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Sécurité Discussion :

Un fournisseur de VPN déclare qu'il ne savait pas que ses clients avaient des abonnements à vie et les annule


Sujet :

Sécurité

  1. #1
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    Par défaut Un fournisseur de VPN déclare qu'il ne savait pas que ses clients avaient des abonnements à vie et les annule
    Un fournisseur de VPN déclare qu'il ne savait pas que ses clients avaient des abonnements à vie et les annule
    une décision controversée qui illustre la guerre de l'industrie contre les licences perpétuelles

    De plus en plus d'entreprises technologiques se débarrassent des abonnements à vie. Broadcom a mis fin aux licences perpétuelles de VMware après le rachat de la société en novembre 2023. Il propose maintenant à la place des abonnements coûtant jusqu'à 300 % plus cher. Récemment, les nouveaux propriétaires du fournisseur de VPN VPNSecure se sont attiré les foudres des clients après avoir annulé les abonnements à vie. Ils ont dit aux clients qu'ils n'étaient pas au courant des abonnements à vie lorsqu'ils ont racheté VPNSecure, et qu'ils ne pouvaient pas honorer les achats. Selon eux, les licences perpétuelles ne fournissent pas de revenus durables.

    En mars, des plaintes ont commencé à apparaître en ligne concernant des abonnements à vie à VPNSecure qui ne fonctionnaient plus. Les détenteurs d'un abonnement à vie ont rapporté avoir reçu un courriel du fournisseur de VPN expliquant : « afin de continuer à fournir une expérience sécurisée et de haute qualité à tous les utilisateurs, les comptes Lifetime Deal ont été désactivés à partir du 28 avril 2025 ». Le courriel a provoqué la colère des utilisateurs.

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    Une copie du courriel, envoyé par « The VPN Secure Team » et publié sur Reddit, indique que le fournisseur de VPN avait précédemment désactivé des comptes avec des abonnements à vie qui n'avaient pas été utilisés depuis plus de 6 mois. Le message indique que VPNSecure a été racheté en 2023, y compris la technologie, le domaine et la base de données clients. Mais le message précise que « les nouveaux propriétaires n'ont pas racheté les responsabilités ».

    Citation Envoyé par The VPN Secure Team

    Malheureusement, l'ancien propriétaire n'a pas révélé que des milliers d'accords à vie (Lifetime Deals - LTD) avaient été vendus par l'intermédiaire de plateformes telles que StackSocial. Nous ne l'avons découvert que quelques mois plus tard, alors qu'une grande partie de nos ressources était mise à rude épreuve par ces comptes LTD et par le volume élevé d'assistance fournie par les utilisateurs qui, par le biais d'une partie de la base de données, ne fournissaient aucun revenu durable pour nous aider à améliorer et à maintenir le service.
    À la place des licences perpétuelles, VPNSecure propose aux utilisateurs concernés des réductions sur les nouveaux abonnements : 1,87 $ par mois (au lieu de 9,95 $), 19 $ par an (au lieu de 79,92 $) ou 55 $ pour trois ans (au lieu de 107,64 $). Les offres sont disponibles jusqu'au 31 mai, selon le courriel.

    Comprendre cette décision soudaine et controversée de VPNSecure

    Récemment, des utilisateurs ont signalé avoir reçu un courriel de suivi de VPNSecure fournissant plus de détails sur les raisons de cette décision audacieuse et soudaine. Des captures d'écran du courriel partagées sur Reddit indiquent que l'acquisition par InfiniteQuant Ltd est « une transaction portant uniquement sur les actifs ». Selon un représentant de la société InfiniteQuant Capital, leur entité est distincte de la société d'expertise InfiniteQuant Capital Ltd.

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    Un représentant de VPNSecure a affirmé sur le site d'évaluation Trustpilot que les propriétaires actuels « n'ont eu accès à la base de données des clients que plusieurs mois » après l'acquisition. Selon les nouveaux propriétaires de VPNSecure, l'opération d'acquisition leur a permis d'entrer en possession de : la technologie, la marque et l'infrastructure/technologie, mais pas la société, les contrats, les paiements ou les obligations des propriétaires précédents.

    Les propriétaires actuels ont ajouté qu'ils n'avaient pas poursuivi le vendeur, car « un procès aurait coûté plus cher que l'achat total de l'entreprise ». VPNSecure s'est excusé auprès des clients qui se sont sentis pris au dépourvu par les changements, a pris note de leur réaction et a remercié ceux qui ont acheté de nouveaux abonnements : « nous reconnaissons que la notification aux utilisateurs après la désactivation a été une mauvaise expérience... ».

    Les auteurs du courriel affirment qu'ils auraient pu choisir de fermer définitivement VPNSecure après avoir appris l'existence des abonnements à vie, mais qu'ils ont choisi la voie la plus difficile ». Les nouveaux propriétaires ont également souligné qu'ils ne vendraient « jamais » d'abonnements à vie.

    Les clients ont été incrédules quant au fait que les propriétaires de VPNSecure n'étaient pas au courant des abonnements à vie avant de racheter la société. Le récent courriel reçu par les clients indique que les propriétaires actuels ont examiné les données financières antérieures de VPNSecure sur 6 à 12 mois avant de procéder au rachat, mais que les listes, les comptes de résultat et les communications ne mentionnent jamais les abonnements à vie.

    Pourquoi les abonnements à vie posent problème aux fournisseurs

    Bien que l'idée de payer une seule fois pour un service à vie puisse sembler attrayante, elle est souvent irréaliste pour les services VPN. Maintenir une infrastructure VPN sécurisée et performante nécessite des coûts récurrents importants, tels que la maintenance des serveurs, les mises à jour de sécurité et le support client. Les revenus uniques générés par les abonnements à vie ne suffisent généralement pas à couvrir ces dépenses sur le long terme.

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    En outre, l'épreuve de VPNSecure montre que les prétendus abonnements à vie durent souvent moins longtemps que ce qui est annoncé. Les abonnements à vie de VPNSecure duraient jusqu'à 20 ans. Les abonnements à vie, ainsi que les garanties à vie, peuvent également être brusquement annulés si une entreprise fait faillite et, comme nous l'avons vu avec VPNSecure, les nouveaux propriétaires peuvent également mettre fin aux offres « à vie ».

    Risques associés aux abonnements à vie

    • modèle économique non viable : sans revenus récurrents, les fournisseurs de VPN peuvent avoir du mal à maintenir la qualité du service, ce qui peut entraîner des performances médiocres ou des interruptions de service ;
    • sécurité compromise : faute de fonds suffisants, les mises à jour de sécurité peuvent être négligées, exposant les utilisateurs à des vulnérabilités ;
    • annulations arbitraires : certains fournisseurs révoquent les abonnements à vie, invoquant des clauses ambiguës dans leurs conditions d'utilisation ;
    • escroqueries : certains services peu scrupuleux utilisent les abonnements à vie pour attirer rapidement des fonds, puis ferment leurs portes ou modifient les conditions sans préavis.


    Il est difficile de confirmer si InfiniteQuant Ltd. était au courant des abonnements à vie avant le rachat de VPNSecure. Cependant, l'entreprise affirme avoir eu connaissance de ces abonnements quelques mois après en avoir pris possession des actifs de VPNSecure. Elle a donc eu largement le temps d'avertir ses clients avant de désactiver brusquement les comptes « dormants » et de supprimer les abonnements de milliers d'entre eux. Ce qu'elle n'a pas fait.

    Conclusion

    Les abonnements à vie (licences perpétuelles) n'ont plus le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Ils sont même combattus par de plus en plus d'entreprises. Microsoft pousse ses utilisateurs à abandonner les licences perpétuelles de sa suite de productivité Office au profit d'un plan d'abonnement à Microsoft 365. En outre, les détenteurs d'une licence perpétuelle à Office ne sont plus éligibles aux mises à jour régulières de la suite de productivité.

    Broadcom a mis un coup d'arrêt aux licences perpétuelles des logiciels VMware après l'acquisition de la société. Au début de ce mois, les détenteurs de licences perpétuelles de VMware ont reçu une lettre de cessation et d'abstention visant à les pousser à l'achat d'abonnements coûtant 300 % plus cher.

    Les licences perpétuelles sont de plus en plus combattues ou abandonnées par les éditeurs de logiciels et de services pour plusieurs raisons économiques, techniques et stratégiques. Bien qu'elles soient légitimes, elles ne correspondent plus aujourd'hui aux intérêts économiques des éditeurs dans un monde centré sur le service et la mise à jour continue. Toutefois, les abonnements récurrents n'arrangent pas forcément les consommateurs.

    Source : billets de blogue (1, 2, 3, 4)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la décision de VPNSecure de mettre un terme aux abonnements à vie ?
    Selon vous, pourquoi de plus en plus d'entreprises et de fournisseurs se débarrassent des licences perpétuelles ?

    Voir aussi

    Les détenteurs de licences perpétuelles de VMware reçoivent des lettres de cessation et d'abstention controversées de la part de Broadcom, visant à les pousser à l'achat d'abonnements coûtant 300 % plus cher

    Microsoft incite les entreprises à abandonner les licences perpétuelles d'Office au profit d'abonnements à Microsoft 365, mais certains utilisateurs ont migré vers LibreOffice à la place

    Cinq applications VPN populaires sur l'App Store et Google Play sont liées à Qihoo 360, une société chinoise ayant des liens avec l'armée

  2. #2
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    Par défaut Ca arrive dans beaucoup de domaines et de manière lourde
    Pas plus tard que la semaine dernière, EBP, racheté par CEGID l y a quelques mois. A proposer une mise à jour de sécurité.

    Celle-ci a désactivé les produits à vie.(Qui ne coûtaient rien car il n'y avait plus de mises à jour, mais ne rapportaient plus rien non plus)

    Le tarif ANNUEL est a 639€ alors que la licence a vie coûtait 395€ il y a 5 ans !!

    Le service client a eu l'ordre de dire que le désordre était dû a cette mise à jour de sécurité.(Ce même service client ne savant pas dire quel pouvait être le risque de sécurité corrigé)

    De plus l'accès aux comptes de clients avaient été désactivé (là aussi, un bug soit disant) empêchant quiconque de réinstaller le logiciel avant la mise a jour.

    C'est lourd ce discours / histoire de sécurité.
    Au-moins InfiniteQuant Ltd a été honnête et n'a pas inventé de toute pièce une excuse farfelue prenant des clients pour des idiots.

    Imaginez que vous achetez une voiture.
    Suite à une mise à jour "de sécurité" la voiture ne démarre pas le matin.
    Vous appelez le service client qui vous dit.
    "Oui, bien sûr c'est suite à la mise a jour de sécurité.
    Mais pas de problème, il vous suffit de prendre un contrat en leasing pour que votre automobile redémarre."

    Trouveriez-vous cela juste ?

    Pour être complet, Cegid, après insistance, proposait de refaire marcher le logiciel suite à une lettre dégageant l'entreprise de toute responsabilité en cas de problèmes de sécurité.
    (Pour rappel le logiciel en question fonctionne en local sur un poste unique, sans accès externe.)

    Pour conclure, je reste persuadé que la mise a jour n'avait rien de "sécurité" mais servait uniquement a faire basculer une énorme masse de client en abonnement annuel. Du chiffre d'affaire immédiat.

  3. #3
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    Le produit à vie ne marche plus? Exiger un remboursement.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Même problème avec les licences à vie de TeamViewer, il y a quelques années.

    Nous étions un groupe d'utilisateurs qui avons fait recours, TeamViewer a finalement accepté d'offrir 3 ans d'abonnement gratuit en dédommagement, bien entendu cette offre n'a été proposée qu'à ceux qui avaient fait opposition et qui s'étaient manifesté sur leur site.
    Maigre consolation au final...

    Le 31 décembre 2024 toutes les licences perpétuelles sont tombées et personnellement nous sommes partis à la concurrence (malheureusement avec abonnement également).

  5. #5
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    Par défaut J'étais "l'heureux" possesseur d'un accès à vie à VPNSecure
    Je confirme avoir reçu récemment les courriers de VPNSecure avec moulte explications sur le pourquoi de la fin de vie de leur offre.
    Cette article contient déjà ces informations.
    Je ne me souviens plus combien j'ai payé et cela fait six ans déjà.
    La compagnie a déjà changé de propriétaire ou bien s'est installée à HongKong une fois en 2019, alors que le mail mentionne l'australie, savoir ce qui a changé depuis... Je n'ai jamais cru en un offre à vie je ne vois pas comment cela peut foncitonner sur le long terme.
    Ils mentionnent être maintenant établis aux Bahamas et c'est censé me rassurer.
    Je ne ferai pas de demande de remboursement ou de prolongationt mais ne souscrirait pas non plus de VPN chez eux.
    Je l'avais à l'époque utilisé pour voir une série que ma fille suivait et qui n'était disponible qu'à l'étranger, je n'ai jamaius eu trop confiance dans l'indépendance de leur service. Comme je ne l'utilise plus je n'en suis pas floué.

    J'ai trouvé mon mon bonheur chez un hébergeur local breton avec des personnes de confiance et je paie au mois et celle-ci est agrémenté d'un adresse ip fixe, non partagée qui me sert pour l'auto-hébergement sur yunohost.

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