Bonjour à tous,
Je ne suis absolument pas un expert en infra réseau, mais je gère quand même 2-3 trucs en interne avec les connaissances que j'ai.
Aujourd'hui j'ai besoin de vous par rapport à une problématique de paramétrage de passerelle web.
Contexte : dans ma société, nous sommes connectés à une box Orange Business pour l'accès Web.
J'ai un serveur physique me gérant l'HyperV de mes machines virtuelles. En l'occurrence, une VM de prod et une VM AD.
Lorsque cette dernière (VM AD) est arrêtée, nous n'avons plus accès à internet sur mes postes client.
J'en déduis fort logiquement que c'est cette VM qui gère ma passerelle web.
Lorsque je vais voir son adressage réseau, j'ai son ip fixe en 192... et la passerelle DSN préférée sur le 127.1...
Mon réseau est en DHCP sur mes postes clients.
Question : Est-ce que j'ai "juste" en me disant que c'est elle qui gère la passerelle web ?
Besoin : J'ai besoin de faire une maintenance qui va durer qq jours sur mes VM, mais sans couper l'accès internet à mes utilisateurs.
Comment faire en sorte que nous ayons encore tous accès au web alors que je n'aurais plus d'HyperV et de VM accessible ?
Désolé si mon questionnement et ma rédaction sont un peu trop "basiques".
Merci d'avance.
Partager