Euronews a remarqué qu'il y a souvent la pleine lune, à Pâques.
Ah mais c'est vrai, ça.
Et ... Vous avez remarqué que le Vendredi 13 tombe souvent un Vendredi ?
Euronews a remarqué qu'il y a souvent la pleine lune, à Pâques.
Ah mais c'est vrai, ça.
Et ... Vous avez remarqué que le Vendredi 13 tombe souvent un Vendredi ?
Oui et attention, c'est vraiment exceptionnel, il parait que Noël est le 25 décembre cette année.
C'est assez rare, ça n'arrive qu'une fois par an maximum.
![]()
Dicton contemporain:
Noël fin décembre, Pâques aux rabannes.
Ah mais çà, les Rabannes, c'est dans une période ensoleillée, pas vrai ?
Rien ne vaut cela dit le 1er janvier 2000 dans l'œil de Philippe Vandel :
https://www.koreus.com/video/vandel-vendredi-13.html
Force est de reconnaître que les gens jouent bien le jeu.
Ou il y aurait l'hypothèse que l'astuce leur ait échappé,mais ça, c'est pendant le réveillon.
Salut à tous.
C'est quoi cette connerie ? Que le jour de l'an, donc le 1er jour de l'année tombe un vendredi 13 ???
Pour répondre à Gluups, le calcul de la date de Pâques se fait à partir de l'équinoxe de printemps, après la première pleine lune et obligatoirement un dimanche. Si la pleine lune tombe un dimanche, c'est très bien, sinon on prend le dimanche qui vient juste après. Exemple:
--> Année : 2026.
--> équinoxe de printemps : vendredi 20 mars 2026 à 15:46
--> Pleine lune : Jeudi 2 avril 2026 à 04h11
--> Pâques : dimanche 5 avril 2026
Donc oui, Pâques est obligatoirement un dimanche.
On sait le calculer depuis le concile de Nicée en 325.
Petite précision tout de même, il s'agit ici de la lune ecclésiastique et non de la lune astronomique.
Il y a plusieurs année, un algorithme avait été proposé dans la revue "science & vie", dont il fallait deviner à quoi il servait.
Il s'agissait de l'algorithme de Meeus / Butcher, bien connu des informaticiens.
Oui, ça j'avais bien vérifié avant d'ouvrir le fil, Pâques est obligatoirement à moins d'une semaine de la Pleine Lune.
Forcément si on veut que ça soit un Dimanche, il faut bien lâcher un peu de lest sur un des deux critères.
Ah bon alors il y a une Lune ecclésiastique ? Oh la la, moi qui pensais avoir ouvert un sujet beaucoup plus simple qu'il n'en avait l'air ...
Il y a suffisamment de littérature à ce sujet dans le net pour vous renseigner sur comment est calculé la date de Pâques.
Posez la question à ChatGPT, il s'aura vous renseigner.
Il existe une différence dans le calcul de la date de pâques des religions.
Cela provient justement qu'ils n'utilisent pas le même du calendrier:
--> chrétien (catholique et protestant) : le calendrier grégorien
--> orthodoxe : le calendrier julien
--> juif : le calendrier hébraïque
D'après le concile de Nicée (325), éviter que Pâques dépende du calendrier juif et que cela soit un dimanche.
Pourquoi ne pas suivre Pessa'h (la pâques Juive) ?
--> indépendance religieuse.
--> unification des différentes églises fêtant Pâques à des dates différentes.
--> problème du calendrier juif qui est complexe.
Pourquoi lune ecclésiastique et non astronomique ?
Parce que l'église a volontairement remplacé l'observation astronomique réelle par un calcul prédictible.
Les problèmes rencontrés avec la lune astronomique sont :
--> la variabilité due à des effets gravitationnels, et des perturbations.
--> l'observation dépendante du lieu. La pleine lune et la nouvelle lune peuvent être observées à des moments différents.
--> administratif à cause justement des observations locales.
La lune ecclésiastique est une approximation conventionnelle du cycle lunaire réel qui permet de résoudre les problèmes liés à l'observation.
Le calcul repose sur le cycle de Méton (19 années solaires = 235 mois lunaires).
Après ce cycle, les phases lunaires reviennent presque pareil.
En 1974, la pleine lune ecclésiastique tombe le 7 avril alors que la pleine lune astronomique tombe le 6 avril.
Ici, le 7 avril est un dimanche. La règle indique de prendre le premier dimanche après la pleine lune donc non comprise.
Ce qui donne le dimanche 14 avril 1974 comme date de Pâques.
Alors que cela aurait dû être le dimanche 7 avril 1974 du point de vue astronomique.
L'équinoxe ecclésiastique est fixé au 21 mars.
Tandis que l'équinoxe astronomique peut varier et apparaitre le 20 mars.
La principale divergence vient quand la pleine lune tombe un dimanche.
D'où un décalage d'une semaine pour la date de Pâques.
Pour être franc, au début le but était de se marrer.
Peut-être que c'est raté ...
Partager