Bonjour à tous,
Depuis qq jours une question me taraude.
J'utilise PowerQuery pour importer des données dans un classeur Excel.
Je choisi l'option d'importer dans le modèle uniquement. (ce qui permet de dépasser largement les limites sur le nombre de lignes autorisées dans une feuille excel)
Ensuite je créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques de tcd à partir des données du modèle.
L'import des données peut être long, très long.
Lorsque j'utilise "Actualiser tout", il semble que je recharge systématiquement les données depuis les fichiers externes et qu'ensuite les tcd et graphs se mettent à jour.
Le lien vers ces fichiers source doit donc toujours exister.
Hors il m'arrive de devoir partager ce classeur avec des personnes qui n'ont pas accès aux dossiers contenant les fichiers source.
Quelle est votre règle de bonne pratique pour ne pas recharger systématiquement les sources et donc ne pas avoir des message d'erreurs de source inconnu, voire pire, une recherche en boucle très longue avant d'avoir un message d'erreur.
Ma première idées est de modifier le paramètre de ces requêtes PowerQuery pour ne plus les inclure dans "Actualiser tout", et de faire cette actualisation uniquement via vba.
Est-ce la meilleure méthode, j'en doute, surtout avec le déploiement d'excel 365 utilisable en mode web ?
merci pour vos avis.
Partager