Bonsoir à Tous ceux qui vont lire mon sujet de discussion,
Il fait encore nuit...
Je suis tout nouveau sur le Site de Développez.net, je viens de m'inscrire.
Je n'ai pas de contact avec des Geeks Développeurs alors je me tourne vers vous sur ce forum.
Explication de Base:
MIDI : Musical Instrument Digital Interface
Un éventuel projet est en étude selon l'accessibilité des documentations.
Le Titre est assez spécifique. Pour être simple, je souhaite me renseigner sur la programmation MIDI
Je connais les langages suivants: Assembleur x86, C, C++, JAVA
Question:
Existe t'il des bibliothèques pour manipuler les signaux MIDI ?
Si oui y a t'il de la documentation complète et détaillée en livre, magasine, site internet, ebook ?
Exemple:
Je possède un clavier maître, c'est un synthétiseur qui n'émets aucun son, avec une connexion usb pour la communication MIDI
Pour l'utiliser, je dois le connecter à mon ordinateur à l'aide d'un logiciel de MAO [Musique Assistée par Ordinateur] aussi dénommé DAW [Digital Audio WorkStation]
Personnellement je possède une Licence Cubase Pro [Logiciel de MAO] avec lequel je dispose d'énorme possibilité de sons pour mon clavier maitre.
Utiliser Cubase implique de faire fonctionner mon ordinateur sous Windows.
Dans l'hypothèse où je voudrai créer moi même mon logiciel [non commercial] que je nommerai ici ' Logiciel_Music ', je choisirai de programmer une interface qui me correspond mieux.
Logiciel_M possèdera une Interface plus ludique, plus colorée, plus agréable, et surtout j'y introduirai des éléments en 3 Dimensions.
Je connais les bases d'OpenGL 2.0 et Vulkan me semble une très bonne nouvelle approche.
Linux me parait l'environnement système le plus adaptée.
J'oriente la suite de mes travaux sur un développement de Jeu Vidéo,
la base du Logiciel_M me servira d'AGL [Atelier de Génie Logiciel] pour concevoir un premier Jeu Vidéo que je nommerai ici ' Logiciel_AGLM_JeuVideo '
Mes expérimentations aboutiront probablement à une version libre de Logiciel_M_Libre
[Open Office et Libre Office ne ce sont pas créer en un jour]
A ce jour je n'ai pas d'information sur la faisabilité du Logiciel_M car je n'ai que très peu d'information sur la manipulation de la norme MIDI.
J'étais occupé à d'autres activités ces derniers temps qui m'ont assez isolé.
Ce premier message sur ce forum est un début de recherche.
Je mènerai par la suite diverses recherches et lire vos réponses pourront peut-être me guider à trouver un livre référence ?
Il s'agit d'un projet 'Amateur' et 'Non Commercial' , et je ne cherche pas à concurrencer des Projets Professionnels tel que Cubase ou FL Studio ...
L'idée que je partage pour mon 1er Jeu Vidéo est qu'il sera interfacé avec un Contrôleur Midi.
Je viens de vous expliquer le contexte.
Quelqu'un a peut-être une réponse simple avec un lien internet que je n'aurai pas trouver.
Si je n'écris pas ce sujet de discussion, je n'aurai aucune réponse.
Merci de m'avoir lu![]()

Répondre avec citation

Partager