IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 .NET Discussion :

Démarrage en DotNet / C#


Sujet :

.NET

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de wd_newbie
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 767
    Par défaut Démarrage en DotNet / C#
    Bonjour,

    C'est mon premier post sur ce forum et je dois avouer que je ne sais même pas si je poste sur le bon forum ... donc merci pour l'indulgence, et c'est mes premiers pas en C# / .Net / et toutes autres choses de l'écosystème .Net !

    Je suis en train de chercher un nouvelle techno sur laquelle baser une refonte d'un logiciel existant fait en Windev (je sais ... aie .. pas la tête ! ... ), dans ce but je parcours les différentes technos disponibles, et pour si possible ne pas refaire la même c*** de se mettre à nouveau à la merci d'un techno propriétaire.

    Le langage C# me semble le plus adapté à ce que je veux faire, mais j'avoue me perdre un peu entre le C# / le .Net , le .Net Core, Mono / et j'en passe. Si jk'ai bien compris le ".Net" actuel serait la finalisation entre Mono et .Net Core et il ne resterait que lui pour le futur juste ?

    Mon application est essentiellement tournée vers de la gestion de données (CRUD) et devra être multi-base de données, locale ou client-serveur (j'imagine du SQLlite / MAriaDB)

    Mes questions a ce niveau de réflexion :

    1 - Existe t'il une façon simple de créer un projet multi BDD avec les simples commandes CRUD habituelles ? Quand je lis les différentes informations / tutos etc , j'ai l'impression que tout le monde réinvente la roue à chaque projet et pas forcement de la même façon. (des classes de gestion de la connexion / des requêtes / etc. sans devoir tout redévelopper (un peu comme le PDO sous php).

    2 - J'ai vu MAUI qui a l'aire de quelque chose de pas mal et visiblement open source et mis en avant par Microsoft, ça vous semble viable de partir la-dessus ? J'imagine que partir sur des Winforms, c'est pas la meilleures des idées.


    3 - Pour la gestion des rapports imprimés, qu'utiliser pour créer des rapports imprimés, à l'époque j'utilisait Cristal Report ou celui de VB 6.0 .. mais depuis le temps ...

    Voilà, si vous avez quelques pistes , je suis preneur, merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 204
    Par défaut
    .net 1 à 4.8 s'appelle maintenant .net framework 1 à 4.8
    .net core 1 à 3.1 est une autre branche recodée et open source, le nom est .net tout court depuis .net 5 (ils ont sauté le 4 pour pas confondre avec .net framework 4.x) .net 9 est le plus récent .net 10 sous peu
    pour un nouveau projet .net 8 ou 9 me semble idéal

    1-
    Database Providers - EF Core | Microsoft Learn
    EF c'est du c# qui se transforme en sql, liste des bases supportées dans le lien (sqlite et mariadb sont dedans)
    donc ca doit être plus pratique que de réinventer la roue ^^
    (ceux qui réinventent des roues c'est parfois pour une bonne raison, en l'occurence avec un ORM les requetes sont parfois moins optimisées qu'une écriture manuelle)

    2-
    pas d'avis sur la question
    winforms fonctionnera encore longtemps, c'est simple et rapide à mettre en oeuvre
    wpf c'est le remplacant du winform avec du vectoriel, de la transparence, des animations ; par contre ca ne s'utilise pas du tout de la même manière
    maui semble être là pour durer, mais je ne sais pas si c'est très utilisé
    du web sinon..

    3-
    aucune idée non plus ^^
    en wpf tu peux imprimer du xaml via xps, sinon faire des pdf c'est peut être pas mal
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de wd_newbie
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 767
    Par défaut
    Merci pour les retours,

    Je viens de bien potasser MAUI ... qui est assez complexe je dois dire, les liaisons entre UI / code est assez perché, pas vraiment developper friendly ...

    Je vais regarder du côté du EF Core qui semble être un peut ce que je recherche

    Et pour les rapports, je n'ai pas encore vu ce qui pourrait me convenir

    Merci pour les retours, et si quelqu'un a des infos, je prends toujours.

    J'en suis au lignes / colonnes langages / fonctionnalités pour essayer de partir vers une techno qui fasse ce que je recherche, mais visiblement c'est moins facile que je pensais.

Discussions similaires

  1. [DotNet][Crystal Report] Déploiement : aide
    Par guignol dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 09h54
  2. Quel hébergeur pour vos dev dotnet?
    Par stephtbest dans le forum ASP.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2004, 14h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo