IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques tierces Python Discussion :

Excel et mode partagé

Sujet :

Bibliothèques tierces Python

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Excel et mode partagé
    Bonjour,
    Je développe un petit outil qui va piloter différents moyens et faire des acquisitions, tout cela en mode automatique.
    Je charge un fichier de contenant tout le détail du test, puis j'éxécute le test.
    Lors d'un test je fais entre 10 et 500 point d'acquisition avec des positions différentes pour chaque équipement.
    A chaque acquisition je sauve les informations de tous mes équipements dans un fichier excel. Cela me créer un log de toutes mes acquisitions et les paramétres associés.
    Ce log va contenir tous les essais.
    A chaque fin de test, on ouvre le log afin de savoir les noms des acquisitions avec leur paramétre.
    Un essai peut avoir entre 1 et 50 tests différents
    Mais j'ai un conflit car on a ouvert le log qui doit se remplir par les données du test suivant.
    Du coup, j'aimerai savoir s'il est possible avec python d'ouvrir le fichier excel en mode partagé, et surtout de le garder en mode partagé.
    Je suis sur un réseau privé, sans accés à internet ou autre. donc je ne peux passer par un systéme de cloud.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement
    Julien

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour
    Citation Envoyé par astragoth Voir le message
    A chaque acquisition je sauve les informations de tous mes équipements dans un fichier excel
    Il me semble qu'il n'y a aucun rapport avec python ici ?
    Créer un fichier .csv pour chaque test, puis a la fin des tests les "merger" dans un fichier exel me semble plus simple.

Sinon, si la question est est-il posible d'ouvrir un fichier exel en "mode partagé" (les tests sont en // ?), il faut demander dans le forum dédié à exel.
    De plus non n'avons aucune idée de la bibliothèque que tu utilises et si elle dispose d'un tel mode ... il faut juste lire sa documentation.
    $moi= (:nono: !== :oops:) ? :king: : :triste: ;

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    J'utilise actuellement la biliothéque OPENPYXL.
    Pour créer et remplir mes fichiers excels lors de mes tests.
    Mais la demande est de remplir qu'un seul fichier excel, au fur et à mesure de l'essai. les tests se font en paralléle des posttraitement des données.
    Ce fichier sera ouvert sur d'autre poste pour voir l'avancer de l'essaie et aussi pour récupérer les paramétres des tests précédents pour postraiter les images.
    Le mode partagé me permettrait de remplir via mon appli python les informations et les opérateurs auront leur données au fut et à mesure sans soucis.

Enregistrer un fichier excel en mode partagé via Excel, pas de soucis.
    Mais dés que j'enregistre le fichier via OPENPYXL, on perd le mode partagé. et donc à la deuxiéme sauvegarde, ca plante.

Avec OPENPYXL, je n'ai pas trouvé pour gérer ce mode partagé.
    Du coup, je cherche un autre module permettant de gérer les accés à Excel

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Enregistrer un fichier excel en mode partagé via Excel, pas de soucis.
    openpyxl n'a pas de mode partagé, Excel oui.
    Excel est accessible pour le programmeur Python via la bibliothèque pywin32.

Mais la demande est de remplir qu'un seul fichier excel, au fur et à mesure de l'essai. les tests se font en paralléle des posttraitement des données.
    Ce fichier sera ouvert sur d'autre poste pour voir l'avancer de l'essaie et aussi pour récupérer les paramétres des tests précédents pour postraiter les images.
    Un fichier ouvert en écriture par des utilisateurs => possibilités de corruption à gérer autrement qu'en recommençant les tests.... comme on peut programmer excel, on peut en faire un GUI qui saura faire autre chose que lire des fichiers... mais c'est un projet ambitieux. Peut être faudra t-il revoir vos attentes un peu à l abaisse.

- W.
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Citation Envoyé par astragoth
    Mais j'ai un conflit car on a ouvert le log qui doit se remplir par les données du test suivant.
    C'est toute la difficulté de ce développement... il y a tout un système à effectuer pour rendre robuste le code, comme dit @wiztricks, loin d'être un exercice simple.
    Le défi majeur est de permettre à l'outil d'écrire dans le fichier dans le fichier de logs alors qu'un utilisateur pourrait l'avoir ouvert dans Microsoft Excel, ce qui verrouille typiquement le fichier.

Si je devais faire cet exercice je le ferai avec openpyxl et pandas...

Citation Envoyé par astragoth
    j'aimerai savoir s'il est possible avec python d'ouvrir le fichier excel en mode partagé, et surtout de le garder en mode partagé.
    Python est excellent pour manipuler les données des fichiers Excel, mais pas pour contrôler les modes de fonctionnement internes de l'application Excel
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Python est excellent pour manipuler les données des fichiers Excel, mais pas pour contrôler les modes de fonctionnement internes de l'application Excel
    Python sait piloter Excel... reste à voir si on peut lui faire faire ce qu'on veut en consultant l'API d'Excel: Excel sait partager un "workbook" entre plusieurs utilisateurs avec beaucoup de restrictions. C'est une fonctionnalité "ancienne" toujours là même si microsoft promeut le co-authoring d'Office365 (exclu par le PO).

Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    C'est toute la difficulté de ce développement... il y a tout un système à effectuer pour rendre robuste le code
    Pour l'instant, on constate un gros trou de conception qu'on espère pouvoir être comblé sans trop de dégâts...

Un base de données dans laquelle on stocke des données et un serveur Web pour les interfaces utilisateurs: un browser et donc du HTML et du JS... ça fait pas mal de technos de base à maîtriser pour imaginer comment construire ce genre d'application "avec".
    note: il n'est pas interdit de construire l'interface utilisateur avec Excel... mais il sera difficile de se passer de la médiation d'un serveur de base de données pour s'éviter des tas de problèmes.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

1. BDD Fichier EXCEL en mode partagé
    Par vba_lieb dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2025, 10h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2019, 07h53
  3. Ouvrir un fichier excel en mode partagé
    Par astragoth dans le forum Bibliothèques tierces