IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut 👉 Les bootcamps et formations accélérées en développement informatique sont-ils vraiment efficaces et adaptés
    Bonjour,

Je suis un jeune qui envisage de suivre une formation de développeur informatique et je me renseigne beaucoup avant de franchir le pas. En parcourant différents forums et témoignages, j’ai remarqué que plusieurs personnes partagent des expériences parfois décevantes concernant les bootcamps et les formations intensives.

Beaucoup expliquent que :

Le rythme est très difficile à suivre, surtout pour les personnes sans bases en informatique.

On apprend beaucoup de technologies en peu de temps, mais sans les maîtriser réellement.

À la fin, certains se sentent insuffisamment préparés pour décrocher un poste de développeur.

Du coup, je me pose quelques questions précises :

Est-ce que l’apprentissage du code est vraiment accessible à tous les profils, ou faut-il déjà avoir un “esprit logique” ou une expérience préalable ?

Les pédagogies intensives des bootcamps sont-elles adaptées pour que tout le monde réussisse, ou seulement pour les personnes très autonomes et rapides à apprendre ?

Est-ce normal de sortir d’une formation avec le sentiment de “tout connaître un peu, mais sans réelle maîtrise” ?

Enfin, après ce type de formation, a-t-on réellement un niveau suffisant pour travailler comme développeur junior, ou faut-il continuer à beaucoup pratiquer et se former en autonomie ?

👉 Si vous avez déjà suivi un bootcamp ou une formation accélérée, pouvez-vous partager votre expérience ?

Avez-vous été satisfait ou déçu ?

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer ?

Merci d’avance pour vos retours, ils seront précieux pour moi et pour toutes les personnes qui hésitent à suivre ce type de parcours. 🙏💻

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut 👉 Formation dev : difficulté, rythme et déceptions… qui a vécu ça ?
    Salut à tous,

Je me renseigne pour me lancer dans une formation de développeur informatique et j’ai reçu pas mal de réponses et témoignages. Beaucoup parlent de la difficulté des bootcamps et d’autres formations intensives, où on apprend trop de technologies différentes sans vraiment les maîtriser. Certains sont même déçus du résultat, et estiment qu’ils n’ont pas acquis un niveau suffisant pour être opérationnels.

Du coup, j’ai plein de questions et j’aimerais savoir si d’autres ont vécu la même chose :

Difficulté réelle : Apprendre à coder est-il vraiment accessible à tous ? Est-ce qu’on peut vraiment suivre le rythme si on n’a pas de bases ou de profil très technique ?

Rythme et pédagogie : Les formations intensives (bootcamps, cursus accélérés) sont-elles adaptées à tout le monde ou certaines personnes stagnent et se découragent rapidement ?

Maîtrise des technologies : Est-ce normal de sortir d’une formation en ayant appris “un peu de tout” mais sans vraiment maîtriser les langages et outils enseignés ?

Niveau final : Après ces formations, est-ce qu’on est vraiment prêt pour travailler comme développeur ou faut-il encore beaucoup pratiquer et se former par soi-même ?

Bref, je cherche à savoir si d’autres ont vécu cette expérience décevante, où la formation ne correspondait pas aux attentes, et comment vous avez géré ça. Vos retours d’expérience, conseils ou même anecdotes seront super utiles pour moi et pour d’autres qui hésitent à se lancer.

Merci d’avance pour vos réponses ! 🙏💻

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Apprendre à coder c'est facile si tu as les bonnes dispositions intellectuelles, tu es bon en maths ? en logique ? tu es créatif intellectuellement ?
    Tu peux apprendre par toi même gratuitement ici, par exemple Cours algo puis cours de programmation.

Pour ce qui est des bootcamps oublie, cela ne sert à rien, c'est des usines à chômeurs, il n'y a pas de postes pour les juniors, le marché et totalement bouché, pour espérer avoir une infime chance d'avoir un poste de junior il faut minimum Bac+5 et de l’expérience, un bootcamp ne sert à rien. C'est donc inutile d'aller vers ce secteur sauf si tu as fait l'équivalent d'un Bac général C, et que tu es bon en maths et en anglais et que tu vises un Bac+5, Master d'université ou école d'ingénieur CTI. Oublie les écoles privées rncp et les bootcamp c'est mort. Tout ce qui est écrit sur les sites des écoles privées et des écoles en ligne est totalement faux et mensonger.

Donc tu ne vas pas en "formation", tu vises de vrais études classiques, vas en prépa, ou en Licence informatique, ou en BUT informatique.

Si tu veux être sur d'avoir un vrai job ne cherche pas un emploi de bureau, forme toi sur un métier manuel.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix/Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix/Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggl3pl3x Voir le message
    Bref, je cherche à savoir si d’autres ont vécu cette expérience décevante, où la formation ne correspondait pas aux attentes, et comment vous avez géré ça. Vos retours d’expérience, conseils ou même anecdotes seront super utiles pour moi et pour d’autres qui hésitent à se lancer.

Merci d’avance pour vos réponses ! 🙏💻
    Merci au membre Werel pour son témoignage de 2019 que je me permets de citer en intégralité ci-après:

Citation Envoyé par Werel Voir le message
    Bonjour,

J'ai vu le sujet sur le site assez rapidement, mais je ne souhaitais pas écrire sur le sujet, bien que sois une personne qu'il concerne. En effet, je suis allé dans un bootcamp français, à Montreuil, en 2017, et je reconnais trop de choses similaires. Le bootcamp était gratuit, car largement subventionné. Je me reconnais dans tout ce qui est dit, et le parallèle fait dans l'article entre des structures liées à la "grande école du numérique" et les bootcamps américains (et pas dans un sens favorable) est très judicieux.

D’autres également ont déclaré avoir été renvoyés pour ne pas avoir établi assez de connexions LinkedIn ou pour ne pas avoir lu certains livres

Il n'y a là rien qui me surprenne. Mon propre bootcamp fonctionnait sur la même logique. On était plus ou moins obligés d'avoir un compte LinkedIn et on avait tous un compte Twitter ou presque (même si on ne l'alimentait pas forcément). Au bout d'un moment, j'ai fini par l'interpréter selon une logique : pour "eux", il fallait nous vendre sur le marché des contrats pros (leur principal objectif, pour alimenter leurs stats). Et pour ça, il fallait "faire pro", même si ce n'était que du vent, avec des comptes LinkedIn et Twitter. On nous demandait aussi de faire de la veille sur JS, nodejs et react, même si on n'aurait pas su écrire 3 en binaire. Il fallait être capable de brasser du vent.

Les étudiants seraient affectés à une tâche et passeraient les prochains jours à essayer de la résoudre, principalement par eux-mêmes. De plus, plusieurs d'entre eux ont témoigné que lorsqu’ils avaient des difficultés pour résoudre un problème donné ou lorsqu’ils avaient des questions et qu’ils demandaient de l’aide ou d’assistance, il leur a été répondu à plusieurs reprises de se « référer à Google »

Idem pour nous, on était livrés à nous même.

Le niveau de compréhension que l'on avait par rapport à cette citation de l'article ? Vous devez comprendre la programmation, les concepts sous-jacents, l’architecture logicielle, et des modèles de conception. Une syntaxe ne suffit pas, sauf si vous voulez devenir un singe développeur. Que dire de nous par rapport à ça ?
    Le niveau était crasseux, j'ai pas d'autre mot en tête et je mets dans le lot sur tout, au delà du crasseux sur tout ce qui relève de la compréhension de ce qu'est une machine, d'un OS, on ne parle même pas de savoir quoique ce soit sur la partie "sciences physiques" de l'informatique (à part savoir qu'un PC comporte du métal et utilise du courant électrique). Le niveau en algo était là aussi extrêmement bas, pitoyable, et je me mets là aussi dans le lot. Combien, sur les 29-30 de notre promo, au départ ont finalement assez appris pour ne serait-ce que maîtriser une boucle for imbriquée dans une autre boucle for ? De manière sûre 5/29, peut être jusqu'à 7/29, pas au delà.

Ce qu'on nous demandait ? Comme dans l'article, de travailler sur des choses pas du tout de notre niveau, et de pisser du template (genre "create react app" et en avant la musique) qu'on comprenait au tiers, et qu'on bidouillait ensuite pour modifier des variables dans du code qui nous apparaissait comme de la purée. Comprendre 10% de ce qu'on faisait n'était pas grave.

Quesl type de recruteurs espéraient-ils convaincre ?
    Certains de mes camarades de classes ont candidaté en contrat pro (principalement) et en CDI auprès de sociétés/recruteurs qui cherchaient des personnes comprenant ce qu'elles faisaient, ayant des bases minimales en algo et une capacité minimale à écrire du code "à la main". Evidemment ça n'a jamais marché dans ces cas là. Un(e) de mes ex-camarades s'est vu(e) ainsi demander de donner sur papier la manière de coder une suite de Fibonacci en Javascript, ce qui a débouché sur un échec (et pas de contrat pro sur ce coup), sans même une tentative de résolution d'après ses dires. Evidemment, on pourrait parler d'un accident, mais ce n'était pas le cas. Notre "formateur" a trouvé cet épisode normal, et qu'au bout de 6 mois de "formation" à la programmation, un élève ne soit pas capable de coder une suite de Fibonacci apparaissait comme normal. A mon avis, il savait très bien que le business du bootcamp ne reposait pas sur l'insertion auprès d'équipes demandant de vrais programmeurs et que ce n'était pas grave, vu que l'ambition n'était pas du tout de convaincre des recruteurs du type de ceux qui considèrent qu'en 10 minutes avec un papier et un crayon, on sait à quoi s'en tenir sur un candidat.

Autre exemple, un(e) de mes ex-camarades, me demande, à l'époque où il/elle a décroché un contrat pro, si en javascript (c'était notre langage de formation (oui, on a appris la programmation avec le typage du javascript entre autres)), si on déclare un tableau, et qu'on le parcourt avec une boucle for linéairement mais partiellement ( genre tableau[i] avec i = la moitié de la longueur du tableau), on n'aura pas un message d'erreur. Je lui réponds que non, mais pas de manière très claire non plus, parce que je n'avais pas le niveau non plus pour formuler une phrase un peu plus claire du type ("non, parce que la poursuite de l'exécution de la boucle est une histoire d'évaluation de condition de continuation à true ou false")

Si je cite ces anecdotes, aucune volonté de railler des personnes n'ayant pas eu droit à une formation à la hauteur (je ne suis pas tellement meilleur moi-même). Au contraire, c'est parce que j'ai en tête des choses très précises par rapport à la précarité à court et long terme, sur les inégalités sociales et leur reproduction. Quel est l'avenir de ces personnes, leur capacité à rester dans le milieu à long terme sans sacrifier leur vie, sans bachoter framework web sur framework web soir et we ? Sans s'épuiser nerveusement, en ayant un bon rendement des heures de travail investies (alors qu'on manque totalement de fondamentaux et de compréhension des logiques sous-jacentes à telle ou telle convention d'un langage ou d'un framework, qui seulent permettent d'apprendre rapidement) ? Sans (presque tout le temps) la moindre connaissance en mathématiques ? Avec une capacité à changer de techno quand elle se démode très limitée ? Personnellement, je ne suis plus dans ce genre de problématiques (j'ai refait ma vie ailleurs on va dire), mais je n'aime pas penser à ça par rapport à des gens que j'ai connus.

Certains de mes ex-camarades ont eu des contrats pros, parfois même ensuite des CDI, soit auprès de recruteurs de type RH, soit auprès de gens connaissant l'informatique professionnelle (chefs de projets, gens connaissant la programmation). Les deuxièmes savaient évidemment que ces candidats avaient des hard skills au ras du plancher, forcément, mais je ne peux pas dire pourquoi ils les ont pris, parce que je ne viens pas de l'informatique et que je suis en face de raisons que j'ignore.

En ce qui concerne ma situation personnelle, je suis assez satisfait à l'heure actuelle. J'ai été on peut dire victime de dispositifs pour lesquels j'ai des mots très laids en tête, mais comme je pouvoir citer le nom de Simplon librement, sans risquer de poursuites, je dois surveiller mon langage. D'autant plus que Simplon a été un sujet de discussion (avec anciens intervenants) sur un atre forum et que le topic a été supprimé. Evidemment, je soupçonne que ce soit à la suite de pressions, voire de menaces de poursuites de Simplon, surtout que certains mots (je pense notamment à "escroquerie") des participants, auraient fourni un angle d'attaque pour des attaques en diffamation. Je suis d'ailleurs satisfait d'avoir au moins gardé une copie en PDF de toute la page de discussions, qui est bien au chaud sur mon PC.

Si j'ai un conseil à donner à un informaticien qui me lira, c'est que s'il connait des gens (proches, famille, relations) qui envisagent d'aller dans ce type de structure, qu'il les mette en garde, car il n'y a rien à en tirer de bon.
    Issu de l'actualité publiée ci-dessous (.com vs .net (forums), posts classés par ordre d'appréciation) où Pierre Louis Chevalier est cité également

Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque,
    Aucun d'eux n'a eu ce job

Par ailleurs pour 2025, avec l'IA omniprésente apparue depuis à l'échelle mondiale, véritable rouleau compresseur - destructeur d'emplois entre autres, je rejoins de nouveau Pierre Louis Chevalier pour les métiers - dits - manuels vs « intellectuels » :

Wikipedia:
    Éloge du carburateur (2009)

« Éloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail est un essai écrit par Matthew Crawford, un universitaire américain actuellement chercheur à l'Université de Virginie pour l’institut des études avancées de la culture. En parallèle à cette activité, il répare des vieilles motos à Richmond en Virginie... »

En français chez son éditeur:
    " La génération actuelle de révolutionnaires du management considère l'éthos artisanal comme un obstacle à éliminer. On lui préfère de loin l'exemple du consultant en gestion, vibrionnant d'une tâche à l'autre et fier de ne posséder aucune expertise spécifique. Tout comme le consommateur idéal, le consultant en gestion projette une image de liberté triomphante au regard de laquelle les métiers manuels passent volontiers pour misérables et étriqués. Imaginez à côté le plombier accroupi sous l'évier, la raie des fesses à l'air. "
    Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir... un atelier de réparation de motos.
    À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l'une des réflexions les plus fines qu'il nous ait été donné de lire sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
    Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce " travail intellectuel ", dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l'" économie du savoir ", se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou réparer des objets – ce qu'on ne fait plus guère dans un monde où l'on ne sait plus rien faire d'autre qu'acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'" économie du savoir ".
    " Retour aux fondamentaux, donc. Le carter moteur est fêlé, on voit le carburateur. Il est temps de le démonter et de mettre les mains dans le cambouis... "
    Source: Éloge du carburateur - Matthew B. Crawford - Éditions La Découverte
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » incl. forums developpez.net

Liste des balises BB

Discussions similaires

1. Réponses: 42
    Dernier message: 19/12/2010, 09h13
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 20h16
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2010, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter