
Envoyé par
calvaire
d'un autre coté, en tant que développeur, c'est vite ingérable si faut supporter plusieurs api dans un meme os.
C'est pas faux. En général dans le monde Linux, aucun problème on a pas mal d'exemple de petite distros qui virent systemd et proposent deux ou trois init en toute transparence. La problématique actuellement vient justement du coté opposé qui cherche à imposer des solutions GNOME, LibAdwaita, Systemd, Pulseaudio, Wayland et qui casse toute l'inter-opérabilité qui fonctionnait correctement avant.

Envoyé par
calvaire
mon code généralement c'est je supporte que systemd, et jusqu'à présent je testais sur sur x11, mais si toutes les distribs se mettent à wayland je vais plus que tester sur wayland.
Je ne sais pas de quoi tu as besoin coté systemd mais si je prends la méthode runit on a:
ln -s /etc/sv/<service> /var/service/
C'est littérralement en syntaxe et en réel un simple lien symbolique. Difficile de faire à la fois plus simple et plus juste coté Unix.

Envoyé par
calvaire
Meme chose pour l'api graphique je ne code que sur opengl, mac impose metal donc le monde apple se privera de mes logiciels.
Je ne suis qu'un petit développeur qui code des petits softs dans mon coins, j'ai pas les resources et les motivations de supporter 15000 trucs inutile. J'attends un minimum de standards.
Pour les packages j'ai une lib qui me les faits sinon je n'en supporterais qu'un seul (deb ou snap je pense) et le reste c'est tar.gz et demerde toi.
Je trouve ça très bien un tar.gz personnellement, nos machines sont des monstres et personne ne compile c'est d'un ridicule. Pour les dépendances, les entrées et le make make install ça se gère très bien avec du bash sans avoir besoin de générer des paquets. Si le logiciel trouve son public il y auras certainement des packageurs, après je raisonne comme si ton logiciel était libre je ne me suis pas mis à la place d'un éditeur propriétaire.

Envoyé par
calvaire
Au moins sur wndows et android c'est vite réglé. un exe et un apk, les api sont les memes chez tous le monde et longtemps rétro compatible.
Rien ne t'empêche d'aller vers ce monde commercial et de faire payer tes versions précompilés avec un script pour les entrées menus, bureau, etc. Le bon exemple c'est Icculus qui nous faisaient des portages encore valide 20 ans plus tard et ça avec des technos de lépoque.

Envoyé par
calvaire
Faire des guerres sur ces conneries (wayland vs x11, systemd vs sysinit, deb vs snap vs rpm....) ca ne fait que faire chier les dev de bonne volonté qui veulent proposer des releases sur linux.
Exactement et personne ne souhaite la guerre. Surtout pas les particuliers ou les PME qui n'ont pas d'energie à mettre dedans et surtout pas les multinationales qui veulent imposer leurs solutions en silence. Mais, comme tu vois on choisis pas, l'important c'est d'en discuter pour se détourner des solutions qui nous enferment un peu trop et donc finissent par porter préjudice à l'ensemble de la chaîne des acteurs du développement logiciel.
Partager