IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

optimisation bios & carte graphique pour baisser % cpu et la températ. sur Intel NUC 11 Pro

Sujet :

Matériel

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut optimisation bios & carte graphique pour baisser % cpu et la températ. sur Intel NUC 11 Pro
    Bonjour
    Depuis plus de 15 jours, j'ai une température >90°c pendant une longue période.
    J'ai réinstallé mon système. Cela a amélioré la situation mais je rencontre toujours le même problème.
    J'ai un usage simple à partir des applications internet: firefox, thunderbird, agenda , joplin dans leurs dernières versions.
    J'ai installé la dernière version du bios mais cela n'a pas beaucoup amélioré la situation.

1/ optimiser le bios
    On m'a conseillé de voir si des personnes compétentes en bios pourraient me permettre d'optimiser les valeurs de la page cooling ou une autre page.
    Pour l'instant j'ai baissé le paramètre de température max. à 85°C mais il y a toujours des périodes ou cela monte à plus de 80°c et cela met plus de 30mn a redescendre si ... je n'ai pas d’activés! [B]

Ordinateur :
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00501086.html
    Intel NUC 11 Pro NUC11TNHI30L - modèle: BNUC11TNHI30L00
    mémoire : 2 X SO-DIMM 260 pins (DDR4) - DDR4 3200 MHz - Dual Channel. j'ai 32 Go
    Intel Core i3-1115G4 (Dual-Core 1.7 GHz - 3 GHz / 4.1 GHz Turbo - 4 Threads - Cache 6 Mo)
    Graphique : Intel UHD Graphics - vu avec nvtop: Tiger Lake-LP GT2 (UHD Graphics G4)

Ubuntu 25.04

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir
    vu par ailleurs que cela serait correct au niveau carte graphique par contre est-il possible d'être conseillé sur le bios intel ici ou me recommandez vous ailleurs ?
    PAs eu de réponse sur le forum intel

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Tu dois avoir une option de paramètres par défaut.
    Je commencerais par ça.

Attention : faire une sauvegarde. Tu peux perdre l'accès au disque par mauvaise config appliquée. Peu probable, mais pas impossible.

Si ça ne suffit pas, essayes de changer le pilote vidéo : mettre le pilote non opensource constructeur si ce n'est pas celui utilisé ou inversement mettre le pilote opensource nouveau.

probablement déjà fait, mais voir si il n'y a pas de MàJ.

La version 25.04 est relativement récente. Je downgraderais. Mais possible que tu es fait une MàJ par rapport au problème.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Merci pour ton retour
    J'y ai passé pas mal de jours pour identifier des problèmes récurrents de charge brusque en cpu et en température. j'ai éliminé plein de choses ce qui me fait me concentrer sur le bios
    Oui j'ai fais une maj vers 25.04 et tester en live d'autres versions, pas de résolution
    Oui j'ai vu l'histoire des pilotes de la carte sur autre forum. A priori c'est bon côté carte graphique

Il resterai le bios où je n'ai pas eu de réponse sur forum ni du support matériel
    Oui j'ai fais la maj du bios
    Oui j'ai fais des tests avec le paramétrage par défaut puis je modifie un paramètre de la page cooling

et c'est là ou j'aimerai gagner un peu de temps, plutôt que de faire du tâtonnement recherche, vu le nbr de jours perdus à essayer d'identifier le problème ou au moins à diminuer cette température, vu que mon système semble plus stable en cpu

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par herveD Voir le message
    Il resterai le bios où je n'ai pas eu de réponse sur forum ni du support matériel
    Difficile de t'aider lorsqu'on ne connaît pas ton BIOS

D'autant + que c'est 1 NUC, donc il n'y a pas forcément de ventilateur ou juste 1 seul.
    Tu veux paramètrer quoi dans ton BIOS avec quasi rien ? est-ce que tu as 1 courbe du nombre de RPM par rapport à la charge processeur ?

Je pense juste pour ton problème, à le dépoussiérer et éventuellement changer la pâte thermique
    Et si ton NUC n'a pas de ventilateur, tester éventuellement de mettre 1 ventilateur (s'il y a 1 prise 3 pins/ 4 pins PWM) (<- je pense que le sens n'est pas trop important, peut-être en entrée pour qu'il souffle sur les puces)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Non pas de courbe de RPM
    Oui je l'ai déjà dépoussiéré comme fait plein de choses pour améliorer la situation;
    J'ai notamment baisser la température de déclenchement dans la page cooling. J'entends plus le ventilo mais cela n'a pas changé énormément.
    Je n'arrive pas à trouver une seule personne qui puisse m'aider dans le paramétrage, même le support ASUS qui a repris la gestion des NUC Intel pro ne m'a pas beaucoup aidé
    Maintenant je me demande s'il n'y a pas une autre piste qui expliquerait ces poussées de température et cpu !??

En utilisant un autre ordinateur portable bien moins pratique que mon mini pc NUC Intel Pro, je constate que l'usage de la cpu et la température fluctue beaucoup moins sur ce NUC depuis que j'ai basculé mon disque de données et d’applicatifs (appImage, Firefox et TB autonome ..) sur mon portable

Je me demande si c'est lié à la liaison entre mon mini pc et ce disque SSD :

Sys Ubuntu) SSD LDLC SSD F8 PLUS M.2 2280 PCIE NVME 120 GB - SSD 120 Go NAND 3D TLC M.2 2280 PCI-E 3.0 4x NVMe
    Lect. max. réel ext. ~1500Mo/s (théo.: 1700 Mo/s) ; Ecrit. max. réel ext. ~ 525Mo/s (théo: 600 Mo/s) - temps accès 0,02 ms - https://www.ldlc.com/fiche/PB00263753.html
    Pour être complet, ce disque SSD fonctionne actuellement parfaitement bien sur mon PC portable lenovo avec une température qui ne dépasse pas 50°c et 15 à 20% de cpu alors que j’atteignais les valeurs maximales comme mentionnés un peu plus haut. Sur les 2 ordinateurs, j'ai la même version ubuntu 25.04, les mêmes applicatifs, données ...

Et même si je n'ai pas travaillé des jours dans ces mêmes conditions, je suis sûr de mon DD SSD pour l'avoir testé sur d'autres ordinateurs sans partir sur des >90% cpu comme cela faisait bien trop longtemps que je le constatais avec mon mini PC

J'espère avoir été clair et complet. je souhaite maintenant si cela vous semble plausible qu'il y ait un problème entre mon SSD et mon NUC Intel pro un soucis qui puisse générer ces problèmes qui me pourrissent l'usage depuis bien trop longtemps ?
    et si oui comment je pourrai le prouver à Intel ou LDLC ?
    ou éventuellement le corriger ?

Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà, est-ce que quand ça chauffe, ton cpu carbure ou pas ou cela chauffe comme ça sans charge cpu ?

Une petite différence entre ton nuc et ton ssd : nuc -> pci.E 4.0 , ssd -> pci.E 3.0 , donc voir coté bios, s'il n'y a pas un réglage de ce coté là à faire.

Après, au peu d'information que l'on a, c'est dur d'incriminer le bios...
    Cordialement.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Qui commence : cpu ou temp ?
    Bien difficile à déterminer, j' essayé de voir les graphes avec psensor mais je n'arrive pas à le dire !

Pour les paramètres dans le bios liés au SSD, non je n'ai pas vu cela.
    Je ne vois pas comment identifier clairement la cause pour prendre des mesures tellement j'ai couvert plein de choses. DU coup je ne vais pas encore passer des heures à basculer sur un nouveau SSD rien qu'à l'idée si elle n'est pas possible ?
    Nom : 2025-05-31, am sans activité informatique.png
Affichages : 34
Taille : 634,6 KoNom : Capture d’écran du 2025-06-01 10-47-28.png
Affichages : 33
Taille : 391,1 KoNom : Capture d’écran du 2025-06-01 14-24-18.png
Affichages : 33
Taille : 570,1 Ko

Discussions similaires

1. Quelle carte graphique pour un écran de 22" ?
    Par byloute dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 09h57
  2. Carte graphique pour un port PCI
    Par mehenna8 dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 13h56
  3. [Carte Graphique] Carte graphique pour AGP 4x
    Par be_tnt dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 13h19
  4. quelle carte graphique pour la matsonic ms 9047