IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Pâques . . . C'est un Dimanche, non ?

  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 381
    Par défaut Pâques . . . C'est un Dimanche, non ?
    Euronews a remarqué qu'il y a souvent la pleine lune, à Pâques.

    Ah mais c'est vrai, ça.

    Et ... Vous avez remarqué que le Vendredi 13 tombe souvent un Vendredi ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 259
    Par défaut
    Oui et attention, c'est vraiment exceptionnel, il parait que Noël est le 25 décembre cette année.

    C'est assez rare, ça n'arrive qu'une fois par an maximum.



  3. #3
    Membre Expert
    Femme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 1 173
    Par défaut
    Dicton contemporain:

    Noël fin décembre, Pâques aux rabannes.

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 381
    Par défaut
    Ah mais çà, les Rabannes, c'est dans une période ensoleillée, pas vrai ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 580
    Par défaut
    Rien ne vaut cela dit le 1er janvier 2000 dans l'œil de Philippe Vandel :
    https://www.koreus.com/video/vandel-vendredi-13.html

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 381
    Par défaut
    Force est de reconnaître que les gens jouent bien le jeu.

    Ou il y aurait l'hypothèse que l'astuce leur ait échappé,mais ça, c'est pendant le réveillon.

  7. #7
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 477
    Par défaut
    Salut à tous.

    C'est quoi cette connerie ? Que le jour de l'an, donc le 1er jour de l'année tombe un vendredi 13 ???

    Pour répondre à Gluups, le calcul de la date de Pâques se fait à partir de l'équinoxe de printemps, après la première pleine lune et obligatoirement un dimanche. Si la pleine lune tombe un dimanche, c'est très bien, sinon on prend le dimanche qui vient juste après. Exemple:
    --> Année : 2026.
    --> équinoxe de printemps : vendredi 20 mars 2026 à 15:46
    --> Pleine lune : Jeudi 2 avril 2026 à 04h11
    --> Pâques : dimanche 5 avril 2026

    Donc oui, Pâques est obligatoirement un dimanche.
    On sait le calculer depuis le concile de Nicée en 325.
    Petite précision tout de même, il s'agit ici de la lune ecclésiastique et non de la lune astronomique.
    Il y a plusieurs année, un algorithme avait été proposé dans la revue "science & vie", dont il fallait deviner à quoi il servait.
    Il s'agissait de l'algorithme de Meeus / Butcher, bien connu des informaticiens.

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 381
    Par défaut
    Oui, ça j'avais bien vérifié avant d'ouvrir le fil, Pâques est obligatoirement à moins d'une semaine de la Pleine Lune.
    Forcément si on veut que ça soit un Dimanche, il faut bien lâcher un peu de lest sur un des deux critères.

    Ah bon alors il y a une Lune ecclésiastique ? Oh la la, moi qui pensais avoir ouvert un sujet beaucoup plus simple qu'il n'en avait l'air ...

  9. #9
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 477
    Par défaut
    Il y a suffisamment de littérature à ce sujet dans le net pour vous renseigner sur comment est calculé la date de Pâques.
    Posez la question à ChatGPT, il s'aura vous renseigner.
    Il existe une différence dans le calcul de la date de pâques des religions.
    Cela provient justement qu'ils n'utilisent pas le même du calendrier:
    --> chrétien (catholique et protestant) : le calendrier grégorien
    --> orthodoxe : le calendrier julien
    --> juif : le calendrier hébraïque

    D'après le concile de Nicée (325), éviter que Pâques dépende du calendrier juif et que cela soit un dimanche.
    Pourquoi ne pas suivre Pessa'h (la pâques Juive) ?
    --> indépendance religieuse.
    --> unification des différentes églises fêtant Pâques à des dates différentes.
    --> problème du calendrier juif qui est complexe.

    Pourquoi lune ecclésiastique et non astronomique ?
    Parce que l'église a volontairement remplacé l'observation astronomique réelle par un calcul prédictible.
    Les problèmes rencontrés avec la lune astronomique sont :
    --> la variabilité due à des effets gravitationnels, et des perturbations.
    --> l'observation dépendante du lieu. La pleine lune et la nouvelle lune peuvent être observées à des moments différents.
    --> administratif à cause justement des observations locales.

    La lune ecclésiastique est une approximation conventionnelle du cycle lunaire réel qui permet de résoudre les problèmes liés à l'observation.

    Le calcul repose sur le cycle de Méton (19 années solaires = 235 mois lunaires).
    Après ce cycle, les phases lunaires reviennent presque pareil.

    En 1974, la pleine lune ecclésiastique tombe le 7 avril alors que la pleine lune astronomique tombe le 6 avril.
    Ici, le 7 avril est un dimanche. La règle indique de prendre le premier dimanche après la pleine lune donc non comprise.
    Ce qui donne le dimanche 14 avril 1974 comme date de Pâques.
    Alors que cela aurait dû être le dimanche 7 avril 1974 du point de vue astronomique.

    L'équinoxe ecclésiastique est fixé au 21 mars.
    Tandis que l'équinoxe astronomique peut varier et apparaitre le 20 mars.
    La principale divergence vient quand la pleine lune tombe un dimanche.
    D'où un décalage d'une semaine pour la date de Pâques.

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 381
    Par défaut
    Pour être franc, au début le but était de se marrer.

    Peut-être que c'est raté ...

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 662
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Pour être franc, au début le but était de se marrer..
    on peut se marrer et s'instruire aussi

    Et le chocolat à Pâques c'est bon.

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    on peut se marrer et s'instruire aussi
    C'est exact. À ce moment, il faut avoir bien présents les deux objectifs à l'esprit.

    Et le chocolat à Pâques c'est bon.
    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la marmotte le met dans le papier d'alu.

Discussions similaires

  1. Verifier si le textarea est vide ou non
    Par marsupilami34 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 07h44
  2. [VB]Savoir si un fichier est ouvert ou non
    Par voileux dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2006, 16h01
  3. savoir si un nombre est pair ou non
    Par shirya dans le forum C++
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2005, 17h53
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2005, 13h43
  5. Noyau du deboggeur BORDBK41.dll est manquant ou non rescencé
    Par Colinbayard dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2004, 00h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo