IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

POWER Discussion :

Power Query : Table dynamique avec colonne éditable conservant les modifications

Sujet :

POWER

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Power Query : Table dynamique avec colonne éditable conservant les modifications
    Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème Excel/Power Query qui semble simple mais me donne du fil à retordre.

Contexte :
    J'ai une table source contenant des tâches, ressources et dates (simplifiée ci-dessous) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

Personne            Tâche                                                    Date Initiale
    --------------------------------------------------------------------------------
    Sophie Latruite    Coller des poissons en papier dans le dos des collègues   01/04/2025
    Marcel Carpe       Remplacer le café par du bouillon de poisson              01/04/2025
    Élodie Merlan      Annoncer la mise en place d'une piscine obligatoire       01/04/2025
    Antoine Thon       Diffuser des sons de bulles d'eau dans les haut-parleurs  01/04/2025
    Claudine Sardine   Transformer la salle de réunion en "aquarium humain"      01/04/2025
    Ce que je souhaite :
    1. Créer un tableau intermédiaire où les personnes peuvent saisir une "Date Cible" d'achèvement :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

Personne            Tâche                                                    Date Cible
    --------------------------------------------------------------------------------
    Sophie Latruite    Coller des poissons en papier dans le dos des collègues   [à saisir]
    Marcel Carpe       Remplacer le café par du bouillon de poisson              10/04/2025
    Élodie Merlan      Annoncer la mise en place d'une piscine obligatoire       [à saisir]
    Antoine Thon       Diffuser des sons de bulles d'eau dans les haut-parleurs  [à saisir]
    Claudine Sardine   Transformer la salle de réunion en "aquarium humain"      08/05/2025
    2. Fusionner ces deux tables pour un tableau de résultat final :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

Personne            Tâche                                                    Date Initiale  Date Cible
    -------------------------------------------------------------------------------------------
    Sophie Latruite    Coller des poissons en papier dans le dos des collègues   01/04/2025     [à saisir]
    Marcel Carpe       Remplacer le café par du bouillon de poisson              01/04/2025     10/04/2025
    Élodie Merlan      Annoncer la mise en place d'une piscine obligatoire       01/04/2025     [à saisir]
    Antoine Thon       Diffuser des sons de bulles d'eau dans les haut-parleurs  01/04/2025     [à saisir]
    Claudine Sardine   Transformer la salle de réunion en "aquarium humain"      01/04/2025     08/05/2025
    Ma problématique :
    Comment rendre le tableau intermédiaire de saisie des dates dynamique pour que :
    - Si j'ajoute de nouvelles tâches dans la table source, elles apparaissent automatiquement dans le tableau intermédiaire
    - Si quelqu'un modifie une date dans le tableau intermédiaire, cette valeur soit conservée lors des actualisations et apparaisse dans le tableau final

Ce que j'ai tenté :
    J'ai essayé d'extraire avec Power Query les colonnes Personne/Tâche de ma table source, d'ajouter une colonne vide "Date Cible", et de charger le résultat dans Excel pour saisie manuelle.

Problème rencontré :
    Lors de l'actualisation de la requête, les valeurs saisies manuellement sont écrasées car Power Query considère la table comme une sortie et non comme une source. Les valeurs "null" remplacent mes dates saisies.

Y a-t-il une méthode pour maintenir à la fois l'aspect dynamique de ma table (ajout automatique de nouvelles tâches) tout en préservant les valeurs saisies manuellement dans ma colonne "Date Cible" ?

Merci d'avance pour votre aide !

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    ...
    Y a-t-il une méthode pour maintenir à la fois l'aspect dynamique de ma table (ajout automatique de nouvelles tâches) tout en préservant les valeurs saisies manuellement dans ma colonne "Date Cible" ?
    ...
    Bonjour,
    Cette méthode pourrait s'appeler "Self-Referencing"
    Quelques liens :
    Lien1

Lien2

Bonnes lectures et visionnage

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil