IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage SQL Discussion :

Alimentation d'une table à partir d'une autre. ERROR 1064

Sujet :

Langage SQL

Invité de passage
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Octobre 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Alimentation d'une table à partir d'une autre. ERROR 1064
    Bonjour.
    Je suis débutant et je dois alimenter les tables d'un forum phpbb à partir de celles d'un forum invision.
    J'ai installé xampp en local sur mon pc.
    J'ai les deux bdd (toutes deux mariadb). L'une est vide (celle phpbb) et l'autre avec les données du forum invision.
    J'ai choisi de commencer par la table des users. Pour commencer doucement j'ai créé une petite base de données (migration) avec 2 tables pour faire un test.
    Table des users en entrée :
    Nom : ibf_core_members
    2 colonnes : member_id mediumint(9) et name varchar(255)
    Table des users en sortie :
    Nom : cor_users
    3 colonnes : member_id mediumint(9), user_id int(10) et name varchar(255)
    Ensuite j'ai écrit un petit script SQL (fichier recup_users.sql) dont voici le contenu :

Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    FOR EACH ROW member_id IN migration.ibf_core_members
    BEGIN
         INSERT INTO migration.cor_users
                             migration.cor_users.member_id = migration.ibf_core_members.member_id
                             migration.cor_users.user_id = migration.ibf_core_members.member_id + 49
                             migration.cor_users.name = migration.ibf_core_members.name;
    END;

Ensuite je lance le shell dans xampp control panel, je me connecte à sql en tapant "mysql -u root -p" , je fais entrée sur la demande de password et j'ai le prompt "MariaDB [(none)] >". Je tape "source (chemin accès):recup_user.sql
    Et j'ai ce message:

ERROR 1064 (42000) at line 1 in file: 'c:\xampp\recup_users.sql': You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'EACH ROW member_id IN migration.ibf_core_members
    begin
    insert into migra...' at line 1
    ERROR 1064 (42000) at line 7 in file: 'c:\xampp\recup_users.sql': You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'END' at line 1
    Pouvez-vous m'éclairer ? D'avance merci et bonne journée.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour,

Quelques remarques

Sur la forme : il faut à encadrer votre code en utilisant les balises CODE (bouton # de la barre d'icones) ça active la coloration syntaxique et facilite la lecture.
    Là j'ai édité votre message pour les ajouter, mais pensez-y la prochaine fois

Sur le fond :
    • la syntaxe de l'ordre INSERT n'est pas bonne, parmi les syntaxe possibles :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      insert into ma_table
            (col1, col2, …, coln)
      values (val1, val2,..., valn)

insert into ma_table
            (col1, col2, …, coln)
      select cola, colb, …, colz
      from autre_table
      where [...]
      voyez les tuto SQL dans le forum langage SQL par exemple ICI
    • je suppose que vous incrémentez la valeur de l'identifiant de 49 parcequ'il y a 49 personnes dans la table, mais il est préférable de définir l'identifiant avec la propriété "auto_increment" et de laisser le SGBD attribuer la valeur
    • le nombre entre parenthèses après le type integer ou mediumint n'a plus d'intérêt, il servait à dimensionner l'affichage dans les anciennes versions de MySQL
    • également, avant d'insérer les personnes dans la base cible, il serait sage de s'assurer qu'il n'existe pas de doublons fonctionnels dans la source. Pour ce besoin, un nom seul ne suffit pas (les "Jacques Martin" par exemple sont nombreux en France ), vous aurez besoin de valeurs plus discriminantes telles que le NIR par exemple, le plus souvent en combinaison avec d'autres colonnes (nom + prénom + NIR, + date de naissance...)
      Car si le NIR est en thérorie unique (une personne <-> un NIR) ce n'est dans les faits pas toujours le cas, non seulement à cause des personnes immatriculées à l'étranger (numéro CAFAT, Monaco, Lunaire...) mais aussi, dans certains S.I., les enfants rattachés au NIR du père ou de la mère.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Octobre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes vos précisions.
    En regardant la documentation SQL MariaDB je me suis aperçu que le FOR EACH ROW n'était pas supporté. Je me dirige donc vers l'utilisation de CURSOR et FETCH. En cas de problème je solliciterais certainement votre aide.
    Encore merci.
    Je vais essayer de fermer ce post.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Utiliser un curseur pour traiter ligne à ligne toutes les lignes est une très mauvaise solution.
    Il n'y a aucune raison de passer par un curseur dans votre cas, utilisez plutôt la deuxième syntaxe que j'ai proposée : INSERT qui s'appuie sur un SELECT, ce sera beaucoup plus rapide.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Octobre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci Escartefigue.

J'ai fait comme tu m'as conseillé et ça marche très bien.
    Maintenant je dois régler un autre problème. Dans la table ou je fais les INSERT, la première colonne est déclarée en AUTO_INCREMENT (dans mon test je ne l'ai pas fait mais maintenant je dois le faire).
    Actuellement la requête SQL est la suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    INSERT INTO `users` (`member_id`, `user_id`, `name`) SELECT `member`, `user`, `nom` FROM `members`;
    Donc je vais passer la colonne 'member_id' en AUTO_INCREMENT. Est-ce que je dois modifier le code et ne plus insérer la colonne 'member_id' car je crois comprendre qu'elle va se générer toute seule ? Et donc dois-je supprimer la colonne 'member' dans la table du SELECT ?

Je suis retraité et j'avoue que j'étais plus habité a travailler avec des fichiers en séquentiel indexé (d'où mon approche CURSOR et FETCH). Tout cela est très nouveau pour moi et même si les cours et tutos sont très bien fait, les subtilités ne sont pas toujours bien expliquées (exemple du AUTO_INCREMENT).

En attendant, c'est très gentil à vous de prendre le temps de me lire et de me répondre.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    En effet, quand une colonne est calculée par le SGBD, il est préférable de ne pas la mentionner dans l'ordre INSERT de sorte à ce que le SGBD en attribue la valeur, c'est plus simple, et comme c'est un identifiant technique, on se fiche d'en maîtriser le contenu, ce qui compte c'est de garantir l'unicité.

Il faut juste avoir à l'esprit que ce type de colonnes prend des valeurs qui ne sont pas obligatoirement contigües et qui ne sont pas non plus toujours chronologiques.
    On peut très bien avoir les valeurs suivantes insérées dans cet ordre : 1, 2, 3, 6, 8, 9, 10, 7, 11, etc.
    Les "trous" de numérotation sont fréquents, il ne faut pas s'en formaliser, on s'en cogne

La séquence n'est pas toujours dans l'ordre chronologique, c'est dû à plusieurs phénomènes : d'une part la distribution des identifiants par paquets, d'autre part le multi-threading, et plus marginalement, du forçage d'une valeur précise lors de l'insertion, ce qui reste toujours possible sous réserve que la valeur communiquée respecte la contrainte d'unicité bien entendu .
    Là non plus il ne faut pas s'en formaliser, si l'on a besoin de connaitre la chronologie de création alors il faut ajouter une colonne d'horodatage fin dans la table, par exemple un timestamp, mais surtout pas utiliser ces identifiants.
    Note : en environnement peu concurrentiel, style plate-forme de test unitaire, les identifiants sont souvent insérés dans l'ordre chronologique, mais comme indiqué plus haut, ce n'est jamais garanti.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2020, 11h24
  2. Recherche Like sur une table alimenté par une autre
    Par damze00 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2014, 20h30
  3. Liste deroulante alimenter par une autre
    Par dalleau974 dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2013, 09h06
  4. [XL-2002] Copier automatiquement une mise en forme d'une worksheet à une autre + Error 1004
    Par BornToBe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 13h26
  5. Alimenter une table à partir d'une autre
    Par amirad dans le forum Windows Forms
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/02/2009, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google