IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

Lire les rapports d'erreur en plein sommeil

Sujet :

Windows 11

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Lire les rapports d'erreur en plein sommeil
    Bonjour tout le monde,

Jusque là j'ai l'impression que ma machine fonctionne plutôt bien, ce qui est bienvenu après quelques années de disques défaillants.

Cette nuit toutefois, j'ai été réveillé à 0h20, par une tâche planifiée qui normalement s'exécute à 22h30 et à 8h30.

J'essaie de comprendre, et ... ce n'est pas immédiat.

Le gestionnaire de tâches planifiées me confirme juste que la tâche a été exécutée à 0:20:21, et "L'opération a réussi".

Dans l'observateur d'événements, je vois parler de mises à jour, démarrées à 20:15, je vois quelques événements dénommés BlueScreen.

C'est d'autant plus évident de creuser que les informations sont enregistrées dans un répertoire
    C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportQueue
    dont voici les réactions ...

J'ai ouvert l'explorateur sur
    C:\Windows, pour pouvoir en ouvrir une deuxième occurrence avec élévation de privilèges. C'est avec ça que j'arrive sur le répertoire, et quand j'essaie d'ouvrir un des sous-répertoires on me dit que je ne dispose pas des autorisations requises. Je clique sur Continuer pour "accéder en permanence à ce dossier". Ensuite, "L'accès à ce dossier vous a été refusé. Pour accéder à ce dossier, vous devez utiliser l'onglet de sécurité".

En gros, je n'ai pas le droit de savoir pourquoi j'ai été tiré des bras de Morphée à minuit vingt.

J'imagine bien que je ne tirerai pas grand-chose de plus du gestionnaire de tâches planifiées, faute d'avoir au préalable activé l'historique. Comme la tâche a été créée au début de l'année dernière, il aurait fallu être devin pour me douter que j'allais avoir besoin de l'historique aujourd'hui.

Alors de ce que je viens de dire, ressort que je devrais pouvoir modifier les propriétés de sécurité des répertoires de rapports d'erreurs. J'y fais quoi ? Parce les administrateurs disposent du contrôle total, je ne vois pas quoi demander de plus.

Dans l'observateur d'événements il y a des choses accessibles, mais les informations arrivent par rafale de dix, de classe information (pas erreur ni même avertissement), donc c'est mieux de savoir ce qu'on cherche.

Une hypothèse est qu'une mise à jour aurait mis un peu plus de quatre heures à se réaliser, et qu'en réactivant un service à la fin elle aurait déclenché la tâche planifiée.

Mais ça vaut ce que ça vaut, et j'irais bien à la pêche pour en savoir un peu plus. Ça aurait été mieux avant l'exécution suivante de la tâche, mais ça ne laisse vraiment pas beaucoup de temps, et pour alors il y a des chances que cette fois je dormirai.

Une autre hypothèse m'est venue à l'esprit sur le moment, j'ai ouvert des sessions Linux, et les différences entre les gestions de l'heure entre les deux systèmes font qu'ensuite la machine est en retard de deux heures. Mais après, j'ai mis la machine à l'heure.

Par où est-ce que j'attaque ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Responsable Données

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Comment est paramétrée la tâche planifiée ?
    Dans l'onglet Paramètres, est-ce que l'option "Exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est manqué" est cochée ?
    Dans ce cas, et avec ce que tu nous relates, je vois le scénario suivant:
    1. Windows Update lance une mise à jour à 20h15
    2. Celle-ci échoue une fois ou deux (BSOD visiblement)
    3. Vers 0:20 les mises à jour se sont (bien ou mal) terminées.
    4. Le planificateur a lancé la tâche

Est-ce que tu as plus d'infos dans l'historique de la tâche ?

Tatayo.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est d'autant plus évident de creuser que les informations sont enregistrées dans un répertoire
    C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportQueue
    Souvent, le nom du sous-répertoire donne déjà pas mal d'indication sur la nature du problème.
    Dans ces sous-répertoires, des mini-dump permettent de faire du "forensique" sur l'évènement.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour les réponses.

Ah, d'habitude, quand on me répond je reçois un mail.
    Là, soit il n'y a pas eu de mail cette fois, soit j'étais débordé et je ne l'ai pas vu.
    Dommage, parce que l'observateur d"événements un mois en arrière, comment dire ...

L'hypothèse de la mise à jour se tient, au point que je me demande bien comment j'ai pu ne pas y penser. Ah je vois pourtant un peu : je ne me suis pas figuré qu'on pouvait tout bloquer quatre heures et demi.

Tiens, ça me rappelle qu'il faut que j'aille prendre des nouvelles de cette tâche planifiée, parce que j'ai l'impression de ne pas en avoir eu récemment.

Eh bien on dirait que je vais commencer par écrire un script PowerShell pour inventorier toutes tâches planifiées ...

Bon, pas de trace, c'est qu'avant-hier il y a eu un méchant nettoyage, même l'historique Firefox y est passé.

Dans une sauvegarde Macrium Reflect je devrais pouvoir retrouver ça, mais le but n'est pas non plus de re-salir dès qu'on a nettoyé ...

Discussions similaires

1. lire rapport d'erreurs
    Par pitu69 dans le forum MkFramework
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 13h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2012, 16h15
  3. les problèmes d'excel avec rapport d'erreur
    Par the-geut dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 18h52
  4. Comment lire les rapports SARG (Squid)
    Par FranT dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 10h35
  5. [BO 5.1.6][VBA] Lire les valeurs d'un rapport
    Par mushu_sc dans le forum SDK
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 18h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google