IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Xbox ne sait plus qui elle est : entre la console qu’elle prétend être et le PC qu’elle est devenue


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 603
    Par défaut Xbox ne sait plus qui elle est : entre la console qu’elle prétend être et le PC qu’elle est devenue
    La prochaine Xbox de Microsoft est une plateforme de jeu fonctionnant sous Windows et équipée d'une puce AMD
    une initiative qui souligne l'évolution des consoles modernes vers des PC de jeux

    La prochaine génération de la console Xbox de Microsoft fonctionnera sous Windows et ne serait pas verrouillée sur une seule boutique. C'est ce qu'a expliqué brièvement la présidente de Xbox, Sarah Bond, dans une courte vidéo publiée récemment. Cela suggère que les futures Xbox seraient des appareils plus ouverts, semblables à des PC. Une Xbox basée sur Windows, axée sur le salon et capable d'exécuter des jeux Windows génériques, pourrait accentuer les atouts de Microsoft dans le domaine des jeux sur PC tout en masquant les récentes difficultés de l'entreprise sur le marché des consoles de salon. Les ventes de la Xbox se sont effondrées ces dernières années.

    Microsoft a été confronté à des difficultés sur le marché des consoles de jeux ces dernières années et a vu les ventes de la Xbox s'effondrer. Par exemple, en août 2024, un rapport a révélé une baisse stupéfiante de 42 % des revenus de la division Xbox au cours du trimestre précédent. Elle a vendu moins de 900 000 unités Xbox, contre 4,5 millions d'unités de PlayStation 5 expédiées. Mais Microsoft n'abandonne pas encore le marché des consoles de salon.

    La firme de Redmond va repenser la Xbox à partir de la prochaine génération de la console. La présidente de Xbox a déclaré que la prochaine génération comprendra des appareils pouvant tenir dans vos mains, ce qui suggère qu'elle pourrait inclure des consoles portables sous Windows comme la ROG Xbox Ally.

    « Il s'agit de vous offrir une plateforme de jeu qui vous accompagne partout, afin que vous puissiez jouer aux jeux que vous voulez sur n'importe quel appareil, où que vous soyez, et vous offrir une expérience Xbox qui n'est pas verrouillée sur une seule boutique ou liée à un seul appareil. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe Windows pour faire en sorte que Windows soit la plateforme numéro un pour les jeux », a-t-elle déclaré.

    La ROG Xbox Ally est une console portable de marque Xbox construite par le fabricant de PC Asus. Elle fonctionne sous Windows 11 et donne un accès à Steam et à d'autres boutiques de jeux. La prochaine génération des appareils de Xbox pourrait être la réponse de Microsoft aux consoles portables, comme la Steam Deck. Cette console de Valve fonctionne sous SteamOS, une distribution Linux qui menace de renverser Windows dans la filière des jeux sur PC.

    Les consoles modernes ressemblent de plus en plus à des PC

    La frontière entre les jeux sur PC et les jeux sur consoles de salon s'efface progressivement depuis quelques années. Les consoles de jeux modernes ressemblent de plus en plus à des PC, dans leur fonctionnement interne. Sur le plan matériel, les puces et les environnements de développement spécifiques aux consoles de jeux ont depuis longtemps cédé la place à des architectures de type PC, plus simples et plus faciles à utiliser pour les développeurs de jeux.


    En ce qui concerne l'interface PC, des initiatives telles que le mode Big Picture de Steam et SteamOS dans son ensemble se sont efforcées de faire du jeu sur PC avec une manette de poche une expérience plus proche de celle d'une console. Selon les analystes, une nouvelle ère s'ouvre dans l'industrie du jeu.

    L'Asus Xbox ROG Ally montre que Microsoft s'oriente vers cette fusion. L'appareil promet de remplacer les icônes du bureau et la barre des tâches de Windows par une « expérience Xbox pour ordinateur de poche » en plein écran. L'entreprise a déclaré que cela minimisera l'activité en arrière-plan et reportera les tâches non essentielles qui prennent de la mémoire vive et des ressources informatiques sur un système d'exploitation Windows de bureau complet.

    Cette interface ne sera pas non plus exclusive à l'ordinateur de poche d'Asus ; Microsoft a déclaré qu'elle serait déployée sur d'autres appareils Windows à partir de l'année prochaine. Ainsi, la prochaine Xbox pourrait être l'un de ces appareils Windows. Sarah Bond a ajouté que la nouvelle génération de Xbox sera dotée d'une puce AMD personnalisée et fonctionnera sous Windows ; mais cette fois, elle ne sera pas limitée à un seul appareil ou magasin.

    La rétrocompatibilité fait toujours partie du plan de Microsoft

    La Xbox Ally fonctionne sous une version simplifiée de Windows et dispose d'une interface similaire à celle d'une console. Mais il lui manque un élément clé d'une console Xbox : la possibilité de jouer à des jeux Xbox de manière native. Elle ne pourra lire que les jeux Xbox disponibles en version PC. À ce propos, Sarah Bond a tenu à rassurer les fans en affirmant que cela ne serait pas le cas pour la Xbox de nouvelle génération, qui serait rétrocompatible.

    Sarah Bond dans sa présentation : « en collaboration avec AMD, nous faisons progresser l'état de l'art en matière de puces pour jeux vidéo afin d'offrir la prochaine génération d'innovations graphiques, de débloquer un niveau de qualité visuelle plus élevé, ainsi qu'une expérience de jeu immersive et une expérience utilisateur améliorées grâce à la puissance de l'IA, tout en conservant la compatibilité avec votre bibliothèque existante de jeux Xbox ».

    Une console de salon fonctionnant sous une version modifiée de la Xbox Experience for Handhelds donnerait aux joueurs de salon un accès instantané à des dizaines de milliers de jeux conçus pour Windows, avec une interface et un facteur de forme familiers pour les joueurs de salon.

    Ce type de bibliothèque logicielle donnerait à la Xbox basée sur Windows une longueur d'avance sur la sélection plus limitée de ports disponibles sur les consoles concurrentes, surtout si elle maintient la compatibilité avec votre bibliothèque existante de jeux Xbox. Microsoft construirait probablement son propre matériel Xbox basé sur Windows, mais pourrait aussi concéder des licences pour sa nouvelle interface de jeu Windows unifiée pour la console.

    Microsoft tente de redonner vie à la marque Xbox en difficulté

    La marque Xbox est en difficulté. La Xbox One a été largement dépassée par la PS4 de Sony, et les ventes de matériel Xbox Series S/X se sont effondrées ces dernières années. Semblant reconnaître ce fait, Microsoft a commencé à proposer les anciennes exclusivités de la console Xbox sur d'autres plateformes, abandonnant ainsi le potentiel des jeux exclusifs pour le système au profit de la perspective d'une augmentation des droits de licence des logiciels.

    Une Xbox de salon fonctionnant sous Windows pourrait être ce dont Microsoft a besoin pour redresser sa marque de consoles de salon. Du côté des PC, cependant, Microsoft reste une force avec laquelle il faut compter. Pratiquement tous les ordinateurs de bureau ou portables destinés aux jeux fonctionnent par défaut sous Windows, malgré les efforts timides d'Apple pour faire de son système d'exploitation macOS une plateforme de jeu sérieuse.

    Et si SteamOS, basé sur Linux, a créé une niche importante de PC de jeu portables - et laisse entrevoir des tentatives de pénétrer l'espace des ordinateurs de bureau -, il n'y parvient que grâce à une couche de compatibilité Proton construite sur la base du fort intérêt des développeurs pour les jeux Windows.

    Microsoft met déjà en avant son avantage logiciel par rapport à SteamOS, en promouvant la « bibliothèque de jeux agrégée » de Xbox Experience for Handhelds qui peut fournir « l'accès à des jeux que vous ne pouvez pas obtenir ailleurs » par le biais de plusieurs lanceurs de jeux basés sur Windows. Il n'y a aucune raison de penser que les joueurs ne seraient pas intéressés par ce type d'accès sans compromis à l'ensemble des options de jeux Windows.

    Conclusion

    Microsoft prépare depuis des années la marque Xbox à cette fusion ultime entre les jeux sur PC et sur consoles. Alors que le nom « Xbox » était autrefois synonyme des efforts de Microsoft en matière de jeux sur console, ce n'est plus le cas depuis le lancement de « Xbox on Windows 10 » en 2015 et de l'application Windows Xbox qui en a découlé. Microsoft a également ajouté des choses telles que l'initiative « Play Anywhere » et Xbox Game Pass pour PC.

    Ces initiatives ont habitué les joueurs à des achats et des abonnements leur donnant accès à des jeux à la fois sur les consoles Xbox et les PC Windows. Si votre console Xbox de salon jouait directement aux jeux Windows (ainsi que votre PC de jeu portable basé sur Windows), ce type de promesse « Play Anywhere » serait d'autant plus simple à tenir sans que les développeurs et les éditeurs de jeux aient à fournir d'effort de portage supplémentaires.

    Il est vrai qu'une console Xbox basée sur Windows signifierait que Microsoft renoncerait à facturer aux développeurs tiers une redevance de 30 % pour avoir le privilège de proposer des logiciels sur son marché actuel de consoles en vase clos. Et les fabricants de PC de jeu concurrents qui travaillent actuellement en partenariat avec Microsoft pourraient ne pas être très heureux de voir le géant technologique de Redmond empiéter sur leur espace.

    Mais cela pourrait en valoir la peine pour consolider la place de Windows - et donc de Microsoft - dans l'espace des consoles de jeu de salon. Toutefois, soulignons que certaines personnes craignent que le fait de mettre Windows sur une console détruise l'expérience, malgré les avantages qui peuvent en découler.

    Source : Sarah Bond, présidente de Xbox

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    La prochaine Xbox de Microsoft est une plateforme de jeu fonctionnant sous Windows. Qu'en pensez-vous ?
    Que pensez-vous des efforts de Microsoft pour redonner vie à la marque Xbox en difficulté ?
    Certaines personnes craignent que le fait de mettre Windows sur une console détruise l'expérience. Qu'en pensez-vous ?
    Microsoft pourrait construire sa propre console portable Xbox basée sur Windows pour concurrencer la Steam Deck. Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Voici la raison pour laquelle Microsoft doit être terrifié par SteamOS : L'OS basé sur Linux s'étend au-delà du Steam Deck de Valve et pourrait ainsi aider Linux à renverser Windows sur la filière desktop

    Les ventes de consoles Xbox continuent de s'effondrer avec une chute massive de 42 % des revenus, Microsoft a vendu moins de 900 000 unités Xbox au dernier trimestre, contre 4,5 millions d'unités PS5

    Linux dépasse macOS et devient 2e OS le plus utilisé sur Steam grâce au Steam Deck, une aura à un chiffre qui questionne sur les raisons de l'échec face à Windows pour ce qui est des jeux vidéo

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2024
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2024
    Messages : 77
    Par défaut
    C'est une idée plutôt intéressante, à voir en pratique.
    Ca va concurrencer le SteamDeck, mais si les utilisateurs installe Steam sur leur Xbox, Valve restera gagnant.
    Les points qui me font un peu douter sont:
    - l'UI/UX. Comment concilier l'expérience windows à un contrôle par manette ? De même, l'UI changera t-elle si un clavier+souris sont branchés ? Jeu d'equilibriste délicat
    - le verrouillage de l'appareil. Sera-t-il possible d'installer un windows classique ou une distribution linux ? Les drivers seront-ils ouvert ? Quid des DRM et autres protections vis-à-vis de cette ouverture de la plateforme ?

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 187
    Par défaut
    @NotABread: Je pense qu'ils vont créer une interface spécifique pour leur Xbox un peu comme le mode Big Picture de Steam.

    Moi, je pense qu'il faudrait que Xbox arrête la course à la puissance et se concentre vraiment sur des trucs utiles pour la console ou l'utilisateur. Le côté qui me fait peur c'est tout le délire avec l’intelligence artificielle Microsoft serait capable de nous pondre un Copilot version Xbox.

  4. #4
    Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 228
    Par défaut
    Windows+XBox
    Linux+Steam

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    952
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 952
    Par défaut
    Sauf erreur de ma part, avoir windows + une surcouche graphique, c'est déjà ce qui est fait pour les Xbox existantes.
    Ils vont peut être réduire la surcouche ou la rendre optin/optout?

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 594
    Par défaut
    La première XBox était déjà un PC (Pentium III sous Windows)

    La XBox One est une base PC avec un Windows modifié
    La PS4 est une base PC avec un OS propriétaire basé sur FreeBSD
    Les deux consoles ont un hardware similaire sous CPU/GPU AMD

    La XBox Séries X est une base PC avec un Windows Modifié
    La PS5 est une base PC avec un OS propriétaire basé sur FreeBSD
    Les deux consoles ont un hardware similaire sous CPU/GPU AMD

    bref, rien de nouveau ici
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 700
    Par défaut Xbox ne sait plus qui elle est : entre la console qu’elle prétend être et le PC qu’elle est devenue
    Xbox ne sait plus qui elle est : entre la console qu’elle prétend être et le PC qu’elle est devenue,
    Microsoft s’enfonce dans une crise d’identité technologique

    Pendant plus de vingt ans, Xbox a incarné une vision claire du jeu vidéo : une console de salon puissante, simple d’usage, centrée sur les exclusivités et sur l’expérience manette-canapé. Aujourd’hui, cette image se fissure. Le matériel s’éloigne du concept de console traditionnelle pour ressembler à un PC portable, tandis que la stratégie logicielle mise tout sur le cloud, le Game Pass et la compatibilité totale avec Windows. Ce glissement, à la fois technique et philosophique, pose une question dérangeante : à quoi sert encore Xbox ? Et si elle n’était plus qu’un PC avec une manette ?

    La ligne de démarcation entre Xbox et PC n’a jamais été aussi floue. Les modèles récents tournent sur des architectures AMD proches de celles des ordinateurs portables haut de gamme. Le futur de la marque semble même aller vers des dispositifs hybrides : consoles-portables, machines de jeu sous Windows, ou systèmes entièrement connectés au cloud.

    Ce choix technique n’est pas anodin. En adoptant un matériel quasiment identique à celui d’un PC, Microsoft perd l’avantage d’une console optimisée et fermée. Les différences en termes de performances ou de rendu deviennent minimes, et la notion de « plateforme exclusive » s’érode. Pour le joueur, la distinction n’a plus vraiment de sens : ce qui tourne sur Xbox tourne aussi sur PC, souvent avec les mêmes sauvegardes et les mêmes abonnements.

    Le brouillage du logiciel : Windows dans le salon

    Ce glissement ne concerne pas que le matériel. L’interface Xbox adopte de plus en plus les codes de Windows : intégration de OneDrive, de Teams, des fonctions de streaming PC, et compatibilité native avec les stores concurrents. La console, autrefois simple et immédiate, devient une machine multi-usage où l’on gère des applications, des comptes cloud et des paramètres réseau.

    Cette complexification trahit la philosophie originelle de la console : une expérience fermée, prévisible, stable. À l’inverse, Xbox épouse la logique du PC — avec ses avantages (flexibilité, interopérabilité) mais aussi ses inconvénients (maintenance, mises à jour, bugs, confusion). Le joueur « plug-and-play » se retrouve face à une machine qu’il faut désormais « gérer ».

    Le modèle économique : des prix de PC haut de gamme

    Les hausses successives du matériel et des abonnements ajoutent à la confusion. La Xbox la plus puissante approche désormais les prix d’un ordinateur portable gamer ; le Game Pass, lui, coûte chaque année presque autant qu’un jeu complet. Ce positionnement brouille encore la perception : si les coûts et les usages sont ceux d’un PC, pourquoi acheter une Xbox ?

    Certes, l’écosystème Game Pass reste un atout fort. Mais à force de tout miser sur le service, la console perd sa raison d’être matérielle. Ce n’est plus une boîte à jeu, c’est un accès à un cloud. Et cela transforme radicalement la nature du produit.

    La perte du récit identitaire

    Dans les années 2000, Xbox incarnait une vision : une alternative technologique à PlayStation, une culture américaine du jeu en ligne, un goût pour la performance brute. Aujourd’hui, cette narration s’est dissoute dans le marketing du « jeu partout, sur tout ».

    Les slogans ont changé, mais pas nécessairement pour le mieux : « jouez sur console, PC ou cloud » sonne comme une promesse de liberté, mais c’est aussi un aveu de dilution. Si tout est Xbox, alors plus rien ne l’est vraiment. Et pour les joueurs fidèles, cette absence de frontière claire crée un vide identitaire.

    « Un PC avec des joysticks » : caricature ou réalité ?

    Dire que Xbox n’est plus qu’un « PC avec des joysticks » peut sembler exagéré. Mais il suffit d’observer la convergence technique pour comprendre le fond du reproche.
    Même architecture CPU-GPU, même système d’exploitation sous-jacent, même compatibilité logicielle, mêmes périphériques : tout rapproche Xbox de l’univers PC.

    Cette homogénéité n’est pas un défaut en soi ; elle simplifie la vie des développeurs et permet une meilleure intégration cross-plateforme. Mais elle rend l’objet banal. Ce qui faisait la spécificité de la console — un environnement exclusif, calibré, optimisé — disparaît. Xbox devient une déclinaison matérielle de Windows, une marque apposée sur des machines aux contours flous.

    Les conséquences pour l’industrie

    Ce repositionnement a des répercussions profondes. Pour les développeurs, la frontière entre « jeu console » et « jeu PC » n’existe plus : les pipelines de production convergent. Cela réduit les coûts, mais aussi la possibilité de tirer parti d’un matériel spécifique.

    Pour les constructeurs, la perte de singularité rend plus difficile la différenciation sur le marché. Une Xbox qui se confond avec un PC ne peut plus rivaliser sur le plan du prix, ni sur celui de la puissance. Il ne reste alors que la marque — et celle-ci, aujourd’hui, cherche encore à se redéfinir.

    Enfin, pour le joueur, cette mutation modifie le rapport à la console : on ne possède plus un objet à part, mais un terminal interchangeable. Le plaisir symbolique de « l’achat de console » s’efface derrière celui, plus abstrait, de l’abonnement à un service.

    Ce que cela révèle du projet Microsoft

    En réalité, Xbox n’est peut-être plus une console, mais un cheval de Troie pour imposer une vision du jeu dématérialisé. Microsoft cherche à faire de l’écosystème Xbox un réseau unifié : cloud, PC, console, mobile, tous reliés par Game Pass et Azure. Dans cette optique, la console n’est qu’un maillon d’une chaîne plus vaste — un point d’accès parmi d’autres.

    Le problème, c’est que ce changement de paradigme n’a jamais été clairement assumé. Officiellement, Xbox continue de se présenter comme une console, alors qu’elle fonctionne déjà comme une plateforme de services. Cette ambiguïté nourrit l’incompréhension : les fans veulent une console ; Microsoft leur vend une vision d’infrastructure.

    Le risque d’un effacement culturel

    Le danger n’est pas seulement technique, mais symbolique. Dans un monde où PlayStation et Nintendo défendent encore une identité forte — l’un par ses exclusivités narratives, l’autre par son ADN ludique —, Xbox semble désincarnée. Ni vraiment hardware, ni totalement cloud, ni purement PC, elle flotte entre plusieurs mondes sans en dominer aucun.

    Cette crise d’identité menace son imaginaire collectif : celui d’une communauté Xbox unie par une machine, une génération, un design. Le logo vert reste, mais la culture commune s’effrite. Et sans culture partagée, une marque de jeu devient juste un fournisseur de services comme un autre.

    Trois voies se dessinent :
    • La première : assumer pleinement la mutation, et transformer Xbox en une marque-plateforme, indépendante du matériel. Ce serait la logique du tout-Game-Pass, tout-cloud.
    • La seconde : revenir à une vraie console, distincte, centrée sur le plaisir immédiat, la simplicité et les exclusivités. Une sorte de « retour aux sources ».
    • La troisième : persister dans l’entre-deux — mais au risque de perdre les deux publics : les joueurs PC, déjà mieux servis ailleurs, et les joueurs console, déstabilisés.

    Les joueurs Xbox appellent au « boycott » de Game Pass après une augmentation de prix de 50 %

    Xbox Game Pass est un service d’abonnement proposé par Microsoft. Il permet aux joueurs, sur Xbox comme sur PC, d’accéder à une vaste bibliothèque de jeux vidéo en échange d’un paiement mensuel. L’idée est proche de celle de Netflix, mais appliquée au jeu vidéo : au lieu d’acheter chaque titre séparément, l’abonné peut télécharger ou jouer en streaming à un catalogue renouvelé régulièrement, y compris les nouveautés produites par Microsoft dès leur sortie.

    Xbox Game Pass est désormais officiellement rentable et rapporte des milliards. Comme il s'avère durable, Microsoft restructure le service et rend son niveau le plus cher beaucoup plus onéreux. C'est le plus grand changement apporté à la plateforme depuis son lancement. Il ne se limite pas à une nouvelle structure de facturation ; il s'agit de tester si les joueurs accepteront des coûts plus élevés en échange de bibliothèques plus importantes et d'avantages premium.

    Mais cela ne passe pas très bien. Microsoft a réorganisé l'abonnement en trois niveaux : Essential à 9,99 $ par mois, Premium à 14,99 $ et Ultimate à 29,99 $. Le prix de l'abonnement Ultimate a augmenté de 50 % par rapport à son ancien prix de 19,99 $, et les utilisateurs ne sont pas contents.

    Dans le cadre du nouveau système, Essential comprend une liste sélectionnée d'environ 50 jeux, un mode multijoueur en ligne et des jeux dans le cloud. Premium donne accès à une bibliothèque plus importante d'environ 200 titres, mais ne propose pas les sorties Xbox first-party dès le premier jour ; celles-ci sont désormais disponibles jusqu'à un an plus tard. Ultimate est le seul niveau qui conserve l'accès dès le premier jour aux nouveaux titres Xbox, avec une bibliothèque de plus de 400 jeux et des extras comme Ubisoft+ Classics et Fortnite Crew inclus.

    Les joueurs abonnés à l'offre PC Game Pass voient leur prix augmenter de près de 40 %, passant à 16,49 $ par mois, sans bénéficier des mêmes avantages supplémentaires. Jerret West, cadre chez Xbox, a précisé que les abonnés à PC Game Pass n'auront pas accès à Ubisoft+ Classics, mais qu'ils pourront en revanche jouer à environ 50 titres Ubisoft supplémentaires tout en continuant à bénéficier des nouveautés dès le premier jour.

    Malgré les efforts de Xbox pour présenter cela comme une amélioration globale du service avec de nouveaux avantages qui ne vous intéressent probablement pas, il ne s'agit là que d'une bonne vieille augmentation de prix, et une augmentation considérable qui plus est. Les gens semblent se précipiter pour résilier leur abonnement à un tel rythme que le site Web sur lequel vous vous rendez pour le faire a été brièvement « surchargé », selon les billets sur X (ex-Twitter).

    Nom : game.png
Affichages : 5709
Taille : 273,3 Ko

    La colère des fans contre les nouvelles tarifications de Microsoft

    Xbox Game Pass s'est imposé comme le pilier de l'activité de jeux vidéo de Microsoft, avec plus de 34 millions d'abonnés depuis son lancement en 2017. Ses membres bénéficiaient d'un accès illimité à un vaste catalogue de titres propriétaires et tiers sur Xbox et d'autres plateformes en échange d'un abonnement mensuel, ce qui en fait un moyen très rentable de profiter des jeux dans le contexte socio-économique actuel. Mais la donne a changé.

    Alors que Game Pass est très populaire depuis très longtemps, la nouvelle restructuration du programme par Microsoft s'est avérée assez controversée. Les joueurs ont l'impression que Microsoft leur enlève trop tout en leur faisant payer plus cher que jamais. Beaucoup ont déjà décidé de résilier leur abonnement.

    « Nous devons tous nous unir et boycotter fermement », déclarent les joueurs Xbox en colère suite à l'augmentation du prix Game Pass. Peu après l'annonce, Reddit a été inondé de messages de joueurs annulant purement et simplement leur abonnement. Un message publié sur le subreddit Xbox Game Pass qui a rapidement gagné en popularité était intitulé : « je résilie mon abonnement après cette augmentation de prix ridicule et vous devriez faire de même ! ».

    Conclusion

    Xbox ne traverse pas une simple période de transition, mais une crise existentielle. Ce n’est plus tout à fait une console, pas encore un service, et déjà un peu un PC. Tant que la marque ne définira pas clairement ce qu’elle veut être, elle continuera d’avancer dans le flou.

    La vraie question, au fond, n’est pas de savoir si Xbox survivra : Microsoft en a les moyens. La question, c’est : à quoi bon ? Si le futur du jeu vidéo est sur le cloud, alors pourquoi acheter une boîte ? Et si ce futur est déjà sur PC, alors que reste-t-il à une console qui lui ressemble tant ?

    Xbox doit choisir : redevenir une console, ou s’assumer comme ce qu’elle est devenue — une porte d’entrée vers un écosystème Windows global. Tant qu’elle n’aura pas tranché, elle restera ce qu’elle est aujourd’hui : un miroir dans lequel même les joueurs peinent à reconnaître leur reflet.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Xbox est-elle encore une console ou déjà une simple déclinaison de Windows pour le salon ?

    Le Game Pass a-t-il tué la magie de la console en transformant l’acte de jouer en simple abonnement ?

    Peut-on encore parler d’« exclusivités Xbox » quand tous les jeux sont jouables sur PC ?

    La stratégie « jouez partout » est-elle une force ou un aveu d’échec face à PlayStation et Nintendo ?

    Que perd-on culturellement quand une console cesse d’être un objet identitaire pour devenir un service ?

    L’uniformisation technique des consoles et des PC signe-t-elle la fin de l’innovation dans le hardware ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 410
    Par défaut
    Xbox ne sait plus qui elle est : entre la console qu'elle prétend être et le PC qu'elle est devenue, Microsoft s'enfonce dans une crise d'identité technologique
    Nooooooooooooooon? C'est vrai?

    C'est sûrement les mêmes stratèges que ceux qui planifient le devenir de Windows...

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 157
    Par défaut
    La ligne de démarcation entre Xbox et PC n’a jamais été aussi floue. Les modèles récents tournent sur des architectures AMD proches de celles des ordinateurs portables haut de gamme.
    La PS5 a exactement la même architecture.

  10. #10
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 594
    Par défaut
    exactement
    cf mon post de juin
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  11. #11
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 334
    Par défaut La Xbox de nouvelle génération offrirait « une expérience de jeu et un matériel haut de gamme »
    Les dirigeants de Xbox affirment que la Xbox de nouvelle génération offrira « une expérience de jeu et un matériel haut de gamme », mais en réalité, elle sera tout simplement trop chère pour un marché de niche.

    Microsoft garde ses projets concernant sa future console secrets, mais les récentes déclarations des dirigeants de Xbox suggèrent fortement que la Xbox de nouvelle génération offrira un matériel et une expérience de jeu ultra-haut de gamme. Bien que les détails concrets restent rares, la société a confirmé son intention de donner suite au succès des Xbox Series X et S avec un nouveau matériel avancé, développé en partenariat avec AMD.

    Pendant plus de vingt ans, Xbox a incarné une vision claire du jeu vidéo : une console de salon puissante, simple d’usage, centrée sur les exclusivités et sur l’expérience manette-canapé. Aujourd’hui, cette image se fissure. Le matériel s’éloigne du concept de console traditionnelle pour ressembler à un PC portable, tandis que la stratégie logicielle mise tout sur le cloud, le Game Pass et la compatibilité totale avec Windows. Ce glissement, à la fois technique et philosophique, pose une question dérangeante : à quoi sert encore Xbox ? Et si elle n’était plus qu’un PC avec une manette ?

    Laura Fryer, membre fondatrice de l’équipe Xbox et ancienne productrice exécutive chez Microsoft Game Studios, avait notamment déclaré que « le matériel Xbox est bel et bien mort ». Dans son analyse, elle affirme que Microsoft n’a plus la volonté - voire plus la capacité - de développer et de lancer de nouvelles consoles. Elle qualifie la feuille de route actuelle de Microsoft de « chaos » et se montre sceptique quant à l'avenir de la Xbox. Selon elle, les partenariats de Microsoft avec ASUS pour les appareils portables et AMD pour la future Xbox reflètent un avenir sombre pour ses consoles. Pour rappel, les ventes de la Xbox se sont effondrées ces dernières années.

    Dans ce contexte, Microsoft garde ses projets concernant sa future console secrets, mais les récentes déclarations des dirigeants de Xbox suggèrent fortement que la Xbox de nouvelle génération offrira un matériel et une expérience de jeu ultra-haut de gamme. Bien que les détails concrets restent rares, la société a confirmé son intention de donner suite au succès des Xbox Series X et S avec un nouveau matériel avancé, développé en partenariat avec AMD.

    Le géant technologique fait des promesses ambitieuses pour sa prochaine console, promettant « des performances de niveau supérieur, des graphismes de pointe, un gameplay révolutionnaire et une compatibilité inégalée ». Microsoft assure aux joueurs que leurs bibliothèques de jeux Xbox existantes seront « entièrement compatibles » avec le nouveau système, préservant ainsi leurs investissements actuels.


    Lors d'une interview, la présidente de Xbox, Sarah Bond, a donné un aperçu de la vision de Microsoft. Elle a décrit la future console comme « une expérience haut de gamme très premium », faisant allusion à un puissant hybride combinant les aspects d'un PC et d'une console traditionnelle. Bond a également cité la console portable ROG Xbox Ally X, récemment lancée au prix de 1 000 dollars, comme exemple de l'évolution de la philosophie de conception de l'entreprise, tout en précisant que c'est Asus qui fixe le prix de ces appareils portables.

    La mention d'un matériel « haut de gamme », en particulier dans le contexte de la coûteuse ROG Xbox Ally X, a suscité des interrogations parmi les passionnés de Xbox. Beaucoup s'attendent désormais à un prix nettement plus élevé pour la console de nouvelle génération, en particulier après une série d'ajustements de prix récents dans l'écosystème Xbox. Les joueurs ont constaté des augmentations du prix des abonnements Xbox Game Pass, ainsi que des prix de vente au détail des consoles Xbox Series X et S de la génération actuelle.

    Pour vous donner une idée du contexte, voici un aperçu des ajustements de prix effectués sur les consoles Xbox actuelles :

    • Xbox Series S 512 Go : augmentation à 399,99 $ (au lieu de 379,99 $)
    • Xbox Series S 1 To : augmentation à 449,99 $ (au lieu de 429,99 $)
    • Xbox Series X Digital : augmentation à 599,99 $ (au lieu de 549,99 $)
    • Xbox Series X : augmentation à 649,99 $ (au lieu de 599,99 $)
    • Xbox Series X 2 To Galaxy Special Edition : augmentation à 799,99 $ (au lieu de 729,99 $)

    Des rapports antérieurs suggèrent une sortie potentielle en 2027 pour la Xbox nouvelle génération de Microsoft et une console portable Xbox dédiée. Il est intéressant de noter que ces rapports indiquent que la prochaine console pourrait s'apparenter davantage à un PC qu'à n'importe quelle version précédente de la Xbox, prenant potentiellement en charge des boutiques numériques tierces telles que Steam, Epic Games Store et GOG.

    Les commentaires précédents de Sarah Bond, présidente de Xbox, vont dans le sens de cette approche avant-gardiste. Elle a exprimé sa vision axée sur la création d'une « plateforme de jeu qui vous accompagne partout, afin que vous puissiez jouer aux jeux que vous voulez sur n'importe quel appareil, où que vous soyez, et vous offrir une expérience Xbox qui ne soit pas limitée à une seule boutique ou à un seul appareil ». Cette stratégie souligne une étroite collaboration avec l'équipe Windows afin de garantir que Windows reste une plateforme de jeu de premier plan, favorisant un écosystème ouvert et accessible pour les joueurs.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 18145
Taille : 84,4 Ko

    Ces rapports interviennent alors que Microsoft a restructuré les offres Xbox Game Pass en trois niveaux : Essential, Premium, Ultimate. Les niveaux Essential et Premium sont soumis à certaines limitations, notamment sur l’accès aux jeux dès leur lancement. Le niveau Ultimate, qui donne l’accès aux jeux dès leur sortie (« day-one ») et à un catalogue étendu (plus de 400 titres), voit son prix passer de 19,99 $ à 29,99 $ par mois — une augmentation de 50 %. Cette hausse de prix significative a déclenché la colère des joueurs, qui appellent à un boycott. Depuis l'annonce, les utilisateurs de Game Pass résilient leurs abonnements à un rythme tel que le site Web de Microsoft peine à suivre.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces rapports sont crédibles ou pertinents ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La prochaine Xbox de Microsoft est une plateforme de jeu fonctionnant sous Windows et équipée d'une puce AMD, une initiative qui souligne l'évolution des consoles modernes vers des PC de jeux

    Les ventes de consoles Xbox continuent de s'effondrer avec une chute massive de 42 % des revenus. Microsoft a vendu moins de 900 000 unités Xbox au dernier trimestre, contre 4,5 millions d'unités PS5

    Les fabricants de consoles de jeux vidéo confrontés au plafond de performance : Sony, Microsoft et Nintendo, doivent-ils revoir leurs stratégies ?
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 331
    Par défaut
    https://www.xbox.com/en-US/handhelds/rog-xbox-ally
    basée sur Ryzen AI Z2 (et Z2 Extreme), eux mêmes dérivés de Strix Point

    pour les prochaines consoles, il est probable qu'elles soient bâties sur du Zen6 avec l'APU Magnus dérivé de Medusa Halo, le successeur de Strix Halo (Ryzen AI 395+) qui a un GPU renforcé.
    https://www.tweaktown.com/news/10726...ole/index.html

    Il faut rappeler que la XBox X et la PS5 sont sortis à prix cassés pour le hardware inclus. A leur sortie, l'équivalent PC valait le double ou triple. Les consoles étaient vendues à perte par les constructeurs, comme un crédit sur les jeux et abonnements.
    Si MS (et Sony?) laissent faire leurs consoles par des entreprises tierces comme Asus, on aura des prix plus réels. On peut aussi imaginer un bon de forte réduction de MS/Sony pour ceux qui sont abonnés à leurs pass.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 192
    Par défaut
    je n'ai jamais été la cible, ayant toujours eu des pcs.

    Je remarque quand même 2 problèmes:
    - Cette gen de console est la 1ere de toute l'histoire du jeu vidéo à couter plus cher 5ans plus tard que le jours de sa sortie.

    - A 1000€, finalement quel intérêt d'acheter une console ? pour ce prix on peut avoir un bon pc plus polyvalent, des jeux moins cher et le online gratuit.
    L'argument des personnes qui veulent juste brancher une console à la tv + manettes et jouer veulent pas s'emmerder avec un pc ne tient plus... car je ne pense pas qu'une console "haut de gamme" à 1000€ soit ce qu'ils recherchent non plus.

    Une console à 500€ est je pense le cœur de marché pour ces consommateurs. Je serais curieux de connaitre le nombre de ps5 basique vendu vs le nombre de ps5 pro vendu.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Discussions similaires

  1. Disque Dur qui n'est plus reconnu par Xp - USB
    Par phoque.r dans le forum Windows XP
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/02/2008, 21h39
  2. [RegEx] Isoler ce qui n'est pas entre guillemets
    Par novamax dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 19h03
  3. remplaçant à AVG qui n'est plus gratuit
    Par tiboleo dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 11h42
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2006, 01h10
  5. LIKE de tout ce qui n'est pas compris entre a<-&
    Par DjinnS dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2003, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo