IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Anthropic a coupé l'accès direct de l'assistant IA de codage Windsurf à ses modèles Claude


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 297
    Par défaut Anthropic a coupé l'accès direct de l'assistant IA de codage Windsurf à ses modèles Claude
    L'assistant IA de codage anciennement connu sous le nom de Codeium a été officiellement rebaptisé Windsurf Plugins, en accord avec la transformation de l'entreprise vers son nouveau nom, Windsurf.

    L'assistant IA de codage anciennement connu sous le nom de Codeium a été officiellement rebaptisé Windsurf Plugins. Lancé initialement en 2022, Codeium est un assistant de type GitHub Copilot pour les EDI tiers populaires. Le succès de Windsurf Editor a modifié la perception du public et a motivé le changement de marque, les utilisateurs associant de plus en plus l'entreprise à la marque Windsurf.

    L'assistant IA de codage anciennement connu sous le nom de Codeium a été officiellement rebaptisé Windsurf Plugins, en accord avec la transformation de l'entreprise vers son nouveau nom, Windsurf. Lancé initialement en 2022, Codeium est un assistant de type GitHub Copilot qui propose la complétion de code et des suggestions d'IA par le biais d'extensions pour des éditeurs tiers populaires tels que Visual Studio Code, les EDI JetBrains, Vim, Neovim, et d'autres.

    En novembre 2024, l'entreprise a présenté Windsurf Editor, un EDI autonome doté d'une IA, marquant ainsi un changement stratégique dans sa gamme de produits. Décrit comme le premier « EDI agentique », ce nouvel éditeur est devenu l'une des alternatives les plus populaires à d'autres outils de « Vibe Coding » tels que Cursor, intégrant l'IA plus profondément dans le flux de travail de développement et servant désormais de produit phare de l'entreprise. Le succès de Windsurf Editor a modifié la perception du public et a motivé le changement de marque, les utilisateurs associant de plus en plus l'entreprise à la marque Windsurf.

    Il convient de mentionner que Windsurf Plugins et Windsurf Editor sont des produits distincts, le premier étant une extension pour les EDI existants et le second un EDI à part entière, bien que le développement futur se concentrera principalement sur l'amélioration de Windsurf Editor, tout en continuant à étendre les capacités des plugins et à développer l'écosystème plus large de Windsurf basé sur l'IA.

    Ce changement interroge également sur la tendance actuelle du développement logiciel. Le "Vibe Coding", ou le fait de programmer en acceptant un code écrit par l'IA sans en comprendre le fonctionnement, devient de plus en plus populaire. Cette évolution suggère-t-elle un avenir où le développement logiciel reposera davantage sur des intuitions et du « vibe coding » que sur une connaissance technique rigoureuse ? Ce qu'on peut dire, c'est que Windsurf "surfe" réellement sur cette tendance.


    Voici l'annonce de Windsurf :

    Le prochain chapitre : Renommer Windsurf

    Nous avons commencé sous le nom d'Exafunction en 2021, en nous concentrant sur l'optimisation des charges de travail GPU pour libérer le potentiel de l'apprentissage profond. En 2022, notre vision était plus claire et nous avons changé de nom pour devenir Codeium, en nous intégrant verticalement dans la couche d'application pour apporter des extensions de codage alimentées par l'IA à tous les EDI possibles. Plus tard, en novembre 2024, nous avons lancé Windsurf Editor, le premier EDI agentique.

    Nous savons que vous avez déjà vu cette chronologie, mais voici l'essentiel. Nous avons toujours été sur la voie de l'évolution, innovant constamment pour répondre aux exigences de la technologie. Mais avec le Windsurf Editor, c'était différent. Il ne s'agissait pas d'un simple lancement de produit. C'était un tournant, qui a redéfini de façon unique ce que nous sommes en tant qu'entreprise et ce que nous pouvons réellement apporter aux développeurs du monde entier.

    Alors, qu'est-ce qui change maintenant ? Aujourd'hui, nous sommes fiers de rebaptiser officiellement notre entreprise Windsurf. Des développeurs individuels aux entreprises clientes, nous avons déjà atteint plus de centaines de milliers d'utilisateurs qui ont adopté la magie de l'Editor. Avec le lancement initial de l'Editor, nous avons non seulement vu le pouvoir de l'« agentique », mais aussi un aperçu de ce que nous, en tant qu'entreprise, pouvons offrir au-delà de la simple aide à l'écriture de code.

    Quelle est la prochaine étape ?

    À bien des égards, cette transition était inévitable. Après tout, la majorité d'entre vous nous reconnaît déjà plus souvent sous le nom de Windsurf que sous celui de Codeium. Et, alors que Codeium semblait être le bon nom au début de ce voyage, Windsurf reflète vraiment la totalité de ce vers quoi nous nous dirigeons : combiner l'humain et la machine pour aboutir à des expériences qui se sentent et semblent puissantes sans effort. Au fur et à mesure que la communauté grandit et que notre mission se renouvelle, nous sommes enthousiastes à l'idée de.. :

    • Continuer à développer notre produit phare, le Windsurf Editor, vague après vague.

    • Renommer les extensions Codeium originales en « Windsurf Plugins ».

    • Introduire de nouveaux produits dans l'écosystème Windsurf

    En quelques mois, Windsurf Editor a fait un véritable tabac, montrant aux développeurs ce qu'il est possible de faire avec le codage assisté par l'IA. Maintenant, en tant que société Windsurf, nous sommes prêts à apporter la prochaine « vague » de ce que l'IA peut faire pour l'avenir du développement logiciel. Surfez et profitez de la balade !
    Source : Windsurf

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce changement est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    OpenAI a envisagé d'acheter Cursor avant de se tourner vers son rival Windsurf, un assistant d'IA de codage qui permet de pratiquer le « vibe coding » sans avoir de connaissances approfondies en programmation

    « L'IA Cursor m'a dit que je devais apprendre à coder au lieu de lui demander de générer du code », rapporte un programmeur. Quand l'IA remet elle-même en question la culture du « vibe coding »

    Les assistants d'IA de codage font-ils vraiment gagner du temps aux développeurs ? Une étude suggère que ces outils n'augmentent pas la vitesse de codage, mais augmentent significativement le taux de bogues
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 297
    Par défaut OpenAI accepte d'acheter Windsurf pour environ 3 milliards de dollars
    OpenAI a accepté de racheter l'outil de codage assisté par IA Windsurf, anciennement connu sous le nom de Codeium, pour environ 3 milliards de $, mais le vibe coding soulève la controverse

    OpenAI a accepté d'acheter Windsurf, un outil de codage assisté par intelligence artificielle anciennement connu sous le nom de Codeium, pour environ 3 milliards de dollars. Cette opération représente la plus grande acquisition du fabricant de ChatGPT à ce jour. Cependant, l'opération n'a pas encore été conclue. Cependant, le vibe coding soulève la controverse.

    Récemment, l'assistant IA de codage anciennement connu sous le nom de Codeium a été officiellement rebaptisé Windsurf Plugins. Lancé initialement en 2022, Codeium est un assistant de type GitHub Copilot pour les EDI tiers populaires. Le succès de Windsurf Editor a modifié la perception du public et a motivé le changement de marque, les utilisateurs associant de plus en plus l'entreprise à la marque Windsurf.

    Un rapport avait précédemment révélé qu'OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, aurait entamé des pourparlers avec la société Windsurf. Un nouveau rapport vient de confirmer qu'OpenAI a accepté d'acheter l'outil de codage assisté par intelligence artificielle Windsurf pour environ 3 milliards de dollars. Cependant, la transaction n'a pas encore été conclue, ajoute le rapport.

    Selon Bloomberg News, Windsurf, anciennement connu sous le nom de Codeium, était récemment en pourparlers avec des investisseurs, dont General Catalyst et Kleiner Perkins, pour lever des fonds à une valeur de 3 milliards de dollars. La société a été évaluée à 1,25 milliard de dollars en août dernier à la suite d'un tour de table de 150 millions de dollars mené par la société de capital-risque General Catalyst. Kleiner Perkins et Greenoaks figurent parmi les autres investisseurs de la société.


    L'opération, qui serait la plus importante acquisition d'OpenAI à ce jour, viendrait compléter les capacités de codage de ChatGPT. L'entreprise a apporté des améliorations en matière de codage avec la sortie de chacun de ses nouveaux modèles, mais la concurrence s'intensifie.

    OpenAI a procédé à plusieurs acquisitions ces dernières années pour développer différents segments de ses produits d'IA. L'an dernier, elle a racheté la société Rockset, spécialisée dans l'analyse des recherches et des bases de données, dans le cadre d'une transaction boursière à neuf chiffres, afin de fournir une meilleure infrastructure pour ses produits destinés aux entreprises.

    Le nombre d'utilisateurs actifs hebdomadaires d'OpenAI a dépassé les 400 millions en février, en forte hausse par rapport aux 300 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires de décembre. L'entreprise prévoit également de lever jusqu'à 40 milliards de dollars dans le cadre d'un nouveau cycle de financement dirigé par SoftBank Group, qui pourrait porter son évaluation à 300 milliards de dollars.

    Cette transaction montre qu'OpenAI saute également dans le wagon du "Vibe Coding". Le terme "vibe coding" a été inventé par l'ancien chercheur d'OpenAI Andrej Karpathy et décrit cette pratique dans laquelle les développeurs utilisent des outils d'IA pour générer du code basé sur des descriptions en langage naturel sans en comprendre pleinement le fonctionnement.

    Pour certains, le "vibe coding", qui gagne du terrain dans les milieux technologiques (Google a même déclaré générer 25 % de son code par IA), représente l'avenir où le développement logiciel reposera davantage sur des intuitions et du "vibe coding" que sur une connaissance technique rigoureuse. Certains affirment que cette pratique pourrait abaisser la barrière à l'entrée de la création de logiciels.

    Cependant, cette pratique est vivement critiquée. Les déclarations du développeur Kush Creates résument l'avis des critiques sur le "vibe coding": "La véritable excellence en ingénierie vient de la compréhension et non de l'externalisation de votre compréhension pour des raisons de rapidité. Lorsque vous donnez la priorité aux « vibrations » plutôt qu'à la compréhension, vous n'êtes pas un développeur 10x mais vous êtes juste quelqu'un qui va créer 10x plus de problèmes pour la pauvre âme qui héritera de votre base de code... Les vrais pros le savent : Utilisez l'IA comme un outil. Pas pour remplacer votre cerveau."


    Source : Bloomberg News

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette opération d'OpenAI est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    OpenAI a envisagé d'acheter Cursor avant de se tourner vers son rival Windsurf, un assistant d'IA de codage qui permet de pratiquer le « vibe coding » sans avoir de connaissances approfondies en programmation

    « L'IA Cursor m'a dit que je devais apprendre à coder au lieu de lui demander de générer du code », rapporte un programmeur. Quand l'IA remet elle-même en question la culture du « vibe coding »

    OpenAI dévoile GPT-4.1, axée sur le codage, et abandonne progressivement GPT-4.5 : GPT-4.1 ne sera disponible que par l'intermédiaire de l'API développeur et non dans l'interface ChatGPT
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 25
    Par défaut Anthropic a coupé l'accès direct de l'assistant IA de codage Windsurf à ses modèles Claude
    Anthropic a coupé l'accès direct de l'assistant IA de codage Windsurf à ses modèles Claude après que les médias ont rapporté que son concurrent OpenAI prévoyait d'acquérir la start-up pour 3 milliards de $

    Windsurf a déclaré qu'Anthropic avait coupé son accès direct à Claude 3.5 Sonnet et Claude 3.7 Sonnet, deux des modèles d'IA les plus populaires pour le codage, obligeant la start-up à trouver des fournisseurs informatiques tiers dans un délai relativement court. Windsurf s'est dit déçu de la décision d'Anthropic, qui pourrait entraîner une instabilité à court terme pour les utilisateurs essayant d'accéder à Claude via Windsurf.

    Récemment, un rapport a révélé qu'OpenAI a accepté d'acheter Windsurf, un outil de codage assisté par intelligence artificielle (IA) anciennement connu sous le nom de Codeium, pour environ 3 milliards de dollars. Cette opération représente la plus grande acquisition du fabricant de ChatGPT à ce jour, même si elle n'a pas encore été conclue. Windsurf viendrait compléter les capacités de codage de ChatGPT. En effet, OpenAI a apporté des améliorations en matière de codage avec la sortie de chacun de ses nouveaux modèles, mais la concurrence s'intensifie.

    Face à cette situation, Anthropic aurait coupé l'accès de Windsurf à Claude avant l'acquisition par OpenAI. Pour rappel, Anthropic est une entreprise américaine d'intelligence artificielle (IA) fondée en 2021 par d'anciens membres d'OpenAI. Elle développe Claude, une famille de grands modèles de langage, et est aussi connue pour ses recherches en sécurité de l'IA, particulièrement en interprétabilité. Anthropic est l'un des principaux rivaux d'OpenAI.

    Selon une annonce faite par le PDG de Windsurf, Varun Mohan, Anthropic a brusquement mis fin à l'accès direct de Windsurf aux modèles Claude 3.x avec un préavis de moins de cinq jours. Cette décision intervient alors qu'OpenAI serait sur le point d'acquérir la plateforme IA de codage pour 3 milliards de dollars. Varun Mohan a annoncé cette restriction sur X (anciennement Twitter), déclarant qu'Anthropic "avait décidé de supprimer la quasi-totalité de notre capacité propre à tous les modèles Claude 3.x", malgré la volonté de Windsurf de payer pour une capacité totale.

    Avec moins de cinq jours de préavis, Anthropic a décidé de couper la quasi-totalité de sa capacité de première partie pour tous les modèles Claude 3.x. Compte tenu de la brièveté du préavis, il se peut que nous rencontrions quelques problèmes de disponibilité des modèles Claude 3.x à court terme, car nous avons très rapidement augmenté la capacité d'autres fournisseurs d'inférence, mais nous pensons que nous avons maintenant obtenu une capacité suffisante à court terme. Nous avons été très clairs avec Anthropic sur le fait que ce n'était pas notre souhait - nous voulions les payer pour la capacité totale. Nous sommes déçus par cette décision et ce court préavis.

    Gemini 2.5 Pro (maintenant de très haute qualité sur Windsurf, nouveau taux promo 0.75x), GPT 4.1, et d'autres ne sont pas affectés. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec tous les fournisseurs de modèles.
    Nom : 1.jpg
Affichages : 47849
Taille : 86,2 Ko

    Cette restriction a entraîné des problèmes de disponibilité temporaires pour les utilisateurs de Windsurf, bien que la société affirme que ceux-ci peuvent accéder à Claude via leur propre clé. En outre, afin d'atténuer l'impact des modèles d'Anthropic, Windsurf a promu des modèles alternatifs, notamment Gemini 2.5 Pro, à un tarif réduit de 0,75x. Le GPT-4.1 de la plateforme et les autres intégrations de modèles ne sont pas affectés.

    Les observateurs du secteur suggèrent que le timing d'Anthropic est stratégique, visant à empêcher un concurrent d'accéder aux capacités de Claude pour améliorer les modèles d'OpenAI. D'autres plateformes IA de codage conservent leur accès à Claude, soulignant la nature ciblée de la restriction.

    Pour rappel, les assistants IA de codage tels que Cursor et Windsurf peuvent désormais mener à bien des projets logiciels avec un minimum de contribution ou de supervision de la part d'ingénieurs humains. Une enquête GitHub réalisée en 2024 a révélé que plus de 97 % des développeurs ont utilisé des outils de codage de l'IA au travail, et que 30 à 40 % des organisations encouragent activement leur adoption.

    Cependant, des rapports ont confirmé que plus l'IA devient « intelligente », plus elle hallucine. Les modèles d'IA récents sont basés sur des systèmes mathématiques complexes qui acquièrent leurs compétences en analysant d'énormes quantités de données numériques. Ils ne décident pas (et ne peuvent pas décider) de ce qui est vrai et de ce qui est faux. Parfois, les modèles inventent tout simplement des choses. C'est pourquoi, la disponibilité de plusieurs modèles d'IA est essentielle pour les assistants IA de codage.


    Sources : Anthropic, Bloomberg

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'assistant d'IA de codage Claude Code corrige rapidement et efficacement les bogues dans les codes hérités sans que l'utilisateur ait besoin de préciser le contexte, selon le rapport de test d'un programmeur

    Anthropic lance les modèles Claude 4 qui peuvent travailler de manière autonome pendant presque toute une journée de travail en entreprise, établissant de nouvelles normes en matière de codage et d'agents IA

    L'assistant IA de codage anciennement connu sous le nom de Codeium a été officiellement rebaptisé Windsurf Plugins, en accord avec la transformation de l'entreprise vers son nouveau nom, Windsurf
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 37
    Dernier message: 30/11/2005, 19h41
  2. [TOMCAT] Comment empêcher l'accès direct aux fichiers
    Par thomine dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2005, 10h19
  3. Empêcher l'accès direct avec squid
    Par Amélie Ladoque dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2005, 14h49
  4. Accès séquentiel/Accès direct etc... kesako ?
    Par da_cruz dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2003, 11h22
  5. Accès direct au disque dur
    Par Berdo dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2003, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo