IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Microsoft ajoute Grok au buffet Azure AI Foundry malgré les controverses entourant le chatbot d'Elon Musk


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 455
    Par défaut Microsoft ajoute Grok au buffet Azure AI Foundry malgré les controverses entourant le chatbot d'Elon Musk
    Microsoft se préparerait à héberger Grok, l'IA d'Elon Musk, sur sa plateforme tout en finançant OpenAI,
    quelques mois seulement après avoir intégré le LLM DeepSeek R1 à Azure AI et GitHub

    Après DeepSeek R1, Microsoft, partenaire majeur d'OpenAI, envisage d'héberger le modèle d'intelligence artificielle Grok, développé par xAI, la société d'Elon Musk, sur sa plateforme cloud Azure. Le modèle Grok serait alors accessible via Azure AI Foundry, l'environnement de développement d'IA de Microsoft. Cette plateforme offre aux développeurs des outils pour héberger, exécuter et gérer des applications d'IA. En intégrant Grok, Microsoft élargit son portefeuille de modèles, offrant ainsi plus de choix aux développeurs et aux entreprises. Ce partenariat inattendu soulève autant de questions stratégiques que de signaux sur les mouvements tectoniques du secteur.

    Microsoft héberge désormais "R1" de DeepSeek sur Azure AI et GitHub

    Microsoft a intégré le modèle R1 de la société d'IA chinoise DeepSeek à sa plateforme Azure AI Foundry et à GitHub. Le modèle R1, qui a secoué les marchés financiers américains parce qu'il peut être entraîné pour une fraction du coût des principaux modèles d'OpenAI, fait désormais partie d'un catalogue de modèles sur Azure AI Foundry et GitHub - permettant aux clients de Microsoft de l'intégrer dans leurs applications d'IA.

    « L'un des principaux avantages de l'utilisation de DeepSeek R1 ou de tout autre modèle sur Azure AI Foundry est la vitesse à laquelle les développeurs peuvent expérimenter, itérer et intégrer l'IA dans leurs flux de travail », a déclaré Asha Sharma, vice-présidente de la plateforme d'IA de Microsoft. « DeepSeek R1 a fait l'objet d'évaluations rigoureuses en équipe rouge et en matière de sécurité, y compris des évaluations automatisées du comportement des modèles et des examens approfondis de la sécurité pour atténuer les risques potentiels. »

    R1 a été initialement publié en tant que modèle open source et Microsoft a progressé à un rythme surprenant pour l'intégrer dans Azure AI Foundry.

    Le modèle R1 de DeepSeek a surpris Wall Street parce qu'il n'a pas besoin d'utiliser autant de puces de fournisseurs comme Nvidia, et qu'il est beaucoup moins cher à former. L'évaluation boursière de Nvidia s'en est trouvée fortement diminuée, puisqu'elle a chuté de près de 600 milliards de dollars à un moment donné, les investisseurs ayant été effrayés par les progrès de DeepSeek et par la popularité de son application mobile.

    OpenAI, qui bénéficie d'un important soutien de Microsoft, a affirmé avoir des preuves que la société chinoise DeepSeek a utilisé son modèle pour produire des données d'entraînement. Redmond aurait également examiné ces allégations.

    xAI présente Grok 3 qui « surpasse les modèles d'IA existants » selon les propos de son propriétaire Elon Musk

    « Grok 3 a des capacités de raisonnement très puissantes, donc dans les tests que nous avons effectués jusqu'à présent, Grok 3 surpasse tout ce qui a été publié, à notre connaissance, donc c'est un bon signe », a déclaré Elon Musk lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï. Il est intervenu lors de l'événement via visioconférence. Mais l'annonce a suscité le scepticisme, car Elon Musk est coutumier des annonces fracassantes qui se révèlent fausses.

    « Nous pensons qu'il sera meilleur que tout le reste, et peut-être que ce sera la dernière fois qu'une IA sera meilleure que Grok », a-t-il poursuivi, défiant ainsi le ChatGPT d'OpenAI, qui domine depuis longtemps le marché. OpenAI est de plus en plus rattrapé par les challengers tels que Claude et Gemini.

    Mais qu'est-ce qui rend le dernier modèle de Grok si intelligent ? Lors de la vidéoconférence, Elon Musk a affirmé que Grok 3 a été formé à partir de données synthétiques et qu'il était capable de réfléchir à ses erreurs en passant les données au peigne fin afin de parvenir à une cohérence logique.

    En revanche, les concurrents tels que Gemini et ChatGPT sont formés principalement à partir de données réelles. Cette méthode de formation est censée aider les chatbots d'IA à mieux saisir les nuances et les complexités humaines, mais elle peut exposer les développeurs de chatbots à des accusations de vol de données et pourrait également compromettre les performances des chatbots en limitant la quantité de données auxquelles une entreprise a accès.

    Et pourtant... sa sortie a été accueillie avec un grand scepticisme. Selon son éditeur, xAI, la première itération de Grok 3 avait été mieux notée que les concurrents existants sur Chatbot Arena, un site web financé par crowdfunding qui met en concurrence différents modèles d'IA dans le cadre de tests en aveugle.

    Mais le directeur technique de Caylent, Randall Hunt, a indiqué que ses capacités sont bien inférieures à ce qui a été annoncé dans le passé. Par exemple, Hunt a souligné que le défaut alarmant de Grok-3 est sa vulnérabilité à la manipulation par le biais de l'ingénierie rapide du "jailbreaking".


    Dans l'ensemble, les réponses fournies par le modèle sont sarcastiques, lentes et souvent erronées. Comme si cela n'était pas assez alarmant, il n'a même pas réussi le test commun conçu pour les modèles de raisonnement, appelé "Tic Tac Toe". Le fait qu'il soit si susceptible d'être piraté donne à réfléchir aux chefs d'entreprise qui souhaitent l'adopter pour leur usage quotidien. Mais le fait qu'il y ait tant de failles soulève la question de savoir où et comment il peut être utilisé dans le monde réel.

    La vitesse de performance est également lente, et les problèmes posés par de nombreux critères d'évaluation de l'IA sont qu'ils ne rendent pas compte de l'utilité du modèle et de ses performances dans un contexte réel. N'oubliez pas que les critères de référence ne sont pas les seules mesures de la performance d'un modèle. Vous devez voir la valeur commerciale qu'ils apportent et cela implique de tester les utilisations dans le monde réel et de ne pas baser les jugements sur différents benchmarks sélectionnés avec soin.

    La question de savoir ce qui freine ce modèle est donc très présente dans les esprits. Des rapports montrent que xAI échoue en termes d'innovation architecturale. Cela pourrait contribuer aux problèmes de performance de Grok-3. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore vu de grandes innovations architecturales de la part des géants de la technologie, qui se contentent de lancer davantage de données et de voir ce qui fonctionne.

    Bientôt disponible pour les clients Microsoft ?

    C'est en tout cas ce que prétend le média américain The Verge, qui cite des sources bien informées lui ayant indiqué que les ingénieurs de Microsoft ont reçu l'ordre de préparer les infrastructures IA du groupe à accueillir le modèle IA Grok.

    Ces dernières semaines, le géant technologique a discuté avec xAI, la startup de Musk spécialisée dans l'IA, afin d'héberger le modèle Grok et de le mettre à la disposition des clients, ainsi que des équipes de produits de Microsoft, par le biais de son service de cloud Azure, selon le rapport. Grok sera disponible sur Azure AI Foundry, la plateforme de Microsoft pour les développeurs qui donne accès à des outils et des modèles d'IA qui les aident à héberger, exécuter et gérer des applications basées sur l'IA, selon la même source.

    Grok, en tant que nouvel outil, offrira aux clients de Microsoft la possibilité de l'incorporer dans leurs applications. De plus, il permettra à la société de Redmond d'exploiter l'intelligence artificielle dans ses services et produits internes. Cette information arrive quelques mois après que Microsoft a incorporé le modèle de langage R1 de DeepSeek au sein d'Azure AI Foundry.

    On peut déjà constater depuis un certain temps les efforts de Microsoft pour diversifier les modèles de langage IA qu'il propose et qu'il est en mesure d'utiliser. Un modèle novateur qui s'éloigne de la collaboration initiale très étroite entre le groupe et OpenAI, une collaboration qui avait conduit à l'émergence de ChatGPT.

    Un autre avantage de cette diversification serait pour Microsoft de se positionner comme LA compagnie offrant une plateforme sur laquelle la majorité des grandes intelligences artificielles seraient logées. Ainsi, conférant un avantage qualitatif à ce service.

    Source : rapport

    Et vous ?

    Microsoft peut-il héberger à la fois les IA d’OpenAI et celles de xAI sans conflit d’intérêt ou problème d’optimisation des ressources ?

    Quels types de cas d’usage professionnels pourraient mieux convenir à Grok plutôt qu’à ChatGPT ou Claude ?

    Grok pourra-t-il intégrer des systèmes de sécurité et de gouvernance conformes aux standards d’Azure, malgré son positionnement plus « provocateur » ?

    Cette ouverture d’Azure à d’autres modèles annonce-t-elle une future marketplace universelle de modèles d’IA ?

    Microsoft cherche-t-il à affaiblir sa dépendance à OpenAI, ou à anticiper une fragmentation du marché des IA ?

    Ce mouvement pourrait-il forcer AWS et Google Cloud à adopter des politiques similaires de neutralité vis-à-vis des fournisseurs de modèles ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 310
    Par défaut
    Un autre générateur à ... sous convert de progrès technologique...
    On pourra en parler autant qu'on veut, tous bon développeur sait de quoi il en retourne quand on parle d'IA.
    Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Microsoft se préparerait à héberger Grok, l'IA d'Elon Musk, sur sa plateforme tout en finançant OpenAI,
    quelques mois seulement après avoir intégré le LLM DeepSeek R1 à Azure AI et GitHub
    Pourquoi ils s'en priveraient?
    1. Ils vont pouvoir facturer comme des cochons
    2. Ils vont collecter des données comme des cochons, en centralisant les prompts

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 357
    Par défaut Microsoft ajoute Grok au buffet Azure AI Foundry malgré les controverses entourant le chatbot d'Elon Musk
    Microsoft ajoute Grok, le chatbot le plus « déjanté », au buffet Azure AI malgré ses réponses peu filtrées et souvent erronées
    suscitant des craintes quant à sa fiabilité dans un contexte professionnel

    Microsoft a annoncé la disponibilité de Grok 3 et Grok 3 mini sur sa plateforme cloud Azure AI Foundry. Cette annonce marque le début d'un partenariat notable entre Microsoft et la startup xAI d'Elon Musk. Ce partenariat intervient malgré les controverses entourant Grok et les différends juridiques entre Elon Musk et OpenAI, un laboratoire dans lequel Microsoft a investi des milliards de dollars. Grok est connu pour son comportement erratique, à l'instar de son propriétaire Elon Musk. Plus récemment, Grok a glissé sur le terrain de la conspiration en propageant sur le réseau social X (ex-Twitter) la théorie du complot sur un génocide blanc en Afrique du Sud.

    « Microsoft et xAI sont ravis d'annoncer la disponibilité de Grok 3 dans les modèles Azure AI Foundry, marquant ainsi une étape importante dans l'accessibilité et l'innovation en matière d'IA. Cette collaboration associe les modèles de pointe de xAI à l'infrastructure d'entreprise d'Azure, permettant aux développeurs d'accéder aux capacités avancées de Grok 3 dans un environnement sécurisé et évolutif », indique un communiqué de Microsoft sur son site.

    Azure AI Foundry est une plateforme basée dans le cloud et destinée à la création et la gestion d'applications et d'agents d'IA. D'après Microsoft, Azure AI Foundry est utilisée par plus de 70 000 de clients, un chiffre qui masque la popularité réelle de la plateforme en ne différenciant pas l'adoption par les entreprises de l'adoption par les particuliers. Azure AI Foundry a été lancée l'année dernière. La plateforme était auparavant appelée Azure AI Studio.

    « Grok 3 a des capacités de raisonnement très puissantes, donc dans les tests que nous avons effectués jusqu'à présent, Grok 3 surpasse tout ce qui a été publié, à notre connaissance, donc c'est un bon signe », a déclaré Elon Musk lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï en février 2025.


    Les modèles Grok permettent une série de scénarios d'entreprise grâce à des capacités avancées en matière de raisonnement, de codage et de traitement de contenu visuel. Le communiqué de Microsoft ajoute : « à partir d'aujourd'hui, les modèles phares Grok 3 de xAI sont disponibles en avant-première gratuite dans Azure Foundry pour les 2 prochaines semaines ». Selon xAI, Grok 3 affiche de bons résultats sur divers benchmarks académiques et réels :

    • 60 % à sur le benchmark AIME 2025 (concours de mathématiques) ;
    • 79,1 % sur GPQA (raisonnement de niveau supérieur) ;
    • 65,5 % sur LiveCodeBench (génération de code) ;
    • 91,1 % sur IFEval (suivi des instructions) ;
    • 77,4 % sur TauBench-Retail (évaluation de la capacité d'un agent d'IA à faire du shopping) ;
    • 43,0 % sur TauBench-Airline (évaluation de la capacité d'un agent d'IA en matière de réservation de vol) ;
    • 83,1% sur MMLU-pro (compréhension du langage multitâche).


    Le communiqué de Microsoft indique également : « les développeurs peuvent désormais choisir parmi plus de 1 900 modèles d'IA hébergés par des partenaires et par Microsoft, tout en gérant l'intégration sécurisée des données, la personnalisation des modèles et la gouvernance de niveau entreprise ». L'ajout de Grok est un choix inattendu qui pourrait s'avérer controversé en interne et attiser les tensions avec OpenAI, un partenaire important de Microsoft.

    OpenAI perd son statut de partenaire privilégié de Microsoft en matière d'IA

    Microsoft a progressivement développé sa plateforme Azure AI Foundry au cours de l'année écoulée et s'est empressé d'adopter les modèles de divers laboratoires d'IA qui rivalisent avec son partenaire OpenAI. Selon certaines estimations, Microsoft a investi environ 13 milliards de dollars dans OpenAI depuis 2019, mais le partenariat entre le laboratoire d'IA de San Francisco et le géant de Redmond montrent des signes d'effritement depuis quelques mois.

    Le partenariat entre Microsoft et OpenAI, lancé en 2019 et renforcé en 2023, reposait sur un accord stratégique mêlant financement, infrastructure cloud, et intégration technologique. En gros, OpenAI bénéficiait des moyens techniques et financiers colossaux de Microsoft. De son côté, Microsoft bénéficiait d'un accès exclusif aux technologies de pointe en IA développées par OpenAI pour renforcer ses produits de productivités et services de cloud computing.

    Mais ces derniers mois, les deux entreprises ont cherché chacune à se défaire de sa dépendance envers l'autre. OpenAI a noué un partenariat avec Oracle et Softbank dans le cadre du projet controversé Stargate qui vise à investir 500 milliards dans l'infrastructure de l'IA aux États-Unis. Microsoft, quant à lui, a désigné OpenAI comme un rival et cherche désormais à offrir une large gamme de technologies d'IA aux clients de l'informatique dématérialisée.

    L'ajout de Grok de xAI à la plateforme Azure AI Foundry de Microsoft est nouveau signe qu'OpenAI n'a plus le statut de partenaire privilégier. OpenAI et xAI sont de grands rivaux. De plus, Elon Musk, PDG de xAI, poursuit actuellement OpenAI, un laboratoire d'IA qu'il a cofondé en 2015 avec Sam Altman, le PDG actuel. La plainte vise à empêcher OpenAI, fondé en tant qu'organisation à but non lucratif, de se transformer en une organisation à but lucratif.

    Cependant, OpenAI a depuis renoncé à ce projet largement controversé dans la communauté technologique. Pour OpenAI, le fait de voir son mécène (Microsoft) s'acoquiner avec un concurrent très procédurier pourrait donner lieu à des conversations gênantes lors de potentielles futures négociations.

    Les controverses entourant Grok et les préoccupations relatives à sa fiabilité

    Selon certaines sources, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a fait pression pour que Microsoft héberge Grok, car il souhaite que Microsoft soit considéré comme le fournisseur d'hébergement de tous les modèles d'IA populaires ou émergents. Grok est le dernier modèle à rejoindre Azure AI Foundry, qui devient rapidement un service d'IA important pour Microsoft. En janvier, Microsoft s'est empressé de déployer l'IA chinoise DeepSeek-R1 sur Azure AI Foundry.


    « Ces modèles bénéficieront de tous les accords de niveau de service (SLA) que les clients d'Azure attendent de tout produit Microsoft », a expliqué Microsoft à propos de l'ajout des modèles modèles Grok 3 et Grok 3 mini de xAI sur Azure AI Foundry. Les modèles Grok de xAI seront hébergés et facturés directement par Microsoft, et proposés à ses propres équipes de produits et à ses clients par l'intermédiaire de son service Azure AI Foundry.

    Mais l'ajout de Grok sur Azure AI Foundry intervient quelques jours seulement après que le chatbot a passé des heures à répandre sur le réseau social X d'Elon Musk des informations sur présumé « génocide blanc » en Afrique du Sud, une théorie du complot répandue par des suprémacistes blancs.

    xAI a attribué ce comportement à une « modification non autorisée » du code de Grok. xAI a eu un problème similaire plus tôt cette année, lorsque la société a accusé un ex-employé d'OpenAI anonyme d'avoir poussé une modification de Grok qui l'a vu ignorer toutes les sources qui accusaient Elon Musk ou Donald Trump de diffuser des informations erronées. Mais ces explications ne convainquent pas les critiques, qui y voient le manque de fiabilité du chatbot.

    Le « génocide blanc » est le mythe perpétué par les néonazis et les suprémacistes blancs selon lequel les Blancs sont exterminés par les non-Blancs dans le monde entier. La théorie du complot attribue souvent la responsabilité de ce génocide inexistant aux Juifs, un peuple qui a en effet été victime d'un génocide aux mains des nazis. La raison pour laquelle Grok fait cela n'est pas tout à fait claire, mais il semble s'être inspiré des récentes opinions d'Elon Musk.

    Grok a également publié un message exprimant un « scepticisme » quant au nombre de Juifs tués par le gouvernement de l'Allemagne nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans la foulée, le PDG d'OpenAI, Sam Altman, s'est empressé de se moquer de Grok d'Elon Musk et de ses fabulations dans un billet sur X. À l'heure actuelle, Elon Musk est encore loin de gagner son pari de créer une IA « non woke » et axée sur la recherche de la vérité.

    Conclusion

    Microsoft vise à fournir aux développeurs une sélection de modèles aussi large que possible. Mais l'ajout de Grok à Azure AI Foundry suscite des critiques en raison de plusieurs enjeux à la fois éthiques, techniques et stratégiques. Grok est connu pour son style provocateur et ses réponses peu filtrées, parfois complotistes ou controversées, ce qui soulève des inquiétudes sur la sécurité et la fiabilité de ses usages, notamment dans des contextes professionnels.

    Grok a souvent été impliqué dans des controverses, qu'il s'agisse de répondre à des invites par de la désinformation politique ou de promouvoir des contenus biaisés en raison de son accès aux données du réseau social X (ex-Twitte) d'Elon Musk. Certains observateurs dénoncent un risque d'affaiblissement des principes d'IA responsable, Microsoft semblant privilégier la diversité de l'offre au détriment de la rigueur éthique ou de la fiabilité technique.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'ajout de Grok 3 à Azure AI Foundry par Microsoft ?
    L'utilisation de Grok d'Elon Musk dans des contextes professionnels est-elle recommandée ?
    Que pensez-vous des nombreuses controverses entourant le chatbot phare du milliardaire Elon Musk ?

    Voir aussi

    L'IA Grok d'Elon Musk répond à des tweets aléatoires avec des informations sur un présumé « génocide blanc » en Afrique du Sud, une théorie du complot répandue par des suprémacistes blancs et Musk lui-même

    Le nouveau mode vocal « déchaîné » de Grok peut jurer, crier et simuler des relations sexuelles par téléphone. Il fait suite au projet d'Elon Musk de fournir une réponse « non censurée » à ChatGPT d'OpenAI

    Le modèle d'IA Grok-3 d'Elon Musk suscite un grand scepticisme, les réponses que vous obtenez du modèle sont sarcastiques, lentes et généralement erronées et il n'est pas sûr car il est facile à jailbreaker

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 09h51
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2013, 18h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 14h08
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2010, 17h49
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 18h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo