IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Donald Trump aurait décidé d'exempter les produits électroniques des droits de douane pour aider Tim Cook


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 243
    Par défaut Donald Trump aurait décidé d'exempter les produits électroniques des droits de douane pour aider Tim Cook
    Un iPhone d'Apple à 2 300 $ ? Les droits de douane de Trump pourraient faire flamber les prix des téléphones, PC et autres appareils pour les Américains
    et nuire aux intégrateurs de systèmes locaux

    Les experts alertent sur l'impact destructeur que les droits de douane de Donald Trump pourraient avoir sur le secteur technologique américain. Les biens de consommation tels que les PC, les smartphones et les consoles pourraient être les plus durement touchés. Le prix de l'iPhone pourrait grimper de 30 à 40 % si la Chine, où Apple fabrique ses appareils, est frappée des droits de douane de 54 %. Les prix des PC pourraient augmenter d'au moins 20 %, ainsi que les prix des composants tels que les disques SSD, les RAM, les cartes graphies, les écrans, etc. Le marché boursier américain a déjà plongé, les actions Apple et Amazon ayant subi les plus fortes baisses.

    Apple et Amazon fortement exposés aux droits de douane de Donald Trump

    Le président américain Donald Trump a imposé une série de droits de douane radicaux à des pays du monde entier. Les économistes analysent encore les conséquences potentielles des droits de douane américains sur les différents secteurs d'activité. En attendant, ils s'accordent à dire que cette décision pourrait modifier radicalement le paysage du commerce international. Et le secteur technologique pour être l'un des plus durement touchés par cette politique.

    Les actions d'Apple, d'Amazon et d'autres valeurs technologiques ont chuté après l'annonce des nouveaux droits de douane le 3 avril 2025. Les actions d'Apple ont baissé de plus de 9 %, ce qui représente sa plus forte baisse depuis le mois de mars 2020. Les actions d'Amazon ont chuté d'environ 7 %.


    La raison en est que les investisseurs sont préoccupés par les impacts potentiels des droits de douane de 54 % imposés à la Chine. Et les deux entreprises dépendent fortement des importations en provenance de la Chine. Les iPhone sont principalement assemblés en Chine, notamment dans les usines de Foxconn. Apple fabrique également certains produits dans des pays d'Asie du Sud-Est comme le Vietnam, qui s'est vu imposé des droits de douane de 46 %.

    Si ces taxes persistent, Apple devra faire un choix difficile : absorber les dépenses supplémentaires ou les répercuter sur les consommateurs. Selon les experts, il s'agit d'un dilemme pour l'entreprise. Apple vend plus de 220 millions d'iPhone par an ; ses principaux marchés sont les États-Unis, la Chine et l'Europe. Les prix des différents modèles de l'iPhone pourraient augmenter de 30 à 40 % si la société devait répercuter le coût sur les consommateurs.

    Un iPhone d'Apple à 2 300 dollars ? L'empire d'Apple menacé par les taxes

    Le modèle le moins cher de l'iPhone 16 a été lancé aux États-Unis au prix de 799 $, mais pourrait coûter jusqu'à 1 142 $, dans les prochains mois, d'après des calculs basés sur les projections des analystes de Rosenblatt Securities. Selon les analystes, un iPhone 16 Pro Max plus cher, avec un écran de 6,9 pouces et 1 To de stockage, qui se vend actuellement à 1599 $, pourrait coûter près de 2300 $ si Apple répercute les taxes sur les consommateurs.

    Angelo Zino, analyste chez CFRA Research, estime que l'entreprise aura du mal à répercuter plus de 5 à 10 % des coûts sur les consommateurs. « Nous nous attendons à ce qu'Apple ne procède à aucune augmentation majeure sur les téléphones jusqu'à l'automne, lorsque l'iPhone 17 sera lancé, car c'est généralement ainsi qu'elle gère les hausses de prix planifiées », déclare-t-il. Mais les nouvelles taxes pourraient désavantager Apple face à la concurrence.

    Selon Neil Shah, cofondateur de Counterpoint Research, Apple devrait augmenter ses prix d'au moins 30 % en moyenne pour compenser les droits d'importation. Toutefois, une hausse de prix potentiellement importante pourrait freiner la demande pour le smartphone et donner un avantage à Samsung.

    Apple et Samsung restent les leaders du marché mondial des smartphones. Samsung fabrique ses téléphones dans plusieurs pays, notamment au Vietnam, en Inde, en Corée du Sud. Mais ces pays sont soumis à des taxes moins élevées que la Chine, où sont fabriqués tous les iPhone vendus aux États-Unis.

    Barton Crockett, analyste chez Rosenblatt Securities, a noté : « nos calculs rapides suggèrent que cela pourrait faire exploser Apple, coûtant potentiellement à l'entreprise jusqu'à 40 milliards de dollars ». L'analyste a déclaré que des négociations entre Apple, la Chine et la Maison Blanche sont probables pour éviter le drame. « Nous avons du mal à imaginer que Trump fasse exploser une icône américaine [...], mais cela semble plutôt difficile ».

    Les prix des PC pourraient augmenter d'environ 20 % pour les Américains

    Selon les fabricants et les revendeurs, les droits de douane de Donald Trump auront un impact considérable sur le prix de pratiquement tous les appareils électroniques. Et les PC, en particulier ceux fabriqués par de petits fournisseurs, pourraient être les plus durement touchés. Les grands fabricants comme Dell et HP pourraient être en mesure de limiter leur exposition en délocalisant leur production dans des pays où les droits de douane sont moins élevés.


    Les marques américaines telles que Maingear, iBuyPower et Falcon Northwest assemblent leurs produits en Amérique, en utilisant des pièces qui proviennent presque exclusivement d'Asie. « Les droits de douane ont un impact direct sur notre structure de coûts... que nous devons répercuter sur nos clients », a déclaré Wallace Santos, PDG de Maingear. Selon les critiques, la politique de Donald Trump pourrait désorganiser les chaînes d'approvisionnement.

    « Certains de nos fournisseurs arrêtent leurs lignes de production pour quitter la Chine, ce qui entraîne une pénurie, qui finit par provoquer une FOMO, qui entraîne encore plus de pénurie », a déclaré Wallace Santos. Il s'attend à ce que les prix de ses PC augmentent de 20 à 25 % en raison des droits de douane.

    Outre la Chine, les États-Unis ont imposé des droits de douane à de nombreux pays d'Asie, avec des taux de 32 % sur Taïwan, 26 % sur la Corée du Sud et 46 % sur le Vietnam. Il s'agit en effet de pays où de nombreux composants pour PC sont achetés. Ces composants comprennent notamment les disques SSD, les mémoires vives, les boîtiers pour PC et les cartes graphiques. En d'autres termes, les prix des PC pourraient connaître une flambée.

    « Les PC sont une activité à faible marge qui ne peut pas absorber de telles augmentations de prix. Les PC étaient déjà chers avec les pénuries de GPU et les droits de douane sur la fabrication chinoise, et ces nouveaux droits de douane vont les rendre encore plus chers », note Kelt Reeves, PDG de Falcon Northwest.

    Les fabricants restent sceptiques quant à l'efficacité des droits de douane

    Les droits de douane avaient déjà aggravé les pénuries de GPU et augmenté les prix pour les consommateurs, car les fabricants tentaient de quitter la Chine pour des pays moins taxés comme le Vietnam. Maintenant que ces pays sont également soumis à des droits de douane élevés, il n'y a plus d'endroit où aller. La vision de Donald Trump, à travers les droits de douane élevés, consiste à contraindre les entreprises à délocaliser leurs usines aux États-Unis.

    Toutefois, les analystes estiment qu'il est peu probable que cette politique ait l'effet escompté, notamment en des matières premières non disponibles sur place, le coût élevé de main-d'œuvre, etc. Selon les experts de l'industrie, ces différents facteurs nuisent aux intégrateurs de systèmes basés aux États-Unis.

    Citation Envoyé par Kelt Reeves, PDG de Falcon Northwest

    Malheureusement, l'écrasante majorité des composants de PC ne sont pas fabriqués aux États-Unis et ne l'ont jamais été. Cela signifie qu'il n'y a pas d'autre fournisseur américain pour la plupart des pièces de PC, ce qui, même pour un intégrateur de systèmes basé aux États-Unis comme nous, se traduit par une montée en flèche des coûts.
    Jon Bach, PDG de Puget Systems, un autre intégrateur de systèmes basé aux États-Unis, a publié la semaine dernière un billet de blogue sur les droits de douane, affirmant que son entreprise essaierait d'absorber une partie des coûts avant de les répercuter sur les consommateurs. L'article du PDG de Puget Systems a été rédigé avant la dernière série de droits de douane et prévoit toujours des augmentations de prix de 20 à 45 % d'ici au mois de juin.

    Gary Shapiro, PDG de la Consumer Technology Association, s'est montré plus critique à l'égard des droits de Donald Trump. Dans une déclaration, Gary Shapiro a écrit ce qui suit : « Les droits de douane globaux et réciproques du président Donald Trump sont des hausses d'impôts massives pour les Américains qui entraîneront l'inflation, supprimeront des emplois dans les grandes villes et pourraient provoquer une récession de l'économie américaine ».

    Selon Gary Shapiro, ces taxes augmenteront les prix à la consommation et obligeront les partenaires commerciaux des États-Unis à prendre des mesures de rétorsion. Il a rejeté les propos de Donald Trump selon lesquels il s'agit d'un âge d'or pour l'Amérique et affirme que cela appauvrira davantage les Américains.

    Les impacts sur l'industrie dans son ensemble pourraient être destructeurs

    « L'annonce de cette politique est étonnante par sa stupidité. On dirait une blague », a déclaré Gene Grossman, expert en commerce mondial et professeur à Princeton, lauréat du prix Onassis du commerce international. Il a aussi ajouté qu'il est difficile de savoir exactement ce qui se passera étant donné la « mer d'idiotie » provoquée par les droits de douane. Les droits de douane toucheront également les fabricants de consoles et d'autres équipements.

    Nintendo avait transféré la moitié de ses capacités de production pour la prochaine Switch 2 au Cambodge et au Vietnam, en partie pour éviter la guerre commerciale de Donald Trump contre la Chine. Mais l'entreprise a été rattrapée par les droits de douane de 46 % sur le Vietnam et de 49  % sur le Cambodge.


    Le 2 avril 2025, Nintendo a officiellement annoncé la Switch 2, et son prix de 449 $, soit 150 $ de plus que la Switch. Quelques heures plus tard, Donald Trump a annoncé des droits de douane sur le monde entier, en particulier sur la Chine, le Vietnam et le Cambodge. Ce qui signifie que ce prix pourrait augmenter.

    « Si [la Switch 2] est quelque chose que les consommateurs veulent absolument avoir "à n'importe quel prix", alors le prix augmentera. Si les consommateurs peuvent facilement passer à autre chose, alors si Nintendo veut vendre ces produits, il devra baisser le prix », a déclaré le professeur Gene Grossman. Selon lui, il est peu probable que Nintendo ait anticipé des droits de douane aussi élevés, et aurait donc fixé le prix de la Switch 2 en conséquence.

    Donald Trump envisage de rapatrier la fabrication aux États-Unis. La relocalisation de l'industrie manufacturière, notamment des produits de haute technologie, a été un objectif des présidents américains au fil des ans et un objectif de la loi CHIPS Act de Joe Biden, que l'administration Trump cherche à vider de sa substance. Mais de nombreux problèmes pratiques se posent lorsqu'il s'agit d'essayer de ramener les emplois manufacturiers aux États-Unis.

    L'âge moyen des ouvriers d'usine en Chine augmente et les entreprises de ce pays ont commencé à délocaliser les emplois vers des pays en développement comme le Vietnam et le Cambodge. Bon nombre des matières premières et des composants nécessaires à la fabrication des produits technologiques ne sont pas extraits ou fabriqués aux États-Unis, ce qui signifie que ces composants et les métaux rares seront soumis à des droits de douane.

    Les entreprises américaines n'ont pas l'expertise ou la capacité de fabriquer de nombreux produits aux États-Unis, et la mise en place d'usines et de chaînes d'approvisionnement pour le faire ne se fera pas du jour au lendemain, mais selon le produit, cela prendra des années ou des décennies.

    Sources : Consumer Technology Association, Puget Systems

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump ?
    Que pensez-vous des impacts potentiels de ces droits de douane sur le secteur technologique ?
    Donald Trump veut ainsi contraindre les entreprises à produire aux États-Unis. Cette stratégie sera-t-elle payante ?
    Selon vous, comment la France et l'Union européenne pourraient-elles faire face aux nouveaux droits de douane de Donald Trump ?

    Voir aussi

    Les droits de douane imposés par Donald Trump pourraient augmenter de 68 % le coût d'un ordinateur portable pour les Américains, et valoriser les anciens appareils

    Donald Trump impose des droits de douane de 25 % sur les semi-conducteurs, ce qui pourrait être un désastre pour l'industrie technologique US, les semi-conducteurs étant très délocalisés en Asie

    Les tarifs douaniers de Donald Trump pourraient étouffer l'industrie technologique mondiale et augmenter les prix des ordinateurs portables et des tablettes de 68 % pour les Américains, selon les analystes

  2. #2
    Inactif   Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 639
    Par défaut
    Voir l'interview de Charles Gaves qui explique comment les multinationale paient quasi aucun impôt en passant leurs produit de l'Irlande vers les US. Les tarifs douaniers vont simplement rehausser les impôts des multinationales. Il y aura certainement une répercussion sur le prix mais les GAFAM ne prendront pas le risque d'augmenter les prix de 25%.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 083
    Par défaut
    Arrêtez de nous faire pleurer sur les malheurs de Apple et de ses clients:

    1. Apple se fait des marges scandaleuses sur chacun de ses appareils vendus: La taxe douanière de Trump pourrait être de 100 ou 200% et Apple pourrait prendre cette taxe entièrement à sa charge sans augmenter les prix de ses i-machins que Apple ferait encore des bénéfices!!!

    2. Si le prix des i-machins, augmente, Les abrutis de client qui sortent plus de 1 000 euro pour changer de i-phone tous les 6 mois en changeront que tous les 8 ou 9 mois... Quoi d'autres?

    3. Pour info, les clients qui achètent du i-machin ne sont pas des smicards ou des clients des Resto-du-coeur, alors ils paieront les sur-coûts avec le sourire, l'i-machin c'est bien utilisé comme un signal de richesse comme la Rolex de Sakozy à avoir avant 40 ans, non?

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 345
    Par défaut Les PDG de la tech ayant soutenu Trump se retrouvent piégés par ses politiques protectionnistes
    Les PDG de la tech qui ont soutenu Trump en espérant une politique favorable sont les plus durement touchés par l'imposition de nouveaux tarifs douaniers,
    l'effet boomerang provoque des pertes massives chiffrées en milliards

    Les marchés financiers mondiaux ont été secoués par l'annonce par le président Donald Trump de l'imposition de nouveaux tarifs douaniers substantiels sur les importations en provenance de plusieurs pays, notamment la Chine. Ces mesures protectionnistes ont entraîné des pertes massives pour les principales entreprises technologiques américaines et leurs dirigeants, dont certains avaient précédemment soutenu Trump lors de son investiture. Au total, le plongeon du marché a fait perdre 208 milliards de dollars aux 500 personnes les plus riches du monde, selon l'indice Bloomberg Billionaire's Index, ce qui représente la quatrième plus forte baisse en une journée dans les 13 années d'existence de l'indice.

    La récente décision de Donald Trump d'imposer une nouvelle série de tarifs douaniers sur les importations provenant de Chine, d'Inde, du Vietnam ou encore de l’Union européenne a déclenché une onde de choc sur les marchés. Présentée comme une mesure de « redressement industriel » pour l’économie américaine, cette politique protectionniste s’est immédiatement heurtée à la réalité de l’interdépendance mondiale, notamment dans le secteur technologique.

    La Silicon Valley, dont le modèle repose depuis des décennies sur des chaînes de production mondialisées, a été frappée de plein fouet. Apple, qui assemble l’essentiel de ses produits en Asie, est menacée par une envolée des coûts de production. Selon l’analyste Dan Ives de Wedbush Securities, le prix d’un iPhone pourrait grimper jusqu’à 3 500 dollars si la production devait être relocalisée aux États-Unis. Une hypothèse aujourd’hui sérieusement envisagée, tant l’environnement commercial s’est durci.

    Cette instabilité a rapidement trouvé sa traduction dans les cours boursiers : en quelques jours, les capitalisations des grands groupes technologiques se sont effondrées. Tesla, Nvidia, Meta, Amazon... aucun mastodonte n’a été épargné. Mark Zuckerberg a vu sa fortune personnelle chuter de près de 18 milliards de dollars ; Jeff Bezos, de 16 milliards. Elon Musk, qui avait jusque-là maintenu une ligne ambivalente vis-à-vis des politiques de Trump, a également perdu 8,7 milliards.

    Les trois hommes se sont rapprochés de Trump pendant la transition et ont contribué à ses efforts. Ils ont également assisté à son investiture. Musk est devenu le « first buddy » (littéralement le « premier ami ») de Trump et contribue aux efforts de ce dernier pour réduire la taille du gouvernement fédéral. Néanmoins, leurs entreprises pourraient être durement touchées par le plan tarifaire de Trump, qui devrait entraîner une hausse des prix de nombreux produits importés de l'étranger.

    Nom : tarif.png
Affichages : 5510
Taille : 558,0 Ko

    Une désillusion politique chez les patrons de la tech ?

    Le paradoxe est saisissant : beaucoup de ces chefs d’entreprise avaient initialement soutenu Trump, espérant tirer parti d’un assouplissement réglementaire ou d’une politique fiscale favorable à l’innovation. Aujourd’hui, ils découvrent que le virage protectionniste de l’exécutif peut se transformer en véritable « arme de destruction financière massive ».

    Tout au long de la saison électorale 2024, Donald Trump a bénéficié d'un soutien inhabituel de la part des grandes entreprises technologiques pour un républicain de droite.

    Pendant la campagne, Elon Musk a fait don de plus de 290 millions de dollars à Trump et à des initiatives affiliées aux Républicains. Meta et Amazon ont tous deux donné un million de dollars pour l'investiture de Trump, tandis que Tim Cook, d'Apple, a fait un don personnel d'un million de dollars supplémentaires.

    Avant l'entrée en fonction de Trump, les PDG du secteur de la technologie ont exprimé leur optimisme quant à la possibilité que Trump réduise la réglementation et soutienne le domaine florissant de l'intelligence artificielle, où les entreprises américaines sont engagées dans une course à l'armement avec la Chine.

    « Je suis très optimiste quant au fait que le président Trump prenne au sérieux ce programme de réglementation », a déclaré Bezos en décembre. « Si je peux l'aider à le faire, je vais l'aider, parce que nous avons effectivement trop de réglementation dans ce pays. »

    « Je pense qu'il y a une réelle opportunité en ce moment », a ajouté Sundar Pichai, de Google, le même mois. « L'une des contraintes pour l'I.A. pourrait être l'infrastructure dont nous disposons dans ce pays, y compris l'énergie. La vitesse à laquelle nous pouvons construire des choses. Je pense qu'il y a des domaines réels auxquels il pense et pour lesquels il s'engage à faire la différence. J'espère donc que nous pourrons progresser dans ce domaine.

    Les tarifs douaniers et leurs conséquences

    Le plan tarifaire agressif du président Donald Trump, mis en œuvre mercredi, a provoqué une onde de choc dans le monde entier, alimentant la panique générale et les craintes d'une guerre commerciale mondiale qui plongerait l'économie dans la récession.

    De nombreuses actions ont été vendues à un rythme jamais vu depuis l'assaut de Covid, le Nasdaq, à forte composante technologique, connaissant sa pire semaine depuis mars 2020. Le Nasdaq a plongé jeudi, et le groupe des « Sept Magnifiques » a perdu plus de 1 000 milliards de dollars en valeur de marché combinée. Les pertes se sont accentuées vendredi.

    Tesla a été le plus grand perdant du groupe des sept noms en pourcentage, plongeant de plus de 10 % au cours de la séance de vendredi. L'entreprise a perdu plus de 89 dollars de capitalisation boursière, ce qui porte son total sur deux jours à plus de 139 milliards de dollars. Nvidia a perdu 393 milliards de dollars au cours des deux dernières séances boursières.

    Apple a été le plus grand perdant du groupe en termes de valeur de marché. Le fabricant de l'iPhone est sous pression en raison des nouveaux droits de douane qui visent certains de ses sites de fabrication secondaires en dehors de la Chine et a enregistré jeudi sa plus forte baisse en une journée depuis cinq ans.

    Au cours des deux dernières séances boursières, la valeur de marché de Meta a chuté de plus de 200 milliards de dollars, tandis qu'Amazon a perdu 265 milliards de dollars. Vendredi, la société de commerce électronique a enregistré sa neuvième semaine consécutive de pertes, la pire depuis 2008. Alphabet et Microsoft ont enregistré les pertes les plus faibles en pourcentage pour la semaine, mais ont tout de même perdu plus de 139 milliards de dollars et 165 milliards de dollars en valeur de marché, respectivement, au cours des deux derniers jours.

    Les grandes entreprises ne sont pas les seules à souffrir. Les noms du secteur de la technologie sont en chute libre. Oracle a chuté de près de 9 % cette semaine, tandis qu'AppLovin et Palantir Technologies ont chuté de plus de 19 % et 13 %, respectivement. Salesforce a reculé de près de 11 %.

    Les actions du secteur des semi-conducteurs, qui dépendent de la production en dehors des États-Unis, ont chuté pour la deuxième fois vendredi. Bien que le secteur ait été exclu de la récente série de droits de douane, de nouveaux prélèvements sont en préparation. On craint également que la généralisation des droits de douane n'entame la demande.

    L'ETF VanEck Semiconductor, qui suit le secteur, a plongé d'environ 15 %. Marvell Technology et Qorvo, fournisseur d'Apple, ont chacun perdu environ un cinquième de leur valeur. Advanced Micro Devices a chuté de près de 17 %, tandis qu'Intel et Broadcom ont perdu plus de 12 %. Micron Technology a chuté d'environ 13 % vendredi, et le fabricant de puces mémoire a perdu plus d'un quart de sa valeur.


    Réactions des dirigeants technologiques

    Elon Musk, tout en soutenant certaines politiques de Trump, a critiqué ouvertement les tarifs douaniers et le conseiller commercial de la Maison Blanche, Peter Navarro. Musk a déclaré que Navarro « n'a rien construit » et a remis en question la compétence des conseillers économiques formés à Harvard. ​

    Aaron Levie, PDG de Box, a exprimé des inquiétudes similaires, affirmant que les nouveaux tarifs pourraient gravement entraver l'innovation technologique américaine et faire reculer l'industrie de dix ans, au profit de la Chine.

    Le PDG de Tesla a perdu des milliards à la suite de l'annonce des droits de douane par Trump. Son entreprise automobile dépend de pièces importées de Chine, que Trump a frappées d'un droit de douane de 34 %. En réponse, la Chine a frappé les États-Unis d'un droit de douane réciproque de 34 % sur tous les produits américains vendredi. Les actions de Tesla, comme une grande partie du reste du marché, ont chuté depuis que Trump a annoncé les droits de douane.

    Samedi, Musk s'est emparé de sa plateforme de médias sociaux X pour lancer une attaque apparente contre le conseiller principal du président en matière de commerce, s'en prenant à Navarro dans une vidéo dans laquelle il expliquait la logique de l'administration Trump en imposant des droits de douane lors d'une apparition sur la chaîne CNN.

    « Un doctorat en économie de Harvard est une mauvaise chose, pas une bonne chose. Il en résulte le problème ego/cerveau>>1 », a écrit Musk dans un message. (Navarro a obtenu un doctorat en économie à Harvard dans les années 1980).

    Le chef du département de l'efficacité gouvernementale a répondu au commentaire d'un autre utilisateur sur la vidéo en louant l'explication de Navarro, écrivant à propos de l'économiste : « Il n'a rien construit ».

    Musk a également répondu à un autre utilisateur qui avait publié une citation attribuée au célèbre économiste et commentateur conservateur Thomas Sowell, selon laquelle « dans tous les désastres de l'histoire américaine, il semble toujours y avoir un homme de Harvard au milieu de tout cela ».

    « Yup », a écrit Musk sous le message, faisant apparemment référence à Navarro.

    Sowell a vivement critiqué les tarifs douaniers de Trump, avertissant qu'ils pourraient déclencher une guerre commerciale mondiale, voire une nouvelle Grande Dépression.

    Malgré sa brève attaque contre Navarro, Musk a continué à promouvoir d'autres politiques de l'administration Trump sur sa plateforme de médias sociaux plus tard dans la même journée, en faisant la promotion de son propre travail avec la DOGE et en repostant du contenu applaudissant les politiques frontalières de Trump.


    Le coût d'un iPhone pourrait tripler suite à cette décision de Trump, selon un analyste

    Pendant le boom de l'IA, Dan Ives, analyste chez Wedbush, est devenu l'évangéliste technologique le plus en vue de Wall Street, offrant un point de vue implacablement optimiste sur la façon dont cette nouvelle technologie inaugurera une quatrième révolution industrielle.

    Mais les temps changent, les gens aussi.

    Dans une note adressée à ses clients vendredi, Ives a tiré la sonnette d'alarme sur l'état du commerce des technologies, alors que la réalité des tarifs douaniers annoncés par Trump mercredi continue de s'imposer dans le monde de l'investissement.

    « L'idée de ramener les États-Unis à l'époque de l'industrie manufacturière des années 1980 avec ces droits de douane est une mauvaise expérience scientifique qui, à notre avis, provoquera un Armageddon économique et écrasera le commerce des technologies, le thème de la révolution de l'IA et l'ensemble de l'industrie dans le processus », a écrit Ives.

    Les consommateurs américains risquent d'être confrontés à des changements rapides et spectaculaires dans le coût de certains produits. Les œufs ont joué un rôle majeur dans le récent discours sur l'inflation, et les économistes de Wall Street ont commencé jeudi à émettre l'idée que le taux d'inflation pourrait doubler cette année à la suite des mesures prises par Trump.

    Mais Ives a un avertissement plus simple et peut-être même plus tangible sur la manière dont ces tarifs douaniers pèseront sur les consommateurs : Le coût d'un iPhone pourrait tripler.

    « La douleur économique qui résultera de ces droits de douane est difficile à décrire et peut essentiellement faire reculer l'industrie technologique américaine d'une décennie pendant que la Chine progresse à toute allure », a écrit Ives.

    « Des droits de douane chinois de 50 % et des droits de douane taïwanais de 32 % entraîneraient essentiellement une fermeture du paysage technologique américain et, ce faisant, une augmentation de 40 à 50 % de tous les produits électroniques pour les consommateurs ; les iPhones fabriqués aux États-Unis coûteraient 3 500 dollars (contre 1 000 dollars) et le commerce de la révolution de l'IA serait considérablement ralenti par ces droits de douane déconcertants qui doivent être négociés à des niveaux réalistes ».

    Ives a également attiré l'attention sur un problème que Nick Colas, de DataTrek, a mis en évidence dans une note publiée vendredi : Il y a un décalage de durée entre la politique américaine et les ambitions manufacturières de Trump.

    « Il faudra de nombreuses années pour que les entreprises transfèrent leur production ici, mais les Américains se rendent aux urnes tous les deux ans pour le Congrès et tous les quatre ans pour la présidence », a écrit Colas.

    Source : vidéos dans le texte

    Et vous ?

    Les PDG qui ont soutenu Trump lors de son investiture ont-ils une part de responsabilité dans les conséquences économiques actuelles ? Leur soutien était-il purement stratégique ou reflétait-il une adhésion idéologique à sa vision économique ?

    Aurait-il été possible d’anticiper les effets de telles mesures protectionnistes sur leurs entreprises ?

    Les tarifs douaniers peuvent-ils réellement revitaliser l’industrie américaine à long terme, ou ne font-ils que nuire à la compétitivité ?

    Quelle alternative crédible aux tarifs aurait pu être mise en place pour limiter la dépendance à la Chine sans déstabiliser Wall Street ?

    Peut-on considérer cette stratégie comme un retour au nationalisme économique des années 1930 ?

    Voir aussi

    Les droits de douane imposés par Donald Trump pourraient augmenter de 68 % le coût d'un ordinateur portable pour les Américains, et valoriser les anciens appareils

    Donald Trump impose des droits de douane de 25 % sur les semi-conducteurs, ce qui pourrait être un désastre pour l'industrie technologique US, les semi-conducteurs étant très délocalisés en Asie

    Les tarifs douaniers de Donald Trump pourraient étouffer l'industrie technologique mondiale et augmenter les prix des ordinateurs portables et des tablettes de 68 % pour les Américains, selon les analystes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de rsuinux
    Homme Profil pro
    Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 153
    Par défaut
    Plutôt que de s'inquiéter de la hausse des droits de douane, ils feraient mieux de s'inquiéter de la fuite des cerveaux.
    C'est aussi cela qui va les faire reculer au niveau de 1980 (qui a dit 1880? Je l'ai entendu au fond de la salle!!)

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 714
    Par défaut
    Trump ne vas pas pouvoir longtemps continuer de satisfaire deux catégories d’électeurs
    D'un coté les travailleurs américains qui souhaite le retour des usines pour le travail et de l'autre les fonds de pension pour les retraités qui ont tout misé sur la bourse !
    Sans oublier les grands patrons qui importe les produits de chine fabriqué a bas cout afin de faire plus de profits

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 176
    Par défaut
    Les grosses boîtes de la tech se goinfrent depuis des années sans payer d'impôts, ou alors, le minimum du minimum.
    Leurs marges vont un peu baisser c'est sûr, mais bon, elles vont contribuer un petit peu, ça va leur changer :-)

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 22
    Par défaut
    Il suffirait qu'il fasse une déclaration d'annulation/réduction de ses nouveaux droits de douane et tout va repartir vers le haut...

    Si lui et ses amis achètent juste avant, c'est du délit d'initié ou pas ?

    Il avait peut être déjà prévenu certains que c'était le moment de vendre la semaine dernière.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 083
    Par défaut
    Pas un seul média pour nous parler d'autre chose que "ces malheureux milliardaires qui perdent... des milliards"?

    Ce genre de news ne prouve que 2 choses:

    1. Les médias ne font plus du journalisme, ils ne font que répéter ce que les autres média racontent sans faire la moindre analyse critique

    2. Les spécialistes invités à s'exprimer dans les média ne sont pas choisi pour leur efficience mais pour leur amour à faire dans le sensationnalisme


    La vraie réalité, c'est...

    1. Des milliardaires en question (Musk, Bezos and Co) qui n'ont rien perdu du tout, ce n'est que la valorisation de leur actions en bourse qui a baissé. Du moment qu'ils ne vendent pas leur actions (et ils ne le font pas puisqu'ils sont à la tête d'empire qui génère du cash à longueur de journée), ils n'ont pas perdu un centime d'euro. Au contraire, ils vont en gagner, vu que la valorisation de leur actions baissent, leur fortune théorique baisse et ainsi... Ils vont gagner de l'argent parce qu'ils vont payer moins d'impôts

    2. Leur actions ont augmenté de manière stratosphérique ces dernières années et la chute actuelle ne fait qu'entamer faiblement ces sur-évaluations!!!

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2024
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2024
    Messages : 6
    Par défaut
    Enfin une bonne nouvelle !

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 902
    Par défaut
    J'ai beaucoup d'argent investie en bourse, qui ont perdu de la valeur ces dernier jours. J'en place encore plus, c'est les soldes !
    Tant que je vends pas, je ne perd rien.
    C'est au contraire le meilleur moment pour placer son argent, la bourse va remonter, elle monte toujours.

    J’investis sur une grosse période (+30ans), alors des petites baisses sur quelques semaine/mois, j'en ai connu par le passé, en 2008 j'ai eu -20%, mais au jour d'aujourd'hui, j'ai bien plus gagné d'argent grace aux etf/pea/assurance vie/per...etc. que de l'argent placé sur un livret A ou en obligation d'état.

    Sur l'etf world de blackrock par exemple, je suis toujours à +4.2%, sur 1ans, on est à +7%


    C'est juste de la désinformation de dire que les milliardaires perdent de l'argent, je n'en ai pas perdu perso, j'en ai gagné.
    Les milliardaires ont accès a des portefeuilles d'investissements bien plus intéressant que moi, et ont accès à des informations en avances que je n'ai pas, ils s'en sortent bien mieux que moi et mes pauvres +4% sur 1ans.


    Trump ne fait qu'appliquer une politique rêver par la majorité des electeurs et partis politique us et européens.
    N'es ce pas le discours de Macron de réindustrialisé la France ? n'es ce pas ce que veulent (dans les paroles en tous cas) la gauche et l’extrême droite ? rouvrir des usines, produire, retrouver le plein emplois ?
    N'es ce pas le discours des écolos de consommer local plutôt que d'importer des produits de chine (et encore, maintenant c'est des pays bien pire comme le Vietnam, le bangalesh, l'inde...)? de consommer plus cher et moins, mais de qualité (par qualité j'entends normes environnementale et social) ?


    C'est juste le 1er a ne pas juste faire de beau discours mais a le faire, pas comme un certain Macron qui disait la même chose avant le Covid, puis s'en ai suivie aucun acte par la suite, enfin si, la désindustrialisation de la France a accélérer .
    Alors oui ça va faire mal quelques temps, mais sur le long terme ça va rapporter.

    J'ai toujours dit qu'il est préférable d'acheter une toyota plus cher fabriqué en france plutôt qu'une Peugeot moins cher fabriqué au magreb ou en turquie ou dans un pays de l'est.
    avec 30% de douane, la toyota française serait tous de suite plus intéressante.
    Si c'est trop cher pour les francais, il serait peut être aussi tant de revoir certaines normes de sécurité et pollution ubuesque et de revoir les impôts et taxes énormes pratiqué en France...
    Une voiture Euro5, une maison RT 2012 c'est largement suffisant.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur web amateur.
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web amateur.

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    La vraie réalité, c'est...

    1. Des milliardaires en question (Musk, Bezos and Co) qui n'ont rien perdu du tout, ce n'est que la valorisation de leur actions en bourse qui a baissé. Du moment qu'ils ne vendent pas leur actions (et ils ne le font pas puisqu'ils sont à la tête d'empire qui génère du cash à longueur de journée), ils n'ont pas perdu un centime d'euro. Au contraire, ils vont en gagner, vu que la valorisation de leur actions baissent, leur fortune théorique baisse et ainsi... Ils vont gagner de l'argent parce qu'ils vont payer moins d'impôts

    2. Leur actions ont augmenté de manière stratosphérique ces dernières années et la chute actuelle ne fait qu'entamer faiblement ces sur-évaluations!!!
    La valorisation des actions n'est pas imposé, il y a que les dividendes distribuent qui les sont donc même fiscalement aucun changement pour eux.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    2. Leur actions ont augmenté de manière stratosphérique ces dernières années et la chute actuelle ne fait qu'entamer faiblement ces sur-évaluations!!!
    Tu as 100% raison, les gens oublie que le cours de la bourse parfois ne reflète pas la réalité de l'économie certain valeur son surévaluer. Par exemple si l'IA actuellement n'est pas la révolution attendu(marché estime à 500 milliards) beaucoup d'investisseur vont déchanté, comme Meta avec la réalité augmenter.

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2025
    Messages : 23
    Par défaut
    Le catastrophisme est à la mode, c'est pas des tarifs douaniers qui vont ruiner l'économie mondiale.
    Au contraire, ça va même favoriser la production localement et au profit des salariés locaux.

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur web amateur.
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web amateur.

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 25
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcouas Voir le message
    Trump ne vas pas pouvoir longtemps continuer de satisfaire deux catégories d’électeurs
    D'un coté les travailleurs américains qui souhaite le retour des usines pour le travail et de l'autre les fonds de pension pour les retraités qui ont tout misé sur la bourse !
    Sans oublier les grands patrons qui importe les produits de chine fabriqué a bas cout afin de faire plus de profits
    Les fonds de pensions n'ont pas trop de problème le cours de la bourse va se stabiliser, à moins qu'il ai investi dans des trucs artificiellement surévaluer.
    Le seul risque des mesures des Trump c'est si les entreprises n'ouvre pas des usines aux USA malgré les droit de douane mais il a des fortes chances de réussir sont coup, ils ont de l'Energie à pas chère et une meilleur fiscalité que l'Europe.
    Faudra observer la réaction des entreprises allemande et italienne(ces eux qui vendent le plus aux USA).

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur web amateur.
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web amateur.

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 25
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Trump ne fait qu'appliquer une politique rêver par la majorité des electeurs et partis politique us et européens.
    N'es ce pas le discours de Macron de réindustrialisé la France ? n'es ce pas ce que veulent (dans les paroles en tous cas) la gauche et l’extrême droite ? rouvrir des usines, produire, retrouver le plein emplois ?
    N'es ce pas le discours des écolos de consommer local plutôt que d'importer des produits de chine (et encore, maintenant c'est des pays bien pire comme le Vietnam, le bangalesh, l'inde...)? de consommer plus cher et moins, mais de qualité (par qualité j'entends normes environnementale et social) ?


    C'est juste le 1er a ne pas juste faire de beau discours mais a le faire, pas comme un certain Macron qui disait la même chose avant le Covid, puis s'en ai suivie aucun acte par la suite, enfin si, la désindustrialisation de la France a accélérer .
    Alors oui ça va faire mal quelques temps, mais sur le long terme ça va rapporter.

    J'ai toujours dit qu'il est préférable d'acheter une toyota plus cher fabriqué en france plutôt qu'une Peugeot moins cher fabriqué au magreb ou en turquie ou dans un pays de l'est.
    avec 30% de douane, la toyota française serait tous de suite plus intéressante.
    Si c'est trop cher pour les francais, il serait peut être aussi tant de revoir certaines normes de sécurité et pollution ubuesque et de revoir les impôts et taxes énormes pratiqué en France...
    Une voiture Euro5, une maison RT 2012 c'est largement suffisant.
    Vous avez raison, c'est bizarre et drôle de voir en France des gens et des politiques écologiste/gauche/anticapitaliste se plaindre des mesures de Trump.
    Les gens passe leur temps à se plaindre des délocalisations, du libre échanges, néo-libéralisme de l'influence américains etc. mais quand il a le président américain qui est train de mettre fin à ça (en partie) à la mondialisation, ces même personnes ne sont pas contente parce que les médias leur disent que c'est mal. Les gens haïssent tellement Trump qu'ils ne sont plus rational quand on parle lui.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    J'ai toujours dit qu'il est préférable d'acheter une toyota plus cher fabriqué en france plutôt qu'une Peugeot moins cher fabriqué au magreb ou en turquie ou dans un pays de l'est.
    avec 30% de douane, la toyota française serait tous de suite plus intéressante.
    Si c'est trop cher pour les francais, il serait peut être aussi tant de revoir certaines normes de sécurité et pollution ubuesque et de revoir les impôts et taxes énormes pratiqué en France...
    Une voiture Euro5, une maison RT 2012 c'est largement suffisant.
    Sur l'automobile, il pourrait aussi mettre moins d'électronique, ça ferait baisser le prix de la voiture, revenir aux boutons.
    Un standard pour les infos voiture comme ça n'importe autoradio moderne pourrait être compatible.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 902
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Sur l'automobile, il pourrait aussi mettre moins d'électronique, ça ferait baisser le prix de la voiture, revenir aux boutons.
    Un standard pour les infos voiture comme ça n'importe autoradio moderne pourrait être compatible.
    tout a fait, surtout qu'il suffit de voir a quoi ressemble une usine automobile en 2025, c'est pas le cout de la main d’œuvre le probleme (vu le faible nombre d’ouvrié), mais bien une stratégie voulue par les groupe francais (peugeot en tete) de "premiumisation": de produire moins mais de marger un maximum avec des tonnes d'option en plus.
    Ce sont bien les entreprises européenne qui sont responsable de l'arrivé des voitures chinoises.


    On arriverais surement pas a des prix chinois, des voitures citadine 1er prix à 10000€ et des routières à 15000€ une diesel 5 porte simple, sans options, ce serait faisable. Légère et peu consommatrice en prime.
    Avec comme boost des réductions de taxes (tva) et des allégement modéré des normes, au final l'européen retrouverais ces usines (au lieu de les voir fermés).


    Chose pas dite, mais Trump a aussi en parallèle réduit les impôts pour les plus pauvres (moins de 100k), ca ne compense pas entièrement la baisse du pouvoir d'achat, mais ça participe à le réduire.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 345
    Par défaut Quand la guerre des tarifs devient numérique : la France envisage des mesures de rétorsion contre les Big Tech
    Quand la guerre des tarifs devient numérique : la France envisage des mesures de rétorsion contre les grandes entreprises technologiques américaines,
    envisageant de réglementer plus strictement les données

    Les nouvelles taxes douanières annoncées par Donald Trump ont provoqué une onde de choc immédiate : les marchés boursiers chutent, les cryptomonnaies plongent, et l’Europe, par la voix de la France et de l’Autriche, envisage de cibler les géants technologiques américains en retour. De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est engagée à répondre à la guerre commerciale de Trump, tout en privilégiant la voie de la négociation pour éviter une escalade du conflit commercial. Elle a souligné que l'UE disposait d'un « plan solide » pour riposter, incluant des mesures telles que la limitation de l'accès des entreprises américaines aux marchés publics européens et la suspension de certains droits de propriété intellectuelle.

    Mais derrière ces échanges musclés, une question bien plus profonde se pose : assistons-nous à la fin de la mondialisation telle que nous la connaissons ?


    L’administration Trump, fidèle à sa doctrine « America First », a relancé la machine à tarifs en espérant, une fois de plus, remodeler à son avantage les termes du commerce mondial. L’objectif affiché : protéger l’industrie nationale et « corriger » des déséquilibres commerciaux. Mais cette approche, déjà critiquée durant son premier mandat, révèle de nouveau ses limites.

    Les marchés n’ont pas tardé à réagir : une perte de plus de 5 % pour le S&P 500, un recul spectaculaire de l’Ethereum de 17 %, et une baisse notable du Bitcoin. Autrement dit, une perte de confiance brutale des investisseurs dans la stabilité économique à venir, reflétant les inquiétudes croissantes des investisseurs quant à une possible récession mondiale induite par les tensions commerciales. Et pour cause : les tarifs douaniers n’ont jamais été un levier magique. Ils pénalisent souvent les consommateurs, affaiblissent les chaînes d’approvisionnement et fragilisent des secteurs entiers, y compris ceux que l’on prétend défendre.

    Nom : stock.png
Affichages : 5555
Taille : 332,7 Ko

    Réaction de la France et de l'Union européenne

    Face à ces mesures protectionnistes, la France a exprimé sa volonté de riposter en ciblant spécifiquement les grandes entreprises technologiques américaines. Le ministre français de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, a suggéré que l'Union européenne pourrait renforcer la régulation de l'utilisation des données par ces entreprises et envisager de nouvelles taxes sur certains services numériques. Cette position est partagée par d'autres responsables européens, notamment en Autriche, où le ministre de l'Économie, Wolfgang Hattmannsdorfer, a proposé que les contre-mesures de l'UE visent les États américains dirigés par les Républicains et les entreprises technologiques, afin de contraindre l'administration Trump à négocier.

    Réglementer plus strictement l'utilisation des données par les grandes entreprises américaines

    Le ministre français de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, a suggéré de riposter aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump en réglementant plus strictement l'utilisation des données par les grandes entreprises américaines.

    Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, il a d'abord noté que la situation n'était pas une surprise : « On s’y attendait. Le président Trump ne s’en est jamais caché pendant sa campagne. Il ne manquait plus que l’annonce officielle — elle est tombée cette semaine. Ces droits de douane à 20 % sont d’abord une mauvaise nouvelle pour les Américains : ils vont provoquer aux États-Unis une hausse des prix, alourdir les charges des entreprises et faire baisser la croissance dès 2025 ».

    Il a estimé que, puisque les règles du jeu sont rompues, « nous sommes contraints de répondre à armes égales ». Parlant d'une « réponse ciblée », il a noté : « Plusieurs outils sont à notre disposition au niveau européen : réglementaires, fiscaux, douaniers. Par exemple, nous pouvons renforcer certaines exigences administratives ou encadrer l’usage des données. Sur le plan fiscal, il est possible de taxer certaines activités. Toutes ces options, le cadre européen nous y autorise et elles sont en cours de discussion – rien n’est décidé à ce stade ».

    Un porte-parole du gouvernement français a déjà déclaré il y a quelques jours que les mesures de rétorsion de l'UE contre les droits de douane américains pourraient inclure « des services numériques qui ne sont actuellement pas taxés ». Cette suggestion a été violemment rejetée par l'Irlande, qui accueille le siège européen de plusieurs entreprises américaines du secteur des grandes technologies.

    La technologie est considérée comme un domaine où l'Europe pourrait prendre des mesures de rétorsion. L'Union européenne affiche un excédent commercial de 157 milliards d'euros pour les marchandises, ce qui signifie qu'elle exporte plus qu'elle n'importe, mais elle accuse un déficit de 109 milliards d'euros pour les services, y compris les services numériques.

    Les géants de la technologie comme Apple, Microsoft, Amazon, Google et Meta dominent de nombreux segments du marché européen.

    Lombard a déclaré vendredi que la guerre commerciale avec Washington pourrait empêcher la France de réduire son déficit budgétaire excessif. « Les recettes fiscales diminueraient probablement, et le PIB baisserait par rapport aux prévisions, ce qui aggraverait le déficit », a déclaré Lombard dans une interview accordée à BFMTV/RMC.


    Le Premier ministre français François Bayrou a déclaré dimanche que l'assaut tarifaire de Trump réduirait le produit intérieur brut de la France de plus de 0,5 point de pourcentage : « Le risque de pertes d'emplois est absolument majeur, tout comme celui d'un ralentissement économique et d'un arrêt de l'investissement. Les conséquences seront importantes : Les politiques de Trump pourraient nous coûter plus de 0,5 % du PIB », a-t-il déclaré dans une interview accordée au Parisien.

    L'UE se tient prête

    Ursula von der Leyen a déclaré mardi au Parlement européen que l'Union européenne était prête à frapper les exportations de services, y compris celles des entreprises de la Big Tech, si le président américain Donald Trump imposait des « droits de douane réciproques » sur toutes les importations aux États-Unis.

    Bruxelles négocierait « en position de force », a-t-elle déclaré. « L'Europe a beaucoup de cartes en main. Du commerce à la technologie en passant par la taille de notre marché. Mais cette force repose également sur notre volonté de prendre des contre-mesures fermes. Tous les instruments sont sur la table ».

    L'UE a la possibilité de frapper les exportations de services, pour lesquelles les États-Unis ont un excédent. Elle pourrait notamment suspendre certains droits de propriété intellectuelle et exclure des entreprises des marchés publics en vertu de son règlement d'application.

    Une nouvelle escalade consisterait à utiliser pour la première fois l'instrument « anti-coercition ». Cet instrument permet de prendre des mesures encore plus sévères en matière de propriété intellectuelle et de marchés publics. L'Union pourrait réduire l'accès des sociétés américaines de services financiers à son marché.

    De telles mesures nécessitent l'accord d'une majorité pondérée d'États membres.

    Bruxelles avait reporté l'application de droits de douane supplémentaires sur 26 milliards d'euros de produits américains après l'imposition par Washington de droits de douane sur l'acier et l'aluminium, car certains pays, dont la France, craignaient une contre-attaque encore plus importante de la part des États-Unis.

    Nom : tarif.png
Affichages : 1637
Taille : 558,0 Ko

    Conséquences potentielles sur le secteur technologique

    Les entreprises technologiques américaines, telles que Google, Apple, Facebook et Amazon, pourraient être particulièrement affectées par ces mesures de rétorsion. Ces entreprises dominent le marché européen des services numériques, et des réglementations plus strictes ou de nouvelles taxes pourraient significativement impacter leurs opérations et leurs revenus dans la région. De plus, les investisseurs s'inquiètent de l'impact potentiel de ces tensions sur les perspectives de croissance du secteur technologique, ce qui contribue à la volatilité actuelle des marchés. ​

    Les Big Tech, boucs émissaires ou coupables idéaux ?

    La France, appuyée par l’Autriche, suggère de cibler les géants technologiques américains – ces multinationales qui, depuis des années, échappent à une fiscalité équitable et exercent une domination sans partage sur l’économie numérique du vieux continent.

    À première vue, cette contre-attaque semble justifiée. En ciblant les Big Tech, Paris envoie un signal fort : l’Europe ne sera plus un simple spectateur dans la guerre économique mondiale. Mais ce réveil tant attendu est affaibli par un manque d’unité. Tandis que certains pays prônent une réponse musclée, d’autres – plus exposés ou plus prudents – appellent à la modération. Résultat : une stratégie en demi-teinte qui pourrait manquer sa cible.

    Les GAFAM, déjà dans le viseur de nombreuses autorités antitrust à travers le monde, deviennent ici les symboles d’un capitalisme numérique mondialisé que certains veulent désormais « remettre à sa place ». Et pourtant, leur mise en accusation n’est pas qu’un prétexte. L’extraterritorialité américaine, l’évasion fiscale, la domination des infrastructures numériques – tous ces éléments nourrissent une colère légitime.

    Mais cette riposte européenne risque également de se retourner contre ses propres intérêts. De nombreuses start-ups européennes dépendent encore des plateformes américaines, et une guerre numérique mal calibrée pourrait freiner l’innovation locale. Pire : en s’attaquant frontalement aux Big Tech, sans coordination avec d’autres puissances (notamment la Chine), l’Europe risque de devenir un champ de bataille technologique sans gagner en autonomie réelle.

    Vers une nouvelle cartographie du pouvoir économique

    Le choc des tarifs et la chute des marchés ne sont peut-être que les premiers épisodes d’un rééquilibrage profond. À mesure que les alliances économiques se recomposent, que les États reprennent la main sur la régulation et que le numérique devient un champ de bataille stratégique, une nouvelle cartographie du pouvoir économique mondial est en train d’émerger.

    Ce moment de crise peut être l’occasion, pour l’Europe en particulier, de se doter d’une stratégie cohérente, ambitieuse et coordonnée pour défendre ses intérêts sans céder à la tentation du protectionnisme stérile. Mais pour cela, elle devra dépasser ses divisions internes et se penser non plus seulement comme un marché, mais comme une puissance.

    Sources : vidéo dans le texte, interview de François Bayrou, interview d'Eric Lombard

    Et vous ?

    Les tarifs douaniers peuvent-ils encore être un levier efficace dans un monde où les économies sont profondément interconnectées ?

    Faut-il que l’Europe s’aligne sur la stratégie américaine ou cherche à créer une voie autonome, notamment en matière numérique ?

    Les GAFAM doivent-ils être vus comme des partenaires technologiques incontournables ou comme des menaces pour la souveraineté européenne ?

    La chute des cryptomonnaies face aux tensions géopolitiques montre-t-elle leur fragilité ou leur maturité en construction ?

    Comment les entreprises européennes – PME comme grands groupes – peuvent-elles s’adapter à ce climat d’instabilité commerciale croissante ?

    Quel rôle la régulation des données devrait-elle jouer dans la réponse européenne aux pressions américaines ?

    Et vous ?

    Les PDG de la tech qui ont soutenu Trump en espérant une politique favorable perdent des milliards de dollars suite à l'imposition de nouveaux tarifs douaniers, la Silicon Valley plonge dans la tourmente

    Les droits de douane imposés par Donald Trump pourraient augmenter de 68 % le coût d'un ordinateur portable pour les Américains, et valoriser les anciens appareils

    Donald Trump impose des droits de douane de 25 % sur les semi-conducteurs, ce qui pourrait être un désastre pour l'industrie technologique US, les semi-conducteurs étant très délocalisés en Asie

    Les tarifs douaniers de Donald Trump pourraient étouffer l'industrie technologique mondiale et augmenter les prix des ordinateurs portables et des tablettes de 68 % pour les Américains, selon les analystes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 582
    Par défaut
    Pour une fois je suis suis confiant dans la capacité de nos dirigeant à réagir. (C'est à dire créer des taxes).

  20. #20
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 144
    Par défaut Les fans de Nintendo blâment Trump après que la Switch 2 a été retardée aux États-Unis
    Les fans de Nintendo blâment Donald Trump après le retard des précommandes de la console Switch 2 aux États-Unis en raison des tarifs douaniers, "Le pire président de l'histoire des États-Unis"

    Prévue pour un lancement mondial le 5 juin, les joueurs américains ne pourront pas précommander la Switch 2 à la date initialement prévue du 9 avril. La société réévalue les prix en raison de la hausse des coûts d'importation. Les fans de Nintendo blâment Donald Trump après que la Switch 2 a été retardée aux États-Unis en raison des droits de douane.

    Les experts alertent sur l'impact destructeur que les droits de douane de Donald Trump pourraient avoir sur le secteur technologique américain. Les biens de consommation tels que les PC, les smartphones et les consoles pourraient être les plus durement touchés. Le prix de l'iPhone pourrait grimper de 30 à 40 % si la Chine, où Apple fabrique ses appareils, est frappée des droits de douane de 54 %. Les prix des PC pourraient augmenter d'au moins 20 %, ainsi que les prix des composants tels que les disques SSD, les RAM, les cartes graphiques, les écrans, etc. Le marché boursier américain a déjà plongé, les actions Apple et Amazon ayant subi les plus fortes baisses.

    Récemment, les fans de Nintendo ont laissé éclater leur frustration après que la société a annoncé qu'elle retarderait les précommandes de la très attendue console Switch 2 aux États-Unis, en invoquant les tarifs douaniers du président Donald Trump. "Les précommandes de la Nintendo Switch 2 aux États-Unis ne débuteront pas le 9 avril 2025 afin d'évaluer l'impact potentiel des droits de douane et l'évolution des conditions du marché", a déclaré Nintendo dans un communiqué, tout en confirmant que la date de lancement reste inchangée.

    Prévue pour un lancement mondial le 5 juin, la Switch 2 affiche un prix de 449 dollars, déjà plus élevé que ce que la plupart des fans attendaient pour la console de Nintendo. Mais maintenant, les joueurs américains ne pourront pas précommander à la date initialement prévue du 9 avril, car la société réévalue les prix en raison de la hausse des coûts d'importation.


    Cette annonce intervient deux jours seulement après que Trump a dévoilé un nouveau paquet tarifaire mondial particulièrement agressif pour des pays comme le Vietnam et le Cambodge, où la majorité du matériel de Nintendo est désormais fabriqué après que la production a quitté la Chine en réponse aux droits de douane imposés lors de son premier mandat. Le Vietnam est désormais soumis à des droits de douane de 46 % et le Cambodge de 49 %.

    En ligne, les internautes se sont empressés d'accuser Trump d'être à l'origine de cette perturbation. "Dites merci au pire président de l'histoire des États-Unis", a écrit un utilisateur sur X, tandis qu'un autre déclarait : "Trump ruine les choses comme d'habitude".

    "Je déteste tous ceux qui ont voté pour Trump", a déclaré un utilisateur, étendant le blâme aux partisans de Trump. "Si vous êtes un joueur américain et que vous avez voté pour Trump (ou que vous n'avez pas voté du tout), la merde du prix de la Switch 2 et du retard des précommandes est 100% sur vous", a accusé un autre utilisateur.

    Beaucoup ont souligné que le prix de la Switch 2 est déjà plus élevé aux États-Unis que sur les marchés internationaux, et certains ont spéculé que la console pourrait facilement dépasser les 500 $ aux États-Unis si Nintendo s'adapte aux nouveaux coûts des tarifs douaniers. "Maintenant, elle va coûter un milliard de dollars, merci l'homme orange", s'est amusé un joueur. "Une autre raison pour laquelle les tarifs sont mauvais !!!!!", a écrit un fan frustré de Nintendo.

    Ce tollé est l'une des premières conséquences majeures, pour les consommateurs, de la guerre commerciale relancée par Trump. Si les joueurs sont déçus par la nouvelle, certains ont averti que d'autres déceptions pourraient survenir. "Préparez-vous, car ce n'est que le début d'une augmentation significative du prix de tous les produits."

    Fait intéressant, les marchés financiers mondiaux ont été secoués par l'annonce par le président Donald Trump de l'imposition de nouveaux tarifs douaniers substantiels sur les importations en provenance de plusieurs pays, notamment la Chine. Ces mesures protectionnistes ont entraîné des pertes massives pour les principales entreprises technologiques américaines et leurs dirigeants, dont certains avaient précédemment soutenu Trump lors de son investiture. Au total, le plongeon du marché a fait perdre 208 milliards de dollars aux 500 personnes les plus riches du monde, selon l'indice Bloomberg Billionaire's Index, ce qui représente la quatrième plus forte baisse en une journée dans les 13 années d'existence de l'indice.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette annonce de Nintendo est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    Les droits de douane imposés par Donald Trump pourraient augmenter de 68 % le coût d'un ordinateur portable pour les Américains, et valoriser les anciens appareils

    Nintendo prévoirait de sortir une console nouvelle génération au cours du second semestre 2024, cependant, la question de la rétrocompatibilité avec les jeux Nintendo Switch reste floue

    Quand la guerre des tarifs douaniers devient numérique : la France envisage des mesures de rétorsion contre les grandes entreprises tech américaines projetant de réglementer plus strictement les données
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 09/04/2025, 14h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2025, 21h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2024, 17h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2021, 08h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2020, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo