IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Transférer un disque dur avec OS Windows XP installé sur une autre machine

Sujet :

Windows XP

Invité de passage

Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Transférer un disque dur avec OS Windows XP installé sur une autre machine
    Bonjour.

J'aurais besoin de transférer un disque dur avec windows XP installé sur une autre machine.
    L'idéal serait de refaire une installation complète neuve (se pose le problème de l'activation l'OS n'étant plus maintenu), mais outre l'OS, l'installation existante comporte des jetons de licence applicatifs validés, dont les éditeurs n'existent plus.

Quels sont les meilleurs moyens de tenter cette opération (tenter de démarrer avec composants matériels différents) : primo démarrage en mode sans échec ?

Merci.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Essayer de faire un clone du disque dur avec CloneZilla (ICI), puis mettre ce clone sur le disque de l'autre machine.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour.

Merci pour votre réponse qui concerne la sauvegarde de l'intégrité du disque dur en cas de problème, mais non les éventuels paramétrages ou précaution à faire au démarrage afin de tenter de maximiser les chances.
    Sans expérience à ce sujet, je ferais un mode "sans échec" au premier démarrage, et ensuite installer les pilotes de la nouvelle machine. Mais autant quelqu'un a de l'expérience à ce sujet et pourra donner des conseils. Merci.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il y a des logiciels (payants) plus exactement une fonction de logiciels de sauvegarde image du disque qui permettent de transférer Windows (et tout le PC applis et documents) sur un PC different. Par exemple Acronis (fonction universal restaure) ou Macrium. D'autres sans doute

Principe : on fait une sauvegarde du PC avec le disque dur en place, on transfere dans ce cas le DD sur le nouveau, PC on boote sur une clé Universal restaure qui temporairement utilise des drivers universels ou sur laquelle on a mis les drivers du nouveau PC et on restaure la sauvegarde crée précédemment . On finalise si beson avec mise a jour de tous les drivers.
    Apres je n'ai jamais essayé, on trouve peu de tests de cette méthode et pour les licences est qu'il peut y avoir des problèmes (si la licence teste par exemple le n° de sérié du processeur et la config) je ne sais pas. J'ai posé la question à Acronis il y a plusieurs années : pas de réponse ou plutôt une réponse ultra floue langue de bois. Depuis ça a surement progressé

Voilà

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    Bonjour.

Merci pour votre réponse qui concerne la sauvegarde de l'intégrité du disque dur en cas de problème, mais non les éventuels paramétrages ou précaution à faire au démarrage afin de tenter de maximiser les chances.
    Sans expérience à ce sujet, je ferais un mode "sans échec" au premier démarrage, et ensuite installer les pilotes de la nouvelle machine. Mais autant quelqu'un a de l'expérience à ce sujet et pourra donner des conseils. Merci.
    Si le pilote carte mère de Windows supporte le démarrage en mode sans échec, c'est possible, sinon BSOD et rien à faire.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Changer de machine peut ne pas que invalider la licence XP, mais aussi celle des logiciels ayant des protections. Cela va dépendre de comment est fait la protection.

Autre point, sur les vieux Windows, démarrer sur une autre carte mère a de fortes chances de déclencher un BSOD ne permettant même pas le démarrage en mode sans échec.

D'autant plus que maintenant, les machines sont en SATA, et en UEFI.

Tu as intérêt à faire une VM.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    D'autant plus que maintenant, les machines sont en SATA, et en UEFI..
    SATA existe encore mais les SSDs sont en NVMe (PCI Express en gros)

Le SATA a 1 usage tellement minoritaire aujourd'hui que certains hubs ventilateurs des boitiers sont alimentés en SATA alimentation

D'ailleurs XP est compatible SATA seulement depuis XP SP2

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La problématique est surtout que les anciennes installs Windows sont très liés au matériel :BSOD quasi assuré, plus ou moins rattrapable en éditant offline la base de registre pour désactiver tous les pilotes disque qui se chargent. Nvmvs SATA ne changera rien à la situation. L'OS verra un SATA ou NVme de la même façon

Pendant la phase de transition IDE/SATA, soit le BIOS était réglé avec le AHCI désactivé, et le disque était "vu" comme un IDE par l'OS, soit les versions préinstallées intégraient le pilote SATA. En cas de réinstall , il fallait charge le pilote pendant la 1ère phase d'install pour que le disque soit visible.

Pour le cas précis, moi sur le poste concerné je ferais une sauvegarde avec ntbackup, installerais un Windows XP dans une VM, restaurerais la sauvegarde. Il faudra gérer l'activation (il y a des solutions pour ça), tu pourra alors tester le comportement des logiciels.

Si ça marche pas, il y a des fois des systèmes de désactivation en créant un fichier sur support externe, à intégrer sur le nouveau système. Des fois les protections sont planqués sur des secteurs disques, dans ce cas il faudra passer par un backup bit à bit. Souvent le principe ntbackup suffit.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci pour ces retours d'expérience qui confirment mon appréhension à ce qui est souhaité de réaliser.

Je sais bien qu'un système d'exploitation a une durée de vie limitée, et que son support et garantie cessent à une certaine durée de vie, ce qui est tout à fait compréhensible, tout comme un logiciel est développé pour une version précise d'un système d'exploitation, et qu'à expiration du support du système d'exploitation, garantie et support du logiciel tombe avec, quand bien même des modes de "compatibilité", le logiciel étant dépendant de l'O.S., cela ne peut être considéré autrement dans la logiciel des choses.

Hélas, certains éditeurs arrêtent des productions de logiciels avec des nouvelles versions de windows, faisant qu'on les regrette et font la volonté de rester sur un OS périmé, non pas refus de volonté d'évolution, mais pour ces logiciels là dont le développement d'évolution et compatibilité a cessé d'évoluer.

Le problème est lorsque le matériel sur lequel était installé tout cela défaille. Cas présent.

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : ..

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

J'édite sur téléphone là, désolée pour le style et les fautes quasi inévitables (je vais écrire comme ça vient, clavier prédictif).

Voilà, alors j'ai déjà fait ça pour la grand-mère d'une copine qui voulait absolument retrouver son XP, en plus, j'avais tout documenté, éventuellement en vue d'une publication, mais ça n'a pas été fait.

Donc (de souvenir et en vrac) après remplacement de la carte mère (fabricants et composants différents, sauf le socket CPU) et branchement de la carte graphique (l'autre été intégrée), au démarrage, ce n'était pas un BSOD, mais un message disant que Windows a interrompu son chargement pour préserver l'intégrité des données, car le pilote contrôleur du disque ne correspond pas au matériel.

J'ai joué la sécurité, on a cherché dans le placard le CD de XP, mais à la place, en 32 bits, on a trouvé un CD Vista ou Windows 7. Ensuite, on a acheté un DD de 2To ou moins. (PS il n'y avait pas d'autre pc, juste une tablette et nos smartphones).

J'ai branché le disque vierge, débranché l'autre, installé Windows, on va dire Vista, tout fonctionne. Ensuite, j'ai branché l'autre en secondaire (en data), il est lu sans souci.

J'ai ouvert la base de registre de Vista, ensuite, sauvegardé et chargé la ruche de XP (depuis system32\config ?), copié les lignes (2 ?) correspondantes au contrôleur disque (identifié sur Vista avec le gestionnaire de périphériques) de Vista à XP, (peut-être aussi le fichier (.sys) associé, je ne sais plus), déchargé la ruche, et redémarré sur le second disque. XP fonctionne (- la simple suppression des clés aurait peut-être suffi, mais je n'avais pas le temps de l'imprudence -). Ensuite, j'ai ouvert le gestionnaire de périphérique, supprime tous ceux avec un point d'exclamation, redémarré, tout marche.
    Enfin, j'ai désactivé tous les services non indispensables.

Pour la petite histoire, je n’ai pas réussi à échapper aux gros bisous bien gluants de la dame. Ma pote, sa petite fille donc, était morte de rire.

Voilà, si ça peut être utile.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

Pour que Windows te dise que ce n'est pas le bon pilote du contrôleur, il faut que Windows connaisse avant de les charger, le contrôleur et le pilote du contrôleur.

Souvent c'est le pilote du contrôleur qui peut dire que ce n'est pas le bon contrôleur, il y a plantage avant que le pilote du contrôleur puisse te dire quoi que ce soit.

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : ..

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Oui, ça peut sembler bizarre, mais dans l'expérience que j'ai relatée, c'est bien Windows. Son chargement est interrompu. Ça veut dire ce que ça veut dire. Au moment où il détecte le problème, il ne va pas plus loin. Le message était dans le même genre d'affichage que celui que tu appelles avec F8 au démarrage.
    Je pense qu'on peut le retrouver dans les binaires, je regarderai dans mon Windows 10 à l'occasion.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    Je sais bien qu'un système d'exploitation a une durée de vie limitée, et que son support et garantie cessent à une certaine durée de vie, ce qui est tout à fait compréhensible, tout comme un logiciel est développé pour une version précise d'un système d'exploitation, et qu'à expiration du support du système d'exploitation, garantie et support du logiciel tombe avec, quand bien même des modes de "compatibilité", le logiciel étant dépendant de l'O.S., cela ne peut être considéré autrement dans la logiciel des choses.
    J'omettais le compilateur ou l'interpréteur utilisé pour le développement qui est lui aussi spécifié pour un CPU et/ou un OS.

Merci pour vos retours d'expérience.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2018, 12h04
  2. Partitionnement du Disque Dur avec windows 8.1/Debian
    Par xfraisex dans le forum Debian
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2014, 16h11
  3. Transfert de Windows XP sur une autre machine
    Par DolomatS dans le forum Windows XP
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2010, 11h28