Bonjour par ici !
Peut-être ce sujet a-t-il déjà été traîté mais considérez que ma question survient suite au post de LittleWhite dans son fil qui parle de l'actualité Unity 6.2 dans le forum développement 2D/3D et jeux-vidéo, Unity qui inclut désormais un agent d'IA, cela a provoqué mon envie de poser des questions, et étant donné que ma réponse porte uniquement sur l'IA je préfère poster ma question ici.
Dans de nombreux IDE, ainsi que dans un certain nombres de logiciels de création de jeux-vidéos (je pense notamment à Unity 6.2 mais j'ai d'autres exemples en tête) je constate que les agents d'intelligence artificielle sont de plus en plus présents et même mis en avant. L'on nous incite à nous en servir de plus en plus en nous vendant une forme d'accessibilité au développement et également nous assister dans notre productivité.
J'en viens à ma question, qui concerne non seulement Unity mais toute l'industrie. Pensez-vous que l'IA nous vole nos travaux ?
Je sais que les agents intégrés aux IDE peuvent littéralement coder à notre place et que pour ce faire ils doivent emmagasiner le contexte de nos projets, apprendre et étudier nos architectures et nos algorithmes pour mieux nous assister.
Compte tenu du fait que ces IA doivent apprendre pour s'élever et devenir plus efficace, il ne serait sûrement pas surprenant de les voir servir une part de notre travail personnel à d'autres personnes, et vice-versa.
Par exemple, si jusqu'à aujourd'hui j'ai codé manuellement des soft propriétaires mais que je finis en 2025 par ouvrir un projet dans un IDE qui contient de l'IA (VSCode, Android Studio, ...), se peut-il que quelqu'un finisse par obtenir les exact même snippets que ceux que j'ai moi-même écrits lorsqu'il prompt les IA pour s'assister dans son travail ?
Certains me diront peut-être que nos IDEs et autres outils contiennent déjà énormément de télémétrie, ce qui peut enregistrer nos travaux et ce depuis bien avant l'ère des IA, que versionner avec git sur GitHub revient à donner nos travaux à Microsoft, certes (ou pas, je ne sais pas) mais avec la prise en main des IA par "le grand public" je me demande si la propension à se faire "voler" du code, des projets, augmente et si l'on reste maître et propriétaires de nos travaux, projets et même des produits commerciaux que l'on vend.
La question que je pose ne relève pas du savoir faire mais plutôt de la propriété intellectuelle et même du droit d'auteur.
Pour résumer simplement, en tenant compte des licences d'utilisation que l'on nous sert et du fonctionnement actuel de l'IA, croyez-vous que l'on se fasse voler nos recherches, nos travaux et nos produits avec l'apparition des agents intelligents dans nos outils de travail ?
Merci de votre lecture et à la prochaine![]()

Répondre avec citation

.

Partager