IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Firefox face à ses contradictions : un navigateur pertinent, une gouvernance incohérente, un avenir incertain


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 411
    Par défaut Firefox face à ses contradictions : un navigateur pertinent, une gouvernance incohérente, un avenir incertain
    Firefox en déclin, la nouvelle direction de Mozilla fait tout pour empirer les choses avec des choix très discutables et un mépris total des utilisateurs et de la fiabilité

    Firefox poursuit sa longue descente aux enfers. Le navigateur peine à conserver ses utilisateurs et est descendu à une part de marché inquiétante de 2,39 %. Beaucoup sont sceptiques quant à sa survie. Les erreurs stratégiques de Mozilla et la baisse des performances techniques de Firefox sont la preuve d'un déclin terminal. Mozilla a ajouté pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox et a mis à jour sa politique de confidentialité pour le pire, provoquant un tollé. Il a été accusé d'ouvrir la voie à l'exploitation des données de navigation. Enfin, Mozilla veut passer de Firefox à l'IA open source et à des publicités « respectueuses » de la vie privée.

    Firefox est un navigateur Web libre et open source développé et distribué par la Fondation Mozilla depuis 2003. Firefox a livré une rude concurrence à Internet Explorer de Microsoft grâce à ses modules complémentaires, sa sécurité et sa rapidité. Il a atteint son plus haut niveau de popularité à la fin de l'année 2009, avec plus de 32 % de parts de marché sur le plan mondial. Mais il a entamé une descente aux enfers depuis l'introduction de Google Chrome.

    Firefox n'est pas encore mort. Mais même les derniers utilisateurs du navigateur libre et open source, qui sont des professionnels ou passionnés de la technologie, pensent qu'il finira par mourir. Il perd des parts de marché chaque année et de plus en plus d'utilisateurs s'en détournent pour diverses raisons. Firefox est en retard sur ses rivaux et les utilisateurs déplorent la lenteur dans la prise en charge ou l'absence de nombreuses extensions et fonctionnalités.

    « Je pense que dans un avenir proche, il n'existera plus en tant que navigateur. Ils conserveront probablement le service Mozilla VPN et tous les autres projets qui ont un sens et qui génèrent des revenus. Dans le meilleur des cas, ils pourraient conserver leur part de marché minimale et devenir un produit de niche pour des publics spécifiques (les amateurs de protection de la vie privée en ligne, les utilisateurs de Linux, etc.) », lit-on dans les commentaires.

    Alors que Firefox est en déclin, Mozilla ne parvient pas à proposer de nouvelles fonctionnalités qui pourraient aider à redresser la barre. Au lieu de cela, Mozilla cherche à atteindre de nouveaux utilisateurs par le biais de campagnes marketing, une approche largement critiquée dans la communauté.

    Dans le même temps, les rémunérations de certains cadres et membres de la direction de Mozilla sont nettement élevées, ce qui a provoqué un scandale. Par exemple, Chris Beard, qui était PDG de Mozilla jusqu'en 2020, a gagné environ 3,2 millions de dollars en 2019. L'ex-PDG Mitchell Baker a touché une rémunération de 6 903 089 $ pour l'exercice 2022. Cela représente une augmentation de 1,3 million de dollars par rapport à sa rémunération de l'année 2021.

    La baisse des performances techniques de Firefox au fil des ans

    La disparition de Firefox renforcerait la domination de Chrome et réduirait l'importance des navigateurs axés sur la protection de la vie privée. Les utilisateurs dénoncent le laxisme avec lequel Mozilla traite la question. Pour certains, Mozilla rend son navigateur phare de moins en moins attrayant en supprimant des services et fonctionnalités utiles aux utilisateurs, tels que Pocket. Mozilla a annoncé qu'il arrêtera le service populaire Pocket le 8 juillet 2025.


    Pocket est un programme utile dont beaucoup se servent pour garder à portée de main le contenu Web « à lire plus tard ». Mozilla affirme qu'il le supprime parce que « les façons dont les gens utilisent le Web ont évolué ». « Nous canalisons donc nos ressources vers des projets qui correspondent mieux à leurs habitudes de navigation et à leurs besoins en ligne », a ajouté l'entreprise. Mais de nombreux utilisateurs de Firefox ont critiqué cette décision.

    Un utilisateur de Reddit a déclaré : « je suis en deuil. J'utilisais cet outil presque tous les jours et j'aimais l'intégration de Kobo qui me permettait de lire des articles sauvegardés sans distraction sur mes appareils Kobo e-ink. C'est la fin d'une époque ». Mozilla retire également Fakespot, un autre populaire.

    Fakespot est un outil de Firefox qui vous permet de déterminer si un avis en ligne est réel. « Étant donné que les fausses critiques apparaissent plus que jamais, grâce à l'IA, j'aurais pensé qu'il s'agissait d'un excellent programme à conserver », note un critique. Quant à Firefox lui-même, les utilisateurs dénoncent un produit à l'abandon. Ils signalent un nombre croissant de problèmes techniques qui ont érodé au fil des ans la réputation de fiabilité du navigateur.

    De nombreux utilisateurs signalent que davantage de sites Web grand public - tels qu'Instagram, Salesforce, LinkedIn et WhatsApp Web - ne se chargent pas ou fonctionnent mal dans les versions récentes de Firefox. En particulier, Firefox semble avoir plus de mal que jamais à rendre les sites Web à forte teneur en JavaScript. Pourtant, qu'on le veuille ou non, de nombreux sites populaires vivent et meurent avec JavaScript de nos jours.

    Linux : Firefox est également décrié dans son bastion traditionnel

    Les utilisateurs de Firefox ont constaté que le navigateur est plus lent que ses concurrents comme Chrome. Certains rapportent que le navigateur est jusqu'à 30 % plus lent. Des problèmes tels qu'une utilisation élevée de la mémoire vive (2 à 4 Go avec un seul onglet ouvert), des blocages fréquents lors de la restauration à partir d'un état minimisé, et des plantages inexpliqués sont devenus des plaintes courantes, même sur du matériel haut de gamme.

    En ce qui concerne Linux, qui est traditionnellement un bastion de Firefox, la gestion par Mozilla des paquets Snap et Flatpak a été de second ordre. En particulier, la version Snap de Firefox est décrite comme particulièrement lente et boguée, bien que Mozilla ne soit pas le seul responsable du problème.

    Mozilla licencie également de plus en plus d'employés. La dernière réduction a eu lieu en mai 2025, lorsque l'entreprise s'est séparée de 5 % de son personnel. Selon Glassdoor, seuls 17 % des employés de Mozilla approuvent la PDG Laura Chambers. Il convient également de noter que le directeur financier de Mozilla, Eric Muhlheim, a récemment admis que Mozilla dépend de Google pour 90 % de ses revenus. Ce qui met en péril l'avenir du navigateur.

    La survie du navigateur est indirectement menacée par le procès antitrust contre Google. Le géant de la recherche en ligne verse jusqu'à 400 millions de dollars par an à Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut dans Firefox. Ainsi, si le département américain de la Justice (DOJ) parvient à mettre un terme aux accords d'exclusivité, Firefox pourrait bien disparaître. Le navigateur entamerait une spirale descendante qui pourrait mettre Firefox en faillite.

    À ce propos, le directeur financier Eric Muhlheim a déclaré le mois dernier : « sans le contrat avec Google, nous devrions réduire considérablement nos effectifs et cesser de développer Firefox. Cela entraînerait une spirale descendante qui mettrait en péril l'existence même de notre moteur de rendu Gecko ».

    De nouvelles conditions d'utilisation qui dérangent les utilisateurs

    En février 2025, Mozilla a annoncé la mise en place de conditions d'utilisation pour Firefox, accompagnées d'une mise à jour de sa politique de confidentialité. Selon la fondation, cette initiative vise à clarifier les engagements de Mozilla envers ses utilisateurs dans un paysage technologique en constante évolution. Mais cette démarche soulève des inquiétudes quant à son alignement avec les pratiques de la concurrence directe, notamment Google Chrome.

    Alors que le navigateur phare de Google est largement critiqué pour sa collecte intensive de données à des fins publicitaires, Firefox s'est historiquement positionné comme le champion de la confidentialité des utilisateurs. Par conséquent, l'introduction de nouvelles conditions d'utilisation par Mozilla a été perçue comme un pas vers une complexité juridique similaire à celle de ses concurrents, ce qui pourrait déstabiliser les utilisateurs fidèles de Firefox.

    Jusqu'à présent, Firefox se distinguait par une approche transparente et simple vis-à-vis de ses utilisateurs, évitant les longs textes juridiques et les clauses ambiguës que l'on retrouve chez les concurrents Chrome, Safari, et bien d'autres encore. Or, Mozilla a annoncé que les utilisateurs de Firefox devront désormais accepter les nouvelles conditions d'utilisation pour continuer à utiliser le navigateur. D'un point de vue légal, cette évolution peut sembler anodine.

    Mais dans un contexte où la confiance numérique est un enjeu majeur, forcer les utilisateurs à adhérer à un document juridique aussi tard dans l'histoire de Firefox crée une dissonance avec la philosophie initiale du projet. De plus, l'obligation pour les nouveaux utilisateurs d'accepter ces conditions dès mars 2025, et pour les utilisateurs existants plus tard dans l'année, a été perçue comme une contrainte supplémentaire. Ce qui a donc provoqué un tollé.

    Un autre problème est l'insistance de Mozilla sur le fait que si Firefox reste un logiciel libre et open source, ces conditions ne s'appliquent qu'à la version officielle compilée. Cette approche crée sans doute une distinction entre le code source brut et le navigateur Web réel que la plupart des gens utilisent. Si Firefox est vraiment ouvert, pourquoi imposer des restrictions légales de type corporatif sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec le logiciel ?

    Les plans controversés de Mozilla en matière d'IA et de publicités

    En février 2024, le président de Mozilla Corporation, Mark Surman, a dévoilé un plan stratégique visant à relever les défis auxquels l'entreprise est confrontée. Il a annoncé que Mozilla va investir dans la publicité axée sur la vie privée, déployer des systèmes d'IA open source et lancer des efforts créatifs de collecte de fonds. Mais l'arrivée de la publicité et de l'IA fait craindre le pistage, la collecte massive de données u et de potentielles violations de données.

    « L'impact et la survie de Mozilla dépendent de notre capacité à renforcer Firefox, à trouver de nouvelles sources de revenus et à renouveler notre mission », a expliqué Mark Surman, président de Mozilla Corporation, dans un billet de blogue sur le site Web officiel de Mozilla. Pour ce faire, Mozilla prévoit de diversifier ses efforts. Et la publicité est premier plan des options que la société envisage d'explorer, bien que cette initiative est vivement controversée.

    Les analystes estiment la taille du marché de la publicité en ligne à 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici à 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la période de prévision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce marché à forte croissance pour améliorer sa situation financière. L'année dernière, Mozilla a racheté Anonym, une startup spécialisée dans la mesure de la publicité.

    Selon Mozilla, Anonym n'accède à aucune donnée concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les éditeurs qui utilisent la technologie de l'entreprise. Mozilla affirme que les données analytiques sont également rendues anonymes et un « logiciel spécial », appelé algorithme de confidentialité différentielle, ajoute ce que l'entreprise décrit comme du « bruit » aux données, ce qui empêche les clients de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels.

    Toutefois, de nombreux critiques, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inquiètent des dérives que ce rachat pourrait entraîner. Pour beaucoup, ce n'est pas la voie à suivre, car cela risque d'accélérer la descente aux enfers de Firefox.

    Conclusion

    Firefox traverse une période critique. Sa part de marché continue de décliner, malgré son rôle historique dans la promotion d'un Web ouvert, sécurisé et respectueux de la vie privée. Face à la domination écrasante de Chrome et à la montée d'alternatives comme Brave ou Edge, il peine à conserver sa base d'utilisateurs. Mozilla, qui développe Firefox, dépend fortement de Google pour ses revenus, ce qui met davantage en péril l'avenir du navigateur.

    Sans évolution stratégique claire ni regain d'intérêt du public, Firefox risque de s'effacer peu à peu, laissant le Web aux mains d'acteurs toujours plus centralisés. Toutefois, la direction de Mozilla ne semble pas savoir le chemin à emprunter. Et les dirigeants successifs multiplient les erreurs stratégiques.

    Mozilla Firefox et Safari d'Apple sont deux des rares navigateurs qui ne sont pas aujourd'hui des clones de Google Chrome. La plupart des concurrents de Firefox, y compris Microsoft Edge, sont tous basés sur le projet Chromium de Google Chrome. Les utilisateurs craignent la disparition de Firefox. Certains critiques affirmaient que la transition de Chrome vers le Manifest V3 était l'occasion pour Firefox de s'illustrer à nouveau, mais cela ne s'est pas produit.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Quelle analyse faites-vous de la longue descente aux enfers de Firefox ?
    Mozilla multiplie les plans controversés dans sa tentative pour sauver Firefox. Qu'en pensez-vous ?
    La part de marché de Firefox est descendue à 2,39 % en mai 2025. Firefox va-t-il définitivement disparaître ?
    Que pensez-vous des rémunérations élevées des cadres et de l'équipe dirigeante de Mozilla malgré l'état du produit phare de l'entreprise ?

    Voir aussi

    Firefox en sursis : sans l'argent de Google, le navigateur de Mozilla pourrait disparaître, selon son directeur financier. La survie du navigateur indirectement menacée par le procès antitrust contre Google

    Mozilla joue-t-elle avec le feu ? La fondation met pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox, mais sa démarche est perçue comme un pas vers une complexité juridique similaire à Chrome

    Firefox serait au bord du gouffre avec une part de marché qui dégringole vers le seuil critique de 2 %, en dessous duquel certains sites Web gouvernementaux cessent de supporter un navigateur

  2. #2
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    744
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 80
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 744
    Par défaut
    chacun son opinion mais même a 0.1% j'utiliserai toujours Firefox il fait tous ce que je lui demande rarement de problème de crash et d’incompatibilité et j'aime bien sa page d’actualité on y apprend pleins de choses , je suis sur windows .

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 222
    Par défaut
    Les utilisateurs de Firefox ont constaté que le navigateur est plus lent que ses concurrents comme Chrome. Certains rapportent que le navigateur est jusqu'à 30 % plus lent. Des problèmes tels qu'une utilisation élevée de la mémoire vive (2 à 4 Go avec un seul onglet ouvert), des blocages fréquents lors de la restauration à partir d'un état minimisé, et des plantages inexpliqués sont devenus des plaintes courantes, même sur du matériel haut de gamme.
    Je suis sous Linux et pour Chromium c'est pas mieux. Et je vois aucun différence de rapidité pour s'ouvrir sur l'un ou l'autre. Je dirais même que Firefox s'ouvre plus vite quand on a beaucoup d'onglets.
    J'ai mis même eu en débug des cas Chromium qui se crash totalement après avoir bouffé 30 Go de RAM là où Firefox a préfère arrêter le JS problématique.

    Après ça dépend l'utilisation qu'on en a. Mais on oublie aussi que les applications web sont de plus en plus lourdes.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de DjDeViL66
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 37
    Par défaut
    Utilisateur de Firefox également que cela soit sur desktop ou mobile avec extension cela fonctionne au poil .

    Mais c'est vrai que sur Ubuntu avec les snaps j'ai vu des pépins mais ce n'est pas propre à Firefox .

    Puis pour ceux qui peuvent avoir des pépins peuvent tjrs installé une version ESR sous Debian 13 c'est cette édition là qui est fournit et elle fonctionne très bien

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    981
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 981
    Par défaut
    Pareil que Zefling, ça fait des années que je n'ai pas rencontré un cas d'erreur spécifique à firefox vs chromium.

    Et au contraire, j'utilise beaucoup des fonctions courantes de firefox qui n'existent pas sous chromium, comme la capacité à reformater une page web pour l'impression, l'affichage simplifié qui permet d'afficher uniquement le texte pertinent avec les images sur un fond contrasté en enlevant les éléments distrayants (publicités, menu, vidéos. ..)

    Ou juste un bloqueur de pub efficace.

    Ce qui existe par contre ce sont les web app (au hasard de Google ou Microsoft ) qui interdisent firefox en prétendant son incompatibilité, mais qui étrangement fonctionnent avec un browser ID spoofé.

    Edge et chromium à mon avis se sont imposés par puissance marketing et mesures anticoncurrentielles. L'histoire du numérique est riche de mauvais produits qui ont éliminé les meilleurs. Par ex firefox n'a jamais réussi à concurrencer ni internet explorer, ni safari.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 041
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 041
    Par défaut
    le probleme de firefox est similaire à l'état francais: des parasites en haut qui se gavent et de l'argent gaspillé.

    le patron/patronne de la fondation et le top management gagne des millions
    un éparpillement dans des projets sans avenirs
    trop de fonctionnaires salariés


    pendant ce temps des projets comme ladybird montre que faire un navigateur web avec son propre moteur est possible pour bien moins cher.
    60 employés dans la fondation firefox, je me demande ce que la plupart font de leurs journées, contre 7 pour ladybird.

    firefox doit se recentrer dans le regalien et virer la moitié de ces effectifs.
    garder une 30aines de dev max, virer le top management qui pompe trop de fric, et se recentrer sur le navigateur web uniquement et virer le reste. Juste garder les services rentable comme le vpn si ca rapporte de la tune.

    Firefox a raté plusieurs virages, un peu comme Orange en france. Firefox avec une bonne stratégie aurait pu être le protonmail, comme Orange aurait pu devenir le google/yandex européen.
    mais on refera pas le passé, désormais faut restructurer. Le navigateur en lui même est pertinent et y'a du potentiel, je l'utilise dans tous mes appareils. Chrome est un poison nottament avec ca lutte contre les adbloker.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2025
    Messages : 47
    Par défaut
    Tu n'as plus d'utilisateur (et encore, où sont les preuves ?), ni d'argent ... Et tu rachète des entreprises.

    Je penses que la direction de Firefox est incompétente et est composée de gens qui ne connaissent rien à l'informatique.
    Ce sont juste des gestionnaires, il pourrait aussi bien être PDG d'une entreprise de boite de conserve que de Firefox.
    J'ai peur que la direction de Firefox "vende" à Google ou aux plus offrants pour le seule bénéfice de leur rémunération personnelle.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    pendant ce temps des projets comme ladybird montre que faire un navigateur web avec son propre moteur est possible pour bien moins cher.
    60 employés dans la fondation firefox, je me demande ce que la plupart font de leurs journées, contre 7 pour ladybird.
    Ladybird, je l'attends sur https://wpt.fyi/interop-2025 et contrairement à ce que dit l'article c'est Safari qui se traîne le plus en terme d'implémentation, pourtant Appel à bien plus de moyen que Mozilla.

    Mais je suis d'accord que comme beaucoup de boîte aujourd’hui, la tête siphonne le corps et se barre dès qu'elle a assez bu.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de rsuinux
    Homme Profil pro
    Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 160
    Par défaut
    D'accord sur les rémunérations, pour le reste, c'est un nième article a charge.
    Perso, je continue sur ff, je tourne avec la version nightly, et si je devais avoir 2 a 4 go de mémoire par onglet, mon portable et mon smartphone seraient a genoux !!!
    90 onglets en moyenne.
    Article fait partie intégrante IA?

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 050
    Par défaut
    Depuis les décennies que j’utilise Firefox, je n’ai pas souvenir de l’avoir vu planté !

    Je resterait sur Firefox car il répond à 99% de mes besoins, le 1% restant c’est pour bloquer systématiquement la pub YouTube grâce au navigateur Brave

  11. #11
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    919
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 919
    Par défaut
    J'ai quand même un petit problème sous FF avec WeTransfer hier: je reçois un lien WeTransfert, je l'ouvre dans FF et impossible de faire quoi que ce soit... Reload... rien. Fermeture/Réouverture de FF. Toujours écran figé. J'ouvre le lien dans Edge et là apparaissent 2 boutons "Accept All" (et "Rject All") qui n'apparaissait pas dans FF et qui une fois cliqués ont débloqué l'écran...Rageant.

  12. #12
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 372
    Par défaut
    En ce qui me concerne, j'ai abandonné FireFox il y a plus d'un an, à regret, en raison d'une consommation récurrente de RAM très excessive : quand on n'a que 4 Go de RAM & que le navigateur en pompe 2, même avec un seul onglet...
    Bref, il y aurait sans doute bien des progrès à faire dans ce domaine !
    Dommage, je l'aimais bien.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  13. #13
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Dans le même temps, les rémunérations de certains cadres et membres de la direction de Mozilla sont nettement élevées, ce qui a provoqué un scandale. Par exemple, Chris Beard, qui était PDG de Mozilla jusqu'en 2020, a gagné environ 3,2 millions de dollars en 2019. L'ex-PDG Mitchell Baker a touché une rémunération de 6 903 089 $ pour l'exercice 2022. Cela représente une augmentation de 1,3 million de dollars par rapport à sa rémunération de l'année 2021.
    Purée tu peux payer beaucoup de développeurs avec autant d'argent !
    La rémunération des cadres ne devraient pas être un poste de dépense si important.
    Est-ce que plus ils sont payés plus ils prennent de mauvaises décisions, ou comment ça se passe ?

    ====
    Ils devraient se donner comme objectif de rendre Firefox plus rapide et moins gourmand en ressource.

    Je ne connais pas Pocket et Fakespot, mais si des utilisateurs aimaient les utiliser c'est dommage qu'il ne soit plus possible de le faire.

  14. #14
    Membre éprouvé

    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 216
    Par défaut
    Citation Envoyé par rsuinux Voir le message
    D'accord sur les rémunérations, pour le reste, c'est un nième article a charge.
    Perso, je continue sur ff, je tourne avec la version nightly, et si je devais avoir 2 a 4 go de mémoire par onglet, mon portable et mon smartphone seraient a genoux !!!
    90 onglets en moyenne.
    Article fait partie intégrante IA?
    L'article fait malheureusement le constat qu'il y a une baisse de part de marché.
    Mais en effet tu as raison, de mon point de vue, les explications sur les problématique de rémunération sont corrects, par contre dire que le navigateur est à la ramasse ... J'ai pas mal de mémoire sur mon ordi, mais je vois bien dans mon gestionnaire des taches sur Gnome, que Firefox ne consomme pas tant que cela.

    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    En ce qui me concerne, j'ai abandonné FireFox il y a plus d'un an, à regret, en raison d'une consommation récurrente de RAM très excessive : quand on n'a que 4 Go de RAM & que le navigateur en pompe 2, même avec un seul onglet...
    Bref, il y aurait sans doute bien des progrès à faire dans ce domaine !
    Dommage, je l'aimais bien.
    Bizzare, tu charges beaucoup d'onglet. Sur le PC de mes parents, un vieux PC de plus de 10-15 ans, avec 4Go sous Debian 12 avec Gnome, cela marche impec.
    Bon bien entendu, il ne faut pas le bouriner d'onglet dont je peux me permettre avec mon PC perso qui dispose de pas mal de RAM.
    Quand je rentre les voir, j'utilise toujours leur PC avec plaisir, avec un très bon confort d'utilisation. Faudrait voir ce qui bloque sur ta config, est ce les sites, le nombre d'onglet, ton OS, ....

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 199
    Par défaut
    Pas besoin de faire de grands discours catastrophiques jouant sur la disparition de Firefox... Firefox ne disparaitra pas!

    Pour une raison très simple: Microsoft, Google et Apple en ont besoin pour ne pas se voir reprocher par les autorités une position dominante dans le domaine des navigateurs web.

    Est-ce que quelqu'un se souvient ici de l'époque où Apple était au bord de la faillite et qui a été maintenu en vie par... Microsoft?

  16. #16
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message

    Bizzare, tu charges beaucoup d'onglet. Sur le PC de mes parents, un vieux PC de plus de 10-15 ans, avec 4Go sous Debian 12 avec Gnome, cela marche impec.
    Bon bien entendu, il ne faut pas le bouriner d'onglet dont je peux me permettre avec mon PC perso qui dispose de pas mal de RAM.
    Quand je rentre les voir, j'utilise toujours leur PC avec plaisir, avec un très bon confort d'utilisation. Faudrait voir ce qui bloque sur ta config, est ce les sites, le nombre d'onglet, ton OS, ....
    J'ai bien précisé que je n'ouvrais qu'un seul onglet. En fait, au début, tout va bien. Mais au bout de plusieurs heures, je constate, quel que soit le site, une grosse fuite mémoire, d'où les 2 Go. Et c'est bien FireFox, car quand je le ferme (parfois très brutalement : kill...), je récupère mes 2 Go. D'autres navigateurs ont aussi ce comportement, mais c'est moins brutal & moins systématique.
    Quant à ma configuration, j'en ai trois (un mini tour, un portable & un tout-en-un), avec Debian 12 fraîche (changement de DD vers SSD). Et j'ai constaté le même problème sur les trois PC.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14
    Par défaut Firefox et les tests de performance avec JMeter
    J'utilise Firefox depuis ces débuts (après Netscape Navigator) et de façon professionnelle ce que j'aime c'est notamment :
    - Le Firefox portable qui te permet d'utiliser un firefox dans une version donnée (récente ou ancienne) sur la même machine sans trop de problème.
    - La gestion des certificats X509 directement dans Firefox et pas par le système ce qui me permet d'ajouter le certificat temporaire d'Apache JMeter pour faire du "Man In The Middle" en https et enregistrer les échanges entre le navigateur et l'application appelée pour créer mon script JMeter.
    - La configuration du proxy propre à Firefox et pas reliée au système ce qui me permet de changer la configuration pour passer par le proxy d'enregistrement des échanges avec JMeter.
    - Le plugin FireShot de copie d'une page complète du navigateur
    - Le plugin MM3 proxy swith pour switcher rapidement de configuration de proxy selon que j'enregistre les échanges avec JMeter ou non
    - J'ai mes bookmarks que je trimbale de PCs en PCs depuis des années avec les fonctions d'exportation et d'importation (mais sans la synchro en PCs)

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 178
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la nouvelle. Dans mon cas je suis sous Mozilla Firefox depuis plus de 20 ans, pourvu que ça dure !

    L'image ci-dessous résume bien l'état de l'écosystème des navigateurs web (allusion au film "Invasion Los Angeles" de John Carpenter sorti en 1988)
    Le port des lunettes fait voir la réalité des choses.

    Nom : 488676789_1125574266251678_8532835622956147693_n.jpg
Affichages : 769
Taille : 37,2 Ko

  19. #19
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 372
    Par défaut
    Oui, hélas !
    C'est bien pour ça que j'aurais aimé continuer à utiliser FireFox.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 498
    Par défaut Firefox face à ses contradictions : un navigateur pertinent, une gouvernance incohérente, un avenir incertain
    Firefox face à ses contradictions : un navigateur pertinent, une gouvernance incohérente, un avenir incertain.
    Son évolution est plombée par des dirigeants qui semblent avoir renoncé à leur mission

    Depuis ses débuts en 2004, Mozilla Firefox incarne l’alternative éthique et libre face aux géants du web. Créé pour contrer la domination d’Internet Explorer, il s’est rapidement imposé comme le champion du respect de la vie privée, de la transparence du code, et de la participation communautaire. Des millions d’internautes à travers le monde ont été conquis par ses valeurs aussi bien que par ses performances.

    Mais en 2025, une étrange dissonance s’installe : le produit va bien, mais l’organisation qui le pilote va mal. Alors que Firefox continue de proposer un navigateur rapide, personnalisable et respectueux des utilisateurs, sa maison-mère, Mozilla Corporation, enchaîne les choix stratégiques déconcertants. Et cette fracture entre un bon produit et une gouvernance dysfonctionnelle fait peser une menace sur l’avenir du projet tout entier.


    À bien des égards, Firefox n’a jamais cessé d’innover. En 2017, l’arrivée de Quantum a complètement réécrit le moteur du navigateur pour le rendre plus rapide. Il a ensuite multiplié les initiatives autour de la protection de la vie privée : blocage des traqueurs par défaut, mode de navigation renforcée, DNS chiffré, ou encore le container Facebook permettant d’isoler les sites pour éviter le suivi interdomaines.

    De plus, Firefox reste un outil apprécié des développeurs web, grâce à ses outils de débogage puissants, son soutien aux normes ouvertes, et sa philosophie centrée sur l'utilisateur. À une époque où la majorité des navigateurs reposent sur le moteur Chromium de Google, Firefox est l’un des derniers grands navigateurs à conserver un moteur indépendant, Gecko, garantissant une certaine diversité dans l’écosystème du web.

    Des parts de marché en chute libre

    Malgré ces qualités, la popularité de Firefox continue de décliner. Alors qu’il détenait plus de 30 % du marché en 2010, il navigue aujourd’hui autour des 2 % à 3 % selon les sources. En cause : la domination écrasante de Google Chrome, la montée de Microsoft Edge (préinstallé sur Windows), mais aussi une perception erronée que Firefox serait « moins moderne ».

    Pourtant, le problème n’est pas tant technique qu’économique et politique. Firefox n’a pas les moyens marketing d’un Google ou d’un Microsoft. Et plus grave encore, la crise de confiance autour de la direction de Mozilla entame sa légitimité.

    Nom : stat.png
Affichages : 13757
Taille : 114,0 Ko

    Mozilla Corporation : des dirigeants en roue libre ?

    Depuis plusieurs années, la gestion de Mozilla Corporation est largement remise en question, y compris par ses soutiens historiques. Sous couvert d’adaptation au marché, l’entreprise a opéré des coupes drastiques dans ses effectifs : plus de 300 licenciements entre 2020 et 2024, souvent sans explication claire, y compris dans des équipes jugées cruciales (sécurité, innovation, accessibilité).

    Dans le même temps, Mozilla a engagé des millions de dollars dans des projets aux résultats douteux : un service de commentaires (Mozilla Hub), des expérimentations dans le Web3/NFT, une application de messagerie confidentielle, un VPN payant, et même une tentative ratée de moteur de recommandation. Des initiatives éloignées du cœur de métier qui donnent l’impression d’un laboratoire à la dérive plus qu’une organisation structurée.

    Dans son rapport annuel qui couvrait la période allant jusqu'en décembre 2022, quelque chose de particulier est ressorti des données : alors que l'utilisation de Firefox était en baisse de 85 %, la rémunération de son PDG de l'époque a augmenté de 400 %.

    Nom : chair.png
Affichages : 4660
Taille : 35,1 Ko

    Une dépendance malsaine à Google : sans l'argent de Google, le navigateur de Mozilla pourrait disparaître, selon son directeur financier

    Ironie ultime : Mozilla tire plus de 80 % de ses revenus de… Google, à travers un contrat qui fait de ce dernier le moteur de recherche par défaut de Firefox dans plusieurs régions du monde. En 2023, ce partenariat représentait près de 450 millions de dollars.

    Ce contrat, s’il garantit une stabilité financière temporaire, crée une forme de contradiction existentielle. Comment promouvoir l’indépendance du web tout en étant dépendant de la plus puissante entreprise du numérique ? Et que se passera-t-il le jour où Google décidera de ne pas renouveler cet accord ? Pour de nombreux analystes, Mozilla joue à la roulette russe.

    Pour mémoire, depuis 2017, Google paie chaque année à Mozilla plus de 400 millions de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut sur Firefox. Un accord qui représente environ 85 % des revenus annuels de la fondation à but non lucratif. Une dépendance qui interroge, surtout lorsqu’on sait que Firefox se veut un rempart contre la domination des GAFAM… dont Google fait figure de leader incontesté dans le domaine du web.

    Pour la communauté tech, ce paradoxe est ancien : comment promouvoir un web éthique, respectueux de la vie privée, tout en reposant financièrement sur l’un des plus grands aspirateurs de données au monde ?

    Le procès antitrust contre Google vise justement ce type d’accord. Le Département de la Justice considère que Google a verrouillé le marché en payant les éditeurs de navigateurs, les fabricants de smartphones et les opérateurs mobiles pour devenir le moteur de recherche par défaut partout. Firefox, qui semblait jusqu’ici en marge du conflit, pourrait être une victime collatérale d’un éventuel verdict : si de tels accords sont interdits ou limités, Mozilla perdrait sa principale source de revenus.

    Nom : alternative.png
Affichages : 4649
Taille : 99,6 Ko

    La fondation met pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox

    Firefox se distinguait par une approche transparente et simple vis-à-vis de ses utilisateurs, évitant les longs textes juridiques et les clauses ambiguës que l’on retrouve chez Google. Or, Mozilla a annoncé que ses utilisateurs devront désormais accepter des conditions d’utilisation pour continuer à utiliser le navigateur. D’un point de vue légal, cette évolution peut sembler anodine. Mais dans un contexte où la confiance numérique est un enjeu majeur, forcer les utilisateurs à adhérer à un document juridique aussi tard dans l’histoire de Firefox crée une dissonance avec la philosophie initiale du projet. De plus, l'obligation pour les nouveaux utilisateurs d'accepter ces conditions depuis mars 2025, et pour les utilisateurs existants plus tard dans l'année, pourrait être perçue comme une contrainte supplémentaire

    Mozilla prétend que ces nouveaux termes sont nécessaires en raison de l'évolution du « paysage technologique », mais les petits caractères racontent une histoire bien différente. L'un des aspects les plus troublants est que les utilisateurs doivent accorder à Mozilla tous les droits nécessaires au fonctionnement de Firefox, y compris une « licence non exclusive, libre de redevances et mondiale » pour utiliser les informations saisies par le biais du navigateur. Mozilla insiste sur le fait que cette licence est destinée à aider les utilisateurs à naviguer sur le web, mais la formulation vague laisse une marge d'interprétation dangereuse. S'agit-il de données personnelles, de mots de passe enregistrés ou de l'historique de navigation ? Mozilla ne le dit pas.

    Vous donnez à Mozilla certains droits et autorisations

    Vous donnez à Mozilla tous les droits nécessaires pour faire fonctionner Firefox, y compris le traitement des données comme nous le décrivons dans l'avis de confidentialité de Firefox, ainsi que pour agir en votre nom afin de vous aider à naviguer sur Internet. Lorsque vous téléchargez ou saisissez des informations via Firefox, vous nous accordez par la présente une licence non exclusive, libre de droits et mondiale pour utiliser ces informations afin de vous aider à naviguer, à expérimenter et à interagir avec le contenu en ligne comme vous l'indiquez dans votre utilisation de Firefox.
    Un autre problème est l'insistance de Mozilla sur le fait que si Firefox reste un logiciel libre, ces conditions ne s'appliquent qu'à la version officielle compilée. Cela crée sans doute une distinction entre le code source brut et le navigateur réel que la plupart des gens utilisent. Si Firefox est vraiment ouvert, pourquoi imposer des restrictions légales de type corporatif sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec le logiciel ?

    Firefox est un logiciel libre

    Nous mettons le code source de Firefox à votre disposition selon les termes de diverses licences open source, y compris la Mozilla Public License. Cela signifie que vous pouvez utiliser, copier, modifier et distribuer Firefox à d'autres personnes, tant que vous respectez les licences open source et les directives de Mozilla sur les marques déposées. Ces conditions ne s'appliquent qu'à la version du code exécutable de Firefox, et non au code source de Firefox.

    Afin de lire certains types de vidéos, Firefox peut télécharger des modules de décryptage de contenu de tiers qui peuvent ne pas être open source.
    De plus, Mozilla s'est également donné le pouvoir de modifier ces conditions à tout moment, et les utilisateurs accepteront automatiquement les nouvelles conditions simplement en continuant à utiliser Firefox.

    La baisse des performances techniques de Firefox au fil des ans

    La disparition de Firefox renforcerait la domination de Chrome et réduirait l'importance des navigateurs axés sur la protection de la vie privée. Les utilisateurs dénoncent le laxisme avec lequel Mozilla traite la question. Pour certains, Mozilla rend son navigateur phare de moins en moins attrayant en supprimant des services et fonctionnalités utiles aux utilisateurs, tels que Pocket. Mozilla a annoncé que le service populaire Pocket allait s'arrêter le 8 juillet 2025.

    Pocket est un programme utile dont beaucoup se servent pour garder à portée de main le contenu Web « à lire plus tard ». Mozilla affirme qu'il le supprime parce que « les façons dont les gens utilisent le Web ont évolué ». « Nous canalisons donc nos ressources vers des projets qui correspondent mieux à leurs habitudes de navigation et à leurs besoins en ligne », a ajouté l'entreprise. Mais de nombreux utilisateurs de Firefox ont critiqué cette décision.

    Un utilisateur de Reddit a déclaré : « je suis en deuil. J'utilisais cet outil presque tous les jours et j'aimais l'intégration de Kobo qui me permettait de lire des articles sauvegardés sans distraction sur mes appareils Kobo e-ink. C'est la fin d'une époque ». Mozilla retire également Fakespot, un autre populaire.

    Fakespot est un outil de Firefox qui vous permet de déterminer si un avis en ligne est réel. « Étant donné que les fausses critiques apparaissent plus que jamais, grâce à l'IA, j'aurais pensé qu'il s'agissait d'un excellent programme à conserver », note un critique. Quant à Firefox lui-même, les utilisateurs dénoncent un produit à l'abandon. Ils signalent un nombre croissant de problèmes techniques qui ont érodé au fil des ans la réputation de fiabilité du navigateur.

    De nombreux utilisateurs signalent que davantage de sites Web grand public - tels qu'Instagram, Salesforce, LinkedIn et WhatsApp Web - ne se chargent pas ou fonctionnent mal dans les versions récentes de Firefox. En particulier, Firefox semble avoir plus de mal que jamais à rendre les sites Web à forte teneur en JavaScript. Pourtant, qu'on le veuille ou non, de nombreux sites populaires vivent et meurent avec JavaScript de nos jours.


    Conclusion : un carrefour décisif

    Firefox n’est pas encore mort. C’est un navigateur toujours vivant, utile, innovant. Mais il est miné par une crise de leadership qui menace de le faire imploser. Plus encore qu’un produit, Firefox est un symbole. Celui d’un internet que nous aurions pu construire autrement : plus humain, plus juste, plus libre.

    Ce symbole mérite mieux qu’un naufrage silencieux causé par l’indécision, la cupidité ou la résignation. Il est encore temps pour Mozilla de se réinventer, à condition d’avoir le courage de se remettre en question.

    Source : Statcounter

    Et vous ?

    Quel(s) navigateur(s) utilisez-vous ? Pourquoi ?

    Peut-on vraiment reprocher à Mozilla de dépendre de Google, faute de financements alternatifs ?

    Quelles seraient les alternatives au contrat publicitaire avec Google ?

    En tant qu'utilisateur, êtes-vous prêts à payer ou donner pour garder un navigateur indépendant ? D'ailleurs, un Firefox financé par ses utilisateurs serait-il viable à grande échelle ?

    Faut-il revoir entièrement le modèle économique des logiciels libres grand public ?

    Pourquoi les utilisateurs désertent-ils Firefox malgré ses avantages en matière de vie privée ? Est-ce que Firefox a suffisamment communiqué sur ce qui le rend différent ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2024, 18h28
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2022, 16h39
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 12/02/2013, 16h00
  4. Le marché des jeux vidéos et consoles chute de 10% en août, l'industrie continue sa lente descente aux enfers
    Par Gordon Fowler dans le forum Marketing, licences et publication de jeux vidéo
    Réponses: 140
    Dernier message: 22/04/2011, 00h24
  5. Réponses: 77
    Dernier message: 10/03/2010, 11h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo