IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

En réponse à l'escalade des tensions avec Israël, l'Iran a commencé à restreindre l'accès à l'internet


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 686
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 686
    Par défaut En réponse à l'escalade des tensions avec Israël, l'Iran a commencé à restreindre l'accès à l'internet
    L'Iran a interdit à ses fonctionnaires d'utiliser des appareils connectés à Internet, craignant d'être suivi ou piraté par Israël, ce qui rappelle les attentats à la bombe perpétrés par Israël au Liban

    Compte tenu des tensions croissantes avec Israël, le commandement iranien chargé de la cybersécurité (Cyber Security Command) a interdit l'utilisation d'appareils connectés à Internet aux fonctionnaires et à leurs équipes de sécurité. Cette directive intervient dans un contexte où l'Iran craint que les agences israéliennes puissent utiliser les réseaux mobiles pour planifier des assassinats ciblés.

    Selon l'agence de presse Fars, affiliée au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), la directive de l'agence de sécurité s'étend à tous les appareils connectés aux réseaux publics de communication ou de télécommunication. « L'utilisation d'appareils connectés par les fonctionnaires et leur personnel de sécurité est désormais interdite », a déclaré le Cyber Security Command.

    Cette directive de l'agence iranienne semble trouver son origine dans des incidents tels que les explosions coordonnées par Israël au Liban. En 2024, une série d'explosions simulatanées de bipeurs électroniques modifiés a fait des milliers de victimes au Liban. Si la cause reste controversée, les enquêtes ont mis en évidence un sabotage israélien via des chaînes d'approvisionnement compromises.

    L'agence de presse Fars a en outre averti que le fait d'éteindre les téléphones portables dans des lieux sensibles ne permettait pas nécessairement d'empêcher la localisation, ajoutant que le commandement iranien chargé de la cybersécurité recommandait l'utilisation d'appareils sécurisés et anti-traçage.

    Nom : iranian-cyberspace.png
Affichages : 5755
Taille : 253,1 Ko

    Que s'est-il passé au Liban ?

    En septembre 2024, des milliers de bipeurs et de talkies-walkies ont explosé à travers le Liban. Ces appareils ont été pris pour cible car ils étaient utilisés par les dirigeants du Hezbollah et des responsables gouvernementaux. L'attaque s'est également étendue à certaines régions de Syrie.

    Selon le gouvernement libanais, 42 personnes ont été tuées, dont 12 civils, et plus de 4 000 personnes ont été blessées dans ces explosions.

    Les explosions se sont produites sur deux jours. Les premières explosions ont été signalées le 17 septembre 2024 et concernaient des bipeurs. La deuxième explosion, le 18 septembre 2024, concernait des talkies-walkies.

    À la suite de cette attaque, Israël a nié toute implication et s'est distancié des explosions au Liban. Cependant, plus tard en novembre 2024, le Premier ministre israélien Netanyahu a admis le rôle d'Israël dans les explosions après avoir déclaré, selon les médias hébreux : « L'opération visant les bipeurs et l'élimination de [Hassan] Nasrallah, le chef du Hezbollah, ont été menées malgré l'opposition des hauts responsables de l'establishment de la défense et de leurs responsables au niveau politique ».

    La déclaration de Netanyahu intervient après qu'il ait limogé l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant « en raison d'une érosion de la confiance » entre le responsable israélien et le Premier ministre. Cependant, selon Gallant, il a été démis de ses fonctions en raison de son désaccord avec Netanyahu sur les opérations militaires d'Israël dans la bande de Gaza.

    Le conflit entre l'Iran et Israël entre dans son cinquième jour

    Le conflit entre l'Iran et Israël s'est poursuivi pour un cinquième jour consécutif après que les deux pays se sont lancés de nouvelles attaques à l'aide de drones et de missiles.

    Lundi, l'armée de l'air israélienne a pris pour cible la chaîne de télévision publique iranienne IRIB à Téhéran, affirmant qu'elle servait de couverture aux forces armées iraniennes.

    En représailles, l'Iran a lancé une série de missiles en direction d'Israël, qui ont été interceptés par le système de défense antimissile Iron Dome.

    Les préoccupations de l'Iran font écho à l'opération de l'explosion des bipeurs menée par le Mossad en 2024, qui a permis à Israël d'espionner et de mettre à mal les réseaux de communication du Hezbollah. Des agents israéliens ont infiltré le groupe soutenu par l'Iran en 2022, plaçant des explosifs à l'intérieur de bipeurs AR924 déguisés en appareils standard. Le Hezbollah a distribué à son insu plus de 3 000 unités, qui ont ensuite explosé simultanément, tuant ou blessant des milliers de personnes.

    L'opération des bipeurs AR924 a été menée parallèlement à un autre complot du Mossad impliquant des talkies-walkies trafiqués vendus au Hezbollah. Selon des agents du Mossad ayant participé à la militarisation des bipeurs et des talkies-walkies, le Mossad a passé plus d'une décennie à orchestrer l'opération clandestine meurtrière qui a transformé les talkies-walkies du Hezbollah en bombes. Quant à la militarisation des bipeurs, l'opération aurait démarré en 2022 et les appareils trafiqués ont été promus à l'aide de fausses publicités sur YouTube.

    La confiance du Hezbollah dans ces outils de communication a permis à Israël d'exploiter son infrastructure sans être détecté, renforçant ainsi la méfiance actuelle de Téhéran en matière de cybersécurité.

    Sources : Commandement iranien chargé de la cybersécurité, Agence de presse Fars

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de l'Iran crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    L'Iran coupe l'accès à l'Internet mobile au milieu des manifestations qui secouent le pays, et accuse les États-Unis d'aggraver la crise en assouplissant les sanctions relatives à l'Internet iranien

    La Chine et L'Iran bloquent respectivement 73 % et 69 % des tentatives de connexion VPN, contre une moyenne mondiale de 8 %, la Russie est classée 10è des pays qui bloquent le plus les VPN

    Les adversaires des États-Unis comme l'Iran, la Corée du Nord, la Russie et la Chine commencent à utiliser l'IA générative dans leurs cyberopérations offensives, après Microsoft et OpenAI
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 77
    Par défaut En réponse à l'escalade des tensions avec Israël, l'Iran a commencé à restreindre l'accès à l'internet
    En réponse à l'escalade des tensions avec Israël, l'Iran a commencé à restreindre l'accès à l'internet et envisage de se déconnecter complètement de l'internet mondial pour empêcher les cyberattaques.

    Le 17 juin, l'Iran aurait procédé à une coupure quasi-totale de l'Internet, alors que le conflit avec Israël s'aggrave. Selon NBC News, la connectivité internet de l'Iran a chuté vers 17h30 heure locale, limitant la capacité des Iraniens à accéder et à partager des informations avec le monde extérieur. Les ralentissements de l'internet semblent affecter particulièrement les services tels que les réseaux privés virtuels (VPN) utilisés pour accéder à des sites étrangers.

    Compte tenu des tensions croissantes avec Israël, le commandement iranien chargé de la cybersécurité (Cyber Security Command) a interdit l'utilisation d'appareils connectés à Internet aux fonctionnaires et à leurs équipes de sécurité. Cette directive intervient dans un contexte où l'Iran craint que les agences israéliennes puissent utiliser les réseaux mobiles pour planifier des assassinats ciblés.

    Le 17 juin, l'Iran aurait également procédé à une coupure quasi-totale de l'Internet, alors que le conflit avec Israël s'aggrave. Selon un rapport de NBC News, cette coupure semble résulter d'une décision du gouvernement iranien, plutôt que de frappes israéliennes sur les infrastructures. Le rapport cite Kentinc et Netblocks, deux sociétés qui surveillent la connectivité internet mondiale.

    Selon NBC News, la connectivité internet de l'Iran a chuté vers 17h30 heure locale, limitant la capacité des Iraniens à accéder et à partager des informations avec le monde extérieur. Les ralentissements de l'internet semblent affecter particulièrement les services tels que les réseaux privés virtuels (VPN) utilisés pour accéder à des sites étrangers. Les données publiées par la société de services internet Cloudflare ont révélé que deux grands fournisseurs iraniens de réseaux mobiles étaient effectivement déconnectés.


    Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement iranien, aurait déclaré qu'il avait restreint l'accès à Internet en réponse aux cyberattaques israéliennes.
    Le gouvernement iranien a historiquement fermé ou réduit sa connectivité internet avec le monde extérieur en période de troubles civils. En 2019, le pays a mis en place un black-out total de six jours alors que les manifestants descendaient dans les rues du pays et que le gouvernement lançait une campagne de répression contre les civils, ce qui aurait entraîné la mort de plus de 100 personnes.

    Amir Rashidi, directeur des droits numériques et de la sécurité au Miaan Group, une organisation à but non lucratif qui défend les droits de l'homme en Iran, aurait déclaré que certaines applications occidentales de communication, dont WhatsApp et Instagram, avaient été bloquées. Un porte-parole de WhatsApp a déclaré à NBC News que sa société mère, Meta, était engagée dans un jeu du chat et de la souris avec l'Iran.

    Le rapport indique que le réseau national d'information iranien, un réseau national de sites approuvés par le gouvernement qui ne sont pas connectés au monde extérieur, est resté largement accessible aux Iraniens. Les services internet étant limités dans le pays, certaines personnes ont demandé que le fournisseur de services internet par satellite d'Elon Musk, Starlink, intervienne, comme il l'a fait dans de nombreuses régions du monde.

    Les préoccupations de l'Iran font écho à l'opération de l'explosion des bipeurs menée par le Mossad en 2024, qui a permis à Israël d'espionner et de mettre à mal les réseaux de communication du Hezbollah. En effet, les enquêtes ont mis en évidence un sabotage israélien via des chaînes d'approvisionnement compromises. Des agents israéliens ont infiltré le groupe soutenu par l'Iran en 2022, plaçant des explosifs à l'intérieur de bipeurs AR924 déguisés en appareils standard. Le Hezbollah a distribué à son insu plus de 3 000 unités, qui ont ensuite explosé simultanément, tuant ou blessant des milliers de personnes.

    Source : NBC News

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    Starlink Mini est une solution de plus pour la guerre : elle fournit l'Internet par satellite nécessaire aux services de cloud et d'IA, que les militaires utilisent pour tuer sur les champs de bataille

    Comment Israël a tenté d'utiliser secrètement l'IA pour générer du contenu visant à influencer les Américains au sujet de Gaza. La campagne s'est appuyée sur ChatGPT et de faux comptes Facebook et X

    L'équipe chargée des menaces de Google confirme que l'Iran cible les campagnes de Trump, Biden et Harris pour les élections américaines, ainsi qu'Israël avec des courriels d'hameçonnage et des malwares
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 169
    Par défaut
    Pour empêcher aussi les sionistes menant des attentats en Iran de communiquer avec l'extérieur

  4. #4
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 77
    Par défaut La coupure d'Internet en Iran laisse la population dans le noir
    La coupure d'Internet en Iran laisse la population dans le noir et crée une image inégale de la guerre avec Israël, car elle empêche de se connecter avec le monde extérieur ainsi qu'avec les proches.

    La coupure d'Internet en Iran laisse la population dans le noir et crée une image inégale de la guerre avec Israël. Les civils ignorent quand et où Israël frappera à nouveau, malgré les avertissements lancés par les forces israéliennes. Les militants y voient une forme de guerre psychologique. Le manque d'informations entrant ou sortant d'Iran est stupéfiant, étant donné que les progrès technologiques de ces dernières décennies ont permis de suivre en direct sur son téléphone, partout dans le monde, les conflits lointains en Ukraine, dans la bande de Gaza et ailleurs.

    Le 17 juin, l'Iran a procédé à une coupure quasi-totale de l'Internet, alors que le conflit avec Israël s'aggrave. Selon NBC News, la connectivité internet de l'Iran a chuté vers 17h30 heure locale, limitant la capacité des Iraniens à accéder et à partager des informations avec le monde extérieur. Les ralentissements de l'internet semblent affecter particulièrement les services tels que les réseaux privés virtuels (VPN) utilisés pour accéder à des sites étrangers.

    Alors que la guerre entre Israël et l'Iran entre dans sa deuxième semaine, les Iraniens ont passé près de la moitié du conflit dans un quasi-black-out de communication, incapables de se connecter non seulement avec le monde extérieur, mais aussi avec leurs voisins et leurs proches à travers le pays.

    Les civils ignorent quand et où Israël frappera à nouveau, malgré les avertissements lancés par les forces israéliennes via leurs chaînes en ligne en persan. Lorsque les missiles tombent, l'interruption des services téléphoniques et Internet les empêche de savoir pendant des heures, voire des jours, si leurs proches font partie des victimes. Beaucoup se précipitent alors sur diverses applications de réseaux sociaux pour voir ce qui se passe, mais là encore, ils n'ont qu'un aperçu de la vie qui peut atteindre Internet dans un pays de plus de 80 millions d'habitants.

    Les militants y voient une forme de guerre psychologique pour un pays qui connaît bien le contrôle de l'information par l'État et les coupures ciblées d'Internet lors des manifestations et des troubles. "Le régime iranien contrôle très étroitement la sphère de l'information"", a déclaré Marwa Fatafta, directrice des politiques et du plaidoyer pour le groupe de défense des droits numériques Access Now. "Nous savons pourquoi le régime iranien coupe Internet. Il veut contrôler l'information. Son objectif est donc très clair."

    Mais cette fois-ci, cela se produit pendant un conflit meurtrier qui a éclaté le 13 juin avec des frappes aériennes israéliennes visant des sites nucléaires et militaires, des généraux de haut rang et des scientifiques nucléaires. Au moins 657 personnes, dont 263 civils, ont été tuées en Iran et plus de 2 000 blessées, selon un groupe basé à Washington appelé Human Rights Activists.

    L'Iran a riposté en tirant 450 missiles et 1 000 drones sur Israël, selon les estimations de l'armée israélienne. La plupart ont été abattus par les défenses aériennes multicouches d'Israël, mais au moins 24 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées en Israël. Les autorités israéliennes diffusent en continu des informations et des conseils aux citoyens israéliens, créant ainsi au cours des sept derniers jours une image inégale des morts et des destructions causées par la guerre.


    Le gouvernement iranien a affirmé que c'était Israël qui "menait une guerre contre la vérité et la conscience humaine". Dans un message publié sur X, une plateforme de médias sociaux bloquée pour la plupart de ses citoyens, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé qu'Israël avait interdit aux médias étrangers de couvrir les frappes de missiles.

    La déclaration ajoutait que l'Iran organiserait "des tournées de presse mondiales pour dénoncer les crimes de guerre d'Israël " dans le pays. Selon le Comité pour la protection des journalistes, l'Iran est l'un des pays qui emprisonne le plus de journalistes au monde, et même dans les meilleures circonstances, les reporters sont soumis à des restrictions strictes.

    Le groupe de défense de l'accès à Internet NetBlocks.org a rapporté que l'Iran avait été déconnecté de l'Internet mondial pendant 36 heures, ses mesures en direct montrant que la connectivité nationale restait à seulement quelques points de pourcentage des niveaux normaux. Le groupe a déclaré qu'une poignée d'utilisateurs avaient pu maintenir leur connectivité grâce à des réseaux privés virtuels.

    Ces quelques chanceux sont devenus des bouées de sauvetage pour les Iraniens laissés dans l'ignorance. Ces derniers jours, ceux qui ont pu accéder à l'Internet mobile pendant un temps limité ont déclaré avoir profité de cette occasion éphémère pour passer des appels au nom d'autres personnes, prendre des nouvelles de leurs parents et grands-parents âgés et localiser ceux qui ont fui Téhéran.

    Le seul accès à l'information dont disposent les Iraniens se limite aux sites web de la République islamique. Pendant ce temps, les chaînes de télévision et les stations de radio publiques iraniennes diffusent des informations irrégulières sur ce qui se passe dans le pays, préférant se concentrer sur les dégâts causés par leurs frappes sur Israël.

    Le manque d'informations entrant ou sortant d'Iran est stupéfiant, étant donné que les progrès technologiques de ces dernières décennies ont permis de suivre en direct sur son téléphone, partout dans le monde, les conflits lointains en Ukraine, dans la bande de Gaza et ailleurs.

    Cette ligne directe est considérée par les experts comme un outil puissant pour faire évoluer l'opinion publique sur tout conflit en cours et potentiellement forcer la communauté internationale à prendre parti. Elle s'est également traduite par des actions concrètes de la part des dirigeants mondiaux, sous la pression publique et en ligne, pour agir ou utiliser leur pouvoir afin de mettre fin aux combats.

    Mais Mehdi Yahyanejad, figure clé de la promotion de la liberté sur Internet en Iran, a déclaré que la République islamique cherchait à "donner une image" de force, une image qui ne montre qu'Israël détruit par des armes iraniennes sophistiquées, notamment des missiles balistiques à ogives multiples. "Je pense qu'ils ont surtout peur que l'Internet soit utilisé pour provoquer des troubles massifs lors de la prochaine phase de ce qui se passe actuellement", a déclaré Yahayanejad. "Je veux dire, une partie de ces troubles pourrait bien sûr être planifiée par les Israéliens par l'intermédiaire de leurs agents sur le terrain, mais une autre partie pourrait être simplement le résultat d'une révolte spontanée de la population lorsqu'elle se rendra compte que le gouvernement iranien est gravement affaibli."

    En outre, la télévision d'État iranienne a exhorté la population du pays à supprimer l'application de messagerie WhatsApp de leurs smartphones, affirmant sans fournir de preuves concrètes que celle-ci collectait des informations sur les utilisateurs pour les transmettre à Israël. Dans un communiqué, WhatsApp a déclaré être "préoccupé par le fait que ces fausses informations puissent servir de prétexte pour bloquer nos services à un moment où les gens en ont le plus besoin". WhatsApp utilise un chiffrement de bout en bout, ce qui signifie qu'un fournisseur de services intermédiaire ne peut pas lire les messages.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'Iran a interdit à ses fonctionnaires d'utiliser des appareils connectés à Internet, craignant d'être suivi ou piraté par Israël, ce qui rappelle les explosions des bipeurs piégés par Israël au Liban

    Starlink Mini est une solution de plus pour la guerre : elle fournit l'Internet par satellite nécessaire aux services de cloud et d'IA, que les militaires utilisent pour tuer sur les champs de bataille

    Comment Israël a tenté d'utiliser secrètement l'IA pour générer du contenu visant à influencer les Américains au sujet de Gaza. La campagne s'est appuyée sur ChatGPT et de faux comptes Facebook et X
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 169
    Par défaut
    Du côté des sionistes, ils interdisent les gens de filmer les explosions sur les sites israéliens sous peine d'amendes et de prison.

Discussions similaires

  1. Placement des balises avec DTD
    Par Keul125 dans le forum Valider
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2003, 12h08
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2003, 08h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2003, 12h45
  4. Taille des surfaces avec DirectDraw
    Par Shakram dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2002, 00h42
  5. [CR] Est il possible de créer des univers avec Seagate Info?
    Par Frank dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2002, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo