Conçus en collaboration avec une entreprise française spécialisée dans la robotique, Hugging Face a dévoilé deux robots révolutionnaires, notamment HopeJR, un robot humanoïde grandeur nature
Hugging Face dévoile de nouveaux robots humanoïdes « open source » à bas prix. Ces humanoïdes sont nettement moins chers que leurs concurrents, tels que le G1 d'Unitree et l'Optimus Gen 2 de Tesla, propriété d'Elon Musk. HopeJR est un robot humanoïde grandeur nature open source qui a été conçu et construit par Hugging Face en partenariat avec la société française de robotique The Robot Studio. Tandis que Reachy Mini ressemble à l'un des personnages du célèbre film d'animation de Disney « Wall-E ».
Hugging Face est une entreprise franco-américaine basée à New York qui développe des outils informatiques pour la création d'applications utilisant l'apprentissage automatique. Elle est surtout connue pour sa bibliothèque de transformateurs conçue pour les applications de traitement du langage naturel et pour sa plateforme qui permet aux utilisateurs de partager des modèles d'apprentissage automatique et des ensembles de données, et de présenter leurs travaux.
Récemment, Hugging Face a annoncé la commercialisation de deux nouveaux robots, dont un humanoïde que la plateforme de développement d'IA prévoit de vendre environ 3 000 dollars. HopeJR est un robot humanoïde open source qui a été conçu et construit par Hugging Face en partenariat avec la société française de robotique The Robot Studio. Ce robot humanoïde coûte beaucoup moins cher que les autres robots développés par des concurrents tels que Unitree, dont le robot G1 coûte 16 000 dollars, et l'humanoïde Optimus Gen 2 de Tesla, propriété d'Elon Musk, qui devrait coûter au moins 20 000 dollars.
"L'aspect important est que ces robots sont open source, ce qui signifie que n'importe qui peut les assembler, les reconstruire, comprendre leur fonctionnement, et qu'ils sont abordables, afin que la robotique ne soit pas dominée par quelques grands acteurs disposant de systèmes dangereux de type boîte noire", a déclaré Clem Delangue, PDG de Hugging Face.
Cette annonce intervient à un moment où le domaine de la robotique suscite un regain d'intérêt, alimenté par la dynamique de la révolution de l'IA générative. Cependant, plusieurs défis techniques doivent encore être relevés avant que les robots humanoïdes puissent être déployés de manière fiable dans des environnements réels.Meet HopeJr, a full humanoid robot lowering the barrier to entry!
— Remi Cadene (@RemiCadene) May 29, 2025
Capable of walking, manipulating many objects, open-source and costs under $3000 🤯
Designed by @therobotstudio and @huggingface 👇 pic.twitter.com/wCwo8YPOGV
L'autonomie de la batterie est l'un de ces obstacles, car le G1 d'Unitree ne peut fonctionner que deux heures avec une seule charge. HopeJR de Hugging Face, en revanche, dispose de plus de 66 degrés de liberté actionnés. Cela signifie qu'il a la capacité de marcher et de manipuler des objets, selon Remi Cadene, chercheur principal chez Hugging Face. Cadene a précédemment travaillé chez Tesla sur le robot humanoïde Optimus du constructeur de véhicules électriques.
HopeJR ne semble pas encore capable de se déplacer de manière autonome, car on voit clairement une personne derrière lui qui "assiste à distance" le prototype.
La plateforme d'IA et d'apprentissage automatique a également développé un autre robot appelé Reachy Mini, qui ressemble à l'un des personnages du célèbre film d'animation de Disney « Wall-E ». Reachy Mini est également open source et a été conçu pour tester des applications d'IA. Il s'agit d'un appareil de bureau capable de parler, d'écouter et de bouger la tête. Reachy Mini devrait coûter entre 250 et 300 dollars.
Bien que Hugging Face n'ait pas fourni de calendrier précis pour la commercialisation des deux humanoïdes, son PDG aurait déclaré que la liste d'attente pour être parmi les premiers à acheter HopeJR et Reachy Mini est actuellement ouverte.
Par le passé, Hugging Face a commercialisé divers modèles d'IA conçus pour alimenter des robots ainsi que des bras robotiques imprimables en 3D. Au début de l'année, la société aurait racheté Pollen Robotics, une entreprise de robotique humanoïde basée en France, pour un montant non divulgué.
En outre, Hugging Face est connu pour son approche open source. Récemment, les chercheurs de Hugging Face ont présenté un nouveau modèle appelé "Open Deep Research". Il s'agit d'un clone du dernier modèle "Deep Research", un agent d'IA capable de sonder le Web en profondeur de manière autonome et de proposer des rapports de recherche détaillés sur un sujet donné.
L'équipe dit avoir créé Open Deep Research en seulement 24 heures et a déclaré qu'il affiche des performances proches de celles du modèle original d'OpenAI. L'équipe estime que le projet vise à égaler les performances de Deep Research tout en mettant la technologie gratuitement à la disposition des développeurs. Le code est disponible sur GitHub.
Et vous ?
Pensez-vous que ces robots sont crédibles ou pertinents ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Tesla présente Optimus Gen 2, la dernière génération de son robot humanoïde. Tesla affirme que son nouveau prototype est 30% plus rapide, 10 kg plus léger et doté de capteurs sur tous les doigts
Hugging Face lance un fabricant d'assistants IA open source pour rivaliser avec les GPT personnalisés d'OpenAI. L'outil est gratuit et permet de choisir parmi plusieurs LLM open source
Le robot humanoïde Unitree G1 est prêt à passer à la production de masse : Pensez-vous avoir envie de payer 16 000 $ pour avoir un robot dansant ?
Partager