IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

Lenteurs pour imprimer sur le réseau

Sujet :

Windows 11

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylv_62 Voir le message
    Si vous avez d'autres idées avant que je sorte le Karcher, je suis preneur. Merci
    Comme on l'a dit, cela peut être n'importe quoi à ce stade, y compris un problème hardware comme tu le soulignes mais, franchement, ce serait très étonnant sur du matériel neuf (même si la loi de Murphy frappe toujours où l'on s'y attend le moins, surtout dans les grands parcs en entreprise). En outre, si c'était le cas, tu devrais observer d'autres dysfonctionnements, ou à tout le moins d'autres lenteurs similaires lors de phases différentes.

Peux-tu nous redonner un peu de précisions sur le moment exact où ces délais se font subir ? Est-ce que c'est à l'affichage de la boîte d'impression ou est-ce que c'est à celui du document proprement dit ? Est-ce réellement un délai (intolérable certes) à l'issue duquel tout refonctionne normalement ou est-ce globalement lent même après l'obtention de la boîte ?

Je te suggère déjà, si ce n'est pas déjà fait, d'ouvrir le gestionnaire des tâches pour vérifier s'il s'agit d'une attente active avec 100 % du CPU ou si, pendant l'attente, le CPU reste tranquillement à attendre à 1 ou 2 % (attention : vérifie d'abord qu'il ne soit pas déjà à 100 % avant de lancer l'opération). Cela permettra déjà de fermer quelques portes.

Ensuite, pardon d'insister mais des blocages de plusieurs minutes sur des machines neuves (et avec un système pas encore corrompu), ça ressemble vraiment à des timeouts. Il est courant qu'un vrai timeout réseau soit positionné à plusieurs minutes en soi, mais ces délais peuvent être aussi constatés s'il est positionné à 30 secondes, par exemple, mais que la pile réseau de l'autre côté est conçue pour réessayer plusieurs fois avant d'abandonner. Et ceux qui ont connu les lecteurs de disquettes sous DOS savent de quoi je parle…

Il se peut aussi qu'un firewall trop zélé blackliste automatiquement les machines pas encore déclarées en effectuant un silence radio (filtrage complet, ICMP compris). Là encore, tu aurais une machine parfaitement fonctionnelle mais qui attendrait en vain une réponse avant de basculer vers une solution de repli.

On a déjà évoqué les DNS mais je te conseille quand même d'examiner les adresses des serveurs en vigueur sur chaque de tes machines (celles qui fonctionnent comme celles qui ne marche pas), ainsi que l'ordre dans lequel ils sont déclarés, même s'il est normal qu'ils soient inversés d'une machine à l'autre pour garantir l'équilibrage de charge.

De mémoire c'est une semaine pour le bail DHCP.

Dates à revérifier mais il me semble que le souci sur un des deux PC a commencé il y a 2 semaines ou plus, et les autres PC sous Windows 11 ne souffrent d'aucun problème.
    Oui mais n'oublie pas non plus qu'ils sont faits pour être renouvelés (et permettre à une machine de conserver son adresse tant qu'elle répond). Je ne me suis jamais penché sur la chose, mais je ne sais pas si les serveurs DNS sont quand même mis à jour lors d'un renouvellement de bail.

Citation Envoyé par Sylv_62 Voir le message
    Hormis la piste de passer à Linux, certains logiciels n'étant que sur Windows et mes utilisateurs pas forcément très à l'aise avec les changements d'interface je pourrais difficilement leur proposer cette idée
    C'était difficile d'y résister mais on va t'épargner cela.

Cela dit, si tu es à l'aise avec, je te conseille quand même de booter les machines incriminées avec une version live d'une distrib' Linux. Cela te donnera beaucoup plus d'outils par défaut pour monitorer le réseau, tu auras directement accès aux messages des pilotes avec dmesg si un problème hardware se révèle et surtout, cela te permettra de savoir si le problème vient de l'installation courante de Windows sur la machine concernée ou si cela se produit avec tous les systèmes.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Désolé, j'ai mis un peu de temps à répondre, on a refait des tests hier après-midi avec un prestataire sur un des deux PC concernés par les soucis de lenteurs.
    Et en parallèle, je me suis rendu compte que je mélangeais un peu les sujets sur les deux ordinateurs.

Bref, pour résumer les tests d'hier soir.

@Obsidian, j'ai suivi ta suggestion de surveiller le gestionnaire des tâches pendant que j'ouvrais le doc, puis l'aperçu avant impression.
    Conclusion : le CPU n'atteint même pas 10% de charge, la RAM reste "stable" (même si je trouve l'usage de 10,6Go assez haut), le SSD NVMe est très peu sollicité, pareil pour le lien Ethernet, et le composant le plus "sollicité" serait le GPU avec un pic à ... 20% d'usage.
    J'en déduis donc que le blocage ne serait pas matériel.

Nous avons testé d'ouvrir une autre session sur le PC, ajouter la même imprimante réseau (opération assez lente en soi, alors que l'OS avait déjà le pilote d'installé), ouvrir un PDF (l'ouverture du PDF de 5 pages en elle-même est assez rapide), lancer la boîte de dialogue pour l'impression ==> même grosse lenteur d'affichage (l'affichage de l'aperçu avant impression ne se fait pas avant une minute).
    Donc le souci n'est pas lié au profil utilisateur.

Nous avons également testé l'ouverture des fichiers PDF avec différents logiciels (Edge, Chrome, Firefox, Adobe reader), la variation sur le temps d'ouverture du fichier est assez faible (ça reste fluide peu importe le logiciel), et dans tous les cas l'affichage de l'aperçu avant impression est à l'agonie.

Je reviens sur une partie de ta réponse, Obsidian :
    Il se peut aussi qu'un firewall trop zélé blackliste automatiquement les machines pas encore déclarées en effectuant un silence radio (filtrage complet, ICMP compris). Là encore, tu aurais une machine parfaitement fonctionnelle mais qui attendrait en vain une réponse avant de basculer vers une solution de repli.
    Dans le cas d'un silence radio, on n'aurait aucune connexion ?
    Je n'ai pas la main sur les firewalls, mais dans l'optique où nous avons installé au moins 7 autres ordinateurs sans problème sur le réseau, un blacklist automatique aurait dû impacter toutes les machines, non?

Je creuserai toutefois le sujet des DNS, au cas où.
    Ça me permettra de le signaler au prestataire qui gère les firewalls en cas de mauvaise configuration.

Pour conclure, l'étape suivante à ce niveau est que je vais remettre à une de mes utilisatrices son ancien ordinateur (toujours fonctionnel) pendant que le support de Windows 10 court toujours, et que je vais tenter une réinstallation du nouveau PC avec une ISO "propre" de Windows 11 de chez Microsoft, plutôt que l'image Dell.

Je vous tiendrai au courant après réinstallation des résultats, mais avant ça je souhaite remercier tous ceux qui sont venus donner de leur temps et des pistes pour solutionner ça.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai dû confondre avec les *.ocx qu'on peut parfois réenregistrer avec regsvr32 alors.
    Pas de soucis. Les ocx, c'est des composants COM, donc que du "mode user".

Un dernier point, cette fois distinctif : concernant les événements LiveKernelEvent, seul un des deux ordinateurs a ces messages.
    Je penche donc (à creuser toutefois à terme) que ces messages ne sont pas liés au souci actuel, mais qu'ils pourraient cacher un souci matériel.
    La configuration pour la génération des dump est peut-être différente sur chacune de ces 2 machines.
    Si vous avez systématiquement un dump WER "LiveKernelEvent" sur l'une des machines, on peut quand même encore un peu chercher de ce coté.
    Si le dump n'est pas systématique à chaque ralentissement lors d'impression sur la "bonne machine", il y a de bonnes chances que c'est malheureusement une fausse piste.

- le renommage du fichier igdkmdn64.sys est interdit par Windows, qui dit que j'ai besoin d'une autorisation (je suppose qu'il en sera de même pour son remplacement).
    Normale, il s'agit de drivers, qui se chargent dès le démarrage de l'OS.
    Si vous voulez bidouiller le changement de ces drivers, c'est via la base de registre, et je déconseille vivement de bidouiller des réglages "à l'aveugle".
    Les outils d'installation/désinstallation des drivers sont là pour ça.

Si les lenteurs ne sont que sur des PDF et pas sur d'autres formats, il y a peut-être un problème avec les composants logiciel en charge de la conversion PDF => "bitmap".
    Même si le problème arrive dans plusieurs logiciels (Edge, Outlook, etc...), il est très commun sous Windows que des composants logiciels soient "partagés".
    Vérifiez ces composants, s'ils sont les mêmes que sur les machines qui fonctionnent correctement, et si c'est les mêmes versions.
    Les nouvelles machines sont peut-être livrées avec des composants ou des versions de composants logiciels défectueux ou "incompatibles" avec les composants matériels ou les réglages des nouvelles machines.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    Normale, il s'agit de drivers, qui se chargent dès le démarrage de l'OS.
    Si vous voulez bidouiller le changement de ces drivers, c'est via la base de registre, et je déconseille vivement de bidouiller des réglages "à l'aveugle".
    Les outils d'installation/désinstallation des drivers sont là pour ça.
    Honnêtement, si je peux éviter de flinguer un OS en prod, ça sera tant mieux

Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    Si les lenteurs ne sont que sur des PDF et pas sur d'autres formats, il y a peut-être un problème avec les composants logiciel en charge de la conversion PDF => "bitmap".
    Même si le problème arrive dans plusieurs logiciels (Edge, Outlook, etc...), il est très commun sous Windows que des composants logiciels soient "partagés".
    Vérifiez ces composants, s'ils sont les mêmes que sur les machines qui fonctionnent correctement, et si c'est les mêmes versions.
    Les nouvelles machines sont peut-être livrées avec des composants ou des versions de composants logiciels défectueux ou "incompatibles" avec les composants matériels ou les réglages des nouvelles machines.
    Vérification faire après réinstallation d'un Windows 11 "propre", mises à jour des pilotes, du Windows, de l'antivirus...
    L'affichage de l'aperçu avant impression est très long, que ça soit pour imprimer un mail dans Outlook, un Excel (juste changer une option comme adapter l'impression à une page ou passer du portrait au paysage fait attendre +30 secondes), un Word, un PDF ou même un "simple" fichier txt (3 pages je crois celui-ci)...

L'observateur d'événements ne me dit pas grand-chose sur ce PC "cobaye", mis à part un plantage d'Outlook que je n'avais même pas remarqué

Je vais essayer de creuser le sujet du composant bitmap, au cas où ça nécessiterait une petite mise à jour...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    perfmon aurait peut-être plus d'infos. Mais il faut savoir un peu ce qu'on cherche avec ce bidule.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le moment (mais je ne suis pas sûr de chercher au bon endroit dans le "bidule"), je ne trouve rien qui soit au taquet dans Perfmon.
    L'utilisation mémoire est stable (autant sur le PC que sur le serveur d'impression), l'utilisation CPU oscille entre 15 et 80%, je ne vois pas de pic avec tous les cœurs bloqués à 100%, l'utilisation du disque ne dépasse pas 1Mo/s avec une latence à 0.05 sur le disque C (dommage, je ne vois pas d'affichage de l'unité de mesure, il parle en secondes ou millisecondes?), et pour finir l'utilisation du réseau plafonne à 1Mb/s avec 200 connexions TCP au max...

J'ai encore deux axes sur lesquels je pourrais chercher.
    Le premier est que notre hébergeur nous a dit qu'il y avait un goulot d'étranglement au niveau processeur sur le serveur d'impression, c'est peut-être un point à creuser de leur côté.

Le deuxième point est que j'ai ciblé un ordinateur (pourtant sur Windows 11) qui semble plus rapide que les autres à afficher l'aperçu avant impression (alors qu'il est dans la même pièce et connecté au même copieur que le premier PC ayant eu un souci).
    Je ne sais pas précisément QUOI chercher (d'autant plus que ce PC "efficace" est un HP avec le Windows 11 pro rempli de merdiciels HP "tel quel"), mais il pourrait être un point de référence pour qu'on utilise ses réglages sur les autres.
    Enfin une lueur d'espoir, j'ai envie de dire.

J'ai aussi remarqué un "truc", mais je ne sais pas si ça peut faire avancer le sujet.
    Au premier essai pour imprimer un doc (par exemple un Excel d'à peine 40ko), la plupart des PC sont aux alentours des 10-12 secondes pour afficher l'aperçu et pouvoir lancer l'impression.
    Si j'annule l'impression et que je relance l'aperçu, il mettra cette fois 2 à 3 secondes avant que je puisse lancer l'impression.
    Est-ce qu'il n'y aurait pas une sorte de "mise en cache" qui permettrait de faire accélérer (au moins visuellement) les choses?

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    As-tu essayé de changer le pilote (PS au lieu de PCL ou PCL 5 au lieu de 6 ou pilote universel constructeur)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    As-tu essayé de changer le pilote (PS au lieu de PCL ou PCL 5 au lieu de 6 ou pilote universel constructeur)
    Alors j'ai *essayé* de mettre un pilote plus à jour, mais sur un seul copieur...
    ça n'a rien changé, mais en même temps on a 4 copieurs Konica, donc je pense qu'il faut que je tente la mise à jour du pilote (d'après les infos que j'ai trouvées, le pilote universel v3.9 de Konica est compatible W11) sur tous les copieurs, pour avoir un résultat plus parlant.

Je suis dans l'idée de faire la mise à jour des pilotes ce midi, ce qui me laisse l'après-midi pour revenir en arrière si c'est pire avec le nouveau.
    Suite au prochain épisode donc.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai trouvé cette synthèse au cas où on a oublié un truc "évident" :
    https://recoverit.wondershare.com/wi...-to-print.html

Une chose qui revient régulièrement dans mes "recherches" , c'est la présence "d'ancien" machin mal configuré qui fait claquer des timeouts plutôt que des "erreurs franches".
    Donc à vérifier s'il n'y a pas des "vieux machins" foireux.

Normalement, vous pouvez enregistrer avec pefmon l'ensemble des compteurs de performance pendant un certain temps, puis regarder "à tête reposée" cette captation.
    Pouvez-vous faire cette captation et voir quel compteur a changé de "comportement" au moment du freeze ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la synthèse, je vais essayer de m'appliquer à la suivre "à peu près" correctement, histoire que ça serve à quelque chose (en mettant à part des points de friction)

Etape 1: au lieu de débrancher/rebrancher les câbles comme un sauvage, j'ai pour le moment choisi de contrôler les connexions.
    Les switchs indiquent que mes 4 copieurs sont up et en 1Gbps (ce qui est la norme puisque j'ai une infra 1Gbps).
    Par ailleurs, le ping en continu depuis mon PC ne semble pas (à l'instant T) montrer de déconnexion sur le réseau.

Etape 2 : j'ai fait l'outil de résolution des problèmes sur 2 PC différents de mémoire : aucun changement.

Etape 3 : désolé mais celle-ci, je ne la ferai pas, pour des raisons de sécurité.
    Cependant, je pousse l'hypothèse que si l'antivirus mettait les ressources des PC en difficulté, nous aurions des difficultés à aller sur internet, à afficher un mail dans Outlook, à ouvrir un fichier partagé ou un fichier local, or ce n'est pas le cas (à plus forte raison en précisant que la quasi-totalité de nos PC a 8Go de RAM, et quasiment la moitié a même 16Go, le tout pour un usage bureautique).

Etape 4 : redémarrage du spooler fait sur les PC cibles, sans gros changement.
    Il me semble que nous l'avons fait aussi sur le serveur d'impression, au pire je pourrais le refaire.

Etape 5 : Sfc /snannow, Dism /online /CheckHealth, sur tous les PC où je l'ai fait ça n'a pas pointé de fichiers corrompus ou autres.
    Cela dit, je n'ai pas souvenir de l'avoir mené sur le serveur d'impression, ça pourrait être ce genre de truc quasi-évident qu'on a oublié.
    Je verrai bien si ça montre quelque chose, auquel cas j'en reparlerais (donc si je ne reviens pas dessus, c'est que j'aurai fait chou blanc).

Etape 6 : vaste sujet que les drivers, il semble que Konica recommande fortement de mettre son pilote universel pour les copieurs Bizhub.
    Je viens de tenter de passer la mise à jour du pilote PCL v3.6 au pilote PCL v3.9 (malheureusement ces appellations de versions ne me renseignent pas trop si c'est du PCL5 ou PCL6), mais pour le moment je n'ai pas franchement l'impression de voir une grosse différence. Peut-être en re-redémarrant le spooler?

Etape 7 : justement, les Windows sont à jour, et je me demande après avoir lu un topic similaire sur Reddit si ça n'est pas la version 24H2 de Windows 11 qui serait en partie la source de mes ennuis...

Je vais voir le sujet de l'enregistrement de Perfmon, cependant je ne trouve que les options sauvegarder les paramètres sous et arrêter l'analyse, c'est une option cachée?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ajoute ça à part plutôt que d'éditer mon message, pour plus de clarté.
    Merci @bacelar pour la synthèse qui m'a mis le nez sur sfc /scannow côté serveur d'impression.

J'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur une bonne raison de voir ces lenteurs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006dd6 [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\fr-FR\PCL5URES.DLL.mui from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006dd7 [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\fr-FR\PCLXL.DLL.mui from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006dd8 [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\mui\040C\PSCRIPT.HLP from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006dd9 [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\fr-FR\UNIRES.DLL.mui from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006dda [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\fr-FR\PCL5ERES.DLL.mui from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006ddb [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\fr-FR\UNIDRVUI.DLL.mui from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006ddc [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\fr-FR\PSCRIPT5.DLL.mui from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006ddd [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\fr-FR\PCL4RES.DLL.mui from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006dde [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\fr-FR\PS5UI.DLL.mui from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006ddf [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\mui\040C\UNIDRV.HLP from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006de0@2025/7/30:11:36:08.871 Primitive installers committed for repair
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006de1 [SR] Repairing corrupted file \??\C:\Windows\System32\spool\drivers\x64\3\en-US\BRIBREM00.DLL.mui from store
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006de2@2025/7/30:11:36:08.933 Primitive installers committed for repair
    2025-07-30 13:36:08, Info                  CSI    00006de3 [SR] Repair complete
    Vu l'endroit où ça se tient, je ne serais pas fort surpris que ça puisse expliquer les ralentissements de la connexion du serveur d'impression vers les copieurs, et donc par ricochet les lenteurs pour produire un aperçu avant impression et ensuite pour lancer l'impression...

Maintenant, on va se remonter les manches et voir pour résoudre ça durablement !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour le tuyau, je viens de comprendre que je dois passer par l'analyseur de performances et non le moniteur de ressources.

Pour le moment, mes investigations donnent à penser que le souci est donc sur le serveur d'impression, qui dépend donc du prestataire, donc je n'ai plus la main à ce niveau.

Je ne manquerai toutefois pas de revenir vous donner des nouvelles pour confirmer si c'est ça (ou pas?), et je pense que la prochaine fois que j'aurai un souci de performances l'analyseur de performances fera partie de la boite à outils

Discussions similaires

1. lenteur pour application sur serveur
    Par lolothom dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2017, 16h41
  2. [POO] Quel langage pour imprimer sur une imprimante spécifique
    Par popovitch130 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2009, 19h44
  3. Macro pour imprimer sur "l'imprimante par défaut"
    Par Balboa24 dans le forum VBA PowerPoint
    Réponses: 2