Bonjour,
A l'occasion du week end "Nuits des étoiles", j'ai repris et amélioré une petite appli exemple que j'avais sur mon site.
L'objectif de cette petite appli gratuite et opensource : assister l'astronome amateur pour ses soirées d'observations.
L'application est disponible pour Android et les sources sont ici.
Astrassyst permet :
- d'afficher l'heure locale, l'heure UTC et l'information heure d'été/heur d'hiver (paramétrage Daylight sur les raquettes de commande des montures);
- en fonction des capteurs détectés sur le smartphone affichage de la température, pression atmosphérique, humidité de l'air, vitesse et direction du vent (infos utiles pour les CROA (compte rendu d'observation astronomique));
- afficher un filtre rouge à l'appli pour faire une petite veilleuse rouge;
- allumer la torche (le flash) pour le rangement en fin d'observation;
- activer la géolocalisation pour indiquer les coordonnées du lieu (longitude et latitude, et au format degrés, minutes, secondes (DMS));
- utilisation du capteur d'orientation pour dessiner une boussole.
Pour la torche et le GPS, les permissions sont demandées lorsqu'on les active (pour la torche, c'est l'autorisation d'utiliser la caméra). Aucune donnée n'est récoltée et l'application fonctionne sans connexion internet (pratique loin de la pollution lumineuse)
Je ne fais pas de version IOS car je n'ai pas de périphérique IOS pour tester ni de licence Apple developer...

Répondre avec citation

Partager