IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

KDE se dote enfin d'un gestionnaire de machines virtuelles natif appelé « Karton »


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 651
    Par défaut KDE se dote enfin d'un gestionnaire de machines virtuelles natif appelé « Karton »
    KDE se dote enfin d'un gestionnaire de machines virtuelles natif appelé « Karton », afin d'offrir un outil de gestion des machines virtuelles à part entière dans l'écosystème KDE

    Un nouveau gestionnaire de machines virtuelles appelé "Karton" est en cours de développement spécifiquement pour KDE, dans le but d'offrir une alternative transparente et native à des outils centrés sur GNOME tels que GNOME Boxes. Dirigé par Derek Lin, étudiant à l'Université de Waterloo, Karton offre une expérience de machine virtuelle conviviale et entièrement intégrée, avec des fonctionnalités telles qu'une visionneuse SPICE personnalisée, la prise en charge des instantanés et une interface utilisateur conviviale pour les téléphones portables.

    Pour rappel, KDE est un projet de logiciel libre historiquement centré autour d'un environnement de bureau pour systèmes UNIX. Le projet a évolué en un ensemble de produits comprenant l'environnement de bureau KDE Plasma, les frameworks KDE et une gamme d'application telles que Kate ou Krita. L'ensemble est utilisé principalement avec les systèmes d'exploitation GNU/Linux et BSD. KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation plus répandus Windows et Mac OS X.

    La version 6.2 de KDE Plasma est sorti en octobre 2024, offrant un environnement graphique plus convivial, plus accessible et plus intelligent pour Linux. Cette version apporte notamment des améliorations pour les artistes numériques qui utilisent des tablettes de dessin, ainsi que des mises à jour pour la gestion des couleurs et de l'énergie.

    Si vous passez la plupart de votre temps dans GNOME, vous avez probablement utilisé quelque chose comme GNOME Boxes pour démarrer des machines virtuelles sans trop de problèmes. Les utilisateurs de KDE, cependant, se sont souvent retrouvés à dépendre d'outils tels que virt-manager ou même GNOME Boxes lui-même. Bien que fonctionnels, ces outils ne se sentent pas toujours parfaitement à l'aise sur le bureau Plasma, et le vieux qt-virt-manager, une alternative basée sur Qt, a vu son développement s'arrêter depuis des années.

    Ce mois de mai, un nouveau gestionnaire de machines virtuelles est en préparation pour KDE Plasma. Le projet, nommé Karton, a des racines qui remontent à l'effort original d'Aaron Rainbolt pour construire un frontal QEMU en utilisant son interface de ligne de commande. Plus tard, Harald Sitter, développeur KDE, a pris le relais et l'a développé en tant que projet Google Summer of Code.


    Actuellement, Karton est activement développé par Derek Lin, également connu sous le nom de kenoi, un étudiant de deuxième année à l'université de Waterloo qui participe au Google Summer of Code (GSoC) 2025. Son objectif principal est de fournir un gestionnaire de machine virtuelle qui appartienne vraiment à l'écosystème KDE. « Au cours des derniers mois, j'ai contribué au projet par le biais de quelques demandes de merge et j'espère l'amener à un état un peu plus abouti vers la fin du programme ! », a déclaré Derek Lin, qui a précisé que le projet fera partie du GSoC 2025 et sera encadré par Harald Sitter, Tobias Fella et Nicolas Fella.

    Pour se sentir à l'aise dans KDE, Karton est construit avec Qt Quick et Kirigami. Il utilise l'API libvirt pour gérer les machines virtuelles et pourrait éventuellement fonctionner sur différentes plateformes.

    Pour l'instant, le développement se concentre sur la mise en place des éléments de base. Derek Lin travaille sur un nouvel installateur de domaine qui abandonne les appels directs à virt-install en faveur de libosinfo, qui aide à détecter les images du système d'exploitation et à générer le bon XML libvirt pour configurer les machines virtuelles avec plus de précision. Il continue d'affiner la configuration des périphériques et de travailler sur une prise en charge plus large des hyperviseurs. Une autre partie importante du travail consiste à construire une visionneuse SPICE personnalisée en utilisant Qt Quick à partir de zéro :

    À propos du gestionnaire de machine virtuelle Karton

    Actuellement, les gestionnaires de machines virtuelles basés sur GTK (virt-manager, GNOME Boxes) sont la norme pour de nombreux utilisateurs de KDE, mais ils ne sont généralement pas bien intégrés dans l'environnement Plasma. Bien qu'un gestionnaire de machine virtuelle basé sur Qt-Widget ait été réalisé par le passé, il n'a pas été maintenu depuis de nombreuses années et l'interface utilisateur est assez désuète.

    Karton, lancé à l'origine par Aaron Rainbolt, devait être un frontal QEMU pour la virtualisation via sa CLI. Finalement, la propriété du projet a été transférée à Harald Sitter et il a été mis à disposition en tant que projet GSoC. L'objectif de Derek Lin est de faire de Karton un gestionnaire de machines virtuelles Qt-Quick/Kirigami natif, utilisant un backend libvirt. Grâce à libvirt, les tâches de bas niveau peuvent être abstraites et cela permet à l'application d'être potentiellement multiplateforme.


    Le travail effectué par Derek Lin jusqu'à présent

    Derek Lin a commencé à s'intéresser au projet en février de cette année, lorsqu'il a testé les GNOME Box, virt-manager et UTM. Il a également expérimenté le CLI virsh, configurant quelques machines virtuelles à travers le format XML du domaine libvirt.

    Sa première demande de fusion était une réécriture de l'application en tant que preuve de concept. Derek a implémenté de nouveaux composants d'interface utilisateur pour lister, visualiser, configurer et installer les machines virtuelles contrôlées par libvirt. Il a utilisé l'API libvirt pour récupérer les informations sur les domaines des utilisateurs et a intégré les CLI virt-install et virtviewer pour l'installation et la visualisation des domaines, respectivement. Il a passé une grande partie de son temps à se familiariser avec les cadres Qt, libvirt et le C++ en général, et a donc remercié Harald Sitter et Gleb Popov, qui ont révisé son code.

    Quelques semaines plus tard, Derek a également fait une demande de fusion plus petite en s'appuyant sur sa réécriture, ajoutant la gestion des chemins des disques virtuels QEMU, ce qui est à l'origine du dépôt principal à l'heure actuelle.

    Entre deux sessions scolaires, à la mi-avril, Derek a eu l'opportunité d'assister au Plasma Sprint à Graz, où il a pu rencontrer de nombreux développeurs géniaux qui travaillent sur KDE. Pendant cette période, il a travaillé sur une demande de fusion pour implémenter un installateur de domaine (afin de remplacer l'appel de commande virt-install). Il a utilisé l'API GLib libosinfo pour détecter une image disque d'installateur de système d'exploitation fournie par l'utilisateur, obtenant ainsi les spécifications nécessaires pour le format de domaine XML de libvirt. Karton a ensuite été en mesure de générer un fichier XML personnalisé, facilitant ainsi le travail et l'implémentation de nouvelles fonctionnalités à l'avenir. Derek a dû retravailler une grande partie de la structure de la classe de configuration du domaine et s'est éloigné de la récupération d'informations à partir des appels API de libvirt pour les analyser directement à partir de XML.

    Les travaux en cours

    Comme virt-install est un programme très puissant, l'installateur de Derek Lin est encore codé en dur pour fonctionner avec QEMU, et il n'a pas encore été en mesure d'implémenter une grande partie de la configuration des périphériques. Il est également en train de travailler sur la prise en compte des retours sur cette demande de fusion.

    Récemment, Derek Lin a commencé à travailler sur une nouvelle visionneuse de machines virtuelles personnalisée Qt-Quick. Il se connecte aux machines virtuelles via la bibliothèque spice-client-glib et rend les images sur un QQuickItem avec les images qu'il reçoit de la machine virtuelle active. Cette visionneuse comporte encore beaucoup de bogues et ne prend pas encore en charge les données de l'utilisateur.

    Attention : Karton est encore en cours de développement. Il n'est pas recommandé d'exécuter Karton avec des machines virtuelles importantes, car elles risquent de tomber en panne.

    Nom : KDE virtual machine fig 2.gif
Affichages : 29870
Taille : 1,40 Mo

    Les projets de Derek Lin pour le Google Summer of Code '25

    Une fois l'installateur de domaine terminé, Derek Lin pense que la majorité de son temps sera consacré à travailler et à peaufiner la visionneuse de machines virtuelles.

    La liste des résultats spécifiques que Derek Lin a inclus dans sa proposition GSoC est fournie ci-dessous, bien qu'il note que la proposition elle-même est un peu dépassée :

    • Installation et configuration des machines virtuelles via le format XML de libvirt au lieu de l'interface CLI de virt-install.
      • Ajout de la possibilité de configurer les options les plus utilisées dans l'interface utilisateur
      • Permet un contrôle plus fin des options de la machine virtuelle
    • Implémentation d'un visualisateur SPICE personnalisé pour permettre aux utilisateurs d'interagir et de visualiser la machine virtuelle active (au lieu de virt-viewer)
    • Instantanés de machines virtuelles pour restaurer/sauvegarder des états antérieurs
    • Interface utilisateur intuitive pour l'affichage des machines virtuelles
      • Réalisation d'une GUI conviviale et esthétique en tenant compte des commentaires de la communauté
      • Référence à la disposition de la liste UTM de MacOS et aperçu de la VM
      • Rendre l'interface utilisateur convergente (adaptée aux mobiles)
      • Retravailler l'interface utilisateur pour qu'elle utilise l'espace de manière plus efficace
    • Récupération des mises à jour de l'état des machines virtuelles à l'aide de la fonction virEventRegisterImpl de l'API libvirt au lieu d'utiliser la boucle d'événements intégrée par défaut.
      • Permettre l'intégration avec des boucles d'événements Qt personnalisées.
      • Réduire la latence actuelle lors du chargement de la page de la liste des machines virtuelles
    • Ajout d'un outil de navigation qui liste les systèmes d'exploitation couramment installés
    • Graphique d'utilisation GPU/mémoire comme dans virt-manager
    • Fonctionnalité permettant de basculer entre la connexion à l'hyperviseur QEMU avec la session (user) et le système (root). GNOME Boxes ne semble supporter que "session", cependant l'ajout du support pour "system" pourrait être utile pour les backends non-KVM/Linux comme bhyve (FreeBSD) ou Hyper-V.
    • D'autres options de configuration pour l'installateur afin de prendre en charge le passage des périphériques et autres.

    En ce qui concerne le calendrier, la proposition GSoC de Derek Lin indique que le codage officiel du GSoC commence le 2 juin 2025. L'objectif est d'avoir une application fonctionnelle prête pour l'évaluation à mi-parcours vers le 14 juillet 2025, la soumission finale étant prévue pour le 1er septembre 2025.

    Source : Derek Lin

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative pertinente et judicieuse ?

    Voir aussi :

    KDE Plasma : la version 6.0 de l'environnement de bureau est disponible avec de nouvelles fonctionnalités, bien que porteuse d'innovations, elle laisse transparaître certaines lacunes et déceptions

    L'environnement de bureau Linux KDE Plasma 6.1 est disponible avec plusieurs améliorations et de puissantes nouvelles fonctionnalités, il est perçu comme le meilleur bureau Linux par de nombreux utilisateurs

    KDE et GNOME vont chacun lancer leurs distributions Linux officielles et allonger la liste des plus de 300 disponibles, renforçant la fragmentation considérée comme cause d'échec face à Windows sur le desktop
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 637
    Par défaut
    Un gestionnaire en karton, un peu comme mon boss quoi


  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 24
    Par défaut
    Serait-il possible d’émuler une application Windows intégrée comme une application Linux, à la manière de Parallels sur Mac ?

    Cela permettrait de franchir le cap vers Linux pour beaucoup de personnes ayant des besoins spécifiques (notamment des applications métier) disponibles uniquement sur Windows !

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 223
    Par défaut
    Serait-il possible d’émuler une application Windows intégrée comme une application Linux
    Regardes du coté de Wine.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2017, 17h19
  2. plateforme d'une machine virtuelle OpenSuse KDE
    Par tabkelm dans le forum VirtualBox
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2017, 07h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2016, 16h57
  4. gestionnaire de memoire
    Par elone dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2003, 00h31
  5. [VB6] Gestionnaire des tache de windows 2000 avec VB6
    Par Argonz dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2002, 08h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo