IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Nintendo menace de bloquer votre Switch 2 : si vous essayez de contourner les protections de la console


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 303
    Par défaut Nintendo menace de bloquer votre Switch 2 : si vous essayez de contourner les protections de la console
    Nintendo menace de bloquer ou de complètement désactiver votre Switch 2 : si vous essayez de contourner les protections de la console, de modifier les logiciels ou d'altérer la console.

    Dans son nouveau contrat d'utilisation, Nintendo met en garde les utilisateurs contre la possibilité de rendre les consoles inutilisables en cas d'utilisation de mods ou d'émulateurs. La société a l'habitude de sévir contre les consoles et les logiciels modifiés. L'extraction de ROMs ou l'utilisation d'une Switch moddée peut conduire à un compte banni ou à une console bloquée.

    Nintendo est une multinationale japonaise de jeux vidéo dont le siège se trouve à Kyoto. Elle développe, publie et commercialise des jeux vidéo et des consoles de jeux vidéo. Nintendo a produit certaines des consoles les plus performantes de l'industrie du jeu vidéo, notamment la Game Boy (1989), la Super Nintendo Entertainment System (1991), la Nintendo DS (2004), la Wii (2006) et la Nintendo Switch (2017).

    Récemment, Nintendo a sévi contre les mods et les émulateurs avec son nouveau contrat d'utilisation, indiquant aux joueurs qu'elle se réserve le droit de bloquer (brick) leurs consoles en réponse. C'est loin d'être la première mesure prise par l'entreprise contre les consoles et logiciels modifiés, mais c'est l'une des plus directes avec les consommateurs sur ce front. Les fans devraient faire preuve de prudence lorsqu'ils modifient leur Switch ou d'autres consoles Nintendo, maintenant qu'ils risquent d'en perdre définitivement l'accès.

    Beaucoup d'entreprises et de particuliers ont subi les foudres de The Big N pour des mods et des émulateurs. L'année dernière, Nintendo a intenté un procès à une entreprise de modding de la Switch, invoquant des problèmes de piratage. Alors que la sortie de la Switch 2 approche à grands pas, il semblerait que Nintendo fasse très attention à ce que personne ne profite de sa propriété intellectuelle, qu'il s'agisse de logiciels ou de matériel.


    Dans une mise à jour de son contrat d'utilisation (CLUF), Nintendo a informé les joueurs qu'il pourrait rendre les comptes Nintendo Online et les appareils "définitivement inutilisables en tout ou en partie" pour un large éventail d'actions. Il s'agit notamment de la modification du matériel pour qu'il fonctionne d'une manière non conforme à l'utilisation prévue et de la copie ou de l'ingénierie inverse des logiciels Nintendo. Cette seconde partie signifie que les joueurs risquent de faire disjoncter leurs consoles en extrayant des ROM.

    Cette décision n'est peut-être pas une grande surprise, puisque Nintendo a poursuivi les créateurs d'un émulateur Switch populaire en 2024. Nintendo a notamment porté plainte contre les développeurs de l'émulateur Yuzu, un émulateur open-source pour la Nintendo Switch. L'entreprise a accusé les créateurs de l'émulateur Yuzu de contourner illégalement le chiffrement de la Switch pour faciliter le piratage. Nintendo avait alors demandé des dommages et intérêts et tous les bénéfices que Yuzu a pu tirer de ses violations présumées. Et, bien sûr, les créateurs devraient mettre fin au développement de l'émulateur.

    Cependant, la menace de rendre le matériel inutilisable est une décision importante de la part de Nintendo. Nintendo est tristement célèbre pour son opposition aux émulateurs, bien que la plupart de ses actions passées à leur encontre aient pris la forme de poursuites judiciaires ou de frappes DMCA. Avec cette nouvelle politique, Nintendo pourrait plus facilement cibler des individus, et pas seulement des entreprises ou des sites web populaires, et la réponse est assez forte. Aussi inoffensif que puisse paraître l'extraction d'une ROM ou l'utilisation d'une Switch moddée, les joueurs pourraient devoir débourser plusieurs centaines de dollars pour cela.

    On ignore dans quelle mesure Nintendo sera actif dans l'application du CLUF mis à jour, mais l'entreprise a la réputation de ne pas apprécier ce qu'elle considère comme du "piratage". Le blocage d'une Switch ou d'une Wii U n'est pas la punition la plus extrême que l'on puisse théoriquement encourir pour ce type de comportement, cependant. En décembre 2024, une personne vendant des sauvegardes piratées de Pokemon Sun a été arrêtée au Japon, risquant des années de prison.

    En outre, un compte banni ou une console bloquée n'est pas une plaisanterie, alors que la Switch 2, d'une valeur de 450 dollars, pourrait coûter encore plus cher à l'avenir. En effet, selon Doug Bowser, président de Nintendo of America, le tarif de 450 dollars pour la Switch 2 n’avait pas été fixé en tenant compte des droits de douane, mais plutôt selon ce que Nintendo estime être un bon équilibre entre le prix perçu par les consommateurs et la valeur réelle de l’appareil proposé. Ainsi, les droits de douane imposés par l’administration Trump pourraient pousser Nintendo à reconsidérer ce prix à la hausse.

    Dans tous les cas, jouer à des jeux piratés et modifier le matériel ne vaut pas la peine de prendre le risque de voir Nintendo sévir. Voici la nouvelle version du contrat d'utilisation :

    Sans limitation, vous acceptez de ne pas (a) publier, copier, modifier, faire de l'ingénierie inverse, louer, décompiler, désassembler, distribuer, offrir à la vente ou créer des œuvres dérivées de toute partie des Nintendo Account Services ; (b) contourner, modifier, déchiffrer, vaincre, trafiquer ou contourner de toute autre manière toute fonction ou protection des Nintendo Account Services, y compris par l'utilisation de tout matériel ou logiciel qui ferait fonctionner les Nintendo Account Services autrement que conformément à sa documentation et à l'utilisation prévue ; (c) obtenir, installer ou utiliser des copies non autorisées des Services de Compte Nintendo ; ou (d) exploiter les Services de Compte Nintendo d'une manière autre que de les utiliser conformément à la documentation applicable et à l'utilisation prévue, dans chaque cas, sans le consentement écrit ou l'autorisation expresse de Nintendo, ou à moins que la loi applicable ne le permette expressément. Vous reconnaissez que si vous ne vous conformez pas aux restrictions précédentes, Nintendo peut rendre les Services de Compte Nintendo et/ou l'appareil Nintendo concerné inutilisables de façon permanente, en tout ou en partie.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces termes du contrat d'utilisation sont crédibles ou pertinents ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Nintendo admet que les émulateurs sont techniquement légaux malgré sa répression agressive qui a conduit à la fermeture de plusieurs émulateurs populaires, comme Yuzu, Citra et Ryujinx

    Les fans de Nintendo blâment Donald Trump "Le pire président de l'histoire des États-Unis" après le retard des précommandes de la console Switch 2 aux États-Unis en raison des tarifs douaniers

    L'émulateur Nintendo Switch Yuzu va fermer et payer 2,4 millions de $ pour mettre fin au litige l'opposant à Nintendo. L'entreprise lui a porté plainte la semaine dernière pour violation du DMCA
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 482
    Par défaut
    En plus des prix toujours plus élevés je ne vois pas l'intérêt de s'obstiner sur les consoles récentes.

    Nintendo nous ressort les même franchise depuis 40 ans. Sans avoir essayé, je conçois que certains jeux sont bien mais vu la masse...

    Aujourd'hui je m'éclate avec les vieux jeux de SNES, PS1, PS2 sur émulateur et Steam à côté. Ma Wii prend la poussière et je ne rachèterais probablement pas de console sauf si mes enfants en veulent une à un moment mais j'étudierais ce qui se fait à ce moment là.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 637
    Par défaut
    Le prix des jeux switch est exorbitant, et ça sera apparemment pire avec la switch 2.

    Pour moi c'est jeux Steam en promo, bon rapport qualité prix , et il y a encore moins cher : jeux gratuits sur la plateforme Epic Games, il faut aller voir régulièrement, parfois de très bons jeux donnés gratuitement.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2025
    Messages : 39
    Par défaut
    L'abus se terminera sans doute par le fait qu'on ne sera plus propriétaire de la console ... Mais on aura seulement une licence avec un abonnement.

    Il ne faut plus donner le moindre soutien à Nintendo :
    - Ils font peut-être des licences de jeu qu'on aime, mais ça ne doit pas nous aveugler (même si des fans de Nintendo ont du mal).

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    automatisme
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : automatisme

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 59
    Par défaut
    J'espère que ça ne touchera pas les réparations de la console.

    Renault devrait-il avoir le droit de bloquer ma voiture quand je change un capteur ? Au nom de la sécurité, ils ont créés les VIN (Numéro d'Identification du Véhicule).
    Apple bloquait aussi les autres appstores au nom de la sécurité, on voit où leur procès contre Epic les a mené.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Blogueur amateur
    Inscrit en
    Mai 2025
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur amateur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2025
    Messages : 7
    Par défaut Nintendo menace de bloquer votre Switch 2 : si vous essayez de contourner les protections de la console
    Bonjour,

    Récemment, Nintendo a averti ses utilisateurs que toute tentative de contourner les protections de la Switch 2, de modifier ses logiciels ou d’altérer la console entraînerait des sanctions sévères, notamment le blocage ou la désactivation complète de la machine. Cette annonce a suscité de nombreuses reuactions, surtout parmi les joueurs qui aiment personnaliser ou pirater leurs consoles pour profiter de fonctionnalités non officielles ou de contenus piratés.

    Personnellement, je trouve que cette mesure est plutôt drastique. Bien que je comprenne que Nintendo cherche à protéger ses produits contre la piraterie et à préserver l’expérience de jeu pour tous, je pense qu'il est important de trouver un équilibre. Beaucoup de joueurs, surtout les plus expérimentés, aiment personnaliser leurs consoles pour y installer des mods ou modifier l'interface utilisateur sans pour autant chercher à violer les droits d'auteur.

    D’un autre côté, il est clair que certaines modifications peuvent nuire à la sécurité de la console ou aux jeux eux-mêmes, et là, la décision de Nintendo se justifie. Cependant, une approche plus souple, comme celle de permettre certaines modifications dans un cadre contrôlé, aurait peut-être été plus appréciée. En fin de compte, je pense que tout dépend de l'intention derrière la modification de la console.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. CryptoLocker : le ransomware qui menace de bloquer tous vos fichiers
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/02/2015, 01h38
  2. Profil et formation : votre avis s'il vous plaît
    Par Athos77 dans le forum Etudes
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/02/2008, 12h23
  3. Votre avis s'il vous plait, http://la.gargouille.free.fr
    Par la.gargouille dans le forum Mon site
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 11h48
  4. [Votre avis] Que pensez vous d'APSIDE ?
    Par dady dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2005, 10h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo