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Embarqué Discussion :

[ESP32]Pas de connexion en Bluetooth classique.


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
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    Par défaut [ESP32]Pas de connexion en Bluetooth classique.
    Salut à tous.

    Je suis sous la version 1.8.19 de l'IDE Arduino. Pour différentes raisons, je préfère rester dans cette version.
    Je désire tester le bluetooth classique, histoire de voir comment cela fonctionne sous mon NodeMCU ESP32.
    Le but est d'envoyer un ordre depuis mon Windows, afin d'allumer ou d'éteindre la LED présente sur l'ESP32.
    Aucun besoin pour cet exercice de faire un montage électronique.

    Voici le sketch :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**************************************/
    /*                                    */
    /*     LED With Bluetooth Classic     */
    /*                                    */
    /**************************************/
    
    #include "BluetoothSerial.h"
    
    #if !defined(CONFIG_BT_ENABLED) || !defined(CONFIG_BLUEDROID_ENABLED)
    #error Bluetooth is not enabled! Please run `make menuconfig` to and enable it
    #endif
    
    #if !defined(CONFIG_BT_SPP_ENABLED)
    #error Serial Bluetooth not available or not enabled. It is only available for the ESP32 chip.
    #endif
    
    /*************************************/
    /*                                   */
    /*     Déclaration des Variables     */
    /*                                   */
    /*************************************/
    
    BluetoothSerial		SerialBT;
    
    String			_data;
    const unsigned short	_led = 2;
    
    /*********************/
    /*                   */
    /*     Démarrage     */
    /*                   */
    /*********************/
    
    void setup()
    {
    	Serial.begin(115200);
    	delay(1000);
    
    	Serial.write(12);		/* Clear Screen */
    	Serial.println("\t\e[1;31m+--------------------+\e[0m");
    	Serial.println("\t\e[1;31m| Led With Bluetooth |\e[0m");
    	Serial.println("\t\e[1;31m+--------------------+\e[0m\r\n");
    
    	pinMode(_led, OUTPUT);
    	digitalWrite(_led, LOW);
    
    	SerialBT.begin("ESP32BT");
    	Serial.println("En attente de connexion Bluetooth...");
    	delay(1000);
    }
    
    /****************************/
    /*                          */
    /*     Boucle Itérative     */
    /*                          */
    /****************************/
    
    void loop()
    {
    	if (SerialBT.available())
    	{
    		_data = SerialBT.readStringUntil('\n');
    
    		Serial.print("Reçu : > ");
    		Serial.println(_data);
    
    		SerialBT.println(_data);
    
    		if (_data == "on")  { digitalWrite(_led, HIGH); }
    		if (_data == "off") { digitalWrite(_led, LOW);  }
    	}
    
    	delay(1000);
    }
    Habituellement, j'utilise le port COM6 pour l'ESP32. Aucun problème, ça fonctionne, je suis bien dans la console.
    J'active le bluetooth de Windows et je sélectionne le SSID "ESP32BT". Je me retrouve "couplé. Je suppose que jusque là, je suis correcte.

    Je retourne dans le gestionnaire des périphériques et sur "ports (COM et LPT)", je vois deux nouveaux ports qui sont : COM3 et COM4. Je les mets en 115200 bauds.
    Je lance la console du port COM3 qui ne s'affiche pas et voilà t'y pas un message d'erreur qui apparait dans la console du port COM6 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ASSERT_WARN(103 23), in lc_task.c at line 8775
    ASSERT_WARN(103 24), in lc_task.c at line 8775
    A quoi est-ce dû ?

    Je fais le même test sur la console du port COM4, aucun message d'erreur sur la console du port COM6.
    La console s'affiche mais je ne peux rien saisir. C'est peut-être normal.

    Il semblerait que la solution se trouve dans ce lien. Sauf que j'ignore où modifier cette astuce ?

    @+

  2. #2
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    Salut Artemus,

    Le lien parle de la version 1.0.x de l'Arduino core pour Espressif ESP32. On est rendu à la version 3.2.0 aujourd'hui, il y a peut-être des mises à jour du core ESP32 à faire, tout en restant sur la v1.8.19 de l'IDE...

  3. #3
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
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    Salut F-leb.

    Oui, mais non. comme je l'ai dit, je préfère rester dans la version 1.8.19 de l'IDE Arduino.
    En conséquence, je préfère bidouiller dans l'installation pour corriger ce bogue plutôt que de tout réinstaller.

    Il est indiquer que la correction se fait là où il y a ces lignes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # CONFIG_BTDM_CTRL_MODE_BLE_ONLY is not set
    # CONFIG_BTDM_CTRL_MODE_BR_EDR_ONLY is not set
      CONFIG_BTDM_CTRL_MODE_BTDM=y
    que l'on remplace par celle-ci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # CONFIG_BTDM_CTRL_MODE_BLE_ONLY is not set
      CONFIG_BTDM_CTRL_MODE_BR_EDR_ONLY=y
    # CONFIG_BTDM_CTRL_MODE_BTDM=y
    Sauf que si je regarde ce que j'ai dans le répertoire : "C:\Users\???\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.6\tools\sdk", je retrouve bien le fichier "sdkconfig", mais je ne trouve pas ces lignes.

    Autre chose. comment connaitre la version du Bluetooth utilisée dans l'ESP32 et sous windows 10 Pro ?

    @+

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Oui, mais non. comme je l'ai dit, je préfère rester dans la version 1.8.19 de l'IDE Arduino.
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Le lien parle de la version 1.0.x de l'Arduino core pour Espressif ESP32. On est rendu à la version 3.2.0 aujourd'hui, il y a peut-être des mises à jour du core ESP32 à faire, tout en restant sur la v1.8.19 de l'IDE...

    Je ne parle pas de mettre à jour l'IDE, tu peux très bien rester en v1.8.19, je parle du core ESP32 d'Espressif, cela se passe dans le gestionnaire de cartes (boards manager). Apparemment tu es à une ancienne version 1.0.6.

  5. #5
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
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    J'ai la dernière version de L'ESP32, c'est-à-dire la 1.0.6. Après, on passe à la version 2.0.0. ce qui m'oblige à installer une autre version de l'IDE Arduino. Et par voie de conséquence, je vais avoir d'autres bibliothèques qui ne sont plus compatibles avec mes précédents développements. J'ai déjà eu ce problème sur d'autres exercices que j'ai fait. Bonjour la compatibilité !

    Cela aurait été plus simple d'avoir un exécutable de disponible dans le répertoire où je stocke mon exercice.

    J'ai rétrogradé vers l'ESP32 version 1.0.4. Jusqu'à présent, j'avais la version 1.0.6.
    J'explique comment j'ai fait le test :
    a) je branche mon ESP32 sur l'une des prises USB de mon windows.
    b) je lance la console COM6. Si cela ne fonctionne pas, j'ajuste à 115200 bauds et je vérifie que je suis bien sur COM6.
    c) je vais dans paramètres du PC / Périphériques (je rappelle que je suis sous Windows 10 Pro).
    d) j'active le Bluetooth.
    e) je clique sur "Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil".
    f) je clique sur le premier "bluetooth".
    g) je vois le SSID "ESP32BT" que je sélectionne. Ca y est, je suis appairé.
    h) je lance la console COM4 qui est celle de la saisie. Je ne sais pas à quoi sert la console COM3.
    i) je tape "on" sans appuyer sur la touche ENTER. La Led de l'ESP32 s'allume.
    j) je tape "off" sans appuyer sur la touche ENTER. La Led de l'ESP32 s'éteint.
    k) c'est bon, le test fonctionne.

    Voici la partie "Bluetooth" du fichier "sdkconfig de la version 1.0.6 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #
    # Bluetooth
    #
    CONFIG_BT_ENABLED=y
    
    #
    # Bluetooth controller
    #
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_MODE_BLE_ONLY=
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_MODE_BR_EDR_ONLY=
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_MODE_BTDM=y
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BLE_MAX_CONN=3
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_MAX_ACL_CONN=2
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_MAX_SYNC_CONN=0
    CONFIG_BTDM_CTRL_BR_EDR_SCO_DATA_PATH_EFF=0
    CONFIG_BTDM_CTRL_AUTO_LATENCY=
    CONFIG_BTDM_CTRL_AUTO_LATENCY_EFF=
    CONFIG_BTDM_CTRL_LEGACY_AUTH_VENDOR_EVT=y
    CONFIG_BTDM_CTRL_LEGACY_AUTH_VENDOR_EVT_EFF=y
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BLE_MAX_CONN_EFF=3
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_MAX_ACL_CONN_EFF=2
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_MAX_SYNC_CONN_EFF=0
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_PINNED_TO_CORE_0=y
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_PINNED_TO_CORE_1=
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_PINNED_TO_CORE=0
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_HCI_MODE_VHCI=y
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_HCI_MODE_UART_H4=
    Et voici la partie "Bluetooth" du même fichier mais de la version 1.0.4 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #
    # Bluetooth
    #
    CONFIG_BT_ENABLED=y
    
    #
    # Bluetooth controller
    #
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_MODE_BLE_ONLY=
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_MODE_BR_EDR_ONLY=
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_MODE_BTDM=y
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BLE_MAX_CONN=3
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_MAX_ACL_CONN=2
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_MAX_SYNC_CONN=0
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_SCO_DATA_PATH_HCI=
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_SCO_DATA_PATH_PCM=y
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_SCO_DATA_PATH_EFF=1
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BLE_MAX_CONN_EFF=3
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_MAX_ACL_CONN_EFF=2
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_BR_EDR_MAX_SYNC_CONN_EFF=0
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_PINNED_TO_CORE_0=y
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_PINNED_TO_CORE_1=
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_PINNED_TO_CORE=0
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_HCI_MODE_VHCI=y
    CONFIG_BTDM_CONTROLLER_HCI_MODE_UART_H4=
    Je ne donne pas la totalité du fichier "sdkconfig" car le problème ne concerne que la partir "bluetooth". Ce que j'ai mis en rouge, ce sont les différences.
    Si quelqu'un sait comment faire pour ne plus avoir ce problème dans la version 1.0.6, je suis preneur. Merci.

    @+

  6. #6
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    Histoire de vérifier la dernière version de l'ESP32, la 3.2.0., j'ai testé et en effet, ça fonctionne correctement, enfin pour le Bluetooth. J'ai retesté mon projet domotique et j'ai toujours les mêmes erreurs à la compilation, sans bien comprendre leurs origines. Je ne vais pas passer mon temps à jongler entre les différentes versions de l'ESP32 pour mes exercices et projets.

    Il est quand même surprenant de livrer des packages sans que ceux-ci n'ont été testés aupréalable. Et comme j'ai un peu plus d'une centaine de sketch, cela va prendre du temps de tous les tester et de corriger les problèmes de versions.

    J'aimerai savoir dans une telle situation, ce que tu aurai pu ou dû faire ?

    @+

  7. #7
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    Par défaut
    Je suis resté dans la version 3.2.0. et je rencontre beaucoup trop de problèmes.

    a) j'ai des bibliothèques qui ne sont plus à jour, même en prenant la dernière version disponible en passant par l'IDE ARduino, comme par exemple "ESPAsyncWebServer". Je rencontre des erreurs de compilation dans les bibliothèques et j'ai dû intervenir manuellement pour les corriger.

    b) une journée de perdue pour m'apercevoir, suite à d'autres plantages, que je n'avais pas les bonnes bibliothèques. J'ai dû les récupérer sur le site officiel :
    --> https://github.com/ESP32Async/ESPAsyncWebServer
    --> https://github.com/ESP32Async/AsyncTCP

    c) j'utilise des timers et je ne rencontrais aucun problème avant. Les fonctions ont changé ! C'est juste un détail mais comme je les utilise dans plusieurs projets, cela m'oblige à plusieurs fois intervenir pour les corriger.

    d) dans l'un des timers que j'utilise, j'effectue périodiquement une lecture de l'heure. Cela ne fonctionne plus du fait de l'avoir mis dans une tâche de type "ARDUINO_ISR_ATTR". La fonction qui plante est "localtime". J'ai dû l'externaliser dans la boucle général et utiliser un sémaphore pour la gérer convenablement.

    e) j'ai réussi enfin à faire fonctionner à nouveau dans la version 3.2.0, mon projet domotique.

    f) et en plus, les compilations durent bien longtemps par rapport à la version 1.0.6. ! Quelles bordels, ce IDE Arduino.

    Questions :

    1) je suis resté dans l'IDE Arduino version 1.8.19. Est-ce que cela peut avoir des répercussions sur mes développements ?

    2) pourquoi je n'ai pas migré plutôt ? J'ai eu la flemme de retester et de modifier mes sketchs. Mais le plus important était LittleFS qui quand j'était dans la version 2.0.0. n'était pas encore implanté, au moins pour installer les pages HTML, CSS et Javascript dans l'ESP32. A priori, ça fonctionne depuis l'IDE Arduino version 1.8.19. Est-ce opérationnelle dans la dernière version de l'IDE Arduino ?

    3) est-ce que j'ai un quelconque intérêt à installer la dernière version de l'IDE Arduino ?

    4) je n'ai pas trop regardé sur les dernière évolution des cartes dans l'IDE Arduino, mais est-ce que je peux l'utiliser par les cartes ESPRESSIF "ESP32-S3-DevKitC-1 S3-32MB" ?

    5) est-ce pareil chez toi, F-leb, mais la compilation des sketchs est très longue.

    @+

  8. #8
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Il est quand même surprenant de livrer des packages sans que ceux-ci n'ont été testés aupréalable.
    Surtout au prix que ça coûte, hein ?

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Et comme j'ai un peu plus d'une centaine de sketch, cela va prendre du temps de tous les tester et de corriger les problèmes de versions.
    Note au passage que ce n'est pas un problème propre à l'Arduino ou ESP32. Les dieux de l'informatique ont inventé des pratiques et des outils pour gérer la qualité du code, en vrac : pratiques devOps, intégration continue, tests unitaires, automatisation de la compilation, des tests, gestion des dépendances, versioning, outils de déploiement, conteneurisation des environnements, etc.
    Il y a quelques essais sur Arduino, par exemple : Test your Arduino projects with GitHub Actions, pour automatiser les tests de compilation.

    Même sur Arduino, il faut donc s'inspirer de ces pratiques, et l'EDI Arduino officiel n'aide pas du tout (même pas les versions 2.x). A minima, il faudrait passer à platform.io qui gère le versioning des bibliothèques.
    J'ai vu des expériences aussi en passant par Arduino CLI, où il n'y a plus d'interface graphique et tout est en scripts pour favoriser l'automatisation et les tests.

  9. #9
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    Citation Envoyé par F-leb
    Surtout au prix que ça coûte, hein ?
    Parce que tu penses que si c'est payant, ce sera mieux ? Il y a surtout un manque de suivi des bibliothèques de la part de certains développeurs qui quand ils en ont marre, ne passe pas leur bébé à autrui, pour que la maintenance continue. Il y a des forks, mais il n'est pas certain que cela fonctionnent encore de la même façon.

    Citation Envoyé par F-leb
    Note au passage que ce n'est pas un problème propre à l'Arduino ou ESP32.
    Oui, d'accord, mais c'est quand même problématique pour ceux qui s'investissent dans des développements pour constater que suite à une mise à jour, plus rien ne fonctionne. C'est surtout un manque de respects pour la communauté. Enfin, c'est mon opinion.

    J'avance, petit à petit, dans les corrections de mes problèmes de compilations. Bon, heureusement pour moi, j'ai quand même quelques sketchs qui ne sont pas impactés par le passage de la version de 1.0.6. à 3.2.0. de la carte ESP32.

    Je suis actuellement dans les "efuse" et tout à changé. Je n'ai plus le niveau le plus bas et je dois maintenant passer par des fonctions du coeurs de l'IDE Arduino. Pour m'en sortir, je me fais aider de ChatGPT et c'est incroyable le temps que je peux gagner pour résoudre ces problèmes. Parfois, il est complètement naze où je suis obligé de répéter plusieurs fois que je suis dans la version 3.2.0. et plus dans la version 1.0.6. mais cela me facilite grandement les modifications.

    Tu n'as pas répondu au moins à mes questions, enfin si tu veux.

  10. #10
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    Ca y est, j'ai fini la conversion de tous mes sketchs à la version 3.2.0. Ce fut long et pénible à faire.

    Mon premier sketch sur le bluetooth classique fonctionne mais j'aimerai savoir pourquoi j'ai deux ports COM (COM3 & COM4) en plus de celui de la console (COM6) de mon ESP32. L'un est destiné à la saisie mais à quoi peut servir l'autre ?

  11. #11
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  12. #12
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    Merci F-leb, mais dans la version BLE, je n'ai plus de ports COM et je suis incapable de tester mon sketch.

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