IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 486
    Par défaut Microsoft ferait tout son possible pour remplacer autant d'emplois que possible par des agents d'IA
    Microsoft force l’adoption de Copilot en interne : « l'utilisation de l'IA n'est plus facultative », indique l'entreprise
    qui envisage même de noter l’usage de l’IA dans les bilans de performance annuels

    L’IA n’est plus une option, elle devient une obligation. Ce message, envoyé via un mémo interne par une haute dirigeante de Microsoft, marque une inflexion brutale dans la culture de l’entreprise. Derrière un langage corporate bien huilé, se cache une réalité plus troublante : Microsoft tente d’imposer par le haut l’usage de ses propres outils d’IA, non seulement comme levier de productivité, mais aussi comme nouvelle norme de conformité professionnelle. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

    Contexte

    Microsoft, pourtant co-investisseur stratégique d’OpenAI et promoteur infatigable de l’IA dans la suite Office, fait aujourd’hui face à une situation paradoxale : les entreprises rechignent à adopter sa solution Copilot, tandis que les salariés eux-mêmes se tournent spontanément vers ChatGPT, perçu comme plus simple, plus accessible, voire plus puissant.

    Alors que Microsoft mise massivement sur son assistant Copilot (intégré à Word, Excel, Outlook ou Teams) pour faire entrer l’IA dans les flux de travail professionnels, la réalité du terrain est plus contrastée : les décideurs informatiques hésitent à payer le prix fort, et les utilisateurs contournent l’outil pour utiliser directement ChatGPT.

    Une consigne qui ne laisse plus place au choix

    Microsoft demande à certains managers d'évaluer les employés en fonction de leur utilisation de l'IA en interne, et le géant du logiciel envisage d'ajouter une mesure liée à cela dans son processus d'évaluation, selon des sources de Business Insider. Julia Liuson, présidente de la division de Microsoft responsable des outils de développement tels que le service de codage d'IA GitHub Copilot, a récemment envoyé un courriel demandant aux cadres d'évaluer les performances des employés en fonction de leur utilisation d'outils d'IA internes tels que celui-ci.

    « L'IA fait désormais partie intégrante de notre façon de travailler », a écrit Liuson. « Tout comme la collaboration, la réflexion axée sur les données et la communication efficace, l'utilisation de l'IA n'est plus facultative - elle est essentielle à chaque rôle et à chaque niveau. »

    Mais cette injonction soulève un malaise. Car ce qui était jusqu’ici encouragé devient maintenant prescrit, évalué, mesuré. Microsoft envisage même de noter l’usage de l’IA dans les bilans de performance annuels. Un virage qui transforme les employés en ambassadeurs — volontaires ou non — d’une technologie maison encore largement expérimentale.

    Derrière l’idéologie de « l'IA pour tous », Microsoft poursuit un objectif bien plus stratégique : montrer l’exemple au marché en utilisant en interne ses propres solutions. Le problème ? Cela revient à utiliser les salariés comme preuve vivante du succès de Copilot, quitte à forcer son adoption.

    Cette démarche évoque une logique de « dogfooding » inversée : ce ne sont plus les produits qui doivent convaincre les équipes, mais les équipes qui doivent valider les produits... qu’elles le veuillent ou non. Ce changement de posture pose la question de la sincérité de l’adhésion. Utilise-t-on Copilot parce qu’il améliore réellement le travail, ou pour répondre à une pression hiérarchique implicite ?

    Ces changements visent à remédier à ce que Microsoft considère comme un retard dans l'adoption interne de ses services d'IA Copilot, selon deux autres personnes ayant connaissance de ces projets. L'entreprise souhaite accroître l'utilisation de ces services à grande échelle, mais elle veut aussi que les employés qui conçoivent ces produits aient une meilleure compréhension des outils.

    Nom : copilot.png
Affichages : 6228
Taille : 183,1 Ko

    Quand la culture d’entreprise devient laboratoire de R&D

    L'affirmation selon laquelle l'IA doit être « au cœur de chaque rôle et à chaque niveau » est audacieuse. Microsoft, en tant que leader dans le développement d'outils d'IA comme GitHub Copilot, Copilot pour Microsoft 365 (intégré à Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams), a tout intérêt à ce que ses propres troupes adoptent massivement ces technologies. C'est une stratégie double : d'une part, démontrer la viabilité et l'efficacité de ses produits « in-house » avant de les vendre au monde entier. D'autre part, générer un flux constant de données d'utilisation et de retours d'expérience essentiels pour l'amélioration continue de ses modèles d'IA.

    Cependant, cette « obligation » soulève des interrogations. S'agit-il d'une conviction profonde de la part de la direction quant aux gains de productivité inhérents à l'IA, ou d'une pression commerciale déguisée pour valider des investissements massifs dans ce domaine ? Dans la « guerre de l'IA » que se livrent les géants de la technologie, cette directive peut aussi être perçue comme un moyen de mobiliser l'ensemble de l'entreprise pour ne pas perdre de terrain face à des concurrents acharnés.

    Une réponse à la montée de la concurrence ?

    Il est difficile d’interpréter ce mémo sans le replacer dans son contexte concurrentiel. GitHub Copilot, longtemps leader dans les outils d’assistance au codage, est menacé par de nouveaux venus comme Cursor, qui séduisent de plus en plus de développeurs par leur réactivité, leurs fonctionnalités avancées et leur flexibilité. Face à cette menace, Microsoft semble vouloir verrouiller l’usage de ses outils en interne, comme un levier de crédibilité commerciale. C’est une réponse défensive. Mais elle risque de se retourner contre l’entreprise si elle est perçue comme autoritaire plutôt qu’inspirante.

    En effet, Microsoft a décidé de restreindre l’utilisation de son extension C/C++ pour Visual Studio Code aux seules versions officielles de son éditeur. Les déclinaisons alternatives populaires de VS Code, telles que VSCodium ou Cursor, se retrouvent ainsi privées de cet outil indispensable, une décision qui suscite l’inquiétude dans la communauté du logiciel libre. Les développeurs qui discutent du problème dans le répertoire GitHub de Cursor ont noté que Microsoft a récemment mis en place une capacité d'agent logiciel d'IA concurrente, appelée Agent Mode, dans son logiciel Copilot.


    30 % du code de Microsoft a été généré par l'IA Copilot, selon son PDG

    Lors d’une discussion publique à LlamaCon (conférence IA de Meta), Satya Nadella a révélé que « 20-30 % du code » hébergé dans les dépôts de Microsoft est aujourd’hui « écrit par un logiciel » (autrement dit, généré par une intelligence artificielle).

    L’annonce de Nadella n’est pas un hasard. Microsoft a massivement intégré l’IA dans ses outils de développement. En particulier, GitHub Copilot est devenu le compagnon codant par défaut de nombreux développeurs. Cette extension (disponible dans Visual Studio Code, Visual Studio, JetBrains, etc.) utilise le modèle Codex d’OpenAI – entraîné sur des milliards de lignes de code public – pour suggérer automatiquement des fonctions ou des lignes de code selon le contexte.

    Microsoft a même rebaptisé de nombreux assistants sous la marque “Copilot” : il existe une douzaine de produits Copilot, pour résumer les emails (Copilot dans Outlook), transcrire des réunions (Copilot pour Teams), guider l’utilisation de Windows ou générer du code sur GitHub. La tendance est globale : GitHub annonce avoir atteint 1,3 million d’abonnés payants à Copilot début 2024, dont 50 000 licences entreprises (Accenture, Goldman Sachs, etc.). L’IA est aussi intégrée aux plateformes Azure et à Visual Studio ; par exemple, GitHub Copilot fournit depuis fin 2023 un chat interactif et peut même générer du code à partir d’une maquette ou d’une demande en langage naturel :
    • GitHub Copilot : extension IA pour VS Code/Visual Studio qui complète le code en temps réel et peut générer des fonctions entières à partir de commentaires
    • Copilot Chat (Visual Studio) : chat d’assistance codant qui permet de poser des questions sur le code en langage naturel.
    • Copilot for Microsoft 365 : assiste dans la rédaction de documents, emails, tables de données par l’IA.
    • Copilot dans Teams, Outlook, Word… : fonctionnalités IA (résumés, traductions, recherche).

    Dans tous ces outils, le principe est le même : l’IA aide le développeur à accélérer les tâches répétitives (rédiger du boilerplate, corriger la syntaxe, produire des tests unitaires, etc.) afin qu’il se concentre sur l’architecture ou les défis complexes. La stratégie de Microsoft est de faire de « Copilot » une attente commune pour tout logiciel professionnel.

    Source : memo de Julia Liuson

    Et vous ?

    Jusqu’où une entreprise peut-elle aller pour conditionner l’usage interne de ses produits sans tomber dans l’autoritarisme technologique ? Un salarié a-t-il le droit de refuser d’utiliser une IA imposée s’il estime qu’elle nuit à sa méthode de travail ?

    Quels sont les risques de faire de l’usage de l’IA un critère d’évaluation individuelle ?

    L’imposition de Copilot en interne est-elle un aveu de fragilité face à des concurrents comme Cursor ou Replit ?

    Peut-on encore parler de libre concurrence si une entreprise verrouille son écosystème avec ses propres outils ?

    Est-ce aux salariés de porter la légitimité commerciale d’un produit, ou au produit de convaincre par ses qualités ?

    Le recours à des assistants IA comme Copilot améliore-t-il réellement la productivité, ou crée-t-il une dépendance cognitive ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Microsoft force l’adoption de Copilot en interne : « l'utilisation de l'IA n'est plus facultative », indique l'entreprise
    qui envisage même de noter l’usage de l’IA dans les bilans de performance annuels
    Ah oui, quand-même...

    Corrélé à cet article, ça sent le désespoir...

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 399
    Par défaut Microsoft ferait tout son possible pour remplacer autant d'emplois que possible par des agents d'IA
    Un développeur affirme que Microsoft fait tout son possible pour remplacer autant d'emplois que possible par des agents d'IA
    l'entreprise vient de procéder à des licenciements massifs dans sa division Xbox

    La tension est palpable chez Microsoft en raison des vagues de licenciements qui n’en finissent pas. Les dernières réductions d'effectifs touchent particulièrement les studios de jeux vidéo de l'entreprise. Des studios entiers ont été fermés, d'autres ont été vidés de la plupart de leurs employés, des jeux ont été annulés et un nombre important de développeurs ont été licenciés ou ont décidé de partir volontairement. Alors que Microsoft parle de « changements organisationnels », les employés indiquent que la raison principale est l'IA. Cela ressemble à un acte désespéré de la part de Microsoft, qui peine à vendre son IA aux professionnels.

    Les employés de la division Xbox ont reçu le 2 juillet 2025 une note de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, évoquant les « changements organisationnels » qui toucheront l'équipe dans les jours à venir. Les licenciements ont commencé quelques heures plus tard. Selon les rapports, Microsoft veut supprimer environ 9 000 emplois dans le monde, soit environ 4 % de ses effectifs. Le géant de Redmond avait licencié environ 6 000 personnes en mai 2025.

    Parmi les victimes se trouvaient au moins cinq employés de Halo Studios, dont des développeurs travaillant sur le prochain volet de Halo. L'ambiance au sein du studio est tendue, un initié ayant déclaré à Engadget que le studio est en "crise" sur au moins un projet, et que « personne n'est vraiment satisfait de la qualité du produit en ce moment ». Plusieurs membres du studio estiment que cette série de licenciements va au-delà de la simple rationalisation.

    « Ils font tout leur possible pour remplacer autant d'emplois que possible par des agents d'IA », a déclaré le développeur de Halo Studios. Pourtant, les développeurs affirment que l'IA de Microsoft est loin d'être fiable. Jusqu'ici, Microsoft Copilot n'a pas réussi à convaincre les organisations qui l'ont testé.

    Microsoft impose l'utilisation de Copilot en interne et évaluera l'usage

    Chez Microsoft, l'utilisation de l'IA n’est plus une option, elle devient une obligation. Le message est parvenu aux employés dans un courriel envoyé par Julia Liuson, présidente de la division de Microsoft qui développe les outils d'IA de codage comme GitHub Copilot. Microsoft tente d’imposer par le haut l’usage de ses propres logiciels d’IA, non seulement comme levier de productivité, mais également comme nouvelle norme de conformité professionnelle.


    « Tout comme la collaboration, la réflexion axée sur les données et la communication efficace, l'utilisation de l'IA n'est plus facultative - elle est essentielle à chaque rôle et à chaque niveau », a-t-elle écrit aux employés. Microsoft envisage même de noter l’utilisation de l’IA dans les bilans de performance annuels. Un virage qui transforme les employés en ambassadeurs — volontaires ou non — d’une technologie maison encore largement expérimentale.

    Selon un rapport, les ingénieurs de Microsoft sont contraints de creuser leurs propres tombes avec l'IA. Ils sont sous pression pour concevoir et adopter des outils capables d'automatiser leurs tâches, ils sont ensuite licenciés. Ce qui conforte les allégations du développeur de Halo Studios mentionné ci-dessus.

    Selon Bloomberg, les dossiers de l'État de Washington ont révélé que « plus de 40 % des personnes licenciées par Microsoft en mai dans l'État travaillaient dans le domaine du développement de logiciels », ce qui en fait la catégorie de travailleurs la plus touchée par les réductions, et ce avec une marge considérable. En comparaison, le rapport note que les postes supprimés dans les domaines de la vente et du marketing sont nettement moins nombreux.

    Derrière l’idéologie de « l'IA pour tous », Microsoft poursuit en effet un but bien plus stratégique : montrer l’exemple au marché en utilisant en interne ses propres solutions. Malgré ses milliards investis dans l’IA, Microsoft peine à vendre Copilot aux entreprises que le rival ChatGPT d'OpenAI séduit sans effort. Le problème avec cette stratégie ? Cela revient à utiliser les salariés comme preuve vivante du « succès » de Copilot, quitte à forcer son adoption.

    Les derniers licenciements ont touché une grande partie de Microsoft

    Pour les fans de Halo, les dernières réductions sont inquiétantes. Le studio a déjà été ébranlé par des licenciements en 2023, notamment celui de Joe Staten, responsable créatif de longue date, et a depuis lors commencé à s'appuyer sur des studios externes et des contractants à court terme. C'est un modèle plus courant pour Call of Duty ou Battlefield. Bien qu'il accélère la production de contenu, il est également source d'instabilité et de lacunes visibles.

    Halo Infinite, par exemple, n'a pas fourni de contenu narratif majeur depuis des années. Aujourd'hui, le moral des troupes est au plus bas. Un autre développeur a déclaré : « il y a eu beaucoup de tension et de discours d'encouragement pour essayer de rallier les gens à la cause ». Le studio devrait en dire plus sur son travail lors de l'événement Halo World Championship en octobre prochain, mais personne ne sait quelle forme prendra cette révélation.

    Récemment, Laura Fryer, membre fondatrice de l’équipe Xbox et ancienne productrice exécutive chez Microsoft Game Studios, a déclaré que « le matériel Xbox est mort ». Selon elle, il semble que Microsoft n’a plus la volonté - voire plus la capacité - de développer et de lancer de nouvelles consoles. Elle se montre sceptique quant à l'avenir de la Xbox. Si Halo Studios a fait la une des journaux, les licenciements ont touché une grande partie de Microsoft :

    • les équipes commerciales et marketing ont été durement touchées, en particulier les cadres intermédiaires et le personnel de terrain ;
    • la division King à Barcelone, surtout connue pour Candy Crush, a perdu 10 % de son personnel, soit environ 200 personnes ;
    • le jeu Everwild du studio Rare et le reboot de Perfect Dark du studio The Initiative ont été entièrement annulés ;
    • Turn 10 Studios, qui produit Forza Motorsport, aurait perdu la « grande majorité » de son équipe ;
    • les studios ZeniMax Online, Raven, Sledgehammer Games et Blizzard ont tous été touchés ;
    • des cadres de longue date comme le président de ZeniMax, Matt Firor, et le directeur créatif de Rare, Gregg Mayles, auraient tous deux été licenciés ;
    • même Warcraft Rumble est en train d'être abandonné par Blizzard, une fin discrète pour une spin-off mobile autrefois très médiatisée.


    Si cela ressemble à une gestion de crise, les résultats financiers de Microsoft racontent une tout autre histoire. L'entreprise a déclaré un bénéfice net de près de 26 milliards de dollars au dernier trimestre, avec un chiffre d'affaires de 70 milliards de dollars. Les contenus et services Xbox ont augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente. Pourtant, ces mêmes équipes sont réduites ou fermées. Cette contradiction n'a pas échappé aux employés.

    La source de Engadget a exprimé son mépris pour la note interne de Phil Spencer : « je suis très en colère à cause du fait que Phil nous ait envoyé un email dans lequel il se vantait que cette année est la plus rentable jamais enregistrée pour Xbox, tout en annonçant la suppression de nombreux emplois. Je ne savais pas vraiment de quoi je devais être fier ». L'avenir des équipes créatives derrière des franchises telles que Halo, Perfect Dark ou Forza reste incertain.

    Conclusion

    Microsoft effectue un virage vers l'IA. Le PDG Satya Nadella a annoncé ce printemps que 30 % du code de l'entreprise est désormais écrit par l'IA, et le mois dernier, l'utilisation d'outils tels que GitHub Copilot est devenue obligatoire. Microsoft a même l'intention de noter cet usage. L'IA touche désormais à tout, de l'ingénierie à la documentation et, de plus en plus, aux décisions en matière de personnel. Il en résulte un type de perturbation plus discret.

    Microsoft recrute toujours, mais souvent dans les domaines qui lui permettent d'accélérer le développement de ses plateformes d'IA. Les équipes traditionnelles qui ont fait sa réputation dans le domaine des jeux, des applications de productivité ou même des ventes sont de plus en plus réduites.

    Cependant, la stratégie de Microsoft est controversée en interne et suscite le scepticisme auprès des analystes. Alors que Microsoft mise massivement sur son assistant Copilot (intégré à Word, Excel, Outlook ou Teams) pour faire entrer l’IA dans les flux de travail professionnels, la réalité du terrain est beaucoup plus contrastée : les décideurs informatiques hésitent à payer le prix fort, et les utilisateurs contournent l’outil pour utiliser directement ChatGPT.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des nombreuses vagues de licenciements chez Microsoft ?
    La division Xbox vient d'être particulièrement touchée. Quels impacts cela aura-t-il sur son avenir ?
    Une ancienne dirigeante de Microsoft affirme que le matériel Xbox est mort. Partagez-vous son avis ? Pourquoi ?
    Microsoft tenterait de remplacer un grand nombre d'employés par des agents d'IA malgré les limites de la technologie. Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    « Le matériel Xbox est mort. Il semble que Xbox n'ait plus envie - ou littéralement plus la capacité - de développer et de lancer un nouveau matériel », déclare une membre fondatrice de l'équipe Xbox

    Microsoft force l'adoption de Copilot en interne : « l'utilisation de l'IA n'est plus facultative », indique l'entreprise qui envisage même de noter l'usage de son IA dans les bilans de performance annuels

    Les ingénieurs de Microsoft contraints de creuser leurs propres tombes avec l'IA. Ils sont sous pression pour concevoir et adopter des outils capables d'automatiser leurs tâches, ils sont ensuite licenciés

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 255
    Par défaut
    Logique ! L'IA est au salarié de bureau ce que la voiture est au cheval.

    Je suis sûr qu'en 1908 les crochets avaient de très bons arguments contre la Ford T, qui était honnêtement moins performante qu'une calèche. Ça n'a pas empêché la voiture de s'imposer au fil du temps.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 13
    Par défaut
    A mon sens, l'IA reproduit de l'existant, mais innover ? Certaines tâches sont automatisables, mais ils devraient faire preuve d'imagination pour ressourcer leurs profils sur des tâches plus complexes, plus créatives. Surtout dans le domaine du jeux-vidéos.
    A force de "trancher dans le lard" ils vont se retrouver tout nu et devront faire marche arrière... mais bon on a l'habitude avec les GAFAMS.

    Quand au département marketing qui bouffe toujours 50-60% du budget sur un projet vidéoludique, je comprendrai jamais. Un bon jeu, c'est comme une bonne série. Le bouche à oreille fait toujours le travail de faire péter les ventes.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Logique ! L'IA est au salarié de bureau ce que la voiture est au cheval.

    Je suis sûr qu'en 1908 les crochets avaient de très bons arguments contre la Ford T, qui était honnêtement moins performante qu'une calèche. Ça n'a pas empêché la voiture de s'imposer au fil du temps.
    En 1908, la calèche et la Ford T menaient à bien la même mission: Aller à l'endroit où le conducteur voulait se rendre... On ne peut pas en dire autant de l'IA.

    A mon corps défendant, je teste les compétences de l'IA depuis plusieurs semaines à cause de Google...

    Mon expérience est sans appel: L'IA raconte des conneries dans 90% des cas! Heureusement que Google en plus de son IA foireuse continue à fournit de bons vieux résultats de recherche...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 177
    Par défaut
    Personnellement, j'applaudis la décision de Microsoft... (c'est du 2ème degré)

    Cela fait plusieurs années maintenant que les dirigeants de Microsoft s'ingénient à "saloper" leur produits et à générer un véritable dégoût auprès des utilisateurs pourtant fidèles...

    Après avoir détruit la réputation de Microsoft à coups de violation des données privées des utilisateurs, d'infantilisation de l'utilisateur lui empêchant de gérer l'ordinateur qu'il a acheté comme il l'entend, de transformer leur processus commerciaux en racket organisé, voilà que ces cons vont transformer le code de leur produit en chantier de bugs "made in IA"...

    Il y a au moins une chose que l'on peut pas reprocher à cette équipe de bras-cassés. c'est... de ne pas être constant dans l'erreur!

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Personnellement, j'applaudis la décision de Microsoft... (c'est du 2ème degré)

    Cela fait plusieurs années maintenant que les dirigeants de Microsoft s'ingénient à "saloper" leur produits et à générer un véritable dégoût auprès des utilisateurs pourtant fidèles...

    Après avoir détruit la réputation de Microsoft à coups de violation des données privées des utilisateurs, d'infantilisation de l'utilisateur lui empêchant de gérer l'ordinateur qu'il a acheté comme il l'entend, de transformer leur processus commerciaux en racket organisé, voilà que ces cons vont transformer le code de leur produit en chantier de bugs "made in IA"...

    Il y a au moins une chose que l'on peut pas reprocher à cette équipe de bras-cassés. c'est... de ne pas être constant dans l'erreur!
    Je suis pas chez Microsoft, mais il y a fort à parier que les "commerciaux" ont plus que pris le pouvoir dans les processus décisionnel sur les ingénieurs. Comme vous le dites parfaitement, ça se ressent sur leurs produits. Ils innovent pas, ils cherchent à racketter au moindre coût. En ce moment les news pleuvent au sujet des administrations qui commencent à en avoir marre du coût prohibitif des licences. Alala, si seulement Jean Michel fonctionnaire acceptait le changement de logiciel...

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 11
    Par défaut Précision
    Citation Envoyé par Razmauve12 Voir le message
    Je suis pas chez Microsoft, mais il y a fort à parier que les "commerciaux" ont plus que pris le pouvoir dans les processus décisionnel sur les ingénieurs. Comme vous le dites parfaitement, ça se ressent sur leurs produits. Ils innovent pas, ils cherchent à racketter au moindre coût. En ce moment les news pleuvent au sujet des administrations qui commencent à en avoir marre du coût prohibitif des licences. Alala, si seulement Jean Michel fonctionnaire acceptait le changement de logiciel...
    Slt, qu'entendez vous par "plus que pris le pouvoir" dans les processus décisionnels?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2025, 11h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2025, 21h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2024, 11h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2015, 05h43
  5. Microsoft force le passage à Windows Phone 7.5
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2012, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo