Bonjour tout le monde,
Jusque là j'ai l'impression que ma machine fonctionne plutôt bien, ce qui est bienvenu après quelques années de disques défaillants.
Cette nuit toutefois, j'ai été réveillé à 0h20, par une tâche planifiée qui normalement s'exécute à 22h30 et à 8h30.
J'essaie de comprendre, et ... ce n'est pas immédiat.
Le gestionnaire de tâches planifiées me confirme juste que la tâche a été exécutée à 0:20:21, et "L'opération a réussi".
Dans l'observateur d'événements, je vois parler de mises à jour, démarrées à 20:15, je vois quelques événements dénommés BlueScreen.
C'est d'autant plus évident de creuser que les informations sont enregistrées dans un répertoire
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportQueue
dont voici les réactions ...
J'ai ouvert l'explorateur sur
C:\Windows, pour pouvoir en ouvrir une deuxième occurrence avec élévation de privilèges. C'est avec ça que j'arrive sur le répertoire, et quand j'essaie d'ouvrir un des sous-répertoires on me dit que je ne dispose pas des autorisations requises. Je clique sur Continuer pour "accéder en permanence à ce dossier". Ensuite, "L'accès à ce dossier vous a été refusé. Pour accéder à ce dossier, vous devez utiliser l'onglet de sécurité".
En gros, je n'ai pas le droit de savoir pourquoi j'ai été tiré des bras de Morphée à minuit vingt.
J'imagine bien que je ne tirerai pas grand-chose de plus du gestionnaire de tâches planifiées, faute d'avoir au préalable activé l'historique. Comme la tâche a été créée au début de l'année dernière, il aurait fallu être devin pour me douter que j'allais avoir besoin de l'historique aujourd'hui.
Alors de ce que je viens de dire, ressort que je devrais pouvoir modifier les propriétés de sécurité des répertoires de rapports d'erreurs. J'y fais quoi ? Parce les administrateurs disposent du contrôle total, je ne vois pas quoi demander de plus.
Dans l'observateur d'événements il y a des choses accessibles, mais les informations arrivent par rafale de dix, de classe information (pas erreur ni même avertissement), donc c'est mieux de savoir ce qu'on cherche.
Une hypothèse est qu'une mise à jour aurait mis un peu plus de quatre heures à se réaliser, et qu'en réactivant un service à la fin elle aurait déclenché la tâche planifiée.
Mais ça vaut ce que ça vaut, et j'irais bien à la pêche pour en savoir un peu plus. Ça aurait été mieux avant l'exécution suivante de la tâche, mais ça ne laisse vraiment pas beaucoup de temps, et pour alors il y a des chances que cette fois je dormirai.
Une autre hypothèse m'est venue à l'esprit sur le moment, j'ai ouvert des sessions Linux, et les différences entre les gestions de l'heure entre les deux systèmes font qu'ensuite la machine est en retard de deux heures. Mais après, j'ai mis la machine à l'heure.
Par où est-ce que j'attaque ?






Répondre avec citation

Partager