IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Un professeur ne peut pas faire des miracles.
    Il y a une classe de 35 élèves, certains foutent le bordel, il est très difficile de se faire respecter.
    Et bien si, un professeur peut faire des miracles.
    Pas tous certes mais certains.
    Et ils seraient d'autant plus capable de les faire si on leur apprenait à bien gérer une classe.
    Si on leur apprenait la différence entre faire autorité et être autoritaire.
    J'ai connu des années où la classe était très bordélique (collectivement) avec certains profs et super calme avec d'autres.
    Les premiers criaient, tapaient sur la table avec leur règles, les deuxième géraient l'ambiance : remettre un coup de peps quand tout le monde dort, recadrer Kevin qui a envie de sortir une connerie etc.
    Oui c'est dur mais certains le font à merveille sans qu'on leur ai appris à le faire.
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Pour ma part, je pense que le début de la dégringolade s'est produit quand on a dû accepter les parents pendant les conseils de classe. Avant, les profs décidaient tranquillement des mérites des élèves.
    J'ai été délégué de classe pendant un an.
    Heureusement qu'il y a des parents et des élèves aux conseil de classe. J'y ai entendu des horreur de la part de profs.
    Le problème est peut être que les élèves qui y vont sont les bons élèves qui laissent les choses se dire et des parents qui veulent juste défendre leur fils/fille.
    L'année où je l'ai fait j'en ai pris plein la gueule et une des parents aussi parce qu'on recadrait des profs qui traitaient des enfants d'abrutis, d'incapables ou de perdus dès la naissance (le seul noir de la classe, étrangement).

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Et bien si, un professeur peut faire des miracles.
    Ok mais c'est rare.
    Que ce soit au primaire, au collège ou au lycée, c'est souvent très compliqué d'enseigner. (en plus aujourd'hui les élèves doivent utiliser leur smartphones en classe )

La capacité à se faire respecter par une classe ne doit pas être pris en compte dans l'évaluation de ceux qui essaient d'obtenir un concours pour être professeur, donc ce que je vais dire ne fonctionne pas, mais ceux qui finissent dans des zones d'éducation prioritaires sont les plus mauvais (bon après tu peux avoir été mal noté au concours et être un excellent professeur).

des parents qui veulent juste défendre leur fils/fille.
    Dans les générations d'avant ce genre de chose ne devaient jamais arriver.
    Les parents ne sont pas en classe, donc ils sont mal placé pour savoir comment leur enfant se comporte.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    À Ryu2000 : La plupart des enseignants en ZEP sont des débutants, car les anciens préfèrent se garder les établissements plus calmes. Rien à voir avec la note au concours d'entrée, surtout qu'on manque de candidats. Je comprends très bien qu'un prof en fin de carrière n'ait plus l'énergie ni la motivation du débutant, mais parachuter un jeune sans la moindre expérience en ZEP est une absurdité pédagogique.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    À Ryu2000 : La plupart des enseignants en ZEP sont des débutants, car les anciens préfèrent se garder les établissements plus calmes. Rien à voir avec la note au concours d'entrée, surtout qu'on manque de candidats. Je comprends très bien qu'un prof en fin de carrière n'ait plus l'énergie ni la motivation du débutant, mais parachuter un jeune sans la moindre expérience en ZEP est une absurdité pédagogique.
    +1
    D'autant plus que c'est le meilleur moyen pour les décourager, démotiver et finalement les voire abandonner (démissionner - voire pire, entrer en dépression et parfois aller jusqu'à l'irréparable )

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    À Ryu2000 : La plupart des enseignants en ZEP sont des débutants, car les anciens préfèrent se garder les établissements plus calmes.
    Ouais enfin il y a un système de points. (ils appellent ça "barème" dans le jargon)
    Avec l'ancienneté, le nombre d'enfants à charge, le conjoint, etc, tu montes dans les échelons.

Plus t'as de points plus tu peux te retrouver dans des établissements tranquille.

surtout qu'on manque de candidats
    Dans la plupart des académies il y a beaucoup plus de candidats que de postes (à Créteil ce n'est pas le cas)
    D'ailleurs c'est dingue qu'encore autant de gens aient envie de travailler dans l'éducation, ça semble être un enfer
    Il faut gérer les élèves et les parents d'élèves, ça doit être extrêmement frustrant.

Neuf professeurs décédés depuis juin : en Normandie, l’Éducation nationale face à une vague de suicides
    Fin janvier, c’est la FSU (Fédération syndicale unitaire) Normandie qui a tiré le signal d’alarme sous la plume de sa secrétaire académique, Claire Marie-Féret : « Depuis le mois de juin 2024, soit en seulement sept mois, l’académie de Normandie enregistre un sombre record puisque neuf collègues se sont suicidés et trois ont tenté de mettre fin à leurs jours », indique l’élue, rajoutant que « jamais dans l’académie, les collègues n’ont tant fait état de leur mal-être, jamais les registres Santé et sécurité au travail n’ont enregistré autant de signalements et d’appels à l’aide ».
    Pourtant ils doivent être pas trop mal en Normandie, c'est pas comme si ils étaient dans un coin complétement pourri comme Paris par exemple...
    Rien que de devoir vivre à Paris ou ses alentours ça doit donner envie de se suicider.

mais parachuter un jeune sans la moindre expérience en ZEP est une absurdité pédagogique.
    Ouais mais il n'a pas de point le gars, donc il doit aller où personne ne veut aller.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok mais c'est rare.
    Que ce soit au primaire, au collège ou au lycée, c'est souvent très compliqué d'enseigner. (en plus aujourd'hui les élèves doivent utiliser leur smartphones en classe )
    Ce n'est rare que parce qu'on ne forme pas le profs à gérer des classes dans ce genre.
    Exemple : Mon avant dernière année d'école d'ingé j'ai pas mal de temps libre donc je décide de rejoindre le groupe d'étudiants qui proposent du soutien scolaire gratuit à des collégiens.
    On me refile les deux cancres du groupe.
    Tout le monde se met bien au calme sur sa table, sa chuchote, c'est le calme plat.
    Je propose aux miens de partir dans une autre salle, puis je les jauge "pourquoi vous êtes là?"
    "Pourquoi vous avez des mauvaises notes en maths?"
    etc
    Je leur demande qu'il m'amène au moins un de leur controle de maths la prochaine fois.
    Ma conclusion est simple : ces gamins ont l'air malin mais ils n'ont aucune discipline de travail.
    Je leur propose donc un contrat : Je leur donne des exos, ils ont le temps qu'ils veulent pour le faire, ils peuvent utiliser leurs cours (je m'arrange pour qu'ils ne copient pas) MAIS quand ils me le rendent je veux que le résultat soit bon : s'il l'est leur offre un chocolat chaud, sinon il m'offrent un café.
    Quand je vois leur copie le constat est super simple : ils font tous les exercices, ils finissent en avance et le raisonnement suivi est toujours bon. Mais la raison pour laquelle il ont rarement le bon résultat est simple : la formule qu'ils utilisent est inexacte.
    Ces sessions étaient un immense bordel, ça bougeait, ca parlait, ça se plaignait etc mais je leur ai toujours payé un chocolat (ils sont toujours arrivé au bon résultat).
    Je leur propose de faire une chose pendant leurs examens : réserver les dix premières minutes à écrire toutes les formules à connaitre sur leur brouillon et de vérifier deux fois qu'elles sont bien correctes.
    A leur premier contrôle après avoir bossé avec moi, ils ont été convoqués par leur prof et ont été collés 2h pour avoir triché. Ils sont passés de 5 de moyenne à 15+. Conclusion du prof : ils ont triché.
    J'ai demandé à voir leurs parents : je leur ai raconté ma vie scolaire et leur ai demandé de refuser que leurs enfants partent injustement en colle.

PS : une session de soutien j'ai du m'occuper de deux gamins très différents : ils connaissent leur cours par cœur mais sont incapables de faire le lien entre un énoncé de contrôle et une formule. Je suis incapable d'aider ses enfants, je ne sais pas expliquer comment faire ce lien, c'est "naturel" pour moi. (Je suis loin d'être le prof parfait)

Cette situation était facile pour moi : j'avais deux mini-totozor devant moi.
    Mais un prof devrait être capable de se rendre compte que le cancre mène TOUJOURS le bon raisonnement mais part souvent sur une base aléatoire.
    Problème n°1 : la plupart des profs n'ont jamais eu de difficultés scolaires donc ils sont incapable d'envisager qu'un gamin qui a 5/20 est malin
    Problème n°2 : on ne leur apprends jamais ça.
    Problème n°3 : un élève qui sort des sentiers battu n'est pas un casse pied, c'est un gamin curieux que vous allez frustrer en lui demandant de ne pas réflechir.
    La capacité à se faire respecter par une classe ne doit pas être pris en compte dans l'évaluation de ceux qui essaient d'obtenir un concours pour être professeur
    Elle dervait l'être.
    Mon prof de physique chimie de 1ere était un jeune agrégé qui s'attendait probablement à avoir une classe bien disciplinée.
    Au premier bavardage du premier cours il claque une tige de bois sur son bureau, tout le monde sursaute puis 2 gars explosent de rire, puis 4, puis 8, puis presque toute la classe. Il reclaque sa tige sur le bureau mais le son est couvert par les rires. Il a perdu toute autorité le 1er jour. Et nous avons poussé l'irrespect du prof bien au delà de l'acceptable cette année.
    Au milieu de l'année il a fait un truc intéressant : il a sacrifié un cours pour nous expliquer pourquoi on doit prendre la physique chimie au sérieux : énorme coef au bac, base de nos futures études, illustration du fonctionnement du monde etc. Et il a fini en nous demandant pourquoi on ne respectait pas ça. La réponse a été cinglante : "Ce n'est pas la physique chimie qu'on ne respecte pas, c'est vous, parce que vous ne nous respectez pas". Et il a tout détruit en répondant "Vous êtes à l'école, je n'ai pas à vous respecter, c'est à vous de me respecter", Ludo s'est levé et a quitté la salle, un quart de la salle a fait de même. il a tout cassé en une phrase "je n'ai pas à vous respecter".
    donc ce que je vais dire ne fonctionne pas, mais ceux qui finissent dans des zones d'éducation prioritaires sont les plus mauvais
    Ce gars était nul à chier en pédagogie pourtant il n'ira jamais en ZEP parce qu'il est agrégé.
    Dans les générations d'avant ce genre de chose ne devaient jamais arriver.
    Les parents ne sont pas en classe, donc ils sont mal placé pour savoir comment leur enfant se comporte.
    Vraiment?
    Tu n'avais pas de potes à l'école? Ils ne venaient pas chez toi, ou tu n'allais pas chez eux?
    Que se disent donc les parents quand tu négocies pour rester 30 minutes plus?
    Mmmmh, ils parlent entre eux de l'école (entre autre)?
    Mmmh, idée intéressante.
    C'est comme ça que mes parents ont découvert qu'une de mes profs m'insultait en cours, m'envoyait au tableau pendant des 5 minutes à me poser une question dont elle savait que je n'avais pas la réponse et à imposer à toute la classe un silence glaçant.
    C'est comme ça que mes parents ont découvert qu'un prof m'imposait de passer le cours complet debout pour s'assurrer que je ne parle pas puis qui faisait passer mon cahier dans toute la salle pour montrer à quel point j'écrivait mal.
    C'est comme ça que mes parents ont découvert qu'un prof de Français me demandait, à chaque cours, de lire un texte à voix haute sachant très bien les difficultés que j'avais à le faire (n'interrompant jamais l'exercice quand il était évident que j'atis en souffrance).
    C'est comme ça que mes parents ont découvert que je vivait tout ça la tête haute pendant que je voyais de camarades pleurer de voir cette situation.
    Par contre c'est via mon carnet de correspondance qu'ils ont découvert que j'ai écrit au tableau que la prof est une conne et une nazie.
    Par contre c'est via mon carnet de correspondance qu'ils ont découvert que j'ai passé un cours complet dos au tableau (le carnet ne disait pas que l'étais debout et donc n'epxliquait pas pourquoi)
    Par contre c'est via mon carnet de correspondance qu'ils ont découvert que par mon attitude toute la classe s'est terminée en retard privant tous mes camarades d'une pause bien méritée (le carnet n'expliquait pas que mon attitude était juste que je lisais un texte avec tellement de difficulté que je lisait à voix haute chaque ponctuation et que j'ai lu plusieurs fois certaines lignes, ma dyslexie me perdant au passage de lignes).
    Et vous savez quoi : ce n'est même pas mes parents qui ont demandé aux autres parents de confirmé ce que je disais. C'est les autres parents qui en parlaient aux miens, choqués d'avoir entendu de ce racontaient leurs enfants.
    Maintenant vous savez pourquoi je n'ai aucun respect pour le système scolaire.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voilà, tu ne sauras jamais ce que c'est de devoir gérer 35 élèves !
    Et en plus faut enchainer, il y a des profs qui doivent donner 6h de cours dans la même journée (donc 6 classes différentes).

Gérer 1 élève ou 2 c'est toujours facile.

Vraiment?
    J'ai du mal m'exprimer.
    Il y a des professeurs qui font très bien leur travail.
    Il y a 1 élève qui est un petit con, qui est nul et qui dérange la classe, puis ses parents arrivent et viennent engueuler le prof.
    Ils aurait mieux fait d'élever leurs enfants au lieu d'attaquer les professeurs...

Les parents d'aujourd'hui sont problématiques.
    Par exemple il y en a qui disent "mon enfant a des mauvaises notes car le niveau est trop faible pour lui".
    Alors dans certains scénario ça peut être vrai, mais là non, ton enfant est juste un gros branleur !

Bref c'est pas toujours le gentil élève et le méchant professeur.
    Il y a des élèves et des parents d'élèves qui sont problématiques.

Elle dervait l'être.
    Ouais mais ça ne risque pas.
    En plus les budgets vont diminuer à cause de la dette.

La France finira par être mise sous tutelle comme la Grèce l'a été.
    Les retraités toucheront de moins en moins d'argent, les services publics vont se dégrader de plus en plus, il faudra travailler de plus en plus.
    Vivre en France c'est compliqué. Les salaires sont faibles, les taxes et les impôts sont élevés, l'inflation est élevé.
    En France quand tu gagnes 3 000€ net par mois c'est déjà beaucoup.

En Suisse l'équivalent du SMIC est proche des 5 000 francs. (1 franc = 1,06€)
    Quelque part j'aime bien savoir que des opératrice à l'usine et des opérateurs de caisse gagnent plus que des BAC+8 en France.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : Curieux
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Au delà du niveau, une perte de sens et d'intérêt pour le métier
    Ex formateur enseignant en informatique à l'université, j'ai renoncé pour des motivations équivalentes cependant je ne partage pas l'avis ou les solutions de cette professeur.
    Le capitalisme sait transformer les outils de production et les produits pour inclure les changements de compétences des travailleurs et des consommateurs.
    Je ne doute pas que les prochaines générations auront un autre rapport aux différents savoirs mais que sur ce fait ils ne sentiront ni plus désarmés, ni plus malheureux.
    Pourtant, cela croisé au phénomène "doomer", à la montée de l'individualisme, à l'inclusion et aux chaos informationnels croissants (COVID) ; j'ai envisagé que mon rôle devrait se réduire à sensibiliser et orienter leurs efforts vers un consensus productiviste (former et ne plus enseigner). Donc, vers un assombrissement des savoirs, et des chances de promouvoir une citoyenneté éclairée. Cela n'entrant pas dans l'idée que je me fais de l'Université, je subissais une dissonance cognitive qui altèrait mes émotions et mes jugements.
    Car avec les années, j'ai développé une conscience égotique de l'académisme. Un piège statutaire qui s'est refermé. Et, face à un changement des compétences (mesurées biaisément à la baisse) et à une augmentation des stratégies d'évitement de l'effort et de la sanction, je n'avais plus l'envie de modifier ma posture et de pratiquer dans une bienveillance pédagogique dorénavant visiblement (souvent) unilatérale.
    La massification des études supérieures et l'usage massif des nouvelles technologies a mis en peril mes privilèges de geek né dans les 80's, tel que pouvoir s'appuyer sur un potentiel culturel commun : références pop, pré requis de formation ou encore mes valeurs éducatives et sociétales (progressisme dépassé, mal déconstruit).
    Je ne l'ai réellement compris que tardivement : pour enseigner heureux, il faut quelque part pouvoir vivre les mêmes ressentiments que ses élèves concernant les changements sociétaux.
    Bref, si mes contenus étaient à jour, mon empathie, bien que toujours grande était aussi obsolète qu'un iphone 4. Il paraît qu'on appelle cela l'inadéquation au public, ou l'usure professionnelle, et que j'ai eu la chance d'éviter le burn-out. Quand la société est clivante, difficile d'être l'aidant, l'avocat et le juge.
    Les modes éducatifs et pédagogiques devront se renouveler et j'espère ce changement se fera dans la liberté plus que dans des restrictions et des retours en arrière, quitte à connaître des périodes transitoires où l'excellence sera mise à mal par une recherche constante et consensuelle de dopamine.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    À Ryu2000 : Les salariés sont mieux payés en Suisse qu'en France. Oui. À ceci je vois deux raisons : les entreprises ne sont pas lourdement taxées comme en France, donc elles ont les moyens de mieux payer leurs salariés ; l'assurance maladie, obligatoire, est à la charge du salarié. Donc, les 5000 FS du salaire sont du brut, ce que chez nous on appellerait, en raison de la grande complexité du système, le coût total employeur (qui représente à peu près le double du salaire net).
    Après, il faut comparer le coût de la vie pour se faire une idée de la parité du pouvoir d'achat : on vit bien(*) en Afrique ou en Asie avec quelques euros par jour alors qu'en France...
    Note qu'aux USA, les salaires sont également nettement plus élevés qu'en France, du moins dans presque tous les États, mais que le coût de la vie est largement supérieur au nôtre. Donc, les gens ont peu de moyens pour se payer une assurance maladie, une retraite... qui, là-bas, ne sont pas obligatoires.

(*) Vivre bien : j'entends par là qu'on peut se nourrir, se loger, se divertir aussi. À ce tarif, on n'a pas la télévision, d'ordinateur individuel, mais on a l'Internet via son mobile... Bref, ce n'est pas la richesse, mais pas la misère non plus.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : Curieux
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Si on leur apprenait la différence entre faire autorité et être autoritaire.
    J'ai connu des années où la classe était très bordélique (collectivement) avec certains profs et super calme avec d'autres.
    Merci Totozor pour ces échanges, je partage globalement tes positions et on a des points en commun (dys également, expérimenté en soutien scolaire).
    C'est sûr qu'un soutien des professionnels dans l'analyse de leurs pratiques et sur leurs postures améliore en moyenne les choses. C'est indéniable.

Cependant, il ne faut pas grand chose pour qu'une situation où des messages quasi identiques soit interprétés différemment par différents groupes. Chaque regroupement connaît des biais dans sa constitution et dans son écoute, et, un meme message sera reçu différemment.
    Une différence infime comme une fatigue temporaire dans le regard, un évènement anodin qui pousse à la marge les étudiants vers une opposition à l'institution (un changement de salle, un retard) peuvent avoir une incidence dans le premier cours et aura des répercussions sur l'année.
    Aussi, la notion de capacité d'autorité varie selon le groupe, son environnement, ses individus et les antécédents. Et c'est donc très subjectif, si on connaissait un moyen sûr et efficace de capter l'attention et de maintenir le respect de chacun, alors bien sûr que ce serait enseigné, partagé et utilisé par tous les enseignants. La classe est loin d'être un environnement maîtrisé, il n'y a pas de recette pour de bons cuisiniers qui sauraient satisfaire en toute occasion tous les palais. Et malheureusement pour ce cas-là, des efforts faits pour normaliser l'autorité du professeur n'ont qu'un impact marginal par rapport aux efforts investis (sélection, formation, contrôle...). Les critères normalisant la vocation ou la motivation sembleraient être suffisant. Politiquement, envoyer des jeunes au casse pipe est un autre débat selon moi. Des pressions se durcissent année après année, pour que le rêve des industriels de privatiser ++ l'éducation soit un jour une réalité. Alors que je suis défenseur de l'inclusion, de la liberté pédagogique et de l'individualisation des progressions, je dois bien me rendre compte que ces éléments sont utilisés pour mettre à mal le collectif au profit d'une économie capitaliste aliénante.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Gérer 1 élève ou 2 c'est toujours facile.
    Non
    J'ai du mal m'exprimer.
    Il y a des professeurs qui font très bien leur travail.
    Il y a 1 élève qui est un petit con, qui est nul et qui dérange la classe, puis ses parents arrivent et viennent engueuler le prof.
    Ils aurait mieux fait d'élever leurs enfants au lieu d'attaquer les professeurs...
    C'est quoi un petit con?
    J'ai plusieurs profs dans mon entourage, ils font tous la différence entre moi et Kevin le cancre. Pourtant quand ils parlent de lui je me vois.
    Les parents d'aujourd'hui sont problématiques.
    Par exemple il y en a qui disent "mon enfant a des mauvaises notes car le niveau est trop faible pour lui".
    Alors dans certains scénario ça peut être vrai, mais là non, ton enfant est juste un gros branleur !

Bref c'est pas toujours le gentil élève et le méchant professeur.
    Il y a des élèves et des parents d'élèves qui sont problématiques.
    Et une partie d'eux ont raison.
    J'étais un branleur, mais pour une raison simple : je m'emmerdais et quand je demandais plus on m'envoyais chier.
    Donc je suis devenu un branleur perturbateur.
    Ca demande quoi de prévoir plus d'exercices? Avec des exercices plus concrets, d'autres plus abstraits? Avec des exercices qui font appel à d'autres matières ou des cours passés etc?

Il y a des professionnels, ils y a des adultes et des gamins et ce que je ne comprends pas est que dans tous les cas où ça se passe mal le gamin en prend plein la gueule.
    C'est ceux qui ont le moins de pouvoir dans l'histoire qui trinquent à TOUS LES COUPS.
    Et oui, clairement, je serais un père problématique si j'avais un enfant parce que j'ai croisé trop de profs problématiques trop souvent couverts par un système dictatorial (on m'a quand même fait comprendre que mon petit frère risquait de payer pour mon attitude.)
    Ouais mais ça ne risque pas.
    En plus les budgets vont diminuer à cause de la dette.
    Elle a bon dos la dette.
    Ca nous arrange bien de créer de la main d'oeuvre pas chère.
    Sacrifions notre futur pour notre confort actuel... C'est pas l'inverse de la politique ça?
    En Suisse l'équivalent du SMIC est proche des 5 000 francs. (1 franc = 1,06€)
    Quelque part j'aime bien savoir que des opératrice à l'usine et des opérateurs de caisse gagnent plus que des BAC+8 en France.
    C'est compliqué de comparer, ils doivent payer d'eux même une partie de ce qui part dans nos "taxes".
    Il est probablement moins absurde de comparer nos bruts.
    Citation Envoyé par Brarbri Voir le message
    Cependant, il ne faut pas grand chose pour qu'une situation où des messages quasi identiques soit interprétés différemment par différents groupes. Chaque regroupement connaît des biais dans sa constitution et dans son écoute, et, un meme message sera reçu différemment.
    Une différence infime comme une fatigue temporaire dans le regard, un évènement anodin qui pousse à la marge les étudiants vers une opposition à l'institution (un changement de salle, un retard) peuvent avoir une incidence dans le premier cours et aura des répercussions sur l'année.
    Et pour moi c'est là qu'est toute la difficulté du prof.
    Un prof ne peut pas être parfait dès le premier cours (parce que trop de paramètres inconnus à gérer), mais il doit réussir à détecter les signes négatifs et réussir à y répondre pour remettre la classe sur les rails.
    Et ceci dure toute l'année parce chaque cours peut être la bascule vers une situation de merde.
    Et le prof doit aussi être capable de revenir à une situation saine si elle a trop dérivée, autant pour lui que pour ses élèves.
    Et je suis visiblement doué pour faire ça mais je ne sais pas l'expliquer mais on devrait l'enseigner aux profs. (Quelqu'un a bien du réussir à théorisé ça)
    Aussi, la notion de capacité d'autorité varie selon le groupe, son environnement, ses individus et les antécédents. Et c'est donc très subjectif, si on connaissait un moyen sûr et efficace de capter l'attention et de maintenir le respect de chacun, alors bien sûr que ce serait enseigné, partagé et utilisé par tous les enseignants. La classe est loin d'être un environnement maîtrisé, il n'y a pas de recette pour de bons cuisiniers qui sauraient satisfaire en toute occasion tous les palais.
    Le problème est là pour moi : on essaye d'uniformiser les profs comme on essaye d'uniformiser les élèves.
    Il n'y a pas un autorité mais il y en a autant qu'il y a d'humain. Il ne faut donc pas enseigner l'autorité aux profs mais leur permettre de trouver la leur et l'utiliser correctement.
    J'ai une collègue qui est timide qui manque d'assurrance qui gère une équipe pas facile sans problème. Je sais pas quel est son secret mais elle gère une demi douzaine de bonhomme réputés ingérables, irrespectueux etc. - elle a trouvé son autorité qui n'a rien à voir avec la mienne.
    Et malheureusement pour ce cas-là, des efforts faits pour normaliser l'autorité du professeur n'ont qu'un impact marginal par rapport aux efforts investis (sélection, formation, contrôle...). Les critères normalisant la vocation ou la motivation sembleraient être suffisant.
    Pour moi il y a une vraie faille dans cette réflexion.
    Je vais partir d'une hypothèse qui est un constat peut être biaisé : les profs sont des bons élèves.
    De cette hypothèse je ne comprends pas pourquoi on passe autant de temps à leur enseigner la technique qui est naturelle pour eux alors qu'ils ont surtout besoin de théorie et pratique en "sciences humaines" (gérer un enfant difficile, gérer un groupe etc).
    Arrêtez de faire de nos profs des techniciens, faites en des humains et les choses iront mieux.

Par exemple j'ai souvent du proposer des solutions à des équipes plus expérimentées que moi et j'ai toujours gardé un oeil sur le "vieux con" alors qu'on me conseillait de l'ignorer.
    Parce que ce vieux gras qui m'expliquait que je n'y arriverait jamais allait devenir mon meilleur allié dès que j'arrive à m'en faire un allié.

J'ai redoublé ma 1ere alors que j'étais bon en maths donc je craignais beaucoup ma deuxième année.
    Pourtant mon prof plutôt que de me mettre prêt du radiateur et me demander en continu de me taire à décidé de me "faire parrainer" certains élèves.
    Voilà instantanément "l'intello turbulent" et les "cancres turbulents" qui s'entregèrent. Bien sur il a du nous recadrer quelques fois.
    Politiquement, envoyer des jeunes au casse pipe est un autre débat selon moi. Des pressions se durcissent année après année, pour que le rêve des industriels de privatiser ++ l'éducation soit un jour une réalité. Alors que je suis défenseur de l'inclusion, de la liberté pédagogique et de l'individualisation des progressions, je dois bien me rendre compte que ces éléments sont utilisés pour mettre à mal le collectif au profit d'une économie capitaliste aliénante.
    Et oui, CHAQUE problème de l'éducation nationale a parmi ses origine le capitalisme.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non
    Ouais enfin c'est toujours plus facile qu'en gérer 35...

C'est quoi un petit con?
    Je ne sais pas exactement, de toute façon ce sont les parents qui m'énervent plus que l'enfant dans ce scénario.
    Mais bon j'imagine qu'il n'a pas d'excellentes notes et qu'il perturbe la classe.

J'étais un branleur, mais pour une raison simple : je m'emmerdais et quand je demandais plus on m'envoyais chier.
    Souvent en classe il y a des livres, dans ces livres il y a des exercices et des leçons, donc il y a moyen d'en faire plus.
    Il faut juste faire attention de ne pas prendre de l'avance sur le programme, sinon tu vas te faire chier plus tard.

Ca demande quoi de prévoir plus d'exercices?
    Tu n'avais qu'à créé tes propres exercices...

Elle a bon dos la dette.
    Ca nous arrange bien de créer de la main d'oeuvre pas chère.
    Je ne pense pas que l'état fasse exprès de faire baisser le niveau de tous les élèves pour avoir de la main d’œuvre pas cher...
    Il n'y a plus d'industrie en France. (c'est une figure de style)
    Les gens n'ont plus les moyens d'aller manger dans un fast food.
    Il existe très peu de travail pour quelqu'un sans diplôme. Et beaucoup de gens qui ont travail qui nécessitent un BAC+5 ne gagnent pas très bien leur vie (genre 2 500€ net/mois voir moins).

La dette est le problème le plus grave qui existe.
    2007 :
    La dette de la France atteint deux tiers du PIB, un niveau record
    Selon l'Insee, la dette de la France a atteint le niveau record de 66,6 % du PIB à la fin du deuxième trimestre. Elle s'élève à 1 216,4 milliards d'euros.
    S'informer sur la dette publique
    À la fin du quatrième trimestre 2024, la dette publique s’établit à 3 305,3 Md€, indique l'Insee dans sa publication du 27 mars 2025.
    Depuis 2007 elle a été multiplié par 2,7 (en gros).
    Et encore il y a eu des magouilles pour faire croire qu'elle est plus faible qu'elle n'est réellement.

Le FMI va imposer à la France de réduire ses dépenses, tous les services publics vont devoir dépenser moins.

C'est compliqué de comparer
    Les Suisses ont plus de pouvoir d'achat et une meilleure qualité de soin que les Français.
    Les impôts sont très élevés en Suisse, mais ils ont de quoi les payer.

Dans les classements des pouvoirs d'achats de chaque nation européenne, la Suisse est en haut du classement, la France n'est pas le top 10.
    La Suisse a sa propre monnaie et n'est pas membre de l'UE, c'est déjà 2 gros avantages par rapport à la France.
    Mais bon il y a plein d'autres facteurs qui expliquent pourquoi la Suisse s'en sort beaucoup mieux que la France.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2021
    Détails du profil

Activité : Développeur Back-End
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut les fondamentaux !
    Elle suggère un manque d'implication dans l'éducation précoce à la lecture

et une surveillance insuffisante de l'utilisation des écrans par leurs enfants!

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par eddy72 Voir le message
    Elle suggère un manque d'implication dans l'éducation précoce à la lecture
    Les parents doivent bosser 45h par semaine pour survivre, ils n'ont pas le temps et sont trop crevé pour s'occuper de leurs enfants.

Si un salaire suffisait pour faire vivre une famille, alors la femme pourrait aller bosser et l'homme pour rester à la maison pour s'occuper des tâches ménagères. Malheureusement travailler ne rapporte pas assez (à moins quelle ait un compte onlyfan, auquel cas c'est peut-être jouable, mais si elle CEO d'une grosse entreprise c'est mort, elle ne gagnera pas assez).

On sait comment ça marche, les gens font un prêt à 4% sur 20 ans, au final il paie 150% du prix de la maison, c'est difficile.

=====
    Après ce n'est pas très grave, de toute façon les enfants d'aujourd'hui n'ont aucun avenir donc autant ne rien glander à l'école, aussi bien ils n'auront pas de boulot.
    Les plus intelligents feront des études pour devenir électricien, maçon, plombier, plaquiste, charpentier, menuisier, etc. Ce sont les carrières qui ont de l'avenir.

Alors que chercheurs, ingénieurs, et toutes les conneries comme ça, n'ont aucun avenir…

Moi je trouve ça cool que des gens avec des BAC Pro gagnent beaucoup plus que des chercheurs avec un BAC+8.
    Quand ils étaient au lycée ils méprisaient les carrières Pro et ben ça leur apprendra.
    D'un autre côté ils n'ont pas fait des études pour gagner plus, ils ont fait des études pour glander plus.
    Parce que bosser dans un bureau, c'est un peu glander je trouve. (je le sais, ça fait 10 ans que je suis un employé de bureau)

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les parents doivent bosser 45h par semaine pour survivre, ils n'ont pas le temps et sont trop crevé pour s'occuper de leurs enfants.
    J'ai cru en toi mais
    à moins quelle ait un compte onlyfan, auquel cas c'est peut-être jouable, mais si elle CEO d'une grosse entreprise c'est mort, elle ne gagnera pas assez
    Oui vraiment les seules chances d'avoir un salaire décent pour une femme est Onlyfan...
    Toi qui nie l'écart de salaire entre les hommes et les femmes te mets à penser qu'une CEO n'aurait pas les moyens de survivre?
    Ou alors aucun CEO n'a les moyen d'entretenir un foyer?
    Oui vraiment ceux à plaindre sont les CEO (on n'utilise en général ce terme pour parler d'une personne qui gère une grande entreprise pas du petit patron).
    Asselineau défend à ce point la grande bourgeoisie?
    Parce que bosser dans un bureau, c'est un peu glander je trouve. (je le sais, ça fait 10 ans que je suis un employé de bureau)
    Regarde autour de toi je suis sur que tu trouveras des bosseurs.
    Je trouves incroyable que tu caricatures même ton propre monde.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui vraiment les seules chances d'avoir un salaire décent pour une femme est Onlyfan...
    J'aime bien cette blague.
    Il y a des belles histoires de filles issues d'un milieu très modeste qui gagnent beaucoup d'argent. Quelque part c'est cool pour elles.
    C'est elles qui gèrent leur propre carrière, c'est beau quelque part.

Asselineau défend à ce point la grande bourgeoisie?
    J'en sais rien du tout, qu'est-ce que vous ramenez Asselineau là au milieu ?
    Je ne comprend pas d'où ça sort.

Je pense que son projet c'est d'améliorer le niveau de vie de tous les français.
    Et l'urgence c'est plutôt de s'occuper de ceux qui travaillent et qui galèrent (la classe moyenne disparait, les gens n'ont plus d'argent, tout part en taxes), que les bourgeois (comme Mélenchon) aillent se faire foutre.

Regarde autour de toi je suis sur que tu trouveras des bosseurs.
    Non mais ok les employés de bureau bossent, mais c'est quand même plus tranquille que plein de boulots…
    Par exemple un employé de bureau peut aller boire un café quand il veut.

Alors que si tu regardes une opératrice à l'usine et un opérateur de caisse dans une grande surface, ils ne s'arrêtent jamais, ça enchaine. C'est l'optimisation poussé a son paroxysme.
    Par exemple au lieu de faire toutes les étapes, les opérateur à l'usine ne font qu'une étape, ils font les mêmes gestes en boucle des milliers de fois par jour. Ces gens-là mériteraient de gagner beaucoup plus.
    Comme ceux qui vivent en France et qui bossent en Suisse, y'en a qui gagnent plus de 4000 net/mois, là tu te dis que c'est supportable de bosser à l'usine.

Je trouves incroyable que tu caricatures même ton propre monde.
    Il n'y que quand quelqu'un critique son monde que c'est intéressant, sinon les autres peuvent répondre "tu ne connais pas ce domaine".

L'employé de bureau est tranquille, il a le chauffage l'hiver, la climatisation l'été, pour ceux qui bossent dehors ou sur les chantiers ce n'est pas la même.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'aime bien cette blague.
    Il y a des belles histoires de filles issues d'un milieu très modeste qui gagnent beaucoup d'argent. Quelque part c'est cool pour elles.
    C'est elles qui gèrent leur propre carrière, c'est beau quelque part.
    Ce que tu dis est vrai mais il existe autant de femmes qui réussissent en dehors de tout réseau social.
    J'en sais rien du tout, qu'est-ce que vous ramenez Asselineau là au milieu ?
    Je ne comprend pas d'où ça sort.
    Pardon c'est vrai, cette misogynies crasse vient probablement de chez Soral plutôt.
    que les bourgeois (comme Mélenchon) aillent se faire foutre.
    Mélenchon ou Asselineau (wikipedia : François Asselineau [...] Énarque, il entre à l'Inspection des finances en 1985 puis mène une carrière de haut fonctionnaire qui le conduit à exercer dans différents cabinets ministériels sous les gouvernements de droite des années 1990 et, entre 2004 et 2006, le poste de délégué général à l'intelligence économique au ministère de l'Économie et des Finances).
    Pour quels bourgeois envoyer aller se faire foutre je te suggère de faire le tri entre ceux qui te défendent et ceux qui veulent t'enfoncer.
    L'exemple le plus flagrant est probablement Marx qui, malgré (ou grace à?) sa bourgeoisie, a construit l'idéologie antibourgeoise la plus diffusée (qu'on l'aime ou pas).
    Non mais ok les employés de bureau bossent, mais c'est quand même plus tranquille que plein de boulots…
    Par exemple un employé de bureau peut aller boire un café quand il veut.
    Personnellement je serais parti sur le fait que les employés de bureau ont rarement besoin de transporter des charges lourdes toute la journée.
    Parce que les guichetier ou les agents téléphoniques ne choisissent pas plus leur pauses café et pipi plus que les ouvriers.
    Par exemple au lieu de faire toutes les étapes, les opérateur à l'usine ne font qu'une étape, ils font les mêmes gestes en boucle des milliers de fois par jour. Ces gens-là mériteraient de gagner beaucoup plus.
    Je suis d'accord.
    Pour la suite je ne suis pas sûr d'accepter de mourir avant 75 ans avec des douleurs bien plus tôt pour 4000€/mois.
    Il n'y que quand quelqu'un critique son monde que c'est intéressant, sinon les autres peuvent répondre "tu ne connais pas ce domaine".
    L'employé de bureau est tranquille, il a le chauffage l'hiver, la climatisation l'été, pour ceux qui bossent dehors ou sur les chantiers ce n'est pas la même.
    Mais tu amalgames ton boulot à plein d'autres qui n'ont rien de réjouissants.
    Et ce n'est pas parce que tu as une température régulée dans ton bureau que tu as un boulot cool - oui il en existe qui ont les même conditions merdique plus pas de clim mais ton boulot peut toujours mener à des maladies longue durée.
    Lors de mon premier travail j'ai vu des collègues en intercontrat faire des tests de non regression d'un logiciel : 8h/jour suivre une procédure au click prêt avec une capture d'écran tous les 3 clicks (combien par jour) dans une salle sans fenêtre avec toutes les 2h quelqu'un qui vient dire qui a du retard et doit accélerer pour tenir ses objectifs quotidiens (tout le monde était cité au moins une fois par jour). Je ne souhaite ça à personne, ça me rendrait fou en moins d'une journée.

Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un français sur 10 a du mal avec la lecture, l'écriture ou la compréhension de texte. 12% ont du mal en calcul selon un rapport de l'INSEE d'une étude réalisée auprès de 16400 de nos concitoyens source les echos.fr

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    La faute n'est pas à la technologie. La faute est à l'enseignement qui doit être progressif. On doit commencer par enseigner les bases, à savoir lire, écrire et compter. Comment ? Par les anciennes méthodes avec un livre, faire une dictée chaque jour, apprendre par cœur les tables de multiplications. En rabachant continuellement la même chose jusqu'à ce que cela entre dans leur tête. Ecrire au tableau pour que cela soit visuel, dictée ce que l'on doit écrire dans ses cahiers. Il faut prendre le temps d'assimiler ce que l'on doit apprendre puis revenir sur ce que l'on croit avoir compris.

Pas de calculatrice ! Pas de smartphone ! Pas de tablette ! Pas d'ordinateur ! Uniquement un crayon, une gomme, une feuille de papier et uniquement avec sa tête. Apprendre à réfléchir par soi-même et non chercher une réponse toute faite avec une IA. Faire des cours d'éveils pour leur faire découvrir le monde, pas au travers d'un écran mais dans la vrai vie.

Ensuite, peut-être à partir du lycée, on peut commencer à introduire la programmation. Mais cela ne peut se faire que si les bases ont bien été assimilées.

@ Totozor : tu n'es pas le seul à faire des progrès en orthographe et en grammaire. Je me suis amélioré grâce aux forums où pour bien se faire comprendre, il faut écrire d'une façon compréhensible, se relire, corriger ses fautes d'orthographe, et essayer tant bien que mal à faire passer nos idées.

Je ne suis pas adapte des réseaux sociaux, ni des SMS pour la simple raison que je ne possède pas de mobile.

J'aime bien lire (des livres mais aussi sur ordinateur) mais cela me fatigue assez rapidement.

@ Jon Shannow : éduquons n'est pas une insulte (Eh du con) mais bien la bonne façon d'enseigner pour que chacun puisse se comprendre et communiquer. Sans cela, nous sommes comme au temps de la tour de babel, nous n'arriverons pas à nous comprendre.

Citation Envoyé par Totozor
    Mais un prof devrait être capable de se rendre compte que le cancre mène TOUJOURS le bon raisonnement mais part souvent sur une base aléatoire.
    Problème n°1 : la plupart des profs n'ont jamais eu de difficultés scolaires donc ils sont incapable d'envisager qu'un gamin qui a 5/20 est malin
    Problème n°2 : on ne leur apprends jamais ça.
    Problème n°3 : un élève qui sort des sentiers battu n'est pas un casse pied, c'est un gamin curieux que vous allez frustrer en lui demandant de ne pas réflechir.
    J'ai l'impression de me retrouver dans tes explications. Mon principal problème était de comprendre ce que l'on me demandait. Mais pourquoi utiliser un jargon dont seul les professeurs comprennent le sens des mots qu'ils utilisent ? Je ne sais pas trop si cela vient du décalage entre certains professeurs en passant d'une classe à l'autre, mais c'est un fait, ils ne savent pas bien se faire comprendre. C'est à croire que leur formation n'est pas adaptée au métier qu'ils vont exercer durant toute leur carrière de professeur.

Je ne sais pas si c'est un problème de vocabulaire mais quand j'ai enfin pu comprendre ce que l'on me demandait, alors là oui, je savais répondre aux questions et même bien. C'est toujours d'actualité et cela ne fait qu'empirer comme je le constate que ce soit à la télé, ou dans les forums de discussions. Il y a un grave problème de communication dans nos sociétés !!!

S'il y a autant de personnes qui décrochent dans nos sociétés, ce n'est pas la faute aux parents mais bien aux enseignants qui ne font pas correctement leur travail. Et en plus, ils osent dire que leur métier est difficile avec autant de vacances qu'ils ont, et des journées aussi peu remplies. Mais de qui se moque-t-on*?

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    La faute n'est pas à la technologie. La faute est à l'enseignement qui doit être progressif. On doit commencer par enseigner les bases, à savoir lire, écrire et compter. Comment ? Par les anciennes méthodes avec un livre, faire une dictée chaque jour, apprendre par cœur les tables de multiplications. En rabachant continuellement la même chose jusqu'à ce que cela entre dans leur tête. Ecrire au tableau pour que cela soit visuel, dictée ce que l'on doit écrire dans ses cahiers. Il faut prendre le temps d'assimiler ce que l'on doit apprendre puis revenir sur ce que l'on croit avoir compris.

Pas de calculatrice ! Pas de smartphone ! Pas de tablette ! Pas d'ordinateur ! Uniquement un crayon, une gomme, une feuille de papier et uniquement avec sa tête. Apprendre à réfléchir par soi-même et non chercher une réponse toute faite avec une IA. Faire des cours d'éveils pour leur faire découvrir le monde, pas au travers d'un écran mais dans la vrai vie.

[...] C'est toujours d'actualité et cela ne fait qu'empirer comme je le constate que ce soit à la télé, ou dans les forums de discussions. Il y a un grave problème de communication dans nos sociétés !!!

S'il y a autant de personnes qui décrochent dans nos sociétés, ce n'est pas la faute aux parents mais bien aux enseignants qui ne font pas correctement leur travail. Et en plus, ils osent dire que leur métier est difficile avec autant de vacances qu'ils ont, et des journées aussi peu remplies. Mais de qui se moque-t-on*?
    Oui, c'est très exact : il faut maîtriser' les bases.
    En revanche, sur la fin de ton texte, je suis plus réservé : entre les programmes & consignes ministérielles qui changent trop souvent, les élèves qui foutent le b... s'agitent beaucoup, les parents qui refusent que leurs rejetons agités soient punis, mal notés, les agressions... je pense qu'il y a beaucoup à faire !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious