IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Installation de Tcomport

Sujet :

EDI Delphi

Membre éclairé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Installation de Tcomport
    Bonjour,

Toujours avec mes déboires sur Delphi "Rio" ou "Alexandria" installé sur un PC équipé de W11.
    Comme ces problèmes n'existent pas avec ces versions de Delphi installées sur des PC équipé de Windows 10, je met en doute le fonctionnement de Delphi sous une version familiale de Windows (version 24H2).

Mon problème actuel est l'installation du composant "Tcomport", chose que j'ai réalisé plusieurs fois et ce coup-ci cela ne fonctionne pas.

1. méthode:

J'ai donc téléchargé et dézippé le fichier "comport411f.zip".
    Puis depuis Delphi, j'ai ouvert, compilé, le fichier "CPortLibD2010.dpk". ==> pas de problème.
    Puis depuis Delphi, j'ai ouvert, compilé, le fichier "DsgnCPortD2010.dpk". ==> pas de problème.

Puis depuis Delphi, j'ai essayé d'installé, le fichier "DsgnCPortD2010.dpk" et là une erreur apparait m'indiquant :
    " Impossible de charger le package C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Bpl\DsgnCPortD2010.bpl. le module spécifié est introuvable."
    Donc l'installation ne c'est pas réalisée.

Quand je regarde le contenu du répertoire cité ci-dessus les fichiers ".BPL" ont bien été compilés et sont bien présents.

2eme méthode:

J'ai bien configuré le répertoire où se trouvent les sources dans les chemins de recherche des "bibliothèques", [Delphi/outils/option/Langage/Delphi/bibliothèque/chemin des bibliothèques]

J'ai tenté l'installation en passant par le menu de l'éditeur l'item "Composant" et "installer des packages".
    j'ai cliqué sur "ajouté" et j'ai essayé de charger le package :

"CPortLibD2010.bpl" installé dans la répertoire cité ci-dessus ==> avec le message d'erreur " impossible d'installer le package C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Bpl\CPortLibD2010.bpl, car ce n'est pas un package de conception. ==> cela est peut être normal.

Par contre pour le fichier suivant "DsgnCPortD2010.bpl" qui se trouve dans la répertoire cité ci-dessus, quand je valide son chargement Delphi m'indique le même message d'erreur que ci dessus lors de son installation.

---

Dans ce cas je ne peux pas mettre la version de Windows en cause, car j'ai déjà installé ce composant ce sur PC par le passé.

J'ai comparé l'installation des fichiers avec un PC ou cela fonctionne. le chemin des "Bpl", le chemin des sources, la description du chemin de la bibliothèque, tous est identiques.
    j'ai même recopier les fichiers ".Bpl" du pc ou cela fonctionne où cas ou ils seraient corrompus ! et rien y fait, j'ai toujours le même message d'erreur.

Je ne comprends pas trop ce qu'indique ce message. "le module spécifié est introuvable" quand il parle du module, il parle bien du fichier "DsgnCPortD2010.bpl" dans le répertoire cité ?

j'ai parfois un changement de nom de répertoire entre "Documents" et "document publics" , mais cela est aussi le cas sur un Pc ou le composant fonctionne.

N'ayant pas plus d'idées, je viens voir si quelqu'un en aurait plus que moi !

Bonne journée.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Bonjour, j'allais suggérer d'utiliser Getit et
    Nom : Capture.png
Affichages : 292
Taille : 31,7 Ko
    mais je me suis rendu compte que ce n'est peut-être pas le même composant et n'est dispo qu'à partir de D10.4.1 (cf https://github.com/MHumm/ComPortDriver/tree/main)

je met en doute le fonctionnement de Delphi sous une version familiale de Windows (version 24H2).
    je ne crois pas je n'ai aucun problème avec ma configuration
    Citation Envoyé par System
    Édition Windows 11 Famille
    Version 24H2
    Installé le ‎04/‎12/‎2024
    Build du système d’exploitation 26100.3476
    Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.26100.54.0
    j'ai parfois un changement de nom de répertoire entre "Documents" et "document publics"
    ce sont deux répertoires différents puisque le premier correspond à C:\Users\nomutilisateur\Documents et le second à C:\Users\Public\Documents.
    Attention aussi à ce Onedrive qui peut compliquer tout

Pour moi, il s'agit bien d'un problème de chemins de recherche.
    Tu as téléchargé où cette version de comport (je sui prêt à faire un test sur une VM pour en avoir le coeur net)?

Membre éclairé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci SergioMaster,

Déjà tu bosses ou tu as bossé sur la même version de Windows que celle installé sur ce PC : c'est exactement la même sauf pour la date d'installation, il m'indique 2025 alors que cela doit dater de 2022 ( surement une mise a jour !! ). Les deux versions de Delphi installées et qui ont les problèmes sont "RIO" et "Alexandria".

Je ne peux pas utiliser un autre composant que "Tcomport", car c'est pour recompiler une appli qui utilise cette bibliothèque.
    j'ai téléchargé la librairie il y à quelques jours sur : https://delphi.developpez.com/telech...omPort-Library.

Je regarde coté chemin aussi, mais je vois rien de probant, ou alors c'est moi qui voit rien.

En ce qui concerne le chemin, quand je regarde la barre d'adresse de l'explorateur Windows, si je clique ou pas à l'intérieur, voila ce qui change dans le chemin : "Documents" <==> "Document publics"

Pour être sûr de mon chemin, j'ai déplacé les .Bpl et je les ai mis dans un répertoire dont le chemin est sans ambiguïté. J'ai la même erreur que cette indiqué dans le 1er post "...module introuvable".

merci à toi.

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Win11, Delphi 10.3 et 12

Ouvert CPortLibDXE.dpk et compilé.
    Ouvert DsgnCPortDXE.dpk, compilé et installé.

Rien eu d'autre à faire pour avoir les composants dans la palette.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Bon, maintenant que j'ai confirmation des sources utilisés, j'ai pu faire un test avec D10.3, plus facile pour moi, car je n'ai pas besoin de lancer un VM.

Voilà mes étapes :
    1. Décompresser dans un répertoire le zip téléchargé. (j'ai choisi D:\Embarcadero\Comport).
    2. Copier DsgnCPortDXE.dpk en DsgnCPortD10.dpk (normalement j'aurais du mettre DsgnCPort20.dpk pour Rio)
    3. Copier CPortLibDXE.dpk en CPortLibD10.dpk ( même remarque)
    4. Ouvrir CportLibD10.dpk et changer l'option de sortie du dcp (ok ce n'est pas très orthodoxe mais je ne trouvais pas le dcp autrement) et compiler
    5. Nom : Capture.png
Affichages : 275
Taille : 103,8 Ko
    6. Ouvrir DsgnCPortD10.dpk , supprimer la dépendance avec CPortLibDXE.dcp.
    7. Ajouter la dépendance avec CportLibD10.dcp (facile à trouver puisque j'ai indiqué un chemin "connu")
    8. Installer le composant

J'en ai profité pour tout faire dans un groupe
Affichages : 272
Taille : 55,6 Ko

Suggestion, changer encore quelques options pour les deux unités dpk, une fois renommées par exemple en CPortLibD DsgnCPortD et on obtiendra bien CPortLibD20 DsgnCPortD20
Affichages : 270
Taille : 149,9 Ko

Bref, en peaufinant un peu j'obtiens
Affichages : 270
Taille : 41,7 Ko

si ce n'est cette histoire de sortie de dcp qui me gène (en fait elle se trouvent dans C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\20.0\Dcp) la compilation/installation semble fonctionner.
    Je ne peux pas tester, à toi de jouer.

NB. je peux te fournir le grouproj créé mais il faudrait que les répertoires soient identiques donc autant que tu te fasses la main
    NB 1 . Suis pas sur que l'utilisation du suffixe soit une bonne idée quand on veut ensuite le faire d'autres versions car il faudrait les changer à chaque fois
    NB 2 . Changer la description du paquet design sera un plus
    NB 3 . Avec Rio, le sufiixe ne s'applique pas sur le dcp qui reste du coup CPortLibD.dcp (ça peut prêter à confusion)
    NB 4. un petit coup d'oeil dans le fichier inc pourrait être utile, d'habitude j'y fait toujours un tour avant, pas cette fois

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Suis pas sur que l'utilisation du suffixe soit une bonne idée quand on veut ensuite le faire d'autres versions car il faudrait les changer à chaque fois
    On remplirait plutôt Version LIB en fonction du Package Version.

Et pour un paquet compilable sous plusieurs versions Delphi, on le définit par code dans le dpr :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    {$IFDEF VER360}{$LIBVERSION '290'}{$ENDIF}
    {$IFDEF VER350}{$LIBVERSION '280'}{$ENDIF}
    {$IFDEF VER340}{$LIBVERSION '270'}{$ENDIF}
    {$IFDEF VER330}{$LIBVERSION '260'}{$ENDIF}
    {$IFDEF VER320}{$LIBVERSION '250'}{$ENDIF}
    {$IFDEF VER310}{$LIBVERSION '240'}{$ENDIF}
    {$IFDEF VER300}{$LIBVERSION '230'}{$ENDIF}
    {$IFDEF VER290}{$LIBVERSION '220'}{$ENDIF}

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon, inutile d'installer le DPK, suffit de tout faire au RunTime, c'est en C++ Builder mais l'idée est la même
    Aide via F1 - Utilisez l'I.A. - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité ! Sachez-le : l'IA remplace la très grande majorité des développeurs, pas seulement les ignares ...

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Membre éclairé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir

Oui Andnotor, en général ce que tu disais dans ton 1er post suffit, je l'ai fait mainte fois mais ce coup-ci cela ne veut pas fonctionner, l'installation des composants ne s'effectue pas.

SergiMaster, je vais suivre ton explication dès que possible, je vous tiens au courant. je n'avais pas eus de problèmes lors de mes dernières installation!

bonne soirée.

Discussions similaires

1. Installation librairie TCOMPORT sous Delphi6
    Par ptitemeuh dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 11h36
  2. instalation du tcomport?
    Par guybe dans le forum C++Builder
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 13h53
  3. Installer le composant TComPort sous Delphi5
    Par GI_GI dans le forum Composants VCL