IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Les réseaux sociaux et les plateformes vidéo ont dépassé les médias traditionnels en tant que sources


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 340
    Par défaut Les réseaux sociaux et les plateformes vidéo ont dépassé les médias traditionnels en tant que sources
    Les réseaux sociaux et les plateformes vidéo ont dépassé les médias traditionnels en tant que sources d'information aux États-Unis, et ce sont les jeunes qui ont été à l'origine de ce changement.

    Un nouveau rapport a révélé que les réseaux sociaux et les plateformes vidéo ont pour la première fois supplanté les médias traditionnels comme sources d'information aux États-Unis. Les jeunes ont été les moteurs de ce changement, 54 % des Américains âgés de 18 à 24 ans et la moitié de ceux âgés de 25 à 34 ans choisissant les réseaux sociaux et les plateformes vidéo comme "principale" source d'information.

    En 2020, un rapport a montré qu'une majorité (72 %) d'Américains pense que les entreprises de médias sociaux ont trop de pouvoir et d'influence en politique, et environ la moitié pense que les grandes entreprises technologiques devraient être davantage réglementées qu'elles ne le sont actuellement. En outre, 47 % des répondants pensent que le gouvernement devrait réglementer les grandes entreprises technologiques plus qu'elles ne le font actuellement, alors que seulement 11 % pensent qu'elles devraient être moins réglementées.

    Récemment, un nouveau rapport a révélé que les réseaux sociaux et les plateformes vidéo ont pour la première fois supplanté les médias traditionnels comme sources d'information aux États-Unis. 54 % des Américains interrogés ont utilisé des plateformes telles que Facebook, YouTube et TikTok pour s'informer au cours de la semaine précédente, contre 27 % en 2013, selon le rapport publié par le Reuters Institute. Seuls 50 % se sont fiés à la télévision, tandis que 48 % ont consulté des sites web ou des applications d'information.

    Les jeunes ont été les moteurs de ce changement, 54 % des Américains âgés de 18 à 24 ans et la moitié de ceux âgés de 25 à 34 ans choisissant les réseaux sociaux et les plateformes vidéo comme "principale" source d'information. Le passage aux réseaux sociaux a été le plus marqué aux États-Unis et au Brésil, où respectivement 34 % et 35 % des personnes interrogées les ont décrits comme leur « principale » source d'information, suivis par le Royaume-Uni, la France, le Danemark et le Japon.

    Les influenceurs individuels en ligne, pour la plupart de droite, touchent également un grand nombre de consommateurs d'informations, selon le rapport. Plus d'un cinquième des répondants américains ont déclaré avoir vu le podcasteur Joe Rogan discuter de l'actualité au cours de la semaine qui a suivi l'investiture du président américain Donald Trump, tandis que 12 à 14 % ont rencontré Tucker Carlson, Megyn Kelly, Candace Owens ou Ben Shapiro, selon le rapport.

    Le rapport révèle également que le "Trump bump" (effet Trump) connu par les plateformes d'information en 2016 ne s'est pas prolongé pendant son second mandat, seuls les réseaux sociaux et les plateformes vidéo ayant vu leur audience augmenter.


    Dans près de 50 pays étudiés, quatre répondants sur dix ont déclaré faire confiance à la plupart des informations "la plupart du temps", un chiffre stable depuis trois ans, selon le rapport. C'est au Nigeria que la confiance est la plus élevée, avec 68 % des personnes interrogées qui se disent confiantes, suivi de la Finlande, du Kenya, du Danemark, de l'Afrique du Sud et de la Thaïlande. Les personnes interrogées en Grèce et en Hongrie sont les moins confiantes, avec seulement 22 % qui croient aux informations, suivies de celles en Slovaquie, en Bulgarie et en Roumanie.

    Nic Newman, l'auteur du rapport, a déclaré que le déclin de l'influence des médias traditionnels a été une aubaine pour les politiciens, qui sont "de plus en plus capables de contourner le journalisme traditionnel au profit de médias partisans, de "personnalités" et d' "influenceurs" qui bénéficient souvent d'un accès privilégié mais posent rarement des questions difficiles". "Ces tendances sont de plus en plus prononcées aux États-Unis sous Donald Trump, ainsi que dans certaines régions d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est, mais elles évoluent plus lentement ailleurs, en particulier là où les marques d'information maintiennent un lien fort avec leur public", a déclaré Newman dans une présentation du rapport.

    "Dans les pays où la liberté de la presse est menacée, les écosystèmes alternatifs offrent également, dans le meilleur des cas, la possibilité d'apporter de nouvelles perspectives et de remettre en question les gouvernements répressifs", a ajouté Newman. "Mais dans le même temps, ces changements peuvent contribuer à une polarisation politique croissante et à une dégradation du débat en ligne."

    Dans un monde où les réseaux sociaux façonnent de plus en plus notre perception de la réalité, une étude de 2024 a révélé une tendance alarmante : les acteurs de la désinformation diffusent pas moins de 1,5 milliard de publications mensongères chaque jour sur les plateformes numériques. Selon les recherches menées par ID Crypt Global, Facebook était la plateforme où le niveau de désinformation quotidienne est le plus élevé, avec 1 milliard de publications fausses créées chaque jour par ses utilisateurs. X, quant à lui, détenait la plus grande proportion d’acteurs de la désinformation, représentant 8,7 % de tous les utilisateurs actifs.

    En outre, l'impact des réseaux sociaux interroge. Jonathan Haidt, psychologue social à l'école de commerce de l'université de New York, a notamment déclaré en 2022 que les réseaux sociaux nous ont rendus "exceptionnellement stupides". Haidt a affirmé que les grandes plateformes de réseaux sociaux "ont involontairement dissous le mortier de la confiance, de la croyance dans les institutions et des histoires partagées qui ont permis à une démocratie séculaire vaste et diverse de rester unie."

    Source : Rapport publié par le Reuters Institute

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Google est-il toujours la plus courante source d'information ? Selon une étude menée par ePassportPhoto, les gens se tourneraient davantage vers les médias sociaux

    Ceux qui dépendent principalement des médias sociaux pour l'actualité sont moins informés et exposés aux fake news, selon une enquête de Pew Research

    Les entreprises de médias sociaux et de streaming vidéo se sont engagées dans une vaste surveillance des utilisateurs avec des contrôles laxistes et des garanties inadéquates pour les enfants
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Les influenceurs individuels en ligne, pour la plupart de droite, touchent également un grand nombre de consommateurs d'informations, selon le rapport. Plus d'un cinquième des répondants américains ont déclaré avoir vu le podcasteur Joe Rogan discuter de l'actualité au cours de la semaine qui a suivi l'investiture du président américain Donald Trump, tandis que 12 à 14 % ont rencontré Tucker Carlson, Megyn Kelly, Candace Owens ou Ben Shapiro, selon le rapport.
    Qui décident qui est de droite ?
    Parce que si tu demandes à Joe Rogan il va te dire qu'il n'est pas de droite.
    Si tu demandes à Elon Musk il va te dire qu'il est au centre gauche.

    Je conseil le podcast de Joe Rogan a tout le monde, il y en a pour tous les gouts :
    - Joey Diaz
    - Duncan Trussell
    - Tim Dillon
    - Mel Gibson
    - Magnus Carlsen
    - Woody Harrelson
    - Theo Von
    - Bill Murray
    - Neil deGrasse Tyson
    etc

    Il n'est pas toujours d'accord avec ses invités, il reçoit tout le monde.

    Il faut que je regarde l'épisode avec Billy Corgan, c'est un gars du groupe The Smashing Pumpkins un des meilleurs groupes de l'histoire (ça n'a pas l'impact d'un The Prodigy, mais en même temps quel groupe a eu autant d'importance que The Prodigy ?, il y en a qui diraient The Beatles, mais non, The Prodigy c'est plus gros, c'est sympa Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band mais ce n'est pas The Fat Of The Land non plus).

    =====
    Bref, l'autre argument c'est que c'est démocratique.
    Si des gens écoutent des "influenceurs" de "droite" c'est parce qu'ils aiment ce qu'ils disent.
    Ils n'ont pas commencé à les écouter pour ensuite devenir de droite.
    Aujourd'hui la gauche parle à moins de monde, c'est comme ça.

    Par exemple ce média semble être de gauche, si tu regardes leur vidéos ça ne va pas forcément te rendre de gauche :


    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Les médias mainstream diffusent la propagande que décide les milliardaires qui perdent de l'argent en maintenant ces entreprises en vie.
    Il ne faut pas avoir confiance dans les médias mainstream.

    Les réseaux sociaux ne sont pas forcément mieux.
    Google, Méta, etc, peuvent paramétrer leurs algorithmes pour mettre en avant des idées et en masquer d'autres.
    Il y a un épisode du podcast de Joe Rogan qui était très difficile à trouver (c'était peut-être avec Trump).

  3. #3
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 170
    Par défaut
    La proportion alarmante de désinformations concerne également les vieux médias comme LCI, CNEWS, BFM, franceinfo, Le parisien, Le Monde, etc.... sur les sujets tels que COVID, vaccins, conflit Ukraine/Russie, conflit Israel/Iran, climat...

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 041
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 041
    Par défaut
    les chaines mainstreams sont à la solde du gouvernement ou d'un milliardaire.

    en france, les chaines comme TF1 sont juste de relais de propagande du gouvernement.

    Les chaines opposante ne peuvent exister, déjà censuré par l'arcom sur les canaux tv, ensuite aucun financement publique (Aides à la presse est très sélective) et au vu de ce que vois, les indépendants contestataires vont bientôt se faire censurer en france sur les réseaux sociaux et youtube.
    Ca commence avec le porno, puis les influenceurs tik tok comme Alex Hitchens, puis des personnes d’extrême droite et enfin pour finir avec des Marc Touati et enfin des Calvaire dans les forums obscure
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2025, 12h18
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2023, 10h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2015, 12h56
  4. manipuler les images .bmp(en tant que matrices)
    Par amoeva dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2007, 00h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo