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Hardware Discussion :

Un manque d'intelligence pourrait être la raison des difficultés des avec les ordinateurs


Sujet :

Hardware

  1. #1
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    Par défaut Un manque d'intelligence pourrait être la raison des difficultés des avec les ordinateurs
    Un manque d'intelligence, et non de formation, pourrait être la raison pour laquelle les gens ont des difficultés avec les ordinateurs, d'après une nouvelle recherche universitaire

    Selon une nouvelle étude, les capacités cognitives permettent de prédire l'aptitude des personnes à accomplir des tâches courantes à l'aide d'un ordinateur. Leur effet serait significatif, indépendant et généralisé. Les résultats montrent que des capacités élevées permettent de prédire un taux de réussite élevé, un temps d'exécution rapide et une faible charge mentale. La mémoire de travail et le fonctionnement exécutif ont les effets les plus importants. Selon les chercheurs, les différences de capacités cognitives devraient être mieux prises en compte dans la conception.

    La maîtrise des applications informatiques joue un rôle crucial dans les activités professionnelles et quotidiennes. Si l'on sait que l'expérience antérieure permet de prédire les performances dans les tâches impliquant des ordinateurs, les effets de facteurs plus stables tels que les capacités cognitives ne sont pas encore clairs. Une nouvelle étude s'est penchée sur le sujet couvrant un large éventail d'applications courantes, des feuilles de calcul aux vidéoconférences.

    Le principal résultat est que les capacités cognitives exercent un effet significatif, indépendant et généralisé sur les performances des utilisateurs d'ordinateurs. En particulier, les utilisateurs dotés d'une mémoire de travail, d'un contrôle exécutif et d'une capacité de raisonnement perceptuel élevés accomplissent les tâches plus rapidement et avec plus de succès, tout en subissant une charge mentale moindre.

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    Les chercheurs affirment que l'intelligence d'une personne joue un rôle plus important qu'on ne le pensait dans sa maîtrise de l'informatique, à tel point que la pratique seule pourrait ne pas suffire à garantir la facilité d'utilisation. Les capacités cognitives générales, telles que la perception, le raisonnement et la mémoire, sont plus importantes qu'on ne le pensait pour déterminer la capacité d'une personne à effectuer des tâches quotidiennes sur un ordinateur.

    "Les résultats de notre recherche sont la première preuve claire que les capacités cognitives ont un effet significatif, indépendant et étendu sur la capacité des personnes à utiliser un ordinateur. Contrairement à ce que l'on pensait auparavant, les capacités cognitives sont aussi importantes que l'expérience antérieure de l'utilisation d'un ordinateur", déclare Antti Oulasvirta, professeur à l'université d'Aalto, qui a étudié en profondeur l'interaction homme-machine avec son équipe.

    Les chercheurs soulignent que ces résultats soulèvent des inquiétudes quant à l'égalité numérique. Les interfaces utilisateur étant de plus en plus complexes, la pratique seule ne suffit plus. Les capacités cognitives sont désormais un facteur clé pour naviguer avec succès dans les environnements numériques.

    "Il est clair que les différences entre les individus ne peuvent pas être éliminées simplement par la formation ; à l'avenir, les interfaces utilisateurs devront être rationalisées pour une utilisation plus simple. Cet objectif séculaire a été oublié à un moment donné, et les interfaces mal conçues sont devenues un moteur de la fracture numérique. Nous ne pourrons pas promouvoir une utilisation plus approfondie et plus équitable des ordinateurs dans la société si nous ne résolvons pas ce problème fondamental", déclare Oulasvirta.

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    Aperçu des résultats

    L'âge reste le facteur le plus important

    Des sujets appartenant à différents groupes d'âge ont participé à l'étude. Ils se sont vu confier 18 tâches différentes et les chercheurs ont observé leurs performances. Les tâches comprenaient l'installation de logiciels, la navigation, l'utilisation de feuilles de calcul et le remplissage de formulaires.

    L'estimation des capacités cognitives est basée sur une méthode de mesure standardisée et bien établie dans le domaine. Il s'agit de la toute première étude visant à mesurer la capacité réelle des utilisateurs à effectuer des tâches quotidiennes sur un PC, les études précédentes s'appuyant sur l'auto-évaluation des capacités des participants à l'aide de questionnaires.

    "Nous savons que les gens peuvent avoir une fausse idée de leurs propres capacités, c'est pourquoi il était important de mesurer leur performance réelle dans les tâches", explique Viljami Salmela, maître de conférences à l'université d'Helsinki.

    L'étude a fourni une multitude de nouvelles informations sur les capacités cognitives les plus vitales. Si la vitesse de traitement est importante dans les jeux vidéo, elle ne l'est pas dans les tâches quotidiennes sur ordinateur.

    "L'étude a révélé que la mémoire de travail, l'attention et les fonctions exécutives sont les capacités clés. Lorsque vous utilisez un ordinateur, vous devez déterminer l'ordre dans lequel les choses doivent être faites et garder à l'esprit ce qui a déjà été fait. Une capacité purement mathématique ou logique n'est pas utile de la même manière", déclare Salmela.

    Selon Oulasvirta, il existe également de grandes différences entre les applications et les interfaces utilisateur. "Par exemple, le plus important dans l'utilisation d'un tableur est la pratique, tandis que les capacités linguistiques sont mises en avant dans les tâches de recherche d'informations et les fonctions exécutives dans les services bancaires en ligne."

    "Toutefois, les résultats de la recherche montrent également que l'âge reste le facteur le plus important dans la capacité d'une personne à utiliser des applications. Les personnes âgées ont manifestement mis plus de temps à accomplir leurs tâches, et elles ont également eu l'impression que l'utilisation d'une application était plus difficile", déclare Salmela.

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    Comparaison du rôle de la cognition et de l'expérience

    Les chercheurs commentent les résultats :

    Nos résultats fournissent la première preuve claire que les capacités cognitives exercent un effet significatif, indépendant et général sur la capacité des personnes à utiliser des ordinateurs. Alors que les expériences précédentes ont limité leur portée à des tâches isolées, à l'auto-évaluation ou à des tranches d'âge étroites, notre modèle d'étude a permis d'étudier les effets des capacités cognitives sur un large éventail de tâches quotidiennes effectuées sur ordinateur, tout en tenant compte d'autres prédicteurs connus, tels que l'expérience et l'âge. D'après les résultats, les capacités cognitives permettent d'améliorer les performances globales et de réduire la charge mentale.

    Fait remarquable, l'ampleur de l'effet des capacités cognitives est comparable à celle de l'expérience antérieure. En particulier, son effet est comparable à celui de l'expérience générale avec les ordinateurs et de l'expérience spécifique avec les domaines d'application de notre étude. Ce modèle est visible sur un large éventail de paramètres utilisés dans l'étude pour saisir les différents aspects de l'expérience antérieure : familiarité avec l'interface et la tâche, utilisation active de l'ordinateur, exposition à des systèmes et interfaces pertinents, et croyances que l'on a sur ses capacités à utiliser l'ordinateur avec succès.

    Pour concrétiser l'importance des capacités cognitives, il suffit d'augmenter le QI complet de 15 points, soit un écart-type sur l'échelle du QI. Cela correspond à une augmentation de 3,4 points de pourcentage pour la réussite de la tâche, à une réduction de 5,2 secondes du temps écoulé et à des valeurs de charge mentale inférieures de 2,0 unités. Ces chiffres peuvent sembler modestes, mais leur effet cumulatif au jour le jour a une importance pratique. Cela correspond aux effets d'une augmentation de l'âge d'environ 6,5 ans. Bien que le rôle de certaines composantes cognitives varie selon les tâches, la mémoire de travail et les fonctions exécutives affichent généralement les effets les plus importants.

    Source : Cognitive abilities predict performance in everyday computer tasks

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La « honte technologique » frappe plus les jeunes que leurs collègues plus âgés, lorsqu'ils rencontrent des problèmes informatiques

    Pourquoi Linux n'est pas prêt pour les ordinateurs de bureau, édition finale, un article d'opinion par Artem S. Tashkinov

    Nous perdons jusqu'à 20 % de notre temps à cause des systèmes informatiques défaillants ou incompréhensibles, selon les chercheurs des universités de Copenhague et de Roskilde
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  2. #2
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    Bonjour

    L'intelligence Humaine, c'est juste la faculté que nous avons de nous remettre en question, le reste c'est le fonctionnement de la pensée Capitaliste.

    Ce type de pensée, découle du fait que nous vivons dans la Vérité et les Frustrations.

    Le cerveau Humain ne sait pas gérer la Vérité, il est étudié pour fonctionner dans des Réalités, en utilisant ses 5 sens et ses Émotions.

    Pour les Frustrations, c'est comme les Fructoses pour le foie, celui ci les stocke jusqu'au moment où arrive la maladie que l'on appelle la maladie du foie gras.

    Le cerveau Humain fait la même chose avec les Frustrations, il les stocke, jusqu'au moment où arrive les maladies des Émotions.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Wow, il y a vraiment des gens payés à ne rien faire. En gros, l'équipe de chercheurs affirme que les gens moins intelligents ont plus de mal à faire certaines choses que les gens plus intelligents qu'eux...
    Sinon, il y a quelqu'un pour me payer si je dis que l'eau ça mouille? J'en ai plein d'autres, comme ça: par exemple, le feu brûle

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
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    Et sinon les problèmes d'éducation informatique au ras de pâquerettes ?

    Quant à l'âge, on oublie trop souvent les révolutions et démocratisations qu'il y a eu lors du dernier siècle : l'eau courante chez soi, l'électricité, l'électroménager, la voiture, le téléphone fixe, la grande distribution, la mondialisation, l'informatique, la téléphone portable, Internet, les smartphones, les réseaux sociaux, l'e-commerce, maintenant l'intelligence artificielle. Et on ne parle ici que des conditions de vie, de l'information et du transport. On ne vit plus du tout en 2025 comme on vivait en 1925. J'ai beau être un fieffé anti-réac, je comprends qu'à un moment donné certains finissent par lâcher l'éponge tant le monde a changé plusieurs fois du tout au tout au cours des dernières dizaines d'années.

  5. #5
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    Par défaut
    Je viens de faire une étude à la salle de sport:
    "Un manque de force pourrait être la raison pour laquelle certaines personnes ont du mal à soulever du poids."

    Voilà, ça fera 3 000€ (oui, je suis bon marché).

    Tatayo.

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