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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le projet de décompilation de Mario Kart 64 est achevé à 100 %


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Communiqués de presse

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    Par défaut Le projet de décompilation de Mario Kart 64 est achevé à 100 %
    Le projet de décompilation de Mario Kart 64 est achevé à 100 %, après le premier jeu Gamecube à avoir un projet de décompilation achevé avec « Mario Party 4 », le projet a commencé en 2020.

    Un projet de décompilation pour un jeu Gamecube est arrivé à son terme, devenant ainsi la toute première décompilation entièrement terminée pour un titre Gamecube, le jeu en question n'étant autre que Mario Party 4. Après cela, un autre grand classique de Mario fait l'objet d'une décompilation achevée, avec "Mario Kart 64".

    La décompilation est le processus de transformation d'un code exécutable en un format de haut niveau, lisible par l'homme, à l'aide d'un décompilateur. Ce processus est généralement utilisé pour des tâches qui impliquent une rétro-ingénierie de la logique derrière le code exécutable, comme la récupération d'un code source perdu ou indisponible. Les décompilateurs sont confrontés à des défis inhérents à la perte d'informations critiques au cours du processus de compilation, telles que les noms de variables, les commentaires et la structure du code.

    Un décompilateur est un programme informatique qui traduit un fichier exécutable en code source de haut niveau. Contrairement à un compilateur, qui convertit un code de haut niveau en code machine, un décompilateur effectue le processus inverse. Alors que les désassembleurs traduisent les exécutables en langage d'assemblage, les décompilateurs vont plus loin en reconstruisant le désassemblage dans des langages de haut niveau comme le C. En raison de la nature unidirectionnelle du processus de compilation, les décompilateurs ne peuvent généralement pas recréer parfaitement le code source d'origine. Ils produisent souvent un code obscurci et moins lisible.

    Récemment, au cours de la même semaine, et en l'espace de quelques jours, ce n'est pas un, mais deux jeux Mario qui ont été décompilés, le premier étant le tout premier jeu Gamecube à faire l'objet d'un projet de décompilation achevé avec "Mario Party 4", et maintenant un autre grand classique de Mario fait l'objet d'une décompilation achevée, avec "Mario Kart 64".


    Le projet de décompilation de Mario Kart 64 a débuté en 2020, le dépôt ayant été créé en octobre de la même année, et maintenant, après presque 5 ans de recherches, de tests et de codage continus et approfondis, le projet de décompilation est enfin arrivé à son terme, la légende "Total Progress" indiquant maintenant un total de 100 %. La décompilation prend également en charge, non seulement la version américaine du jeu, mais aussi les versions européennes 1.0 et 1.1.

    Il s'agit d'un autre grand classique de la bibliothèque N64 à être entièrement décompilé, avec d'autres comme The Legend of Zelda : Majora's Mask, Diddy Kong Racing qui ont également été achevés, parmi beaucoup d'autres, et toute une série d'autres grands titres de la console ont également des projets de décompilation en cours.

    Comme d'habitude avec les projets de décompilation, le dépôt principal sert de recherche principale pour le jeu, tandis qu'une autre équipe de personnes est généralement celle qui s'occupe du processus de portage du titre sur PC, ce qui, une fois la décompilation terminée, ne manquera pas d'arriver tôt ou tard.

    Voici l'annonce pour Mario Party 4 :

    Le projet de décompilation de "Mario Party 4" s'achève

    Les projets de décompilation continuent d'augmenter jour après jour, et cette semaine, un projet de décompilation pour un jeu Gamecube est arrivé à son terme, devenant ainsi la toute première décompilation entièrement terminée pour un titre Gamecube, le jeu en question n'étant autre que Mario Party 4.

    Chaque jour, plusieurs titres de la Nintendo 64 continuent de faire l'objet de projets de décompilation, et les portages PC sont disponibles peu de temps après, généralement par une autre équipe qui effectue le processus de portage PC sur la base de la décompilation, ou, en cas d'utilisation de la recompilation, le portage PC est accompagné du code recompilé. Les jeux Nintendo 64, Gameboy Advance et Xbox 360 (comme Sonic Unleashed récemment) étant de plus en plus décompilés, ce n'était qu'une question de temps avant que d'autres consoles des années 2000 ne le soient également, et la Gamecube vient maintenant de rejoindre le groupe.

    Alors que plusieurs jeux de l'ère Gamecube ont déjà des projets de décompilation en cours, comme The Legend of Zelda : The Wind Waker et The Legend of Zelda : Twilight Princess (parmi beaucoup d'autres), Mario Party 4 est le tout premier titre Gamecube à atteindre une décompilation complète, et bien que les pourcentages d'achèvement du code complet et de la REL soient inférieurs aux 100 % (respectivement 99,88 % et 99,37 %), on peut supposer que le jeu entier a été décompilé.

    Mario Party 4 étant désormais décompilé, ce n'est qu'une question de temps avant que des personnes talentueuses ne commencent à se pencher sur le code du jeu et à travailler sur le développement d'un portage PC du jeu, même si ce n'est pas l'équipe qui a réalisé le projet de décompilation original qui s'en chargera.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Des moddeurs parviennent à décompiler Zelda 64 et publient le code en C, avant le chemin pour un portage vers d'autres plateformes et pour le modding

    Gaming : des modders parviennent à décompiler Super Mario 64 et à publier le code en C, grâce à un oubli de Nintendo

    La Cour de justice de l'UE estime qu'un contrat de licence utilisateur final ne peut interdire la décompilation d'une application par son acquéreur
    S'il veut corriger un bogue
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Déjà que Nintendo faisait Strike les vidéos de Let's play Youtube, je les vois mal accepter ce genre de projet.

  3. #3
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    Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
    Déjà que Nintendo faisait Strike les vidéos de Let's play Youtube, je les vois mal accepter ce genre de projet.
    ça dépend des pays, mais en France c'est légal de décompiler à titre de recherche, d'interopérabilité, sécurité, etc. Par contre, le code décompilé reste sous droit d'auteur.
    Mais légalement, il est autorisé d'en comprendre la logique et de tout réimplémenter (code et assets) à partir de 0 de manière compatible après avoir compris la logique.

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