IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft souhaite que vous parliez à votre PC et que vous laissiez l'IA le contrôler

Sujet :

Windows

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Microsoft souhaite que vous parliez à votre PC et que vous laissiez l'IA le contrôler
    Windows 2030 : Microsoft prédit que le système d'exploitation basé sur l'IA agentique remplacera la souris et le clavier, « En 2030, utiliser une souris et un clavier semblera étrange »

Microsoft a récemment estimé que l'IA, et notamment l'IA agentique, jouera un rôle essentiel dans les futurs versions de Windows. L'IA agentique est une catégorie d'IA qui se concentre sur les systèmes autonomes capables de prendre des décisions et d'effectuer des tâches sans intervention humaine. Microsoft prévoit que la méthode d'interaction par défaut avec le système d'exploitation sera le langage naturel. Microsoft affirme que cela rendra "l'utilisation de la souris, du clavier et la saisie au clavier" en 2030 aussi étranges que l'utilisation du DOS l'est aujourd'hui pour la génération Z.

En juin dernier, Microsoft a confirmé que la prochaine version de Windows est la version 25H2 de Windows 11, ce qui signifie que la sortie de Windows 12 est repoussée d'au moins un an. La version 25H2 de Windows 11 n'est pas une mise à jour majeure d'un point de vue technique : elle est construite sur la même base de code que son prédécesseur, la version 24H2, qui était une mise à jour majeure. Cette annonce intervient alors que Microsoft a récemment annoncé que les utilisateurs de Windows 10 auront la possibilité de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité gratuitement au-delà d'octobre 2025.

Si la sortie de Windows12 reste encore un mystère, Microsoft a récemment estimé que l'IA, et notamment l'IA agentique, jouera un rôle essentiel dans les futurs versions de Windows. L'IA agentique est une catégorie d'IA qui se concentre sur les systèmes autonomes capables de prendre des décisions et d'effectuer des tâches sans intervention humaine. Ces systèmes indépendants réagissent automatiquement aux conditions pour produire des résultats. Ce domaine est étroitement lié à l'automatisation agentique, également connue sous le nom de systèmes de gestion de processus basés sur des agents, lorsqu'il est appliqué à l'automatisation des processus.

La société a publié une vidéo intitulée Windows 2030 Vision dans laquelle elle prévoit que la méthode d'interaction par défaut avec le système d'exploitation sera le langage naturel. Microsoft affirme que cela rendra "l'utilisation de la souris, du clavier et la saisie au clavier" en 2030 aussi étranges que l'utilisation du DOS l'est aujourd'hui pour la génération Z. David Weston, vice-président corporate de Microsoft chargé de l'entreprise et de la sécurité, est interviewé dans ce qui semble être la première d'une série de vidéos Windows 2030 Vision.

La première prédiction de Weston est que dans cinq ans, les entreprises pourront embaucher des agents IA pour agir en tant qu'experts en sécurité. Ceux-ci se comporteront comme de vraies personnes, leurs collègues leur parleront sur Teams, ils participeront à des réunions, etc. Comme on l'entend chaque fois qu'une IA semble prête à remplacer le travail d'une personne, M. Weston affirme que l'IA agentielle prendra en charge le travail « pénible » et permettra aux humains de se concentrer sur d'autres tâches – en espérant qu'ils n'auront pas à chercher un nouvel emploi.

« Je pense que nous ferons moins avec nos yeux et que nous parlerons davantage à nos ordinateurs », déclare Weston. « Je crois sincèrement que la future version de Windows et des autres systèmes d'exploitation Microsoft interagira de manière multimodale. L'ordinateur sera capable de voir ce que nous voyons, d'entendre ce que nous entendons, et nous pourrons lui parler et lui demander de faire des choses beaucoup plus sophistiquées. » Le dirigeant affirme qu'il s'agit d'une forme de communication beaucoup plus naturelle.

Microsoft a investi davantage dans l'IA que la plupart des entreprises, avec plus de 13 milliards de dollars injectés dans OpenAI et 650 millions de dollars dans Inflection AI. C'est pourquoi Redmond continue d'intégrer de plus en plus de fonctionnalités d'IA dans tous ses produits, que les utilisateurs en veuillent ou non. L'idée d'un système d'exploitation Windows doté d'une IA agentique capable d'exécuter des commandes vocales risque de faire grogner beaucoup de gens – la vidéo compte actuellement plus de « j'aime pas » que de « j'aime » –, mais il est difficile de savoir si cela se concrétisera réellement d'ici 2030.

Microsoft a fait beaucoup de promesses ambitieuses avant l'arrivée de Copilot, mais, comme pour les ordinateurs portables Copilot+, certaines de ces promesses n'ont pas été tenues. Microsoft a également l'habitude de vanter les mérites d'une fonctionnalité IA avant de se heurter à une telle levée de boucliers que l'entreprise doit la retirer ou la modifier – la saga Recall, qui permet de capturer des captures d'écran, par exemple, est toujours d'actualité.

En outre, Microsoft semble être confronté à un exode des utilisateurs de Windows. Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft, a écrit que Windows équipe plus d'un milliard d'appareils actifs dans le monde. Ce chiffre semble impressionnant, mais il est en baisse par rapport aux années précédentes. Le rapport annuel de Microsoft pour 2022 faisait état de plus de 1,4 milliard d'appareils sous Windows 10 ou 11. Ce qui signifie que Windows a perdu environ 400 millions d'utilisateurs au cours des 3 dernières années. Pendant ce temps, de plus en plus d'organisations, de gouvernements et de communautés locales adoptent Linux.

L'idée que les saisies au clavier et à la souris deviendront aussi archaïques que la modification de fichiers batch sous DOS d'ici 2030 semble hautement improbable. Peut-être qu'un jour cela arrivera, mais cinq ans, c'est beaucoup trop court.

En 2023, des spéculations montraient que Windows 12 de Microsoft, la prochaine itération majeure du système d'exploitation pour PC, pourrait potentiellement adopter un modèle d'abonnement payant, comme le suggère une récente fuite. Il est important de noter qu'il ne s'agit que de quelques lignes de code et que leur présence n'indique pas nécessairement une évolution définitive vers un modèle d'abonnement. Mais cela marquerait un changement important pour la version grand public du système d'exploitation Windows.

Et vous ?

Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Microsoft force l'adoption de Copilot en interne : « l'utilisation de l'IA n'est plus facultative », indique l'entreprise qui envisage même de noter l'usage de son IA dans les bilans de performance annuels

Windows 11 : un test montre que l'IA Microsoft Recall est toujours capable d'enregistrer cartes bancaires, mots de passe et données sensibles malgré le paramètre « Filtrer les informations sensibles » activé

Windows 10 arrive en fin de vie, mais pourquoi acheter un nouveau PC pour Windows 11 alors que vous pouvez continuer à utiliser le votre avec un système d'exploitation Linux comme Zorin OS
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    En 1998, Microsoft avait annoncé que la prochaine version de Windows serait multi-utilisateurs et entièrement pilotable à la voix.
    Ce que peut annoncer Microsoft, je m'en tape le coquillard depuis un moment

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut système d'exploitation basé sur l'IA agentique
    système d'exploitation basé sur l'IA agentique
    j'ai un doute sur la pertinence de ce genre de truc

même sans penser aux résultats pour les gens qui ont un cheveu sur la langue, qui sont bègues ou aphones, ca risque d'être assez rigolo à voir,
    j'attends avec impatience l'update Windows qui va introduire ce type de bidule

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    En 2030, utiliser une souris et un clavier semblera étrange
    tout à la voix? ça va etre un beau merdier dans les opens space, c'est déjà chiant avec le téléphone....
    ou alors on sera tous câblés façon matrix avec une broche dans .... la nuque. c'est vendredi, c'est permis.

Membre éclairé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    tout à la voix? ça va etre un beau merdier dans les opens space
    +1 Imagine dans des tournois Counter Strilke ou OpenArena "strafe left 2 meters, crouch, aim 2 degrees up, 15 degrees right, shoot"... il n'y aura plus besoin de beaucoup d'images par seconde. Imagine toutes les descriptions vocales à faire pour commander tes manipulations dans un traitement de texte, tableur, outil de retouches d'images ou d'édition 3D...

J'ai utilisé IBM ViaVoice au siècle précédent. Je me suis habitué à bien prononcer et articuler, et entraîné plusieurs fois le logiciel pour dicter du texte, et ça fonctionnait bien. Pourtant je ne l'utilise plus. Je préfère finalement le clavier avec 10 doigts.

Je constate que la nouvelle génération se contente d'un mini clavier virtuel sur un mini écran avec 2 pouces. Même si la reconnaissance vocale a fait des progrès considérables depuis le siècle précédent, ça reste cantonné à un usage assez marginal.

Du coup je me demande comment ces stratèges de Microsoft occupent leurs journées et comment ils utilisent leur ordinateur. S'ils se contentent d'utiliser un prompt chatGPT ou Copilot, alors oui eux pourront probablement se passer de souris et de clavier.

Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Et ceux qui n'ont pas de micros ?

Pour les BSOD, on fait comment ?

Ceux chez MS qui ont eu cette vision, ont dû abuser des champis....

edit : je résume W12 sera dans le cloud, sans clavier ni souris et par abonnement.
    Et stable peut-être ? Non là c'est moi qui ait une vision rêveuse issue de linux

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Et ceux qui n'ont pas de micros ?
    ça deviendra un pré-requis Windows
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Ce n'est que mon opinion...
    Franchement, lorsque l'on ne sait plus quoi proposer pour une nouvelle version d'un produit, on y met tout et n'importe quoi... Si ce n'était pas si pénible, se serait risible.

Ce n'est pas propre à Windows (mais il est le lauréat n°1), et c'est malheureusement généralisé, et dans pas mal de domaine. Faut juste faire ce qu'il faut pour "justifier" / "forcer" d'acheter ou louer la nouvelle version.

Quand un produit est "au point", comme un marteau, on n'y ajoute pas un mixer !

Il faut retomber les pieds sur terre. Les softwares, c'est comme l'administration, des couches et des couches pour un gain 0.

Tout cela est bien triste. S'ils ont du temps a perdre, qu'ils s'occupent de réduire le mahmouth. Un OS "grand public" sert a lancer une application. Tiens, en parlant des applications, seront-elles utilisable via ce brol ?

Pour les dev, le fait de devoir "parler" va inévitablement leur faire perdre une partie du contexte d'un problème, car passer d'un mode réflection (en silence, lorsque l'on réflèchit à un sujet), à un mode parlant va faire s'évaporer ce contexte en tout et en partie, c'est un switch mental. Il est difficile de réfléchir lorsque l'on "parle", alors qu'il est "facile" de continuer a réfléchir lorsque l'on utilise un système manuel pour "introduire une idée". C'est pas pour rien que les devs dans les openspaces sont bien moins productifs que s'ils étaient dans leur bulle bien au calme.

Enfin, je dis ça, je dis rien...

BàV et Peace & Love.

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    [...]Du coup je me demande comment ces stratèges de Microsoft occupent leurs journées et comment ils utilisent leur ordinateur. S'ils se contentent d'utiliser un prompt chatGPT ou Copilot, alors oui eux pourront probablement se passer de souris et de clavier.
    Ben ils parlent toute la journée, justement dans des réunions inutiles et ne produisent rien

C'est sans doute les mêmes génies qui avaient annoncé vers 2012 que le PC disparaîtrait au profit des tablettes, parce que le clavier et la souris, c'était "has been"

C'est sûr que quand on a un boulot qui consiste à répondre de travers en lisant des emails en diagonale, et à ne rien apporter à des réunions inutiles, on est déconnecté de la réalité de ceux qui doivent réellement travailler.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Microsoft souhaite que vous parliez à votre PC et que vous laissiez l'IA le contrôler
    Copilot s’installe progressivement au cœur de Windows : Microsoft souhaite que vous parliez à votre PC et que vous laissiez l'IA le contrôler,
    sans que vous ne disposiez nécessairement d'un « PC IA »

Alors que Microsoft fait ses adieux à Windows 10 et se prépare à célébrer les 40 ans de son système d'exploitation, l'entreprise se tourne vers l'avenir de Windows. Microsoft n'est peut-être pas encore prête à annoncer Windows 12, mais elle souhaite clairement transformer chaque PC Windows 11 en un PC IA contrôlé par Copilot et avec lequel les utilisateurs peuvent dialoguer.

« Nous pensons être à l'aube d'une nouvelle évolution, où l'IA ne se limite plus à ce chatbot, mais s'intègre naturellement dans les centaines de millions d'expériences que les gens utilisent chaque jour », a déclare Yusuf Mehdi, vice-président exécutif et directeur marketing grand public chez Microsoft, lors d'une réunion d'information. « Notre vision est la suivante : réécrivons l'ensemble du système d'exploitation autour de l'IA et construisons ce qui deviendra véritablement le PC IA. »

Microsoft a lancé une série de fonctionnalités dans Windows qui permettront d'intégrer des fonctionnalités d'IA dans les PC Windows 11 classiques, sans que les consommateurs aient à acheter un PC Copilot Plus spécial. Le changement le plus important est que Microsoft pense que les utilisateurs voudront parler à leur ordinateur et demander à Copilot d'effectuer des actions à leur place.

« Vous devriez pouvoir parler à votre PC, lui faire comprendre ce que vous dites, puis voir la magie opérer », explique Mehdi. « Avec votre permission, nous voulons que les utilisateurs puissent partager avec leur IA sur Windows ce qu'ils font et ce qu'ils voient. Le PC devrait pouvoir agir en votre nom. »

Microsoft s'appuie sur les capacités vocales et visuelles de Copilot pour tenter de concrétiser cette vision, grâce à un nouveau mot d'activation « Hey, Copilot ! » désormais disponible sur les PC Windows 11. « À notre avis, la voix va désormais devenir le troisième mécanisme de saisie à utiliser avec votre PC », explique Mehdi. « Elle ne remplace pas nécessairement le clavier et la souris, mais c'est un ajout qui va profondément changer la façon de faire les choses. »

« Les médecins prennent des notes pendant qu'ils examinent leurs patients, les gens utilisent cette fonctionnalité pour effectuer des recherches, et notre collaboration avec la communauté des personnes à mobilité réduite nous a beaucoup appris sur la manière de rendre l'accès vocal et la saisie vocale vraiment utiles », explique Mehdi.

Comme un air de déjà vu ?

Nous avons déjà vécu cela à plusieurs reprises. Il y a dix ans, Microsoft a tenté de convaincre les utilisateurs d'utiliser Cortana sur les PC Windows 10, et a ajouté diverses fonctionnalités vocales à Windows pour améliorer l'accessibilité au cours des 40 dernières années.

D'ailleurs, Dave Coplin, qui était alors chief envisioning officer chez Microsoft et l’un des ingénieurs impliqués dans le projet Cortana, a estimé que les assistants personnels constituent le futur de la technologie et que les « anciens systèmes » comme les claviers QWERTY vont bientôt disparaitre puisqu’ils sont déjà obsolètes. Selon lui, le suivi facial et la reconnaissance vocale et gestuelle allaient pousser les utilisateurs à délaisser les claviers traditionnels. Pour Coplin, il était bizarre que les gens utilisent toujours cette technologie inventée au 19e siècle, il a ajouté que plusieurs progrès ont été atteints, mais les lieux de travail ne se sont pas adaptés aux nouvelles tendances.

« Nous avons ces étonnants ordinateurs que nous utilisons toujours comme si nous étions encore dans l’époque victorienne. Le clavier QWERTY est un super exemple d’un design dépassé qui est toujours mis en avant même aujourd’hui. Nous n’avons pas vraiment évolué, nous utilisons toujours ce design sous-optimal. »

« Nous avons maintenant des technologies comme la reconnaissance vocale et gestuelle, et la poursuite faciale qui pourraient rendre le clavier obsolète », a ajouté Coplin. « Dans un futur proche, nous pensons que les ordinateurs seront en mesure de comprendre toutes ces choses et de conclure à notre place le but, le sens et l’objectif qu’on cherche à réaliser. »

Néanmoins, quelques années plus tard, Microsoft a supprimé Cortana de Windows 10 et Windows 11.

Cette fois-ci, Microsoft est désormais convaincu que l'IA va, d'une manière ou d'une autre, déclencher un changement de comportement et convaincre les gens qu'il n'y a rien d'étrange à parler à un PC.

« Toutes les données dont nous disposons montrent que lorsque les gens utilisent la voix, ils adorent ça », explique Mehdi. Certaines de ces données correspondent aux milliards de minutes que les gens passent à parler lors de réunions Microsoft Teams. « Aujourd'hui, ils parlent à travers leurs ordinateurs, et je pense que ce changement vers "parler avec et parler à" va se concrétiser et que nous verrons cette fonctionnalité vraiment décoller », a déclaré Mehdi.

Les risques d’un ordinateur qui voit et écoute tout

Pour que l'IA puisse contrôler un PC et effectuer des actions au nom de l'utilisateur, elle doit d'abord avoir accès à ce qui s'affiche à l'écran. Microsoft teste depuis quelques mois Copilot Vision, une fonctionnalité qui peut scanner tout ce qui s'affiche à l'écran et vous guider dans l'utilisation des applications ou répondre à vos questions sur les photos et les documents.

Copilot Vision est désormais disponible dans tous les marchés où Copilot est présent. Il vous permettra d'obtenir de l'aide pour utiliser des applications, résoudre des problèmes informatiques, apprendre de nouvelles tâches et même obtenir des instructions étape par étape dans les jeux. Contrairement à la fonctionnalité Recall qui prend automatiquement un instantané de votre PC, Copilot Vision est une fonctionnalité optionnelle qui vous permet essentiellement de diffuser ce que vous voyez à l'écran, comme vous le feriez lors d'un appel Teams.

Nom : vision.png
Affichages : 8601
Taille : 60,0 Ko

La prochaine étape après Copilot Vision est Copilot Actions, qui permet à l'assistant IA de Microsoft d'effectuer des actions sur un PC local, comme modifier un dossier rempli de photos. Microsoft commence à tester ces actions sur des PC Windows dans le cadre d'un programme de prévisualisation, limité à un ensemble restreint de cas d'utilisation, tandis que Microsoft optimise le modèle d'IA.

« Au début, vous verrez peut-être l'agent commettre quelques erreurs ou rencontrer certaines difficultés lorsqu'il essaiera d'utiliser des applications très complexes », explique Navjot Virk, vice-président corporate de Windows Experiences. Un agent IA qui commet des erreurs en utilisant un ordinateur n'inspire pas confiance, ce qui explique probablement pourquoi Microsoft limite pour l'instant cette fonctionnalité à Copilot Labs. « Nous sommes absolument déterminés à tirer des enseignements de la manière dont les gens l'utilisent, et nous voulons continuer à améliorer l'expérience afin de la rendre plus performante et plus fluide au fil du temps », déclare Virk.

Copilot Actions se lance dans un « environnement sécurisé et confiné » distinct du bureau Windows et utilise un agent IA pour accomplir la tâche que vous lui avez confiée. Vous pouvez le laisser fonctionner en arrière-plan pendant que vous faites autre chose. Il répertorie toutes les étapes qu'il effectue et vous pouvez vous asseoir et le regarder les accomplir.

Microsoft intègre également Copilot dans la barre des tâches Windows, avec un accès en un clic à ces nouvelles fonctionnalités Copilot Vision et Voice. Il propose également une nouvelle expérience de recherche intégrée pour trouver plus rapidement les fichiers, applications et paramètres locaux.

Les risques d’une fusion totale entre Copilot et Windows : quand l’assistant devient le système

Ce que Microsoft présente comme une évolution naturelle de Windows — l’intégration transparente de Copilot au cœur du système — soulève de sérieuses inquiétudes quant à la centralisation du pouvoir technologique et à la dilution du contrôle utilisateur. La fusion n’est pas anodine : elle marque le passage d’un modèle où l’utilisateur pilote son environnement à un modèle où l’environnement le pilote, en interprétant, filtrant et hiérarchisant ses actions à travers une IA conçue et contrôlée par Microsoft.

Une dépendance technologique sans précédent

L’un des premiers dangers réside dans la dépendance systémique que cette fusion engendre. Aujourd’hui, Copilot s’insère dans les applications Microsoft 365 ; demain, il deviendra le point d’entrée de l’ensemble du système d’exploitation. Cela signifie que chaque recherche de fichier, chaque configuration, chaque tâche administrative passera par une IA centralisée, capable d’intermédier toutes les interactions avec le système. Si Copilot venait à tomber en panne, ou si sa logique était altérée, c’est tout Windows qui se retrouverait paralysé.

Cette architecture recentralisée fragilise l’autonomie du système et rend les utilisateurs captifs d’un service dont le code, les décisions et les priorités échappent à leur compréhension.

La disparition progressive du contrôle direct

La promesse d’un Windows « intuitif » repose sur la disparition des gestes manuels au profit de commandes vocales et de suggestions automatiques. Ce glissement est séduisant, mais il efface aussi une dimension essentielle : la transparence de l’action. Quand Copilot choisit à votre place le document « le plus pertinent », ou décide de « résumer » un contenu plutôt que de vous le montrer intégralement, il interprète votre volonté.

Autrement dit, l’utilisateur cesse d’être le sujet actif pour devenir un spectateur de ses propres choix automatisés. Ce transfert subtil du pouvoir décisionnel s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie : la machine ne vous sert plus, elle « vous comprend » — et c’est précisément là que réside le danger.

Une exploitation commerciale du comportement utilisateur

Plus Copilot fusionne avec Windows, plus Microsoft dispose d’un levier inédit de captation des données comportementales. L’assistant connaîtra vos habitudes de travail, vos horaires, vos centres d’intérêt, vos préférences linguistiques, et même la structure de vos projets. En d’autres termes, l’écosystème Copilot deviendra un profilage comportemental en temps réel, difficile à auditer ou à désactiver.

Si l’on se fie à l’historique de Windows 10 et 11, où la télémétrie a souvent été activée par défaut, il est légitime de craindre que les « AI PCs » deviennent des terminaux d’observation comportementale, sous couvert d’assistance intelligente. Cette fusion offre à Microsoft un pouvoir sans précédent : celui d’observer et d’orienter la productivité mondiale.

Un verrouillage de l’écosystème logiciel

La centralité de Copilot dans Windows s’accompagne d’une normalisation forcée des applications compatibles. À mesure que Microsoft impose ses APIs et ses modèles de langage, les éditeurs tiers risquent de dépendre eux aussi du pipeline Copilot pour être visibles ou fonctionnels dans l’écosystème. Ce verrouillage logiciel rappelle la stratégie des années 2000 : Windows ne se contente plus d’héberger les applications, il devient le filtre d’accès à leur exécution. À terme, il pourrait être impossible de contourner Copilot, même pour effectuer des tâches simples, sans passer par son intermédiation.

Source : Microsoft

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé par un tel système ou alors voyez-vous des scénarios où il pourrait être utile ?

Faut-il confier le contrôle de son ordinateur à une IA qui voit et écoute en permanence ? Quels sont les risques pour les utilisateurs ?

L’intelligence artificielle peut-elle réellement simplifier la vie numérique sans nous infantiliser ?

Où s’arrête l’assistance et où commence la surveillance ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut C'est risible...

Un ordinateur sans clavier, c'est comme une voiture sans volant, c'est de la science fiction
    "Parler" à son ordi, ça va être chouette dans les open-space
    Laisser l'IA "agir" sur un PC, ça va être un beau ça, faut avoir du courage, santé

Si le clavier continue d'exister alors qu'il a été "inventé" au 19ème, et qu'il est toujours utilisé, c'est qu'il a prouvé sa valeur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... Faudrait-il se passer d'un marteau pour enfoncer un clou ? Ah oui, il y aura surement bientôt un "RobotIA-Menuisier" qui passera de maison en maison, dans sa voiture-autonome-volante, utilisant son front en titane/diamant pour l'enfoncer à votre place... Si, si, mais chuuut, c'est pour "l'année prochaine".

Il y a tant de choses plus utiles qui devrait être fait pour Windows, mais plus on avance, plus Windows se détériore...

Enfin, BàV et Peace & Love.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    L'usage de votre exemple du clavier, qui a été designé pour réduire la vitesse de frappe, pour réduire les incidents de tiges de frappe emmêlées, est bien cocasse.

Mais cela illustre bien que c'est la force des habitudes et non pas une analyse "fine" des problématiques actuelles.

Aller, je vais essayer de trouver un BEPO ou un DVORAK dans une FNAC, entre les montres connectées et les bagues cardio.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    L'usage de votre exemple du clavier, qui a été designé pour réduire la vitesse de frappe, pour réduire les incidents de tiges de frappe emmêlées, est bien cocasse.

Mais cela illustre bien que c'est la force des habitudes et non pas une analyse "fine" des problématiques actuelles.
    Enlevez moi d'un doute, vous travaillez chez Microsoft, non?

Parce que pour faire une remarque prouvant une totale méconnaissance du terrain, je ne trouve pas d'autre explication que de vous voir employé dans cette société qui a perdu sa boussole depuis longtemps: Expliquez-nous comment cela va se passer dans un open-space quand des dizaines de collaborateurs "parleront" à leur PC en même temps à la mode "poulailler"

Mais j'ai la solution me direz-vous: "Il suffit de mettre chaque collaborateur dans une bulle sensorielle, physiquement séparé du reste du monde"

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Heu...
    bacelar,

Citation Envoyé par bacelar Voir le message

Aller, je vais essayer de trouver un BEPO ou un DVORAK dans une FNAC, entre les montres connectées et les bagues cardio.
    Excusez-moi, mais il me semble que je n'ai pas parler du "type" de clavier , mais de "clavier simplement", n'est-ce pas "cocasse" ? De plus un "BEPO" ou un "DVORAK", comment dire, ça reste des claviers, non ? Vous voyez, le truc avec des touches, que vous avez utilisé pour répondre.

Mais j'avoue, je n'ai pas fait "d'analyse fine", mais Microsoft a lui le temps et les moyens de faire ces "analyses fines", mais apparemment, le résultat de ces "analyses fines" ne semblent pas plaire à un grand nombre d'utilisateurs...

BàV et Peace & Love.

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    [...]
    Mais j'avoue, je n'ai pas fait "d'analyse fine", mais Microsoft a lui le temps et les moyens de faire ces "analyses fines", mais apparemment, le résultat de ces "analyses fines" ne semblent pas plaire à un grand nombre d'utilisateurs... [...]
    Ou alors, les communiquants de Microsoft ont juste fait rédiger leur stratégie par Copilot, pour coller à la consigne d'entreprise d'utiliser de l'IA partout

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 09h13
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 11h26
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 09h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 14h36
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2007, 12h33

Partager