Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème Excel/Power Query qui semble simple mais me donne du fil à retordre.
Contexte :
J'ai une table source contenant des tâches, ressources et dates (simplifiée ci-dessous) :
Ce que je souhaite :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Personne Tâche Date Initiale -------------------------------------------------------------------------------- Sophie Latruite Coller des poissons en papier dans le dos des collègues 01/04/2025 Marcel Carpe Remplacer le café par du bouillon de poisson 01/04/2025 Élodie Merlan Annoncer la mise en place d'une piscine obligatoire 01/04/2025 Antoine Thon Diffuser des sons de bulles d'eau dans les haut-parleurs 01/04/2025 Claudine Sardine Transformer la salle de réunion en "aquarium humain" 01/04/2025
1. Créer un tableau intermédiaire où les personnes peuvent saisir une "Date Cible" d'achèvement :
2. Fusionner ces deux tables pour un tableau de résultat final :
1
2
3
4
5
6
7
8 Personne Tâche Date Cible -------------------------------------------------------------------------------- Sophie Latruite Coller des poissons en papier dans le dos des collègues [à saisir] Marcel Carpe Remplacer le café par du bouillon de poisson 10/04/2025 Élodie Merlan Annoncer la mise en place d'une piscine obligatoire [à saisir] Antoine Thon Diffuser des sons de bulles d'eau dans les haut-parleurs [à saisir] Claudine Sardine Transformer la salle de réunion en "aquarium humain" 08/05/2025
Ma problématique :
1
2
3
4
5
6
7
8 Personne Tâche Date Initiale Date Cible ------------------------------------------------------------------------------------------- Sophie Latruite Coller des poissons en papier dans le dos des collègues 01/04/2025 [à saisir] Marcel Carpe Remplacer le café par du bouillon de poisson 01/04/2025 10/04/2025 Élodie Merlan Annoncer la mise en place d'une piscine obligatoire 01/04/2025 [à saisir] Antoine Thon Diffuser des sons de bulles d'eau dans les haut-parleurs 01/04/2025 [à saisir] Claudine Sardine Transformer la salle de réunion en "aquarium humain" 01/04/2025 08/05/2025
Comment rendre le tableau intermédiaire de saisie des dates dynamique pour que :
- Si j'ajoute de nouvelles tâches dans la table source, elles apparaissent automatiquement dans le tableau intermédiaire
- Si quelqu'un modifie une date dans le tableau intermédiaire, cette valeur soit conservée lors des actualisations et apparaisse dans le tableau final
Ce que j'ai tenté :
J'ai essayé d'extraire avec Power Query les colonnes Personne/Tâche de ma table source, d'ajouter une colonne vide "Date Cible", et de charger le résultat dans Excel pour saisie manuelle.
Problème rencontré :
Lors de l'actualisation de la requête, les valeurs saisies manuellement sont écrasées car Power Query considère la table comme une sortie et non comme une source. Les valeurs "null" remplacent mes dates saisies.
Y a-t-il une méthode pour maintenir à la fois l'aspect dynamique de ma table (ajout automatique de nouvelles tâches) tout en préservant les valeurs saisies manuellement dans ma colonne "Date Cible" ?
Merci d'avance pour votre aide !
Partager