IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Un tatouage électronique frontal peut lire dans vos pensées et vous aider à devenir un meilleur travailleur


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 651
    Par défaut Un tatouage électronique frontal peut lire dans vos pensées et vous aider à devenir un meilleur travailleur
    Un tatouage électronique sans fil qui se place sur le front pour mesurer la charge de travail mentale peut lire dans vos pensées et vous aider à devenir un meilleur travailleur

    Vous avez eu une journée difficile ? Vous pourrez bientôt le prouver, car des chercheurs de l'université du Texas à Austin (UT Austin) ont dévoilé une méthode révolutionnaire permettant de détecter lorsque votre cerveau travaille trop dur : un tatouage facial. Dans une étude publiée dans la revue Cell Press Device, les scientifiques ont présenté un tatouage électronique temporaire et sans fil qui se place sur le front et surveille les ondes cérébrales afin de mesurer objectivement la charge mentale.

    Conçu pour aider à changer la façon dont nous surveillons la fatigue cognitive dans les professions à haut risque telles que le contrôle aérien, la conduite de camions et d'autres rôles exigeant une grande concentration, le tatouage électronique de l'UT Austin analyse l'activité cérébrale en temps réel, détectant ainsi l'intensité du travail d'un sujet.

    « La technologie évolue plus rapidement que l'évolution humaine. Notre capacité cérébrale ne peut pas suivre et peut facilement être surchargée », a déclaré Nanshu Lu, auteur principal de l'étude et professeur à l'université du Texas à Austin. « Il existe une charge mentale optimale pour une performance optimale, qui diffère d'une personne à l'autre. »

    Le dispositif fonctionne en analysant l'activité cérébrale (via un électroencéphalogramme, EEG) et les mouvements oculaires (via un électro-oculogramme, EOG) à l'aide de capteurs ultra-minces et flexibles qui adhèrent confortablement à la peau.

    Nom : UT Austin e-tatoo fig 2.PNG
Affichages : 7141
Taille : 280,0 Ko

    Contrairement aux casques EEG traditionnels, souvent encombrants et coûteux, le tatouage électronique offre une solution compacte et économique. L'ensemble complet, comprenant une batterie et des puces réutilisables, coûte environ 200 dollars, chaque capteur jetable étant vendu à environ 20 dollars.

    « Ce qui est surprenant, c'est que ces casques, bien qu'ils disposent de plus de capteurs pour différentes régions du cerveau, n'obtiennent jamais un signal parfait, car la forme de la tête de chacun est différente », explique Nanshu Lu. « Nous mesurons les traits du visage des participants afin de fabriquer des tatouages électroniques personnalisés, afin de garantir que les capteurs soient toujours bien placés et reçoivent les signaux. »

    Lors des premiers tests, six volontaires ont porté les tatouages tout en effectuant des tâches de mémoire de plus en plus difficiles. L'appareil a détecté avec précision les changements dans les schémas d'ondes cérébrales.

    L'augmentation des ondes thêta et delta indiquait une charge mentale croissante, tandis que la baisse de l'activité alpha et bêta indiquait une fatigue. L'équipe a également formé un modèle d'apprentissage automatique pour prédire la fatigue mentale, laissant entrevoir des applications futures dans le domaine de la surveillance cognitive en temps réel.

    Il existe déjà des outils similaires pour mesurer la charge mentale, comme l'indice de charge de travail de la NASA, qui est conçu pour mesurer la charge de travail perçue pendant ou après l'exécution d'une tâche. Mais cela nécessite que l'utilisateur remplisse un questionnaire, ce qui rend ces outils plus subjectifs et plus chronophages. En revanche, le tatouage électronique fournit des données objectives en temps réel.

    Nom : UT Austin e-tatoo fig 3.PNG
Affichages : 1253
Taille : 134,8 Ko

    Actuellement, le tatouage électronique ne fonctionne que sur une peau sans poils, mais des travaux sont en cours pour rendre le dispositif plus accessible, en le combinant avec une encre qui peut fonctionner sur les poils et en s'efforçant de rendre le produit utilisable à domicile.

    « Son faible coût rend le dispositif accessible », a déclaré l'auteur Luis Sentis de l'UT Austin. « L'un de mes souhaits est de transformer le tatouage électronique en un produit que nous pouvons porter à la maison. »

    Alors que l'IA et la robotique jouent un rôle croissant dans les lieux de travail modernes, l'équipe à l'origine du tatouage électronique estime que des outils comme celui-ci seront essentiels pour préserver le bien-être humain dans des environnements de plus en plus automatisés.

    « Nous surveillons depuis longtemps la santé physique des travailleurs, en suivant les blessures et les tensions musculaires », a déclaré Luis Sentis. « Nous avons désormais la possibilité de surveiller la tension mentale, qui ne faisait pas l'objet d'un suivi jusqu'à présent. Cela pourrait changer fondamentalement la manière dont les organisations assurent le bien-être général de leur personnel. »

    Vue d'ensemble

    La charge mentale est un facteur critique dans les systèmes impliquant l'intervention humaine, car elle influence directement les performances cognitives et la prise de décision dans des environnements à haut risque tels que l'aviation, les soins de santé et la robotique. Si l'électroencéphalographie (EEG) et l'électro-oculographie (EOG) offrent des marqueurs physiologiques prometteurs pour l'estimation de la charge de travail, les appareils existants sont souvent encombrants, contraignants et sensibles aux artefacts de mouvement, ce qui limite leur praticité dans les applications réelles.

    L'étude menée par l'université UT Austin présente un tatouage électronique sans fil ultrafin pour le front qui permet une surveillance haute fidélité de l'EEG et de l'EOG tout en garantissant confort, stabilité et résistance aux mouvements. Contrairement aux systèmes conventionnels, le tatouage électronique utilise des électrodes recouvertes d'un composite adhésif de poly(3,4-éthylènedioxythiophène) polystyrène sulfonate (PEDOT: PSS) pour obtenir une faible impédance cutanée, une adhérence robuste et une acquisition fiable des signaux pendant les tâches dynamiques. Intégré à un circuit imprimé flexible pour le traitement sur l'appareil et la transmission sans fil, ce système offre une solution peu encombrante et durable pour la surveillance cognitive ambulatoire.

    Nom : UT Austin e-tatoo fig 1.PNG
Affichages : 1243
Taille : 95,7 Ko

    Les auteurs de l'étude ont validé les capacités du tatouage électronique à l'aide d'une tâche mentale double N-back, en corrélant les signaux EEG/EOG avec les auto-évaluations de l'indice de charge de travail de la NASA (NASA-TLX) et les performances des tâches. Un modèle d'apprentissage automatique formé sur ces caractéristiques physiologiques a ensuite estimé avec succès la charge de travail mentale pour différentes difficultés de tâches, démontrant ainsi la faisabilité du décodage en temps réel de l'état cognitif.

    Les travaux des chercheurs de l'UT Austin constituent une avancée majeure dans le domaine des neurotechnologies portables, car ils offrent une approche évolutive, rentable et conviviale pour l'évaluation continue de la charge mentale. Les applications futures pourraient inclure la surveillance en temps réel de la charge cognitive chez les pilotes, les opérateurs et les professionnels de santé, faisant ainsi progresser le domaine de l'interaction homme-machine et de l'augmentation cognitive personnalisée.

    Cette avancée s'inscrit dans une tendance croissante dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur. Meta, par exemple, a récemment mis au point une nouvelle technologie de dactylographie cérébrale permettant la saisie de texte à l'aide d'un casque qui décode l'activité cérébrale, offrant un taux de réussite de 80 %. Les scientifiques de Meta ont utilisé l'intelligence artificielle pour décoder le langage et la saisie, ainsi que pour comprendre le processus de formation du langage par le cerveau.

    Le résumé de l'étude de l'université du Texas est présenté ci-dessous :

    La surveillance en temps réel des états cognitifs des opérateurs peut améliorer la sécurité et les performances des systèmes à boucle humaine. Cependant, les appareils traditionnels d'électroencéphalographie (EEG) et d'électro-oculographie (EOG), encombrants, dotés de fils pendants et dont la configuration prend beaucoup de temps, limitent ou empêchent la surveillance des états cognitifs des opérateurs pendant qu'ils effectuent des tâches dans la réalité.

    Dans cette étude, nous proposons un capteur EEG et EOG sans fil pour le front, conçu pour être aussi fin et adaptable à la peau qu'un autocollant temporaire, appelé « e-tatouage frontal ». Ce tatouage électronique utilise des électrodes en polyuréthane recouvertes de graphite (APC-GPU) revêtues d'un composite adhésif de poly(3,4-éthylènedioxythiophène) polystyrène sulfonate (PEDOT: PSS), laminées avec un circuit imprimé flexible (FPC) alimenté par batterie pour l'acquisition et la transmission sans fil des données.

    L'EEG et l'EOG du front mesurés par ce tatouage électronique sont corrélés à la charge mentale pendant une tâche de mémoire de travail double N-back. Les résultats confirment la faisabilité de l'application du tatouage électronique sans fil et discret sur le front pour l'estimation de la charge mentale.
    Source : Étude de l'université du Texas à Austin

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les conclusions de cette étude de l'université du Texas crédibles ou pertinentes ?
    Pensez-vous que ce dispositif pourrait être une solution viable pour prévenir l'épuisement professionnel dans les environnements de travail modernes ?

    Voir aussi :

    Une interface cérébrale exprime vos pensées en temps quasi réel : un modèle basé sur l'IA produit un discours intelligible en décodant en temps réel l'activité électrique du cortex sensorimoteur du cerveau

    Une interface cerveau-ordinateur transforme les pensées d'un patient paralysé en paroles avec une précision de 97 % en traduisant les signaux cérébraux en texte, qui est ensuite vocalisé par un ordinateur

    Des bio-ordinateurs basés sur des cellules cérébrales humaines sont désormais disponibles en location pour 500 $ par mois, l'initiative est sujette à débats sur certains aspects techniques et éthiques
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    https://framagit.org/ericb/documents
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : https://framagit.org/ericb/documents

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 56
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Ben voyons
    Il est prévu un nouveau modèle, à placer dans le ..l, mais il faudra un "opt out" pour l'utiliser.

    Disclaimer : la mise à jour demandera quelques précautions.


    N.B. : j'ai beau vérifier, on est loin du 1er avril quand même ...

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 042
    Par défaut
    C’est moi et mon esprit mal tourné ou cette phrase pique beaucoup par les questions qu’elle soulève : « le domaine de la surveillance cognitive en temps réel » ?

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 885
    Par défaut
    Tout est dit dans cette réplique:
    Nom : picture-5384.png
Affichages : 420
Taille : 12,4 Ko
    Le pire c'est que certains veulent ce genre de choses !
    Bientôt le tatouage vous enverra des impulsions électriques si vous n'êtes pas assez productif ou enverra directement une notification à vos RH pour vous faire remplacer, les RH étant bien sûr résumé à une IA.
    Qui a dit que nous ne serons pas les esclaves des machines ? Et puis, qui a dit que l'esclavage était abolie ?

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 126
    Par défaut
    Suuuuuuuuuuuuuper!

    Quand est-ce que le système va être appliqué à l'ensemble des employés de la SNCF et en priorité sur ses représentants syndicaux?

    Comme je comptais organiser mes vacances, je me renseigne...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2024, 02h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2024, 07h36
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2015, 17h34
  4. Facebook peut lire vos SMS et MMS
    Par Francis Walter dans le forum Sécurité
    Réponses: 38
    Dernier message: 20/02/2014, 11h19
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2003, 00h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo