IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Mozilla teste actuellement un VPN gratuit intégré à Firefox

Sujet :

Sécurité

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut Mozilla teste actuellement un VPN gratuit intégré à Firefox
    Mozilla présente sa nouvelle extension VPN pour Firefox comme un moyen de simplifier la confusion sur les VPN, présenté comme une option sans problème pour la sécurité et la confidentialité.

Mozilla présente sa nouvelle extension VPN pour Firefox comme un moyen de simplifier la confusion sur les VPN, présenté comme une option sans problème pour la sécurité, la confidentialité ou l'accès aux contenus régionaux. Mozilla VPN éliminerait la nécessité d'activer et de désactiver manuellement le VPN et il serait possible de définir un emplacement différent pour chaque site.

Mozilla a récemment présenté sa nouvelle extension VPN pour Firefox comme un moyen de simplifier la confusion sur les VPN. Que les utilisateurs se tournent vers un VPN pour des raisons de sécurité, de confidentialité ou pour accéder à des contenus qui ne sont disponibles que dans d'autres pays, l'extension VPN de Mozilla est présentée comme une option sans problème.

L'approche adoptée par les développeurs de l'extension Mozilla VPN est basée sur les commentaires des utilisateurs. L'équipe vise à "rendre les outils de protection de la vie privée plus pratiques", et donc à confier davantage de contrôle aux utilisateurs. Pour l'instant, l'extension n'est disponible que pour les utilisateurs de Firefox sous Windows, mais il est prévu de publier des versions pour Linux et macOS.

Nom : 1.jpg
Affichages : 7512
Taille : 30,8 Ko

Santiago Andrigo, chef de produit pour Mozilla VPN, explique ce qui distingue cet outil VPN des autres. Il souligne deux caractéristiques essentielles de l'extension Mozilla VPN. Tout d'abord, elle élimine la nécessité d'activer et de désactiver manuellement le VPN, car il est possible de configurer une liste de sites pour lesquels le VPN ne sera jamais utilisé. Mais, souligne-t-il, "un indicateur clair dans la barre d'URL montre quand un site n'utilise pas la protection VPN, ce qui permet de la réactiver facilement si nécessaire".

Deuxièmement, il est possible de définir un emplacement différent pour chaque site. S'il peut être nécessaire de visiter un site via une connexion américaine dans certains cas, il arrive qu'une connexion européenne soit plus utile.

Citation Envoyé par Santiago Andrigo
    Attribuez des emplacements VPN différents à des sites Web différents. Naviguez sur un site comme si vous étiez aux États-Unis et accédez à un autre comme si vous étiez à Paris, le tout dans la même session Firefox.

Ce que cela signifie pour vous : Que vous consultiez des contenus spécifiques à une région, des actualités locales ou des ressources professionnelles, cette fonctionnalité vous offre un contrôle précis sans affecter l'ensemble de votre connexion.
    Nom : 3.jpg
Affichages : 1270
Taille : 49,5 Ko

Voici la présentation de l'extension Mozilla VPN par Firefox :

À propos de cette extension

Avec Mozilla VPN, votre connexion à Internet est protégée. Votre emplacement réel et vos activités en ligne restent davantage confidentiels. Ajoutez l’extension pour Firefox afin de personnaliser votre protection en fonction de vos besoins de navigation.

• Un site web ne fonctionne pas lorsque votre VPN est activé ? Grâce à l’extension, vous pouvez désactiver la protection pour des sites web spécifiques, tout en la maintenant active pour les autres.
    • Avec l’extension, définissez des emplacements spécifiques pour chaque site et naviguez comme vous le souhaitez. Regardez les informations depuis New York ou un match de football depuis Sao Paulo, et faites des achats depuis Tokyo. Avec Mozilla VPN, vous avez le choix parmi 500 emplacements dans plus de 30 pays.
    • Continuez à bénéficier de la protection sur Firefox même lorsque Mozilla VPN est désactivé.

Mozilla VPN nécessite un abonnement payant. Pour utiliser l’extension, vous devez installer l’application Mozilla VPN sur votre ordinateur et vous abonner à Mozilla VPN.

Les abonnements Mozilla VPN sont disponibles en Australie, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Colombie, Croatie, Chypre, Tchéquie, Danemark, Égypte, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Kenya, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Maroc, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Arabie Saoudite, Sénégal, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Ouganda, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis et Vietnam.

Source : Mozilla

Et vous ?

Pensez-vous que cette nouvelle extension Mozilla VPN est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Mozilla VPN sera disponible dans les prochaines semaines pour un tarif de 4,99 $/mois sans abonnement et vous permettra de connecter jusqu'à cinq appareils

Proton VPN est désormais utilisable gratuitement sans compte sur Android, une annonce qui intervient quelques jours seulement après que Google a fermé son service VPN One

Le besoin du VPN serait injustifié, et la technologie ferait beaucoup plus de mal que de bien, selon un média américain
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Finalement, les navigateurs Internet européen ne sont pas plus pire, ni plus mal que cela..

https://www.opera.com/fr/features/vpn

https://vivaldi.com/fr/protonvpn/

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut Mozilla teste actuellement un VPN gratuit intégré à Firefox
    Mozilla teste actuellement un VPN gratuit intégré à Firefox qui achemine le trafic via des serveurs gérés par Mozilla directement dans le navigateur afin de « créer le meilleur navigateur intégrant un VPN »

Mozilla vient de lancer Firefox VPN, qui est actuellement en version bêta. Firefox VPN est une fonctionnalité gratuite intégrée à Firefox et accessible uniquement depuis le navigateur. Mozilla dispose également de son propre client VPN autonome, mais les deux sont très différents. La société affirme qu'elle commencera simplement avec un service VPN assez basique, puis fera évoluer la fonctionnalité en fonction des commentaires des utilisateurs. Cependant, Mozilla a un objectif ambitieux, car la société affirme vouloir « créer le meilleur navigateur intégrant un VPN du marché ».

Mozilla est une communauté de logiciels libres fondée en 1998 par des membres de Netscape. La communauté Mozilla utilise, développe, publie et soutient les produits Mozilla, promouvant ainsi les logiciels libres et les normes ouvertes. La communauté est soutenue institutionnellement par la fondation à but non lucratif Mozilla Foundation et sa filiale fiscalement active, Mozilla Corporation. Les produits actuels de Mozilla comprennent le navigateur web Firefox, le client de messagerie Thunderbird (désormais via une filiale), le système de suivi des bogues Bugzilla et le moteur de mise en page Gecko.

Mars dernier, Mozilla a présenté sa nouvelle extension VPN pour Firefox, Mozilla VPN, comme un moyen de simplifier la confusion sur les VPN. Que les utilisateurs se tournent vers un VPN pour des raisons de sécurité, de confidentialité ou pour accéder à des contenus qui ne sont disponibles que dans d'autres pays, l'extension VPN de Mozilla est présentée comme une option sans problème. L'équipe vise à "rendre les outils de protection de la vie privée plus pratiques", et donc à confier davantage de contrôle aux utilisateurs.

Récemment, Mozilla vient de commencer à tester ce qu'il appelle une « nouvelle expérience » : Firefox VPN. Il s'agit d'un VPN gratuit, accessible uniquement depuis le navigateur, intégré directement dans le navigateur Firefox et actuellement disponible en version bêta. La société affirme qu'elle commencera simplement avec un service VPN assez basique, puis fera évoluer la fonctionnalité en fonction des commentaires des utilisateurs. Cependant, Mozilla a un objectif ambitieux, car la société affirme vouloir « créer le meilleur navigateur intégrant un VPN du marché ».

Firefox VPN est une nouvelle fonctionnalité VPN gratuite, accessible uniquement depuis le navigateur, intégrée directement au navigateur Firefox de Mozilla. Elle est actuellement en phase de test bêta et est conçue pour crypter et acheminer uniquement le trafic qui passe par Firefox, plutôt que de protéger l'ensemble de votre appareil. Concrètement, elle masque votre adresse IP et empêche les sites web, les trackers ou les fournisseurs d'accès à Internet de voir votre véritable emplacement ou votre activité de navigation, mais uniquement au sein de Firefox.

Comme Mozilla VPN utilise les serveurs Mullvad, il y a de fortes chances que Firefox VPN fasse de même, bien que la société ne donne pas plus de détails à ce sujet dans son annonce. Pour l'instant, vous ne pouvez vous connecter qu'au serveur stable le plus proche. Ainsi, les utilisateurs situés aux États-Unis se connecteront également aux États-Unis, par exemple. Cela signifie que si vous souhaitez regarder Netflix depuis d'autres pays, vous devrez toujours utiliser un VPN autonome ou une autre extension de navigateur VPN.

Si vous souhaitez participer à la version bêta, vous devrez peut-être faire preuve de patience. Mozilla sélectionne les testeurs au hasard, vous pouvez donc être sélectionné ou non. La seule chose dont vous aurez certainement besoin est un compte Mozilla. Une fois que vous aurez été sélectionné, un message s'affichera dans la barre d'outils Firefox. Vous pourrez alors choisir de vous inscrire et de vous connecter à votre compte Mozilla pour activer le VPN, ou de renoncer à cette opportunité en sélectionnant « pas maintenant », puis « non merci ». Cela supprimera l'icône de la barre d'outils.

Pour activer le VPN Firefox, cliquez sur l'icône VPN dans votre barre d'outils et activez-le. Il sélectionnera automatiquement le serveur le plus proche de vous. Il n'y a aucune limite d'utilisation ou de bande passante pour les testeurs. Mozilla affirme qu'il ne collectera que certaines données techniques nécessaires, telles que l'état de la connexion et la quantité de données que vous avez utilisées au cours d'une journée donnée, et qu'il les conservera pendant trois mois. Il ne stockera pas d'informations sur les sites web que vous avez visités lors de l'utilisation du VPN Firefox.

Firefox VPN et Mozilla VPN ont un point commun : ils proviennent tous deux de la même entreprise. À part cela, ce sont des produits différents à presque tous les égards. Pour commencer, Firefox VPN est gratuit, tandis que Mozilla VPN est un service payant. Le premier est un outil réservé au navigateur, tandis que le second est un client VPN complet qui protège l'ensemble de votre appareil. Mozilla VPN offre des fonctionnalités avancées telles que le split tunneling, des connexions multi-hop flexibles et le blocage des publicités, et fonctionne avec le protocole VPN WireGuard. De son côté, Firefox VPN n'interfère pas avec votre connexion en dehors de l'utilisation du navigateur.

Bien que Mozilla VPN ne puisse rivaliser avec certains des meilleurs, le service continue d'évoluer. Mozilla a récemment rendu son VPN propriétaire disponible sur toutes les distributions Linux. Reste à voir si Firefox VPN évoluera vers un service capable de rivaliser avec les meilleures options VPN gratuites du marché. Mozilla y travaille certainement et espère que ses utilisateurs l'aideront dans cette entreprise.

Ces efforts arrivent dans un contexte où Firefox poursuit sa longue descente aux enfers. Le navigateur peine à conserver ses utilisateurs et est descendu à une part de marché inquiétante de 2,39 %. Beaucoup sont sceptiques quant à sa survie. Les erreurs stratégiques de Mozilla et la baisse des performances techniques de Firefox sont la preuve d'un déclin terminal. Mozilla a ajouté pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox et a mis à jour sa politique de confidentialité pour le pire, provoquant un tollé. Il a été accusé d'ouvrir la voie à l'exploitation des données de navigation. Enfin, Mozilla veut passer de Firefox à l'IA open source et à des publicités « respectueuses » de la vie privée.

Source : Mozilla

Et vous ?

Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Firefox face à ses contradictions : un navigateur pertinent, une gouvernance incohérente, un avenir incertain. Son évolution est plombée par des dirigeants qui semblent avoir renoncé à leur mission

Le besoin du VPN serait injustifié, et la technologie ferait beaucoup plus de mal que de bien, selon un média américain

Après la France, le Royaume-Uni : les téléchargements de VPN explosent au UK avec l'entrée en vigueur des nouvelles règles imposant la vérification de l'âge aux internautes accédant à certains contenus
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre averti Avatar de luigifab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est-ce que Mozilla peut déployer une version de Firefox sans IA ?
    Personnellement ça me semble plus important.

Avant de me taper : j'ai lu que depuis la version je sais plus combien, il y a de l'IA dans Firefox sans possibilité de la désactiver, du coup j'ai pas mis à jour et j'ai pas cherché plus loin.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Télécommunication, Chiffrage, Sécurité
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Télécommunication, Chiffrage, Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Un VPN pour Mozilla seul mais il ne sera actif que sous ce navigateur.
    Personnellement j'utilise un VPN mais il est actif pour tous les programmes qui ont besoin d'un accès à internet, y compris Mozilla Firefox!!!

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Utiliser un navigateur non mis à jour c'est assez risqué.

Je suis actuellement sous la version 143.0.4 (sous linux), je n'ai vu aucune différence avec les version sans IA.
    S'il y a des fonctionnalités qui proposent des services basés sur l'IA, je ne sais même pas de quoi il s'agit ni où ils se trouvent. Peut-être dans les outils de traductions de page que je n'utilise pas.
    Je pense que tu peux faire les mises à jour sans avoir peur de te faire emmerder par des fonctionnalités dont tu n'as pas besoin.

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par luigifab Voir le message
    Est-ce que Mozilla peut déployer une version de Firefox sans IA ?
    Personnellement ça me semble plus important.

Avant de me taper : j'ai lu que depuis la version je sais plus combien, il y a de l'IA dans Firefox sans possibilité de la désactiver, du coup j'ai pas mis à jour et j'ai pas cherché plus loin.
    dans réglages, tu saisis IA dans la barre de recherche, ça te donne directement une case IA à décocher et voilà.

Je pense que c'est bien que mozilla se mette enfin à vendre un VPN. ça leur fera une entrée d'argent.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Je suis actuellement sous la version 143.0.4 (sous linux), je n'ai vu aucune différence avec les version sans IA.
    Et pour cause, quand l'IA pompe l'entièreté de tes données privées pour "son apprentissage" (argument officiel pour cacher d'autres usages possibles!!!), elle ne va pas l'annoncer sur les toits avec tambours et trompettes!

Et oui... Parce que je rappelle le principe de l'IA pour tous les "neu-neu" qui lui racontent leur vie (et oui, il y a des cons qui utilise même l'IA en lieu et place d'un psychiatre... On croit rêver!): Quand tu poses une question à l'IA, l'IA profite pour enregistrer toutes les données fournies...

Ayons ici une pensée émue pour tous les développeurs qui utilisent l'IA pour debugger leur oeuvre!!!

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai beau chercher, je ne vois rien en lien avec l'IA dans mes options.
    Après j'essaye d'avoir une configuration épurée, c'est peut-être parce que j'ai déjà désactivé certaines fonctions : page d'accueil vide, aucune suggestion de recherche, désactivation de la collecte de données, pas de synchronisation entre appareils, pas de traduction automatique, ...
    La seule mention d'IA que je trouve c'est dans "Autres produits de Mozilla", j'ai un bouton "IA Solo - Créez instantanément votre site web et connectez gratuitement votre domaine personnalisé."
    Je viens de voir que dans les moteurs de recherche ils avaient ajouté "Perplexity" que je viens de supprimer.

Après une petite recherche, j'ai trouvé :
    Les outils d'IA (chatbot) se trouvent dans le panneau latéral, qui est également désactivé sur ma config.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Peut être que Firefox va regagner en popularité si ça permet de contourner la limitation d'age sur certains sites

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Peut être que Firefox va regagner en popularité si ça permet de contourner la limitation d'age sur certains sites
    Je pense que c'est clairement l'objectif visé même si c'est pas dit ouvertement.
    L'objectif est de cibler ceux qui ne savent pas ce qu'est un VPN ou qui ne savent pas comment s'en servir.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    C'est mon navigateur favori, mais la direction a fait n'importe quoi sur trop de sujet, je tiens juste à dire :
    - Enfin une fonctionnalité intéressante !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    c'est une bonne idée de rediriger tout le Traffic sur leur serveurs.... ca rend plus simple l'interception de masse par la nsa... ils sont fort quand meme...

Membre actif
    Homme Profil pro
    Télécommunication, Chiffrage, Sécurité
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Télécommunication, Chiffrage, Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    En effet, rediriger sur un seul et même serveur situé aux US, c'est très pratique, loin des lois du RGPD européen. De plus ce VPN ne serait actif que pour Mozilla Firefox mais pas pour les autres applis!!!!!
    Personnellement je préfère moi-même mon VPN et surtout les pays hébergeurs du traffic assurant, quelque soit l'appli l'acheminement de mes communications.

Discussions similaires

1. Réponses: 367
    Dernier message: 21/06/2021, 13h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2021, 03h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2018, 15h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2018, 01h57
  5. Mozilla teste les containers Firefox
    Par Michael Guilloux dans le forum Firefox
    Réponses: 22