IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Marre d'être pris pour un gogo

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Marre d'être pris pour un gogo
    Bonjour,

vous avez surement remarqué que ça fait des mois qu'on nous bassine avec le prix des carburants en chute libre "à la pompe" et ça c'est bon pour nos porte-monnaies, parait-il.
    Ah !
    Or il se trouve que j'ai fait un plein il y a deux jours et sur le ticket se trouve inscrit le prix au litre. Bien. Mais il se trouve également que par le plus grand des hasards j'ai conservé le ticket précédent, datant de deux mois tous ronds et j'avais fait le plein à la même station.

Donc en mars le litre de sans plomb 95 y coûtait 1,702 € et grâce aux efforts énormes de tous ceux qui sont dans la filière pour faire baisser les prix et nous brosser dans le sens du poil, avant-hier le litre coûtait... ah, suspense insoutenable...
    1,703 €, hé oui !
    C'est à dire que mon plein d'avant-hier (environ 40 l, comme il y a deux mois) m'a coûté 4 centimes d'euro de plus que celui de mars !
    Pour des prix en baisse, ça c'est du lourd, hein !

Et si cette station sert 1 000 000 de clients, ça lui fait discrètement 40 000 € de bénéf' en plus.
    Maintenant, je n'ai aucune idée de combien il y a de clients et sur combien de temps mais bon, vous voyez l'idée.

Je sens que je vais m'amuser à collectionner les tickets de cette station, et rdv dans deux mois.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors pour moi on parle de la baisse du prix du pétrole depuis les taxes de Donald Trump.
    Donc depuis le 2 avril.
    En mars il était au alentour de 70$
    Debut avril il est arrivé à 75$
    Et maintenant il est à 65€

Un baril de Brent c'est 160L. Donc ca fait une baisse de 10$ pour 160L. Donc 0.7 par L
    Dans le prix de ton essence il y a plein de cout (raffinage, transport, stockage, salaire) et de taxe, la matière première ne représente qu'une petite partie du cout de ton essence, donc avant de voir une différence
    Par contre sur le long terme ca ralenti l'inflation.

ps:
    de 2016 à 2017 il était à 50$
    de 2018 à 2020 il était à 60$
    en 2020 avec le Covid il s'est éffondré à 30€ avant de continue à augmenter jusqu'à 80$
    en 2022 avec la guerre en Ukraine celui-ci a exploser à 100$
    en 2023 à 2025 il s'est stabilisé à 80$
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Y a un truc qui m'a toujours fait marrer dans le calcul des prix (que ce soit des carburants ou autre).

C'est que quand une matière première augmente, on augmente immédiatement le prix des produits qui en sont issus, en justifiant par cette augmentation.
    Mais que la même matière première baisse, alors on vous explique que le prix des produits qui en sont issus, ne vont pas baisser tout de suite, parce qu'il y a du stock et que ce stock a été produit avec les matières premières dont le prix était plus élevé !

De qui se moque t-on ?

C'est quasi systématique avec les carburants, mais je me souviens aussi des prix du pain, des pâtes, etc... quand le prix du blé a augmenté, alors que quand le prix du blé a rechuté, on a pas trop vu de baisse des prix du pain...

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Le ressenti est souvent trompeur, il est préférable de consulter les statistiques.

Par exemple ici
    https://carbu.com/france/prixmoyens

Ou encore là
    https://france-inflation.com/prix-carburants.php

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui mais quand je vois ces courbes fluctuantes dans un sens ou dans l'autre au gré de je ne sais quoi, je n'ai plus qu'une envie, c'est fuir !
    Fuir ce monde de fous qui nous obligerait à consulter tous les jours des tableaux périmés puisque nous montrant comment c'était hier, et aujourd'hui ça a changé.
    Et comme ça change en fonction de paramètres qui nous dépassent et qu'on ne contrôle pas, c'est sûr qu'on ne peut pas s'y retrouver ! Les mêmes feuilletés à la tomate (en moyenne à 4 €) ont 2 € d'écart entre Intermarché et Leclerc.
    J'abandonne, je n'aurais jamais dû ouvrir cette discussion, qui ne mènera nulle part sauf à se stresser encore plus...

Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 18h20
  2. Droits très restreints pour un utilisateur
    Par Scurz dans le forum Administration système
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2007, 13h08
  3. SDK trés utile pour les developpeur en VB
    Par sunmed dans le forum Mon programme