
Envoyé par
Meta
Aujourd'hui, nous annonçons notre intention d'entraîner l'IA de Meta à l'aide de contenus publics - comme les messages et les commentaires publics - partagés par des adultes sur nos produits dans l'UE. Les interactions des utilisateurs avec Meta AI - comme les questions et les requêtes - seront également utilisées pour former et améliorer nos modèles. Cette formation, qui fait suite au lancement réussi de Meta AI en Europe le mois dernier, permettra de mieux aider des millions de personnes et d'entreprises dans l'UE en apprenant à l'IA de Meta à mieux comprendre et refléter leurs cultures, leurs langues et leur histoire.
Ce que nous faisons et ce que vous verrez
À partir de cette semaine, les personnes basées dans l'UE qui utilisent les plateformes de Meta commenceront à recevoir des notifications dans l'application et par e-mail pour expliquer le type de données que nous allons commencer à utiliser, comment cela améliorera l'IA chez Meta et l'expérience globale de l'utilisateur. Ces notifications incluront également un lien vers un formulaire permettant aux utilisateurs de s'opposer à tout moment à l'utilisation de leurs données de cette manière. Nous avons fait en sorte que ce formulaire d'opposition soit facile à trouver, à lire et à utiliser, et nous honorerons tous les formulaires d'opposition que nous avons déjà reçus, ainsi que ceux qui seront nouvellement soumis.
Comme nous l'avons déjà mentionné, nous n'utilisons pas les messages privés des personnes avec leurs amis et leur famille pour entraîner nos modèles d'IA générative. En outre, les données publiques des comptes des citoyens de l'UE âgés de moins de 18 ans ne sont pas utilisées à des fins de formation.
Pourquoi nous faisons cela ?
Le mois dernier, nous avons lancé Meta AI dans l'UE, ce qui a été la première étape pour rendre la fonction de chat de Meta AI disponible gratuitement dans toute l'Europe au sein des applications de messagerie que les gens connaissent et aiment déjà - Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.
Nous pensons qu'il est de notre responsabilité de construire une IA qui ne soit pas seulement disponible pour les Européens, mais qui soit conçue pour eux. C'est pourquoi il est si important que nos modèles d'IA générative soient formés sur une variété de données afin qu'ils puissent comprendre les incroyables et diverses nuances et complexités qui composent les communautés européennes. Cela va des dialectes et des expressions familières aux connaissances hyperlocales, en passant par les différentes façons dont les pays utilisent l'humour et le sarcasme sur nos produits. Cela est d'autant plus important que les modèles d'IA sont de plus en plus perfectionnés et dotés de fonctionnalités multimodales, qui englobent le texte, la voix, la vidéo et l'image.
Il est important de noter que le type de formation à l'IA que nous effectuons n'est pas propre à Meta et ne sera pas non plus propre à l'Europe. C'est ainsi que nous formons nos modèles d'IA générative pour d'autres régions depuis le lancement. Nous suivons l'exemple donné par d'autres, notamment Google et OpenAI, qui ont déjà utilisé les données d'utilisateurs européens pour entraîner leurs modèles d'IA. Nous sommes fiers que notre approche soit plus transparente que celle de la plupart de nos homologues du secteur.
Notre approche est conforme aux lois et aux réglementations européennes
L'année dernière, nous avons retardé l'entraînement de nos grands modèles de langage à l'aide de contenus publics, le temps que les régulateurs clarifient les exigences légales. Nous nous félicitons de l'avis rendu par le CEPD (Comité européen de la protection des données) en décembre, qui a confirmé que notre approche initiale était conforme à nos obligations légales. Depuis lors, nous nous sommes engagés de manière constructive avec l'IDPC (International Drug Policy Consortium) et nous sommes impatients de continuer à apporter tous les avantages de l'IA générative aux citoyens européens.
Partager