IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 411
    Par défaut Trump Mobile remplace discrètement la mention « fabriqué aux USA » par « conçu selon les valeurs américaines »
    La Trump Organization annonce un plan de téléphonie mobile et un smartphone à 499 $ fabriqué aux États-Unis, tout en menaçant Apple
    mais certains ont signalé une erreur du site Web lors de la précommande

    La Trump Organization va lancer un smartphone à l'effigie du président. La sortie est prévue pour l'automne et il devrait coûter 499 dollars. Le service se connecte simplement au réseau 5G par l'intermédiaire des trois grands opérateurs. Ce qui suggère que le principal argument de vente semble donc être le nom de Donald Trump. Cette nouvelle initiative est le dernier exemple en date de l'empire commercial du Donald Trump qui tire parti de son association avec le président en exercice. Mais les experts mettent en garde contre quelques signaux d'alarme. Le projet intervient après le fiasco du memecoin de Donald Trump qui a laissé des investisseurs lésés.

    La Trump Organization lance un nouveau service : Trump Mobile. Selon son site Web, le nouveau service proposera un forfait de 47,45 dollars par mois qui comprendra des appels, des textes et des données illimités, ainsi qu'une assistance routière et une « prestation de télésanté et de pharmacie ». Le groupe a également annoncé qu'elle vendrait un smartphone, le « T1 », qui semble être doté d'un boîtier en métal doré gravé d'un drapeau américain.

    Le nom du service sans fil - « The 47 Plan » - et son prix mensuel sont un clin d'œil à Donald Trump, qui était le 45e président des États-Unis lors de son premier mandat et qui est maintenant le 47e. Une capture d'écran sur le site Web du futur smartphone affiche le slogan de la campagne de Trump, « Make America Great Again ». La nouvelle incursion de la Trump Organization dans la téléphonie mobile consiste principalement en un accord de licence.

    Ce qui soulève de nombreuses préoccupations. L'accord avec Trump Mobile n'est apparemment pas différent des autres accords portant sur des produits de la marque Trump qui ont rapporté plus de 8 millions de dollars au président l'année dernière, notamment des montres, des parfums, une bible, un memecoin et une guitare. Le projet est déjà critiqué par ceux qui considèrent que la famille de Trump monétise excessivement son temps au pouvoir.

    Le principal argument de vente semble donc être le nom de Donald Trump, le site Web de Trump Mobile affirmant qu'il s'agit du « seul service mobile aligné sur vos valeurs et fondé sur la fiabilité, la liberté et la fierté américaine ». Un package pensé pour séduire les électeurs conservateurs.

    Les signaux d'alarme autour du projet Trump Mobile

    Les critiques ont soulevé des questions d'éthique au sujet de la multitude de contrats de licence et d'autres accords de marque et de marchandise entourant Donald Trump. Mais le président et sa famille continuent de rechercher des opportunités lucratives pour élargir leur portefeuille avec relativement peu d'inconvénients, financièrement ou politiquement. Certains considèrent que Donald Trump est le président qui a le plus monétisé sa présidence.

    Nom : Trump-Mobile-980x689.jpg
Affichages : 6090
Taille : 39,6 Ko

    Le téléphone T1 devrait sortir plus tard cet automne - on ne sait pas exactement quand, puisque le communiqué de presse parle d'août, alors que le site Web indique septembre - mais il peut être précommandé dès maintenant pour 499 $. C'est moins que le prix de l'iPhone 16, qui coûte aujourd'hui 799 $, mais qui pourrait coûter au moins 25 % de plus si Apple réoriente la fabrication vers les États-Unis, comme l'ont suggéré les analystes.

    Il pourrait toutefois y avoir des problèmes, comme l'a signalé 404 Media, qui a essayé de précommander le téléphone. Selon son rapport, le processus a provoqué un échec de chargement de la page et l'un de ses journalistes s'est vu débiter un montant erroné sur sa carte de crédit.

    Citation Envoyé par Critique

    J'ai essayé de précommander le téléphone et de payer l'acompte de 100 $, dans l'espoir de tester le téléphone pour voir quelles applications sont préinstallées, à quel point il est vraiment sécurisé et quels sont les composants inclus lors de sa sortie. Le site Web a échoué, est allé sur une page d'erreur et a débité ma carte de crédit du montant erroné de 64,70 $. J'ai reçu un courriel de confirmation indiquant que je recevrai une confirmation lorsque ma commande aura été expédiée, mais je n'ai pas fourni d'adresse de livraison et je n'ai pas payé le prix total de 499 $. C'est la pire expérience que j'aie jamais eue en achetant un produit électronique grand public et je n'ai aucune idée de la façon dont je recevrai le téléphone.
    Par ailleurs, le nouvel empire de la téléphonie mobile pourrait s'effondrer à tout moment. Le site Web de Trump Mobile avertit à plusieurs reprises les clients potentiels que « son utilisation de la marque Trump peut être résiliée ou révoquée », tout en notant que « Trump Mobile, ses produits et ses services ne sont pas conçus, développés, fabriqués, distribués ou vendus par la Trump Organization ou l'un de leurs affiliés ou mandants respectifs ».

    Apple dans le collimateur de la Trump Organization

    Le communiqué de la Trump Organization semble s'en prendre à Apple, décrivant le produit concurrent de Donald Trump « comme un smartphone élégant et doré, conçu pour la performance et fièrement conçu et fabriqué aux États-Unis pour les clients qui attendent le meilleur de leur opérateur de téléphonie mobile ». Le projet intervient alors que Donald Trump exerce une pression sur Apple pour qu'il rapatrie toute la production de l'iPhone aux États-Unis.

    Le forfait de Trump Mobile semble plus cher que les plans similaires des opérateurs établis. Visible, l'offre économique de Verizon, propose un forfait illimité pour les appels, les SMS, les données et les hotspots pour 25 $ par mois, tandis que le forfait illimité de 12 mois de Mint Mobile coûte 30 $ par mois. Comme souligné plus haut, les appels et données de Trump Mobile passent par les grands opérateurs américains existants, notamment AT&T ou Verizon.

    En outre, selon les conditions, toutes les ventes de téléphones T1 ne sont pas remboursables et peuvent faire l'objet de modifications de prix après que les commandes ont été passées. L'importance du marché pour le nouveau téléphone de Donald Trump n'est pas claire. Apple domine depuis longtemps le marché des smartphones et, même à un prix compétitif, le nouveau téléphone de Donald Trump aura probablement du mal à rivaliser.

    Et bien que le communiqué de presse vante la « fiabilité » de Trump Mobile, les conditions précisent que la Trump Organization n'est pas responsable des services tiers sur lesquels elle s'appuie, et préviennent que les services sans fil peuvent être retirés « de façon permanente » sans préavis.

    La marque peut également prêter à confusion. Lors d'une interview diffusée sur Bluesky, Eric Trump, fils de Donald Trump, a laissé entendre que les téléphones ne sont même pas fabriqués aux États-Unis. Sur les images du produit, le téléphone T1 est estampillé d'un drapeau américain et d'un logo « T » qui n'a rien à voir avec le logo de campagne sans empattement de Donald Trump et qui est quelque peu similaire au logo de l'opérateur T-Mobile.

    Pourquoi la nouvelle initiative suscite-t-elle la polémique ?

    La couleur or semble être la caractéristique la plus distinctive du téléphone, en dehors des proportions particulièrement étranges de l'appareil. À l'heure où les smartphones de ses concurrents ne cessent de s'agrandir pour améliorer l'affichage, le T1 semble opter pour une forme étrangement allongée. L'écran du téléphone est donc plus étroit, ce qui pourrait avoir une incidence sur l'affichage d'images, de vidéos, de jeux ou d'autres contenus mobiles.

    Nom : Capture d'écran 2025-06-17 122929.png
Affichages : 1605
Taille : 211,8 Ko

    Trump Mobile indique que le T1 fonctionne sous Android 15 et dispose d'un écran AMOLED de 6,8 pouces avec une caméra selfie de 16 mégapixels. Ses autres caractéristiques comprennent 12 gigaoctets de RAM et 256 gigaoctets de stockage interne, ainsi qu'un appareil photo principal de 50 mégapixels.

    Le lancement du T1 est vu comme un acte politique déguisé en produit commercial. Certains y voient un outil pour renforcer l'image de Donald Trump auprès de sa base électorale. Et d'autres soulèvent des questions éthiques. Et puis, sur un marché déjà saturé, beaucoup doutent que Trump Mobile ait une vraie place à prendre, en dehors de l'effet marketing. Les caractéristiques actuelles du téléphone pourraient également être l'une de ses faiblesses.

    Plusieurs sociétés de téléphonie ont mis en avant l'aspect « made in America » de leurs téléphones. L'un d'entre eux est le Liberty Phone de Purism. Construire un appareil en Amérique ou assurer l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement d'un téléphone peut être très difficile pour une petite entreprise, car de nombreux composants peuvent être fabriqués en Chine ou dans d'autres pays, même si l'appareil lui-même est assemblé aux États-Unis.

    Et en fin de compte, une entreprise sans expérience en matière de télécommunications ou de matériel qui vend un appareil comme le T1 n'aura probablement pas l'expertise nécessaire pour construire un appareil plus fiable et plus sûr qu'Apple et Google, qui ont des équipes massives qui mettent à jour le matériel et le système d'exploitation et qui sont constamment à la recherche de menaces contre leurs appareils et leurs utilisateurs.

    Soupçons de conflits d'intérêts et de favoritisme politique

    Les initiatives de Donald Trump en matière de cryptomonnaie révèlent une tendance préoccupante : la monétisation directe de la figure politique elle-même. Il ne s'agit plus seulement de levées de fonds classiques ou de donations, mais de la création d'un écosystème où la loyauté se mesure en jetons, où l'accès au pouvoir est conditionné par des investissements en cryptomonnaie, et où la frontière entre électeur, client et investisseur disparaît peu à peu.

    « Il est difficile de suivre toutes les façons dont Donald Trump corrompt la présidence américaine et l'utilise à des fins personnelles, mais ses entreprises sont parmi les plus dangereuses, car elles permettent à la famille Trump de collecter des centaines de millions de dollars auprès d'investisseurs et de gouvernements étrangers qui auraient normalement plus de mal à acheminer de l'argent vers un homme politique américain », a écrit un critique.

    Cette situation a soulevé des questions sur les conflits d'intérêts potentiels. En tant que président des États-Unis, Donald Trump influence la politique économique et financière du pays. Il pourrait bénéficier financièrement des politiques qu'il met en place. Les critiques soutiennent que les sociétés de Donald Trump brouillent les lignes entre les affaires et la politique. La Maison Blanche a rejeté ces allégations, affirmant qu'elles sont non fondées.

    La secrétaire de presse Karoline Leavitt a déclaré : « il est absurde que quiconque insinue que ce président tire profit de sa présidence. Ce président a connu un succès incroyable avant de tout abandonner pour servir notre pays ». Cependant, le succès de Donald Trump en matière de levée de fonds avec les cryptomonnaies pourrait créer un précédent pour les futurs candidats qui cherchent à la fois de l'influence et des revenus à l'ère numérique.

    Conclusion

    En conclusion, Trump Mobile n'est pas juste un lancement de plus dans le monde saturé de la technologie : il est perçu comme un produit hautement symbolique et politique, pensé pour capitaliser sur l'image de Donald Trump, sa base électorale, et le storytelling du « Made in USA ». Jusqu'ici, les projets technologiques lancés par la famille ont fait l'objet de nombreuses critiques, comme en témoigne le scandale provoqué par le memecoin $TRUMP.

    Reste à voir si le T1 de Donald Trump tiendra face aux réalités du marché mobile, où le patriotisme marketing ne suffit pas toujours à compenser une offre technologique assez banale. Derrière les slogans, c'est surtout une opération de marque qui teste les limites entre business, populisme et politique.

    Sources : Trump Organization, billet de blogue

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du smartphone T1 de la Trump Organization ?
    Ce smartphone peut-il faire de l'ombre aux marques existantes ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous des nombreuses préoccupations soulevées par le projet Trump Mobile ?
    Le principal argument de vente du T1 semble être le nom de Trump. Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Donald Trump a engrangé environ 1 milliard de dollars en neuf mois grâce à des projets de cryptomonnaies controversés, laissant des investisseurs lésés et soulevant des questions de conflits d'intérêts

    Le président Donald Trump jette discrètement les politiques de cybersécurité de Joe Biden et renonce aux nomenclatures de logiciels ainsi qu'à la mise en œuvre de la confiance zéro

    Donald Trump devient milliardaire en cryptomonnaies grâce à son jeton controversé « $TRUMP » et qualifié d'escroquerie, il s'agit d'un actif spéculatif très volatil basé sur un projet « inexistant »

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 320
    Par défaut
    Nom : a.jpg
Affichages : 769
Taille : 42,0 Ko

  3. #3
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 79
    Par défaut Le concurrent américain de l'iPhone 17 de Trump Mobile est en réalité fabriqué en Chine
    Le concurrent américain de l'iPhone 17 de Trump Mobile est en réalité fabriqué en Chine, le Trump Phone doré vendu 499 $ est en fait un Wingtech REVVL 7 Pro 5G chinois déguisé qui vaut 250 $.

    La Trump Organization a lancé Trump Mobile et prévoit de commercialiser le T1, un smartphone qu'elle présente comme "fabriqué aux États-Unis", en même temps que l'iPhone 17. Le problème, c'est que ce téléphone a été fabriqué en Chine. Selon un rapport, ce smartphone que l'organisation Trump prétend être fabriqué aux États-Unis est en réalité un appareil Android chinois bon marché, dont le prix est triplé par rapport à celui pratiqué sur Amazon, recouvert d'un nouveau plastique, et c'est tout.

    Récemment, la Trump Organization a décidé de lancer son propre réseau de téléphonie mobile. Baptisé Trump Mobile, ce réseau est présenté comme un service "100 % américain" et s'appuie fortement sur la marque Trump. Trump Mobile se présente comme un "fournisseur de services sans fil de nouvelle génération", vantant une "connectivité de premier ordre" et un "rapport qualité-prix imbattable". Le tout avec une approche "client d'abord" et un "service 100 % américain".

    Cela comprend des centres d'appel aux États-Unis, des services étendus dans le cadre du forfait et un nouveau smartphone, le T1. Si le lancement d'un nouveau réseau de téléphonie mobile attirera certainement un public de partisans de Trump, il s'agit davantage d'une exploitation commerciale de la marque Trump que d'une véritable tentative de conquérir le marché américain de la téléphonie mobile. L'offre Trump Mobile se divise en deux offres principales, comprenant le forfait téléphonique lui-même et le smartphone.

    Cependant, aucune des deux n'est particulièrement intéressante du point de vue du consommateur. Plus intéressant, ce smartphone que l'organisation Trump prétend être fabriqué aux États-Unis est en réalité un appareil Android chinois bon marché, dont le prix est triplé par rapport à celui pratiqué sur Amazon, recouvert d'un nouveau plastique, et c'est tout.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 7258
Taille : 35,1 Ko

    Les appels et les pressions constants de l'administration du président Donald Trump pour qu'Apple fabrique son iPhone aux États-Unis sont bien documentés. Il est donc logique que Trump Mobile propose également son propre smartphone aux consommateurs. Le T1 est décrit dans le communiqué de presse de Trump Mobile comme un appareil "conçu et fabriqué aux États-Unis". Cette revendication nationaliste est également un coup porté à Apple, qui utilise souvent la phrase "Conçu par Apple en Californie", suivie d'une déclaration indiquant que les téléphones sont assemblés en Inde ou en Chine dans la plupart des cas.

    Doté d'un boîtier doré, le T1 serait équipé d'un écran AMOLED Punch-Hole de 6,8 pouces, d'un capteur d'empreintes digitales sous l'écran et d'un "AI Face Unlock". Toutes ces pièces devront être importées pour le téléphone. Il n'existe aucun fabricant national d'écrans AMOLED, et le VCSEL utilisé pour les technologies de déverrouillage par reconnaissance faciale est également produit à l'étranger.

    Fonctionnant sous Android 15, il est répertorié comme disposant d'une mémoire interne de 256 Go, extensible grâce à un emplacement pour carte mémoire, et de 12 Go de mémoire. À l'arrière se trouvent un appareil photo principal de 50 Mpx, mais des appareils photo de profondeur et macro étonnamment peu performants de 2 Mpx, tandis que l'avant est équipé d'un appareil photo selfie de 16 Mpx. Les modules d'appareil photo devront également être importés pour toute fabrication aux États-Unis. La capacité de la batterie serait généreuse, avec 5 000 mAh, rechargeable via USB-C avec une charge rapide de 20 W. Ce port USB Type-C est également limité à la vitesse lente de l'USB 2.0 et est accompagné d'une prise casque 3,5 mm. Ces caractéristiques sont courantes pour cette gamme de prix.

    Le T1 semble également vouloir gâcher le lancement de la gamme iPhone 17 en septembre, Trump Mobile prévoyant de le commercialiser dès le mois d'août. Son prix de 499 dollars, avec un acompte de 100 dollars pour les précommandes, en fait un appareil de milieu de gamme en termes de prix. Le prix de vente sur Amazon est d'environ 180 dollars.

    Une importation relookée ? Bien qu'il soit vanté comme étant fabriqué aux États-Unis, il n'a fallu qu'une heure aux réseaux sociaux pour découvrir d'où venait réellement ce téléphone. Dans un message publié sur X par l'analyste Max Weinbach, il semble que le T1 ressemble beaucoup au T-Mobile REVVL 7 Pro 5G. Les spécifications de l'écran et les résolutions inhabituelles des appareils photo correspondent à celles de l'appareil T-Mobile, ainsi que d'autres détails.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 2145
Taille : 50,9 Ko

    Le smartphone est fabriqué par Wingtech, qui appartient au fabricant chinois Luxshare. La version T-Mobile serait fabriquée à Kiaxing, Wuxi ou Kunming, en Chine. Le T1 semble être une version relookée du REVVL 7 Pro 5G, avec un nouveau boîtier et des caméras légèrement déplacées. Ce smartphone coûte normalement 250 dollars au détail, et son prix peut même descendre jusqu'à 169 dollars en solde, comme c'est le cas actuellement sur Amazon.

    Bien sûr, pour le prix Amazon, vous n'avez pas droit à la finition dorée. Le téléphone T1 est peut-être modifié aux États-Unis. Il n'a certainement pas été conçu ni assemblé aux États-Unis.

    La promotion autour de Trump Mobile et du T1 présente clairement l'opération comme une approche centrée sur les États-Unis, y compris pour la fabrication du T1. Le communiqué de presse mentionne spécifiquement le T1 comme "fièrement conçu et fabriqué aux États-Unis". Lors d'interviews, Eric Trump a également évoqué à plusieurs reprises la fabrication de smartphones. "Vous allez avoir des téléphones fabriqués ici même, aux États-Unis d'Amérique", a-t-il déclaré. Lors du lancement, il a déclaré : "Fabriquer des téléphones en Amérique, il est grand temps que nous ramenions les produits dans notre grand pays."

    Même s'il s'agit d'un smartphone redessiné, l'affirmation répétée selon laquelle le T1 est conçu et fabriqué aux États-Unis mérite d'être remise en question. Les informations fournies sur le smartphone présentent plusieurs lacunes importantes et contredisent le coût de fabrication habituel, s'il s'agit véritablement d'un produit fabriqué aux États-Unis.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 2140
Taille : 29,2 Ko

    Tout d'abord, la liste des spécifications ne mentionne pas la puce qui alimente l'appareil mobile. Même si Qualcomm, le principal fabricant américain de puces pour processeurs mobiles, est basé aux États-Unis, il sous-traite toujours la production de puces à des tiers étrangers, tels que TSMC à Taïwan. TSMC possède bien une usine aux États-Unis, mais celle-ci est loin d'être une source suffisante de puces, même pour Trump Mobile. La logique évidente ici est que la puce est ignorée parce qu'il ne s'agit pas d'un composant fabriqué aux États-Unis. On peut en dire autant de l'écran et des modules de caméra.

    Cela soulève une autre question concernant l'affirmation selon laquelle il serait fabriqué aux États-Unis. À titre d'exemple, Apple ne peut pas facilement transférer la fabrication de l'iPhone aux États-Unis sans dépenses importantes et sans plusieurs années de planification avec ses nombreux partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Il y a ensuite la question de la formation d'une main-d'œuvre qualifiée aux États-Unis, afin d'atteindre le niveau de compétence des travailleurs chinois. Ou de meilleurs robots.

    En outre, selon une récente analyse de l'équipe de politique publique américaine de Morgan Stanley, même si le président Donald Trump mettait à exécution sa menace d'imposer des droits de douane de 25 % sur les iPhone fabriqués à l'étranger, il serait toujours moins cher pour Apple de produire son téléphone emblématique à l'étranger qu'aux États-Unis.

    Tous ces problèmes qui concernent Apple s'appliquent également au T1 de Trump Mobile, sauf que celui-ci n'a pas à faire face aux énormes difficultés auxquelles Apple serait confrontée pour faire la même chose. L'assemblage de smartphones aux États-Unis est possible, mais à une échelle extrêmement réduite. Il existe des fabricants tels que Purism qui conçoivent et assemblent des smartphones entièrement aux États-Unis.

    Cependant, ils ne s'approvisionnent pas exclusivement auprès de fabricants américains. Les appareils photo, la mémoire vive, les composants de stockage, les processeurs et les écrans sont tous importés. L'assemblage d'un smartphone aux États-Unis n'est donc pas totalement impossible, mais simplement difficile. Et par définition, il devra se faire en petites quantités.

    Trump Mobile devra tout de même s'approvisionner en composants avant de les assembler aux États-Unis. Ajoutez à cela le fait que ces composants devraient idéalement provenir également des États-Unis, et l'opération devient très coûteuse. Il est possible que, sur la base du prix de vente inférieur à 500 dollars, cela ne laisse que peu ou pas de profit par smartphone. Étant donné que les entreprises Trump veulent réaliser des bénéfices, il faudra faire des concessions pour que le T1 puisse être vendu à 500 dollars.

    Pour revenir à l'exemple d'Apple, les analystes estiment que le prix d'un iPhone pourrait grimper jusqu'à 3 500 $ s'il est fabriqué aux États-Unis. Steve Jobs et Tim Cook ont déclaré depuis plus d'une décennie que la fabrication de l'iPhone n'est pas possible aux États-Unis. En outre, avec la complexité de la chaîne d'approvisionnement d'Apple, l'opération semble possible avant de nombreuses années.


    Certains critiques pensent que l'appareil sera assemblé et conçu aux États-Unis, mais ne respectera pas le délai fixé par la Trump Organization. De plus, les pièces dont l'entreprise aura besoin pour assembler le téléphone devront être importées. Elles seront soumises aux droits de douane appliqués par l'administration, à moins que celle-ci ne négocie un accord spécial, ce qui rendrait improbable la réalisation d'un bénéfice avec un prix de 500 dollars.

    Ainsi, à moins d'un véritable miracle dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant, il est extrêmement improbable que ce smartphone soit entièrement produit aux États-Unis. Trump Mobile vise clairement les votes des fans de Trump avec le T1. Ce qu'ils obtiendront pour leur argent, c'est un appareil Android de milieu de gamme qui ne sera pas à la hauteur de l'éclat plastique de son extérieur doré.


    Et vous ?

    Pensez-vous que cette révélation est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Donald Trump menace Apple de droits de douane d'« au moins 25 % » sur les iPhone non fabriqués aux USA et déclare qu'il « recommande des droits de douane de 50 % » sur les produits de l'UE à compter du 1er juin

    Donald Trump admet son erreur en exemptant les smartphones et les ordinateurs des droits de douanes exorbitants contre la Chine, comprenant que les USA sont incapables de les fabriquer

    Les adolescents américains détestent-ils les téléphones Android ? 87 % possèdent un iPhone, ce qui ravive le débat sur la question de savoir pourquoi Android domine à l'échelle mondiale
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 498
    Par défaut Trump Mobile abandonne l'affirmation selon laquelle le téléphone Trump est « fabriqué aux États-Unis »
    Trump Mobile remplace discrètement la mention « fabriqué aux États-Unis » par « conçu selon les valeurs américaines »
    après que des enquêtes ont révélé que le téléphone est en réalité un modèle générique chinois

    Annoncé à grand renfort de slogans patriotiques et d’une imagerie nationaliste bien huilée, le smartphone Trump T1, commercialisé par Trump Mobile, n’aura conservé que sept jours sa promesse phare : être « Made in the USA ». Une semaine après son lancement, l’entreprise a discrètement supprimé cette revendication de ses supports marketing. En cause ? Une vérité embarrassante : le téléphone est, en réalité, fabriqué en Chine.

    Derrière ce revirement, se cache un double scandale, à la fois commercial et idéologique. Il ne s’agit pas seulement d’un produit trompeur. C’est un produit politique qui illustre les contradictions d’un discours protectionniste vidé de sa substance à l’épreuve de la mondialisation.


    Contexte

    Après un lancement médiatisé et des affirmations audacieuses de fabrication « Made in USA », Trump Mobile a discrètement retiré cette allégation de son site web concernant le smartphone T1. En l'espace d'une semaine, la rhétorique a glissé d'une production entièrement américaine à des phrases plus vagues, telles que « conçu avec des valeurs américaines » ou « mis au point ici aux États-Unis » avec des « mains américaines derrière chaque appareil ». Cette volte-face soulève de sérieuses questions sur la transparence de l'entreprise et la faisabilité de ses promesses initiales.

    Des analyses approfondies des spécifications et des rumeurs persistantes suggèrent que le Trump T1 pourrait être une version rebadgée d'un téléphone chinois existant, tel que le Wingtech REVVL 7 Pro 5G, dont le coût est bien inférieur. Bien que Trump Mobile ait affirmé que la fabrication aurait lieu dans des États comme l'Alabama, la Californie et la Floride, les détails concrets sur les usines et les processus de production restent flous.

    Une opération marketing sous bannière étoilée

    L'opération ressemblait à une communication ciblant entre autres Apple : Donald Trump avait exigé de l'entreprise qu'elle fabrique ses iPhone aux États-Unis, la menaçant de droits de douane « d'au moins 25 % » sur les iPhone non fabriqués sur le territoire. « Il y a longtemps que j'ai informé Tim Cook d'Apple que je m'attendais à ce que leurs iPhone [sic] qui seront vendus aux États-Unis d'Amérique soient fabriqués et construits aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs », a écrit Donald Trump dans un message publié sur Truth Social. « Si ce n'est pas le cas, un tarif douanier d'au moins 25 % devra être payé par Apple aux États-Unis. »

    Des analystes ont pourtant indiqué que même avec un droit de douane d'au moins 25 %, l'iPhone revenait moins cher à fabriquer à l'étranger.


    Une situation qui a fait réagir le camp Trump

    Comme pour prouver que cela était faisable, le smartphone Trump T1 a été présenté comme le symbole ultime du « retour au made in America », vanté comme « conçu pour les patriotes, par les patriotes ». La page d’accueil du site de Trump Mobile arborait un drapeau américain flottant fièrement au-dessus du slogan « Made in the USA ». Tout dans le design, la communication et le ton cherchait à flatter l’électorat pro-Trump, féru de souveraineté industrielle et hostile à la dépendance vis-à-vis de la Chine.

    Dès l'annonce du téléphone T1, vendu au prix de 499 dollars, de nombreux experts de l'industrie se sont montrés sceptiques quant à la possibilité qu'un smartphone soit entièrement fabriqué aux États-Unis. La complexité des chaînes d'approvisionnement mondiales, où les composants essentiels (écrans, processeurs, caméras) proviennent majoritairement d'Asie, rend une production 100 % américaine extrêmement difficile, voire impossible, à un coût compétitif.

    Il n'a fallu que quelques heures pour que des enquêtes révèlent que l’appareil repose en réalité sur un modèle générique chinois : un téléphone déjà vendu sous d’autres noms. Le T1 n’est ni conçu, ni assemblé, ni même partiellement fabriqué aux États-Unis. Seul le logo Trump et la surcouche logicielle semblent être américains.

    Dans un message publié sur X par l'analyste Max Weinbach, il a été indiqué que le T1 ressemble beaucoup au T-Mobile REVVL 7 Pro 5G. Les spécifications de l'écran et les résolutions inhabituelles des appareils photo correspondent à celles de l'appareil T-Mobile, ainsi que d'autres détails. Le smartphone est fabriqué par Wingtech, qui appartient au fabricant chinois Luxshare. La version T-Mobile serait fabriquée à Kiaxing, Wuxi ou Kunming, en Chine. Le T1 semble être une version relookée du REVVL 7 Pro 5G, avec un nouveau boîtier et des caméras légèrement déplacées. Ce smartphone coûte normalement 250 dollars au détail, et son prix peut même descendre jusqu'à 169 dollars en solde, comme c'est le cas actuellement sur Amazon.

    Nom : max.png
Affichages : 6010
Taille : 92,4 Ko

    Un glissement sémantique : « Made in the USA » devient « Designed with American values »

    Confrontée aux preuves, Trump Mobile ne nie pas l’origine chinoise. Elle ajuste simplement son message : le téléphone est désormais « conçu avec des valeurs américaines ». Cette pirouette rhétorique est révélatrice d’un cynisme consommé. Car que signifie au juste « des valeurs américaines » ? La libre entreprise ? La fierté nationale ? La capacité à faire de l'argent en contournant les faits ?

    L’expression brouille volontairement les pistes : elle évoque l’Amérique non pas comme territoire de production, mais comme un mythe mobilisateur. On vend un imaginaire plus qu’un objet.

    Ce n'est pas la seule chose qui semble avoir changé à propos du téléphone depuis son lancement. Il était initialement annoncé comme ayant un écran AMOLED de 6,78 pouces, mais le site de T1 indique maintenant qu'il s'agit d'un écran de 6,25 pouces. Le site indiquait que le téléphone disposait de 12 Go de mémoire vive, mais il n'en indique plus du tout. La Trump Organization n'a pas donné les raisons qui expliquent ce changement, mais il est possible que Trump Mobile ait changé de fournisseur pour le T1. Quoi qu'il en soit, c'est une raison supplémentaire de douter de l'authenticité de ce téléphone.

    Le site Web de Trump Mobile indiquait précédemment : « Notre téléphone T1 fabriqué aux États-Unis est disponible en pré-commande dès maintenant ». Le téléphone devait initialement être disponible en août, mais la date a été repoussée à septembre, et le site Web indique désormais simplement qu'il sera disponible « plus tard dans l'année ».

    Nom : trump.png
Affichages : 956
Taille : 300,0 Ko

    Le paradoxe trumpien : discours anti-globalisation, pratiques globalisées

    Cette affaire éclaire d’un jour cru les contradictions du trumpisme économique. Depuis 2016, Donald Trump n’a cessé de prôner le retour de la production aux États-Unis, dénonçant l’externalisation et les importations chinoises. Mais dans les faits, ses entreprises (il s'est d'ailleurs fait piéger en 2012, lorsqu'il était encore inconnu en politique et invité de Letterman, qui l’a interrogé sur le lieu de fabrication de la ligne de vêtements qu'une de ses entreprises vendait. Donald Trump a reconnu ne pas savoir d’où viennent les chemises, ni ses cravates, avant que le présentateur ne lui rappelle qu’elles ont été fabriquées dans une usine en Chine - la vidéo est disponible ci-dessous) ont régulièrement été pointées du doigt pour leur dépendance à la sous-traitance étrangère.

    Le Trump T1 ne fait pas exception. Il incarne même une forme aboutie de « nationalisme sous-traité », où la marque « America First » se contente d’un autocollant posé sur un produit chinois.


    Des clients dupés ou consentants ?

    Il serait trop facile de ne voir dans cette affaire qu’un scandale commercial. Une partie du public visé par Trump Mobile semble peu préoccupée par la provenance réelle du produit. Pour ces consommateurs, le symbole prime sur le concret. Acheter un Trump T1, c’est afficher son allégeance, revendiquer une identité politique. L’origine du circuit imprimé ou la chaîne d’assemblage importe peu.

    On touche ici au cœur de la stratégie trumpienne : remplacer les faits par le récit, l’économie réelle par une économie narrative. Le téléphone devient un vecteur d’adhésion, non un objet à examiner sous l’angle de la cohérence.

    Vers un « patriotisme de façade » dans la tech ?

    Le cas du Trump Phone soulève des questions plus larges sur les promesses patriotiques dans l’industrie technologique. De nombreuses marques américaines sous-traitent en Chine tout en revendiquant une identité « américaine » fondée sur le design ou les valeurs. Mais Trump Mobile pousse cette logique jusqu’à l’absurde en transformant une opération de rebranding opportuniste en acte de foi politique.

    L’épisode met aussi en lumière l'absence de régulation stricte sur les mentions « Made in USA » dans certains segments numériques. Alors que la Federal Trade Commission (FTC) impose des règles en matière d’étiquetage, les zones grises restent nombreuses quand il s’agit de logiciels ou d’assemblage partiel.

    Conclusion : un symbole creux dans une coque chinoise

    En quelques jours, le Trump T1 est passé du statut de « téléphone patriotique » à celui de produit emblématique d’un marketing politique à courte vue. Derrière les grandes envolées sur les « valeurs américaines », le consommateur découvre un smartphone chinois standard, relooké aux couleurs du trumpisme.

    Ce scandale mine encore un peu plus la crédibilité des discours économiques fondés sur le repli nationaliste. Et il rappelle que, dans une économie mondialisée, le véritable enjeu n’est pas de brandir un drapeau sur un produit, mais de dire la vérité sur son origine, ses conditions de fabrication et son impact réel.

    Source : Trump Mobile

    Et vous ?

    Le patriotisme économique a-t-il encore un sens à l’ère des chaînes de valeur mondiales ?

    Peut-on moralement revendiquer « des valeurs américaines » pour un produit entièrement fabriqué en Chine ?

    Ce genre de marketing « identitaire » est-il une forme de tromperie légitime ou un simple jeu de perception ?

    Les consommateurs doivent-ils être mieux protégés contre les mentions ambigües comme « conçu aux États-Unis » ?

    Faut-il revoir la législation sur l’étiquetage d’origine pour les produits tech ?

    Voir aussi

    Donald Trump a engrangé environ 1 milliard de dollars en neuf mois grâce à des projets de cryptomonnaies controversés, laissant des investisseurs lésés et soulevant des questions de conflits d'intérêts

    Le président Donald Trump jette discrètement les politiques de cybersécurité de Joe Biden et renonce aux nomenclatures de logiciels ainsi qu'à la mise en œuvre de la confiance zéro

    Donald Trump devient milliardaire en cryptomonnaies grâce à son jeton controversé « $TRUMP » et qualifié d'escroquerie, il s'agit d'un actif spéculatif très volatil basé sur un projet « inexistant »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 320
    Par défaut
    "On traverse une crise politique majeure, les gens ne sont plus impliqués, c'est grave de voir de tels taux d'abstentionnisme, faudrait rendre le vote obligatoire pour redonner une conscience politique au peuple", etc, etc, etc.



    Même la merde qui sort de mon cul a plus d'éthique que ces élites qui sont soi-disant là pour diriger un peuple ou une nation vers une construction collective.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 961
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 961
    Par défaut
    En résumé on pourrait titrer cet article : "Comment Trump arrive à passer de MAGA (Make American Great Again) à MAR (Make America Ridiculous) ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2020, 14h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2018, 07h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2016, 18h01
  4. Réponses: 65
    Dernier message: 02/11/2009, 21h09
  5. Réponses: 65
    Dernier message: 02/11/2009, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo