IBM et Anthropic s'associent pour faire progresser le développement de logiciels d'entreprise grâce à une sécurité et une gouvernance éprouvées
IBM et Anthropic ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique visant à accélérer le développement d'une IA prête à l'emploi pour les entreprises en intégrant Claude d'Anthropic, l'une des familles de grands modèles de langage (LLM) les plus puissantes au monde, au portefeuille de logiciels d'IBM afin d'offrir des gains de productivité mesurables, tout en intégrant la sécurité, la gouvernance et le contrôle des coûts directement dans le cycle de vie du développement logiciel.
Grâce à ce partenariat, Claude sera intégré à certains produits logiciels IBM, à commencer par le nouvel environnement de développement intégré (IDE) axé sur l'IA d'IBM, conçu avec des capacités avancées de génération de tâches pour les cycles de vie de développement de logiciels d'entreprise (SDLC), y compris la modernisation des logiciels.
L'IDE est disponible en avant-première privée pour certains clients IBM et, lors des premiers tests, plus de 6 000 utilisateurs précurseurs au sein d'IBM ont utilisé le nouvel IDE, rapportant des gains de productivité moyens de 45 %, ce qui se traduit par des économies significatives tout en maintenant la qualité du code et les normes de sécurité.
À mesure que les organisations passent de l'expérimentation de l'IA au déploiement en production, elles ont besoin de solutions qui s'intègrent de manière transparente à l'infrastructure d'entreprise existante et répondent à des exigences informatiques strictes. IBM apporte des capacités éprouvées en matière de fourniture de logiciels d'entreprise, d'architecture cloud hybride et d'expertise dans les secteurs réglementés afin de garantir que les outils d'IA fonctionnent dans le contexte complexe des opérations commerciales mondiales.
« IBM est depuis des décennies le pilier de la technologie d'entreprise, car nous comprenons ce qu'il faut pour déployer à grande échelle dans des environnements critiques », a déclaré Dinesh Nirmal, vice-président senior, Logiciels chez IBM. « Ce partenariat enrichit notre portefeuille de logiciels avec des capacités d'IA avancées tout en maintenant la gouvernance, la sécurité et la fiabilité auxquelles nos clients s'attendent. Nous offrons aux équipes de développement une IA adaptée au fonctionnement des entreprises, et non des outils expérimentaux qui créent de nouveaux risques. »
« Les entreprises recherchent une IA à laquelle elles peuvent réellement confier leur code, leurs données et leurs opérations quotidiennes », a déclaré Mike Krieger, directeur des produits chez Anthropic. « Claude est devenu l'IA de référence pour les développeurs des plus grandes entreprises mondiales grâce à l'importance que nous accordons à la sécurité et à la fiabilité. Ce partenariat avec IBM nous permet d'offrir le même niveau d'engagement à encore plus d'équipes d'entreprise, tout en élaborant les normes ouvertes qui rendront les agents IA véritablement utiles dans les environnements professionnels. »
Automatisation du cycle de vie du développement logiciel
Utilisant des LLM de pointe tels que Claude, le nouvel IDE IBM est conçu pour permettre aux développeurs d'être plus productifs. Il fonctionne dans plusieurs langues et modes, mais voici quelques exemples d'utilisations potentielles pour aider les développeurs à exécuter des tâches dans tous les aspects du cycle de vie du développement logiciel :
- Modernisation des applications à grande échelle : mises à niveau automatisées du système, migrations de frameworks et refactoring en plusieurs étapes avec prise en compte du contexte dans les bases de code à grande échelle.
- Génération et révision intelligentes du code : assistance IA qui comprend les modèles d'architecture d'entreprise, les exigences de sécurité et les obligations de conformité.
- Orchestration de bout en bout : du développement initial aux tests, au déploiement et à la maintenance, orchestre de manière transparente les tâches de modernisation, de test et de correction tout en conservant le contexte d'une session à l'autre.
- Développement axé sur la sécurité : intégration directe de la sécurité dans les workflows, permettant des analyses de vulnérabilité « shift-left », un renforcement accéléré de la sécurité FedRAMP et une migration cryptographique sécurisée contre les attaques quantiques.
Guide pour les agents IA d'entreprise avec serveurs MCP
Dans le cadre de ce partenariat, IBM a créé et Anthropic a vérifié le guide Architecting Secure Enterprise AI Agents with MCP (Conception d'agents IA d'entreprise sécurisés avec MCP). Ce guide, le premier du genre, se concentre sur le cycle de vie du développement des agents (ADLC), une approche structurée de la conception, du déploiement et de la gestion des agents IA d'entreprise. À mesure que les organisations se standardisent sur l'IA agentielle pour favoriser la prise de décision autonome et l'automatisation intelligente, les processus informatiques traditionnels ne seront probablement plus suffisants. Cette nouvelle méthodologie ADLC fournit aux entreprises une approche spécialement conçue et prête à l'emploi pour les exigences de développement, d'exploitation et de sécurité des agents IA d'entreprise.
Au-delà de l'amélioration de son portefeuille de logiciels, IBM met à profit son leadership technologique pour faire progresser les normes ouvertes en matière de déploiement de l'IA. IBM apportera des ressources de niveau entreprise à la communauté Model Context Protocol (MCP), notamment des guides de bonnes pratiques, des architectures de référence et des outils open source développés à partir de l'expérience d'IBM dans le déploiement de l'IA dans des milliers d'environnements clients.
IBM étudie actuellement la possibilité d'intégrer Claude dans d'autres produits IBM dans le cadre d'une approche d'intégration des produits. Ensemble, IBM et Anthropic façonnent l'avenir de l'IA d'entreprise, qui donne les moyens aux développeurs, stimule la transformation et apporte une valeur ajoutée à long terme aux clients et à la société.
Partager