Bonjour Jipété,
Pour info, c'est quel OS l'hote ?
merci![]()
Discussion :
Bonjour Jipété,
Pour info, c'est quel OS l'hote ?
merci![]()
Debian 12.quelque_chose avec un kernel 6.1.148
Merci à toi.
PS : j'ai refait une tentative en tentant d'ignorer l'erreur (bouton "Continuer") mais ça coince plus loin, jusqu'à ce que "ça" me demande d'insérer le CD de la distro et là c'est la misère car je n'ai pas la ligne de commande pour le monter RW, résultat ça échoue...
EDIT : en fait ça tourne en boucle : j'appuie sur Continuer, ça bricole je ne sais quoi et la même fenêtre avec la même question se ré-affiche ad vitam æternam.
Alors j'ai tout refait ex nihilo, l'analyse des paquets a pris 15 minutes sans que le curseur d'avancement ne bouge d'un iota, puis ça a continué, je suis tombé sur remove-live-packages qui a occupé le proc pendant*20 minutes avec pareil le curseur d'avancement figé, mais au bout du compte je suis arrivé au bout !
J'ai donc au reboot une 6.12.43+deb13-amd64, est-ce qu'il s'agit d'une Debian 13 ? Pas la moindre idée et rien pour me le dire.
De même, malgré une configuration d'install aux petits oignons, je me retrouve avec un OS in english, et un graphisme à la one-again : en haut l'image de base, dessous la même quand je mets la souris sur l'image, le noir indiquant que cet objet peut être sélectionné. Je vous laisse regarder la longueur de la jambe du g...
C'est vraiment pas sérieux.
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
--
jp
Mon problème venait de ma carte graphique Nvidia qui n'est pas compatible avec Wayland. J'ai refait les mêmes manipulations que dans la version 13.0. Je n'ai pas compris pourquoi j'ai perdu ma configuration quand je suis passé à 13.1. Est-ce que je vais devoir recompiler à chaque fois la carte graphique quand je monte en puissance sous Debian ? On verra cela sous 13.2.
Sinon, je suis pleinement satisfait de Debian Trixie.![]()
Bonjour,
Jipété, c'est voulu le fait d'installer un debian LIVE ??
hth,
Heu >.<
Incompatible comment ?
Pilotes proprio ou nouveau ?
C'est quel modèle de carte ?
Perso, j'ai arrêté de me battre pour faire fonctionner wayland avec mon Asus ROG STRIX 3080TI OC et les drivers Nvidia.
Bonjour,
Euh, je ne sais plus, je crois que c'est une scorie oubliée depuis les débuts de mes installs de VM's (2008 environ).
Mais tu vas voir, il y a des trucs qui font rigoler (jaune) :
J'ai découvert, lors de tentatives d'installation (https://www.debian.org/releases/trix...ian-installer/), que sélectionner "images d'installation par le réseau sur CD" ou l'autre "ensembles complets de CD" renvoie le même fichier "debian-13.1.0-amd64-netinst.iso"...
je ne sais pas où l'on va, mais si ça continue comme ça, sûr qu'on va dans le mur : je tente une commande pour laquelle Synaptic me montre que le binaire est installé, mais...
il faut juste taper lsb_release (ouais, l'underscore !), qui ne m'apporte rien, par contre man lsb_release (ça ne s'invente pas) répond et j'y découvre cat /etc/os-release, riche en informations :
depuis la machine de prod :
et depuis la machine virtuelle, tout frais d'hier :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 cat /etc/os-release PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 12 (bookworm)" NAME="Debian GNU/Linux" VERSION_ID="12" VERSION="12 (bookworm)" VERSION_CODENAME=bookworm ID=debian HOME_URL="https://www.debian.org/" SUPPORT_URL="https://www.debian.org/support" BUG_REPORT_URL="https://bugs.debian.org/"
Bon, la VM est en 13.1, je vais étudier ça...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 cat /etc/os-release PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 13 (trixie)" NAME="Debian GNU/Linux" VERSION_ID="13" VERSION="13 (trixie)" VERSION_CODENAME=trixie DEBIAN_VERSION_FULL=13.1 <<<<<<<<< nouvelle ligne dans le fichier ! ID=debian HOME_URL="https://www.debian.org/" SUPPORT_URL="https://www.debian.org/support" BUG_REPORT_URL="https://bugs.debian.org/"
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
--
jp
@ Ti_slackeux : J'utilise ma carte graphique "Nividia GeForce GTX 1650" avec mon câble HDMI relié à mon téléviseur SamSung. Cela me permet de regarder des vidéos en plein écran (55") au lieu de le faire sur mon Asus (17"). Pour pouvoir le faire, je dois me mettre sous "Gnome avec xorg" (x11). Le premier problème quand je "ferme ma session" et que je bascule vers "Gnome avec xorg", j'ai un problème d'authentification. Quand j'ai résolu cela, je me retrouve avec un écran noir, ce qui me fait dire que ma carte Nvidia n'est pas compatible avec Wayland. Le pilote est celui de ma carte Nvidia (nvidia-driver) et non "nouveau". A partir du moment où j'ai recompilé (sudo dkms autoinstall), tout a fonctionné. Je n'ai pas touché à "gdm3/daemon.conf" pour décommenter la ligne "#WaylandEnable=false", je n'ai pas eu besoin de le faire car gdm le fait suite à la recompilation, non pas du driver, mais du module noyau". D'où mon interrogation sur le fait que je vais devoir recommencer la même manipulation à chaque changement du noyau de Debian Trixie.
Je profite de ce sujet pour savoir quoi installer dans mon Debian Trixie afin de faire de la diffusion depuis mon Asus vers mon téléviseur Samsung, sans passer par le câble HDMI ni par MiniDNLA qui est installé et fonctionnel. La diffusion doit se faire depuis mon Asus, sans que j'intervienne dans mon téléviseur SamSung. Je ne cherche pas la grosse application comme "Jellyfin", mais une application légère à l'instar de Windows quand je clique sur "Lire sur l'appareil".
Autre question, concernant toujours le multimédia, si cette solution de diffuser ne fonctionne pas, dois je me procurer un ensemble émetteur/récepteur pour diffuser le HDMI sans fil (Wireless) ?
Bonjour,
@Artemus24, C'est le changement de kernel qui oblige a recompiler le module Nvidia.
Icic, à chaque mise à jour du kernel j'installe de nouveau les binaires Nvidia, ce qui en soit revient à compiler le
module pour le noyau.
Et pour le multimédia, j'ai un serveur Plex qui tourne. Ca passe par le réseau et cela fait des années qu'on utilise ce soft.
Avant de trouver Plex, il en est passé des serveurs multi média mais il y avait toujours quelque chose qui faisait que ça ne collait pas à nos besoins.
Depuis on reste avec ce dernier et il est finalement en docker.
hth,
@ Ti-Slackeux : je prends note que je vais devoir recompiler le noyau à chaque changement de celui-ci.
Mon usage se cantonne à enregistrer le flux IPTV, à le regarder sur mon téléviseur Samsung quand j'aurai le temps de le faire, puis à être détruit. J'ai enregistré le film "Abysse" hier dont sa résolution est en HD (1280x720) et sa volumétrie est de 5Go. Si je commence à stocker tout ce que j'enregistre, il me faudra plusieurs centaines de To. Je n'ai aucun intérêt à faire du stockage. D'autant que dans l'avenir, la résolution risque de passer de HD à de la FHD ou de la UHD, donc avec une volumétrie encore plus importante et un rendu bien meilleur sur le téléviseur UHD. Je ne te parle même pas quand la diffusion sera en 8K.
Le câble HDMI reste le meilleur usage pour moi. J'ai parfois des déconnexions avec le serveur MiniDLNA. Je risque d'abîmer le port USB de mon téléviseur qui par ailleurs est difficile d'accès. J'aime bien la diffusion depuis Windows 10 Pro (Lire sur l'Appareil) et je cherche à trouver son équivalent sous Debian.
Bonsoir,
des nouvelles, à boire et à manger, mi-figue mi-raisin... :
du UserManual.pdf / 2.4.4 The vboxusers Group p. 38 (http://download.virtualbox.org/virtu...UserManual.pdf) :
"The Linux installers create the system user group vboxusers during installation.
...
A user can be made a member of the group vboxusers either by using the desktop user and group
tools, or with the following command:
sudo usermod -a -G vboxusers username "
J'exécute la commande et bim ! : usermod: group 'vboxusers' does not exist.
Aïe...
Donc ggl est notre ami et j'y ai trouvé la commande groupadd, que j'avais oubliée, ce n'est pas le genre de commande que j'utilise tous les jours.
Et après je relance usermod -a -G vboxusers username et ça roule.
Bref, tant bien que mal j'arrive à installer une Debian 6.12, qui boote et reboote, content le monsieur, jusqu'à ce que je tape, dans un terminal, VBoxManage (ou vboxmanage), qui me balance un décourageant $ bash: VBoxManage (ou vboxmanage): command not found.
À chier, dirait ryu2000
Autre chose, assez terrifiante, page 37 ligne 11 du User Guide for Release 7.2 :
The sources for Oracle VirtualBox's kernel module are provided in the src directory. To build the module, change to the directory and use the following command:
make
donc je fais un cd blahblah/src, un petit ls pour confirmer (j'y vois bien un Makefile.kmk), je tape "make ENTREE" et bim ! :
make: *** No targets specified and no makefile found. Stop.ça c'était hier et ce matin.
Cet après-midi je touche le fond...
Dans le pdf de VBox 7.2.2 je trouve, page 34 :
2.4.1 Prerequisites
(...)
You may need to install the following package on your Linux system before starting the
installation. Some systems will do this for you automatically when you install Oracle VirtualBox.
• Qt 6.5.3 or later.
sauf que je ne trouve que Qt 6.4.x dans la machine virtuelle Trixie installée de bric et de broc ce matin, à tel point que je décide de tout reprendre, malgré le temps que ça demande.
Donc d'entrée de jeu je ne suis pas bon avec ce Qt mal fichu, c'est bien ça ?
Mais alors, comment faire ?
Bon, je tente quand même http://download.virtualbox.org/virtualbox/7.2.2/ où je trouve une install pour virtualbox-7.2_7.2.2-170484-Debian-trixie_amd64.deb (et aussi VBoxGuestAdditions_7.2.2.iso et Oracle VirtualBox_ExtensionPack-7.2.2-170484.vbox-extpack [dont je ne devrais pas avoir l'utilité])
Allez, soyons fou, tel qu'indiqué page 34 du pdf, l'install des modules du kernel (en fait pas nécessaire, ça a été fait ce matin) et ensuite
dpkg -i /opt/virtualbox-7.2_7.2.2-170484~Debian~trixie_amd64.deb
ça se lance bien mais au bout d'une minute environ, bim !, problème de dépendances de deux fichiers non installés !
Mais ils les testent, leurs procédures ?
Va falloir jouer avec Synaptic, qui me dit qu'il va enlever virtualbox-7.2 ! J'espère qu'il ne confondra pas avec la 7.2.2 ! ! !
Perdu ! ça vire la 7.2 et ne réinstalle pas une 7.2.2...
Bref, je règle les 2 dépendances absentes et je continue : du manuel, 2.4.5 Starting Oracle VirtualBox on Linux,
"The easiest way to start an Oracle VirtualBox program is by running the program of your choice
(VirtualBox, VBoxManage, or VBoxHeadless) from a terminal. These are symbolic links to VBox.sh
that start the required program for you."
Mais aucun de ces programmes ne fonctionne...
Par contre, une des fonctionnalités très utile, le copier/coller du host vers le guest et du guest vers le host fonctionne bien !
En résumé, je n'ai pas accès à VirtualBox ni à VBoxManage mais sinon, ça fonctionne !
Mais dans la MV je n'ai pas de dossier /usr/share/virtualbox et pas grand chose dans /opt, juste VBoxGuestAdditions-7.2.2.
Et si maintenant j'essaie d'installer virtualbox-7.2 par Synaptic, je me fais insulter méchamment :
Package virtualbox-7.2 has no available version, but exists in the database.
This typically means that the package was mentioned in a dependency and never uploaded, has been obsoleted or is not available with the contents of sources.list.
Mon source.list :
Si quelqu'un a une idée...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 deb cdrom:[Official Debian GNU/Linux Live 13.1.0 lxde 2025-09-06T09:42:55Z]/ trixie non-free-firmware main deb http://deb.debian.org/debian/ trixie main deb-src http://deb.debian.org/debian/ trixie main deb http://security.debian.org/debian-security/ trixie-security main deb-src http://security.debian.org/debian-security/ trixie-security main # trixie-updates, to get updates before a point release is made; # see https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.en.html#_updates_and_backports deb http://deb.debian.org/debian/ trixie-updates main deb-src http://deb.debian.org/debian/ trixie-updates main # This system was installed using small removable media # (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom" # entries were disabled at the end of the installation process. # For information about how to configure apt package sources, # see the sources.list(5) manual.
Mes 2 cts,
--
jp
Bonjour,
oubliez tout ce que j'ai écrit hier, j'ai trouvé ce matin le tuto de la mort qui tue mais qui concerne Debian, je l'ai suivi pas à pas et tout fonctionne parfaitement bien, juste attention aux surprises avec l'évolution de l'IHM, par exemple les Dossiers partagés se configurent maintenant depuis le menu Périphériques de la machine virtuelle, et cette IHM, justement, je la trouve un peu pouet-pouet et cliquante, faudra s'y faire.
Mais sinon, tout va bien, alorset hop !, en ce qui me concerne.
Le tuto est là : https://linuxiac.com/how-to-install-...ian-13-trixie/
Mes 2 cts,
--
jp
Salut Jipété.
Mais à quoi va te servir cette VirtualBox ?
Je ne vois pas trop l'intérêt d'installer un autre OS que Debian Trixie.
si c'est pour continuer à faire du windows, autant avoir un PC sous windows, non ?
Bonjour,
@Jipété : j'i peur d'avoir compris >.<
Au départ une débian 12 avec virtualbox
Dedans une debian 13.1 pour y mettre une VM ?
C'est pour tester Vbox sous Débian 13.1 ?
C'est à dire ??????Envoyé par Artemus24
Au départ une débian 12 avec une douzaine de machines virtuelles sous virtualbox, pour faire tourner un vieux logiciel sous Win XP sp2, parfois des bricoles sous Seven, des tests et autres essais sous plusieurs distros de Linux, etc.
Non, c'est l'inverse : tester Trixie portée par VirtualBox 7.2.2 (la dernière) et installée dans Deb 12, et si c'est confortable, pourquoi ne pas l'adapter, car un jour la deb 12 sera obsolete.
À titre d'info, il me semble bien que Xorg a disparu de Trixie où l'on ne trouve plus que Wayland, à confirmer. Mais ça me fait trembler...
Mes 2 cts,
--
jp
@ Ti-Slackeux : si dans ton ordinateur, tu installes disons Debian (peu importe la version), je ne vois pas l'intérêt d'installer Windows dans une VirtualBox pour faire usage d'une ancienne application non compatible avec les Windows récents. Autant installer sur un disque externe le bon Windows (XP ou 7) avec ton application que tu veux encore utiliser. Autre solution, trouver une version de cette application compatible avec Windows 11 Pro.
Je me retrouve avec trois disques, dont deux externes USB/SATA sur des Digital Western Green de 250Go pour tester Debian Trixie et Windows 11 Pro. J'ai dans mon Ausu, un disque interne avec Windows 10 Pro. Je préfère de loin cette façon de procéder car il m'arrive suite à des bidouilles de planter mon OS. Seul le disque en question serait impacté.
Je procède de la même façon avec mes cartes Micro SD de mes Raspberry Pi où j'ai encore les versions "Wheezy", "Jessie", "Stretch", "Buster". Sur mon principale disque USB, je n'ai plus "Bullseye" mais "BookWorm". Trixie n'est pas encore disponible pour les Raspberry Pi. J'aurai très bien pu migrer vers une version plus récente, mais comme c'est stable, je ne vois pas trop l'intérêt de le faire, surtout que mon usage est ponctuel.
Si tu fais une "fermeture de session" et que tu cliques sur la roue dentée en bas à gauche, quand on te demande de saisir ton compte et ton mot de passe, en effet, Debian ne propose plus "Gnome" ou "Gnome Classic" avec "Xorg" (x11) mais rien ne t'empêche de remplacer "Wayland" par "Xorg", ce que j'ai fait, puisque "Wayland" ne me permet pas d'utilise mon câble HDMI relié à mon téléviseur Samsung avec ma carte graphique Nvidia.Envoyé par Jipété
C'est pourquoi, suite au changement du noyau (Trixie 13.1), j'ai dû recompiler ma carte nividia pour que cela fonctionne correctement (voir mes message #26 & #28).
Houlllaa
Avec Gnome ou KDE c'est fort possible, par contre de mémoire un Lxde n'est pas compatible wayland.
Perso je reste avec X11, wayland c'est loin d'être fully compatible Nvidia >.<
hth,
EDIT :
debian trixie et lxde :
1
2
3
4
5 patrick@debian:~$ ps -fe | grep -i xorg root 901 863 5 16:45 tty7 00:00:01 /usr/lib/xorg/Xorg :0 -seat seat0 -auth /var/run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch patrick 1420 1394 0 16:46 pts/0 00:00:00 grep -i xorg patrick@debian:~$ ^C patrick@debian:~$
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 root/usr/share/xsessions> la total 52K drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 11 sept. 19:45 . drwxr-xr-x 326 root root 12K 13 sept. 02:01 .. -rw-r--r-- 1 root root 8,1K 27 mai 15:01 gnome-classic.desktop -rw-r--r-- 1 root root 8,0K 27 mai 15:01 gnome-classic-xorg.desktop -rw-r--r-- 1 root root 7,8K 17 avril 20:41 gnome.desktop -rw-r--r-- 1 root root 8,0K 17 avril 20:41 gnome-xorg.desktop root/usr/share/xsessions> root/usr/share/xsessions> root/usr/share/xsessions> ps -fe | grep -i xorg root 1481 1478 3 17:21 tty2 00:00:15 /usr/lib/xorg/Xorg vt2 -displayfd 3 -auth /run/user/1000/gdm/Xauthority -nolisten tcp -background none -noreset -keeptty -novtswitch -verbose 3 root 4160 3121 0 17:29 pts/1 00:00:00 grep -i xorg root/usr/share/xsessions>
et hop ! plus de grep dans la sortie.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part $ ps h -C Xorg,xorg #-o args #si vous ne voulez que la commande in-extenso![]()
@Ti-Slackeux : tu as raison, j'ai dû lire trop vite :
@Artemus : merci.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 /usr/share/xsessions: ls -l total 12 -rw-r--r-- 1 root root 86 11 janv. 2022 lightdm-xsession.desktop -rw-r--r-- 1 root root 1507 22 févr. 2021 LXDE.desktop -rw-r--r-- 1 root root 198 30 janv. 2022 openbox.desktop /usr/share/xsessions: ps -fe | grep -i xorg root 962 920 0 17:33 tty7 00:00:06 /usr/lib/xorg/Xorg :0 -seat seat0 -auth /var/run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch root 3591 3388 0 17:55 pts/0 00:00:00 grep -i xorg /usr/share/xsessions: ps -fe | grep -i wayland root 3883 3388 0 17:59 pts/0 00:00:00 grep -i wayland
@N_BaH : merci.
Par contre et pour parler d'autre chose, on fait comment, maintenant, pour avoir des journaux avec des logs lisibles ?
Mes 2 cts,
--
jp
Partager