce que l'on parle de Zorin OS et pas d'un xième linux. J'ai autours de moi des gens qui ne savent même pas que Zorin OS est un "linux", mais qu'ils entende partout que c'est "une bonne solution" pour ne pas devoir acheter un nouveau PC.

Bà et Peace & Love.

BàV et Peace & Love.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, il y a un véritable "bashing" avec cette version de windows 11. Et certains qui jettent de l'huile sur le feu pour inciter à migrer sur Linux.
    Mais j'ai du mal à penser, peut être à tord, que Zorion puisse convenir sur un PC vieux de 15 ans, d'après le slogan : "We've streamlined Zorin OS to work on computers as old as 15 years.". Zorin OS 18 est basé sur une Ubuntu 24.04 LTS. J'avais déjà du mal avec une version ubuntu 19 sur une machine vieille de quinze ans même en augmentant la ram : ca marche, effectivement, mais cela est un peu trop poussif par rapport à une version précédente, ce que j'avais déjà signalé. Certes, ce n'est pas comme Windows 11, cela ne vous empêche pas malgré tout l'installation sur une configuration non adaptée, et je comprends cette déception car j'aurais peut être aussi choisi de conserver mon ancien PC avec windows 11 poussif en lieu d'être réactif.

Certains on changé pour du miniPC "chinois" à 170 euros qui convient parfaitement pour un poste de travail et compatible windows 11. Les prix ont dû augmenter depuis (inflation récente RAM et HD), donc ce n'est pas forcément une dépense à 2000 euros.
    Ce sont des choix qui sont spécifiques à chacun en fonction de ses besoins, contraintes, budget. Le principal est de choisir en connaissance de cause.

Autre slogan publicitaire : "Zorin OS is resistant to PC viruses and malware." est un peu osé (voir par exemple l'article récent developpez.com : VoidLink : un framework malveillant Linux jusqu'alors inconnu et « bien plus avancé » que la plupart des maliciels Linux connus, ), rien n'est infaillible et Zorion est sous GNU GPL qui exclue d'endosser une quelconque responsabilité : cela reste alors un slogan incitatif.

A noter, qu'il existe déjà depuis longtemps des pratiques de rajouter à un Linux (ubuntu ou autre), un thème ergonomiquement très proche de windows, préinstaller wine & co , et installer par dessus des "office" compatible afin de moins perturber les utilisateurs dans la transition voulue. Donc, je n'y vois rien de nouveau là aussi.

Je pense que vous avez très bien résumé : "Il se démarque parce que l'on parle de Zorin OS et pas d'un xième linux."

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut juste encore un petit mot...
    Oui, il y a un véritable "bashing" avec cette version de windows 11. Et certains qui jettent de l'huile sur le feu pour inciter à migrer sur Linux.
    Ce n'est pas mon intention, je remarque juste "un changement".

Mais j'ai du mal à penser, peut être à tord, que Zorion puisse convenir sur un PC vieux de 15 ans, d'après le slogan : "We've streamlined Zorin OS to work on computers as old as 15 years.". Zorin OS 18 est basé sur une Ubuntu 24.04 LTS. J'avais déjà du mal avec une version ubuntu 19 sur une machine vieille de quinze ans même en augmentant la ram : ca marche, effectivement, mais cela est un peu trop poussif par rapport à une version précédente, ce que j'avais déjà signalé. Certes, ce n'est pas comme Windows 11, cela ne vous empêche pas malgré tout l'installation sur une configuration non adaptée, et je comprends cette déception car j'aurais peut être aussi choisi de conserver mon ancien PC avec windows 11 poussif en lieu d'être réactif.
    Il ne va pas transformer le PC de 15 ans en formule 1, c'est certains, mais le gros avantage, c'est qu'une fois installé, si tu ne touche plus à la configuration (un browser efficace comme Brave, de quoi lire des mails, et taper un petit texte de temps en temps), et bien dans dix ans, il fonctionnera toujours de la même manière, car rien n'est "installé" de force, pour ton bien, car MS sait mieux que toi ce que tu as besoin. Les gens autours de moi se plaigne énormément de Copilot, qu'ils comparent même au "trombone" de millenium. Il n'en ont pas besoin, tout simplement. Les gens sont dociles généralement, mais là MS a été et continue d'aller beaucoup trop loin, et ça, même madame michu s'en rend compte...

Il y a peut être un peu de "Bashing" autours de Win11, mais déjà Win10, et "Vista" avant lui en avait "emmm... " plus d'un. Changer pour changer, les gens n'ont plus les moyens... (c'est pareil pour les voitures).

Certains on changé pour du miniPC "chinois" à 170 euros qui convient parfaitement pour un poste de travail et compatible windows 11. Les prix ont dû augmenter depuis (inflation récente RAM et HD), donc ce n'est pas forcément une dépense à 2000 euros.
    Ce sont des choix qui sont spécifiques à chacun en fonction de ses besoins, contraintes, budget. Le principal est de choisir en connaissance de cause.
    J'ai lancé 2000€ car un "Surface" de chez MS, c'est pas donné, ils veulent se donner une image à la "Apple", mais bon...

Autre slogan publicitaire : "Zorin OS is resistant to PC viruses and malware." est un peu osé (voir par exemple l'article récent developpez.com : VoidLink : un framework malveillant Linux jusqu'alors inconnu et « bien plus avancé » que la plupart des maliciels Linux connus, ), rien n'est infaillible et Zorion est sous GNU GPL qui exclue d'endosser une quelconque responsabilité : cela reste alors un slogan incitatif.
    Non, rien n'est infaillible, mais bon, toutes les pubs exagère toujours énormément, et pour tous les produit qu'on essaye de nous vendre, "Plus blanc que blanc", c'est pas nouveau comme slogan, mais je n'ai toujours pas trouvé cette couleur quelque part

A noter, qu'il existe déjà depuis longtemps des pratiques de rajouter à un Linux (ubuntu ou autre), un thème ergonomiquement très proche de windows, préinstaller wine & co , et installer par dessus des "office" compatible afin de moins perturber les utilisateurs dans la transition voulue. Donc, je n'y vois rien de nouveau là aussi.
    Y'a pas besoin de "nouveau", juste d'avoir quelque chose d'abordable, qui fait le taf. Parce que niveau "slogan" à la mord moi le noeud, tout les services "marqueting" nous prennent pour des crétins finit. Comme cette horrible habitude d'avoir en fin de pub une "punchline" en anglais, que 90% de la population ne comprend pas, ou qui une fois "traduit" sont tout simplement ridicules.

Je pense que vous avez très bien résumé : "Il se démarque parce que l'on parle de Zorin OS et pas d'un xième linux."
    Oui, c'est la grosse différence avec "avant", Zorin est perçu comme une "solution" adaptée à pas mal de gens, qui s'en foute que ce soit la 234ème distribution linux, il ont une "marque" en tête, qu'il ont eu en 2 semaines, alors qu'unbuntu, tout le monde dit que c'est un "linux" pour barbu avec la ligne de commande. Là, c'est juste "Zorin OS".

Il faut parfois peut de chose pour se différencier...

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens, le pavé dans la marre ...
    A part critiquer vous avez autre chose ?
    Slackware depuis la 4.0, et oui fallait y mettre de la bonne volonté pour que çà fonctionne mais pas spécifique à Slack ...
    Et pourtant, j'ai un truc comme 6 bécanes sou Slack (dont un serveur) qui ronflent easy, même un raspberry y est passé.
    Y'a tellement de possibilités de trolls sur votre réponse, je vais même pas relever ...

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    Ce n'est pas mon intention, je remarque juste "un changement / Oui, il y a un véritable "bashing" avec cette version de windows 11. Et certains qui jettent de l'huile sur le feu pour inciter à migrer sur Linux.".
    Cette remarque ne vous était pas personnelle, c'est un sentiment général dont un entend même parler dans les files d'attente de la caisse du supermarché.

Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    A part critiquer vous avez autre chose ?
    Lorsque la critique se veut utile et est un partage d'expérience, elle a son intérêt. Dans le cas présent, c'était souligner que cela ne semble apporter rien de plus qu'une Ubuntu (je questionnais sur le système de packages où là il y avait une amélioration à apporter pour les machines offlines, ce qui aurait pu être développé, tel Apple sur une freeBSD avait fait cela avec la première version mac OS X redonnant justement cet aspect facile à l'utilisateur lamba)
    Je suis les Unix libres depuis les première slackware, je n'ai pas suivi Minix. La question du libre est un éternel débat difficile à trancher (impact économique, politique, géopolitique, droit international... : destruction du travail des autres...) et n'a jamais cessé d'être l'objet de controverses.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La slackware n'est pas la plus facile à utiliser pour un débutant. (je pondère par le fait que je n'ai pas installé de slackware depuis très longtemps).
    Il est à noter que c'est pas 1ère distro à fournir un live-cd.

Mais de toute façon, quelle que soit la distro utilisée, vous avez potentiellement les même fonctionnalités. C'est celles par défaut et la GUI par défaut qui change.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas touché la slackware depuis le temps où il fallait à partir d'un CD (les premières générations de CD pour micro ordinateur) il fallait générer des jeux de disquettes, pas grand chose en easy to setup (s'éditer des Xorg.conf en espérant faire marcher la vidéo...) , cela relevait des personnes à expérience Unix. Cela remonte à jadis. Ceci afin de préciser mes propos car je n'ai pas suivi les évolutions récentes de la slackware.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2023, 10h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2005, 11h20
  3. RecordCount = -1 alors que SELECT = OK
    Par Dionyzos dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 15h27
  4. Comment fermer l'application en même temps que Windows ?
    Par semaj_james dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2004, 23h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace