IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit Discussion :

Trump ordonne aux entreprises US offrant des logiciels de conception de puces de ne plus vendre aux chinois


Sujet :

Droit

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 651
    Par défaut Trump ordonne aux entreprises US offrant des logiciels de conception de puces de ne plus vendre aux chinois
    L'administration du président Donald Trump ordonne aux entreprises US qui proposent des logiciels utilisés pour concevoir des semi-conducteurs de cesser de vendre leurs services à des groupes chinois

    L'administration du président des États-Unis Donald Trump a ordonné aux entreprises américaines qui proposent des logiciels utilisés pour concevoir des semi-conducteurs de cesser de vendre leurs services à des groupes chinois, a rapporté le Financial Times, citant des personnes familières avec la démarche.

    Cette décision fait suite à une série de mesures commerciales prises précédemment par l'administration Trump, notamment l'imposition de droits de douane de 25 % sur les semi-conducteurs, le secteur automobile et les produits pharmaceutiques. Des mesures qui pourraient augmenter les coûts de production et nuire à l'industrie technologique américaine, selon les experts.

    Selon le rapport du Financial Times publié le mercredi 28 mai dernier, les fabricants de logiciels d'automatisation de la conception électronique (EDA), dont Cadence, Synopsys et Siemens EDA, ont été informés par des lettres du ministère américain du Commerce de cesser de fournir leur technologie.

    Un porte-parole du département du Commerce a refusé de commenter les lettres, mais a déclaré que le département examinait les exportations d'importance stratégique vers la Chine, tout en notant que « dans certains cas, le département du Commerce a suspendu les licences d'exportation existantes ou a imposé des exigences supplémentaires en matière de licence pendant que l'examen était en cours ».


    Le 28 mai, les actions de Cadence ont clôturé en baisse de 10,7 %, tandis que les actions de Synopsys ont chuté de 9,6 %.

    Le PDG de Synopsys, Sassine Ghazi, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes que l'entreprise n'avait pas reçu de lettre et qu'elle n'avait pas entendu parler du Bureau de l'industrie et de la sécurité (BIS) du ministère du Commerce, qui veille à l'application des contrôles à l'exportation.

    « Nous sommes conscients des rapports et des spéculations, mais Synopsys n'a pas reçu d'avis du BIS. Les prévisions que nous réitérons pour l'ensemble de l'année reflètent donc notre compréhension actuelle des restrictions à l'exportation imposées par le BIS, ainsi que nos prévisions de baisse d'une année sur l'autre en Chine. Nous n'avons pas reçu de lettre », a déclaré Sassine Ghazi.

    Après la clôture du marché, Synopsys a réaffirmé ses prévisions de revenus pour 2025. Ses actions et celles de Cadence ont rebondi de 3,5 % après la clôture.

    Les logiciels de ces entreprises sont utilisés pour concevoir des processeurs haut de gamme ainsi que des produits plus simples.

    Bien que la portée du changement de politique décrit dans le rapport ne soit pas immédiatement claire, toute mesure visant à priver les fabricants de logiciels de leurs clients chinois pourrait porter un coup à leurs résultats financiers et à leurs clients chinois spécialisés dans la conception de puces, qui dépendent fortement des logiciels américains haut de gamme.

    « Ils sont le véritable point d'étranglement », a déclaré un ancien fonctionnaire du département du Commerce, qui a ajouté que des règles restreignant l'exportation d'outils EDA vers la Chine ont été envisagées depuis la première administration Trump, mais qu'elles ont été écartées car jugées trop agressives.

    Synopsys, qui travaille en partenariat avec des fabricants de puces tels que Nvidia, Qualcomm et Intel, fournit des logiciels et du matériel utilisés pour la conception de processeurs avancés. Synopsys compte sur la Chine pour environ 16 % de son chiffre d'affaires annuel, tandis que le géant asiatique représente environ 12 % du chiffre d'affaires annuel de Cadence.

    La récente directive de Donald Trump fait écho aux pressions qu'il avait exercées précédemment sur TSMC, avertissant l'entreprise taïwanaise qu'elle serait soumise à des droits de douane pouvant atteindre 100 % si elle ne construisait pas ses usines aux États-Unis. S'exprimant lors d'un événement du Congrès en avril dernier, le président américain a critiqué l'administration du président Joe Biden pour avoir accordé une subvention de 6,6 milliards de dollars à l'unité américaine de TSMC.

    « TSMC, je ne leur ai pas donné d'argent... tout ce que j'ai fait, c'est leur dire : si vous ne construisez pas votre usine ici, vous allez payer une grosse taxe », a déclaré Donald Trump.

    Source : The Financial Times

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de Donald Trump crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    L'appel de Trump à supprimer « l'horrible » CHIPS Act sème la panique : les fabricants de puces craignent que Trump annule le financement prévu par cette loi et tente de récupérer les fonds déjà débloqués

    L'administration Trump veut remplacer la règle trop complexe de l'ère Biden régissant l'exportation de puces d'IA de pointe dans le monde entier par une règle plus simple garantissant la domination US sur l'IA

    La controverse TSMC : Donald Trump estime que Taïwan devrait payer pour sa défense, évoquant son industrie de semi-conducteurs. Des commentaires qui ont fait chuter le cours de l'action de TSMC
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 243
    Par défaut
    Qu'est-ce qui empêche les entreprises chinoises de faire tourner les logiciels à distance sur des machines situées à Dubaï ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 01/09/2019, 19h05
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 15/04/2015, 09h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 17h37
  4. Utilisation des logiciels libres en entreprise
    Par pruderic dans le forum Général Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 10h25
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 20h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo